• Automne ! ses pommes et ses noix !

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Bonjour a vous, 

    Bonjour Octobre, 

    Bonjour la pluie !

    Il fait pas beau du tout ,la pluie forte et le vent, c'est ça l'automne, !

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Mes citations d'automne,

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    J'approuve cette citation ,

     

    Aujourd'hui, je  vous présente des desserts d'automne, facile a faire et super bon,

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    C'est le moment, des récoltes, de pommes bien sûr, il y en a des masses partout, celles que je préfère   c'est les pommes rouges, il y a aussi beaucoup de noix, donc mon dessert sera de pommes et de noix ;

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Il vous faut pour cela de bonnes pommes rouges,

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Des noix bien sûr ,

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    La tourte pommes noix,

    Ingrédients pour cette recette,

    2 pâtes feuilletées pure beurre + 1 kg de pommes + 100 g de cerneaux de noix + 70 g de cassonade + 1 jaune d'oeuf +  1 cuillère a soupe de crème épaisse + 1 citron +  1 brin de romarin + 40 g de beurre + 10 g de farine + un petit plus de moi, je soupoudre mes pommes de cannelle .

     Pelez et retirez le coeur des pommes , coupez-les en petits morceaux .

    Mélangez-les  avec le jus de citron , 50 g de cassonade et le romarin .

    A feu doux , mettez les pommes a caraméliser 10 min dans le beurre , en remuant régulièrement . 

    Laissez refroidir , retirez le romarin et incorporez la crème .

    Concassez grossièrement les noix .

    Préchauffez le four a 220 °C .

    2talez les pâtes , froncez en une dans un moule beurré  et fariné .

    Versez la préparation aux pommes , parsemez les noix  et  la cannelle,  recouvrez de la seconde pâte , en soudant les bords .

    Badigeonnez le dessus de jaune d'oeuf  dilué dans une goutte de lait  et saupoudrez le reste de cassonade .

    Enfournez 40 min environ , la tourte doit être bien doré .

    Servez de préférence tiède , avec de la crème fouettée , par exemple ou une boule de glace a la vanille selon votre goût .

    Une bouteille de cidre est  le vin préféré des pommes .

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Les pommes au four ;

    Ingrédients:

    8 pommes rouges + 75 g d'amande en poudre + 75 g de noisette en poudre + 100 g de beurre demi-sel + 50 g de cassonade  + 25 cl de cidre .

     

    Mélangez les amandes et les noisettes  en poudre avec la cassonade .

    Incorporez du bout des doigts 80 de beurre en parcelles .

    Vous devez obtenir la consistance d'un crumble .

    Préchauffez le four à 150 °C 

    Evidez les pommes , coupez-leur un chapeau .

    Piquez la chair a l'aide d'une fourchette , afin d'éviter que les pommes éclatent a la cuisson .

     Garnissez-les de la pâte amandes noisettes , repositionnez les chapeaux  et placez-les dans un plat à four .

    Parsemez le beurre restant  et versez le cidre dans le fond du plat .

    Enfournez 1h30 environ, il faut que les pommes soient fondantes .

    Servez chaud ou tiède .

    Bon appétit, 

    C'est le moment des pommes, et des noix des noisettes, faut en profiter, cela dure qu'un moment .

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    variante de la tourte aux pommes et noix .

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    c'est un délice,  faut varier les menus ,  pour changer aussi de couleurs, la vie est faite de couleurs  comme dans la cuisine,  a vos fourneaux les filles .

     

    Passez   une bonne journée, 

    Automne ! ses pommes et ses noix !

    Automne ! ses pommes et ses noix !


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:13

    Bonjour Nina

    Quelles bonnes idées toutes ces recettes d automne

    pommes et noix, et poires et noix c est bien aussi ?

    Belle la citation .... j adore tout comme toi

    Plus frais ce matin 20°C dans la maison apres une bonne pluie

    Le soleil va venir nous réchauffer à la mi journée

    Bon samedi Bon weekend Amicalement Bérénice

     

    2
    Samedi 1er Octobre 2022 à 11:42

    Bonjour nina, merci pour ton joli post sur les tartes aux noix.. tu sais que j'habite le périgord et que les noix tombent en ce moment surtout maintenant qu'il pleut..

    Je suis contente car j'ai été voir mon amie instit.. celle dont j'ai amené le fils passer le permis et qui l'a raté.. bises

    3
    Samedi 1er Octobre 2022 à 14:02
    Hello Nina. Voici de bons desserts d'automne, à essayer. Oui, avec l'automne, des couleurs dans la nature et dans l'assiette. Suis allée chez le coiffeur pour raccourcir mon carré. Coiffage naturel boucle. Ce soir, fête d'anniversaire de Valentin. Tatiana ne sera finalement pas là, à une gastro. Pour te répondre, oui une urne comme pour l'anniversaire de Kévin. Sa maman y a pensé. Après le marché, repos. Mis lessive dehors,; vent et soleil. Pluie toute la nuit. Bon week-end avec Fabien
    4
    Samedi 1er Octobre 2022 à 15:42

    Bonsoir Nina, merci pour ton com sur ma page et pour ta jolie image.. tu sais je regrette que tu ne te confies pas assez à moi par rapport à ce que tu as mis à monique.. Peut-être que tu as plus d'affinités avec Monique qu'avec moi.. c'est pas grave..je fais avec.. je te souhaite un bon week-end avec fabinou et bonne chance pour lundi pour tes examens..

    Moi je suis allée marcher autour du lac avec mon amie de la buvette.. bises et bonne soirée! et bon week-end avec ton fabinou!

    5
    Samedi 1er Octobre 2022 à 17:13

    tout comme vous deux je suis moi aussi du mois d octobre mais du 29 donc scorpion et j aurais 76 ans un an de plus que toi le temps passe vite les années defilent tres tres vite ton fils est encore tres jeune lui 

     je vais mettre la table pour les enfants ce soir mais ils ne seront pas la vant peut etre 20 heures mais au moin son ne sera pas que tous les deux comme ça par contre ils auraient pu venir plus tot 

     cet apres midi il fait bien chaud meme un peu de trop je trouve car la je ne sais plus comment m habiller 

     bonne fin de samedi 

     amitiés

    6
    Samedi 1er Octobre 2022 à 17:22

    Bonsoir Nina,

    Merci pour ce billet, les citations que j'aime et apprécie et les recettes.

    A midi j'ai fait une tarte aux fruits de saison, pommes + prunes rouges+

    raisin noir avec un oeuf, du sucre et du sucre vanillé et un plus de la

    liqueur de mandarine  (elle a été faite par mon frère) je ne mets pas de crème mais du lait;

    Bonne fin de journée ; J'essaierai tes recettes, merci ;

    Bon week-end avec Fabien.

    Bisous à vous deux-violette

     

    7
    Samedi 1er Octobre 2022 à 20:05

    Merci nina pour ton com sur ma page.. Tu vois j'aime raconter ma vie ici;. mais tu as raison peut-être que je ne devrais pas..il y a beaucoup de choses que je fais dans la vie et que je ne devrais pas faire.. des fois c'est plus fort que moi.. tu sais ma vie est d'une grande banalité, pas sûr que beaucoup y trouvent de quoi s'abreuver..

    Bises et bonne soirée à toi!

      • Samedi 1er Octobre 2022 à 20:24

        Oui, tout a fait,  garder pour soi ce que l'on ne doit pas dire, cela ira mieux tu verras, le silence est le plus grand des mépris ,  je suis contente si tu as compris de quoi je parle,  bisous et bonne nuit Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :