• Ce jardin là

    Ce jardin là

    Bonjour a tous et toutes, 

    Il fait pas beau ce matin , la pluie par moment  pas énorme quelques gouttes, il fait 9 °C .

    Ce jardin là

    Très bonne sagesse hindoue ,

    Ce jardin là

    Ce jardin là

    Mes citations du jour 

    Ce jardin là

    Ce jardin là 

     

    Il était une fois un grand jardin,

    le grand jardin de ma vie .

    Il avait jailli , un jour d'hiver , au détour d'une rencontre . 

    Le papa jardin  et la maman jardin avaient fait  ce qu'ils croyaient le mieux  à faire pour ce petit jardin inattendu .

    Ils lui donnèrent de l'engrais ,

    Lui apportèrent leur présence ,

    lui proposèrent leurs attendes  et leurs demandent,

    ils surveillaient jalousement les pousses .

    Si d'aventure quelque herbe folle poussait là ,

    elle étaient aussitôt arrachée .

    Ce jardin là

    IL fallait que tous pousse droit .

    Sinon , que diraient  << les autres >> ?

    Peu de mots étaient échangés . 

    Pour ces parents là , il n'était pas nécessaire de parler , d'exprimer .

    Ils avaient la croyance  que tout se vit en silence , à l'intérieur , à l'abri de l'extérieur .

    Et le petit jardin avait grandi , comme cela ,

    sans poser de questions ,  en jardin obéissant ,

    sans repères , sans mots pour se dire , sans être entendu .

    Ce jardin là

    Plus tard , devenu grand , le jardin rencontra un jardinier extraordinaire qui avait dans son sac de fabuleux outils :

    Ces outils s'appelaient :

    - Oser dire ,

    - Oser dire non , 

    - Oser recevoir , 

    - Oser demander , 

    - Se relier à soi , 

    - Se relier aux autres , 

    - Se relier à son histoire, 

    - Utiliser les symbolisations , 

    - Ne pas vouloir agir sur l'autre , 

    - Agir a son bout de la relation, 

    - Et d'autres encore ...

    Enfin le jardin sentit la vie en lui , belle, possible .

    Dans sa terre , il retrouva ses demandes jamais dites , ses désirs jamais dits , ses besoins .

    Il entendit , derrière les souffrances , les blessures encore ouvertes .

    Ce jardin l

    C'était tout cela qui faisait mal , qui empêchait les racines d'aller plus loin ,

    vers l'eau , vers la vie .

    Les choses changèrent quand le jardin s'autorisa  enfin à être << l'auteur >> de sa vie ...

    Des fontaines jaillirent  et arrosèrent la terre .

    Cette terre pouvait enfin laisser venir  en elle un autre regard , d'autres possibles 

    Avec ,  au plus profond du coeur de ce jardin , une infinie tendresse ,

    claire comme l'eau  de la fontaine au printemps ,

    lumineuse  comme le soleil d'été ,

    chaude  comme l'amour offert une nuit d'hiver,

    légère  comme un vent d'automne  quand le soir tombe ,

    une douce tendresse  pour le jardinier de la vie .

     

    Anonyme 

    Ce jardin l

    Ce jardin l

     Je vous souhaite une bonne journée a vous toutes qui me lisez ce matin, 

    Ce jardin l

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:04

    Bonjour Nina

    Merci pour ces belles citations

    Merci pour ce beau poème d un anonyme qui dit tout

    pas si anonyme, ressemble un peu à ce que dit J Salomé

    Je viens te souhaiter un bon jeudi, jour de marché pour nous

    La pluie se fait attendre, nous en souhaitons une qui arrose bien

    Amicalement Bérénice

      • Vendredi 30 Septembre 2022 à 12:56

        Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Tu ne peux pas vivre dans le regret. Ce qui est fait est fait. Passe à autre chose. Lâche prise, y a une belle vie devant toi.’ les citations sont plus facile à lire qu à mettre en pratique ne crois tu pas ? Bon vendredi Amitiés Bérénice

    2
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:12

    coucou ma nina 

    quel belle image tu as mis ,ce beau jardin !!!!

    merci de ce beau poéme ,et de tes belles citations 

    j'aime beaucoup la citation de jacques salomé 

    j'ai répondue a ton mp ,et un grand merci ma nina 

    bonne journée a toi ,gros bisous 

    3
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 14:22

    bonjour nina merci pour ton post.. Je ne vais pas bien! ce matin j'ai emmené le fils de mon amie instit passer son permis de conduire et il l'a raté on pense..
    Je suis très très fatiguée très déprimée aussi.. ça ne va pas fort le moral en ce moment.. heureusement deux de mes amis m'ont appelée!

    Je pense que je vais retourner me coucher après que j'aurai répondu à mes mails. bises

    4
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:05

    L'histoire de ce jardin est fabuleuse , il a enfin compris que pour se développer il fallait se libérer et s'ouvrir aux autres ....c'est bien pensé merci à l'auteur anonyme et merci à toi pour ce bel article . 

    Nous avons commencer nos travaux et sommes contents du résultat , ça change du tout au tout . Mon "ti chéri " coupe le parquet et moi je le pose de cette façon , ça lui évite de trop se baisser et relever constamment. Depuis son accident  sa hanche l'handicape  pas mal ....Il faut faire avec malgré tout.

    Bonne journée ma douce Nina bonne fin de semaine , je serai moins présente mais je pense tout de même à mes aminautes .

    Gros bisous à vous deux à très bientôt   

    5
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 15:06

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet, joli ce poème et de belles citations.

    Je te souhaite aussi une belle journée déjà bien commencée, nous

    sommes allés en courses ce matin.

    Gros bisous -violette

    Bel automne

    6
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 16:50
    Belle journée ensoleillée, avec 9degres le matin. Valentin a 18 ans aujourd'hui. Merci du partage du texte de J. Salomé. Me suis chopper un rhume, après la drache du début de semaine. J'ai ressorti mes HE. M'a grande est passé me prendre après son travail ce matin pour aller à Action chercher ses decos pour la fête d'anniversaire. J'ai pris de la déco pour Noel, thème nature. Et oui, dans les magasins tu trouves à la fois, Halloween,Noël et le blanc ! C'est fou, ça. Fabien va bientôt arriver. Je te laisse. Bonne fin de journée. Bisous
    7
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 08:01

    Bonjour Nina

     

    Peut être une image de dessert et intérieur   Tiens une bonne recette de tarte aux pommes

    Bon vendredi Bonne journée Amitiés Bérénice 

    Tarte aux pommes moelleuse :

    Le secret pour la rendre tendre super moelleuse et délicieuse !

    On n'a jamais vu un gâteau aux pommes aussi moelleux ! Essayez cette recette MAINTENANT ! INGRÉDIENTS 3  oeufs; 200 g (1 tasse) de sucre ; 1 cuillère à café d'extrait de vanille ; 200 g (⅔ tasse) de yogourt; 280 g (2 tasses) de farine tout usage ; 16 g (2 cuillères à soupe) de levure chimique ; 1/2 cuillère à café de cannelle; 2 pommes ; 30 g (2 cuillères à soupe) de beurre fondu. MÉTHODE Préchauffer le four à 170C/340F. Tapisser un moule rond de 16 cm de papier sulfurisé. Battre les œufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Ajouter le yogourt et fouetter jusqu'à consistance homogène. Tamisez séparément la farine et fouettez-la avec la cannelle et la levure chimique. Mélanger les ingrédients humides et secs jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Pelez et épépinez une pomme, coupez-la en cubes et incorporez-la à la pâte. Versez la pâte et étalez-la uniformément dans le moule. Placez une autre pomme, évidée et tranchée finement, sur le dessus. Versez dessus le beurre fondu et enfournez la tarte pendant 1h30.

     

    8
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 10:37

    Dessin de Jean Luc Boudaud

    Bonjour Marie,

    beau conte que tu as bien illustré..

    Bonne fin de semaine, bons baisers

    9
    Vendredi 30 Septembre 2022 à 19:29

    Je passe te souhaiter une bonne soirée, Nina.

    Bisous

    10
    Samedi 1er Octobre 2022 à 07:12

    bonjour nina 

     c est tres beau toutes ces si jolies paroles et les portraits aussi 

     bon premier octobre a toi et aux tiens bien sur et passez de bon smoments ensemble pour ce week end 

     pas de chauffage chez nous car c est un peu les prix la hantise en ce moment et ça de partout car va falloir economiser , je vais racheter un bidon de petrole pour le poele ces jours ci en cas de grand froid je le mettrais en route en plus du chauffage central que l on mettra si on ne tient plus autrement mais il y a aussi l humidité qui va apparaitre vite fait si on ne chauffe pas assez mais bon 19 degres on va s y habituer pas le choix pour nous mais les riches et ceux du gouvernement ne vont eux pas se priver du tout c est certain leurs beaux tableaux s abimeraient grrrrr les notres c est vraie ne risque rien car on en a pas lol 

     bon week end donc mais je reviendrais sans doute demain te faire un coucou 

     amitiés

    11
    Samedi 1er Octobre 2022 à 09:07

    Bonjour nina.. Je vois que tu n'es pas venue nous mettre un nouveau post depuis 2 jours.. j'espère que tu vas bien..

    Moi ça va je le fais aller. j'ai vu mon énergéticienne hier.. et je me suis fait un resto!

    Je suis très malheureuse en ce moment.. Je ne sais pas pourquoi. j'ai rêvé que les voisins avaient coupés leurs bambous à ras.. j'aimerais tant qu'ils m'en débarrassent.. ils sont en train de crever avec la sècheresse..je ne m'en étais pas rendue compte avant qu'ils enlèvent les canisses.. mais du coup j'ai les feuilles qui commencent à venir chez moi..je me suis achetée un souffleur. Bises et bonne journée et bon week-end avec fabinou.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :