• Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

    Bonjour mes amies et amis, et bon lundi ,

    10 degré ce matin , la pluie toujours et encore, les orages hier au soir a fait peur a Fabien il a fait une grosse crise qu'il a fallu gérer,  

    Joachim Du Bellay

    Bonne fête Prudence ,

    Joachim Du BellayMa pensée du bonheur :

    " Les jardiniers " 

    << Soyons reconnaissants aux personnes  qui nous donnent du bonheur ,elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes sont fleuries .>>

    Marcel Proust 

    Joachim Du BellayPassé, présent, futur :

    Un état d'esprit positif  se conjugue au présent , mais aussi au passé  et au futur !

    Aussi , pour renforcer le vôtre , aujourd'hui , prenez le temps  de lister trois aspects positifs  de votre vie passée , trois autres  de votre vie présente et, enfin, trois autres que vous pensez vivre dans votre avenir !

     

    J'ai trouvé les miens !

    Joachim Du BellayMes citations du jour:

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

    Le portrait du jour :  Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

    <<

    Joachim Du Bellay

    << Heureux qui comme Ulysse , a fait un beau voyage >> ;  tel est le début du sonnet  le plus célèbre de Du Bellay , celui que des millions d'enfants ont appris à l'école .

    Joachim Du Bellay

    Cet Angevin , né vers 1522  près de Liré , composa ce poème à Rome , où il était secrétaire  de son oncle .

    Après avoir  découvert sa vocation poétique  à l'Université de Poitiers , ou il avait rencontré Pierre de Ronsard - avec qui il fonda la Pléiade - , Du Bellay  vécut en effet quelques années  dans la ville éternelle .

    Joachim Du Bellay

    Les ruines de sa maison, son château ,

    Mais la déception  s'empara de l'humaniste , pour lequel Rome n'était plus que ruines , ambition et corruption .

    Joachim Du Bellay C'est ce sentiment  qui lui inspira ses plus beaux  alexandrins .

    Un de ces beaux poèmes :

    " Ces cheveux d'or ( l'Olive ) 

     

    Ces chevaux d'or  sont les liens , Madame ,

    Dont fut premier ma liberté surprise,

    Amour la flamme  autour du coeur éprise,

    Ces yeux le trait  qui me transperce l' âme .

     

    Forts sont les noeuds , âpre et vive la flamme ,

    Le coup de main  à tirer bien apprise,

    Et toutefois j'aime , j'adore et prise,

    Ce qui m'étreint , qui me brûle et entame .

     

    Pour briser donc, pour éteindre et guérir,

    Ce dur lien , cette ardeur, cette plaie,

    Je ne quiers fer, liqueur, ni médecine ;

     

    L'heur et plaisir   que ce m'est de périr ,

    De telle main  ne permet que j'essaie 

    Glaive tranchant , ni froideur , ni racine .

     

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

     

    Son musée,

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay

    Joachim Du Bellay


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Mai à 10:37

    Bonjour ma doucette,

    un très joli billet très intéressant comme toujours. Le soleil arrive. Pour combien de temps??? Le jardin attend, trop d'eau. La chaleur est moyenne dans la journée. Hier nous étions chez notre fille cadette. Je lis que Fabinou fait beaucoup de crises avec les orages. Difficile pour toi de gérer.

    Mon petit coucou matinal en espérant que tu ais passé un bon weekend pour te souhaiter un bon lundi et une agréable semaine. Prends bien soin de toi. Bisous.

    2
    Lundi 6 Mai à 11:27

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet, les citations, les poèmes.

    Ah comme je me souviens d'avoir étudié Du Bellay

    et Pierre de Ronsard surtout en 2ème (seconde)

    au lycée mixte (je sortais du privé tenue par des

    religieuses) on avait une bonne professeur, elle

    savait se faire respecter et avait des résultats

    pour les élèves;

    Pauvre Fabien heureusement que tu peux gérer

    mais ça doit être difficile pour toi.

    Oui la météo pas top, il pleut. Je n'ai pu

    planter qu'un rang d'échalotes; J'ai eu

    le temps de désherber les fleurs car 

    défleuris ce n'est pas beau !

    Mon mari a rv hôpital, il n'entend plus d'une

    oreille, on verra les résultats.

    Le repas de midi va être vite fait car le

    rv 11h30 alors mon mari m'a dit de ne

    pas l'attendre, en revenant il veut passer

    chez son fils qui nous cause du souci, il

    est obèse, ne peut plus travailler et se soigne

    pour le coeur. (il a 51 ans)

    Je te souhaite une bonne journée. J'aime beaucoup

    ta bannière, la déco aussi.

    Je t'embrasse ainsi que Fabien

     

    3
    Lundi 6 Mai à 12:05

    Bonjour Nina

    Merci pour ce beau billet, ces citations 

    et ce poète que je découvre grâce à toi

    Je te dis bon lundi, et semaine

    Amicalement Bonne journée Bérénice

    4
    Lundi 6 Mai à 13:27

    coucou ma nina 

    merci de ton beau billet 

    temps lourd depuis ce matin 

    repose toi ma douce ,je vois comme les amies 

    que fabien fait des crises

    mais heureusement que tu sais comment faire 

    pour les gérer ,mais je sais que tu est une forte 

    beau poéte !!!!je ne connaissais pas 

    gros gros bisous a vous deux 

    5
    Lundi 6 Mai à 16:02

    Qui n'a pas appris heureux qui comme Ulysse à fait un bon voyage ...C'est bien loin tout ça , mais reste tout de même en tête.Je suis bien d'accord avec toi , qu'il vaut mieux vivre une journée comme un lion que cent ans comme un mouton . Pauvre Fabien avec ses crises, heureusement qu'il a sa maman pour gérer ça au mieux, mais ce serait tellement mieux qu'il n'en ai pas. Nous avons le même temps que d'habitude , je me suis mise en paus e, je passerai visiter mes "aminautes" , mais ne publierai pas d'article. Une semaine très chargée.Le jardin on ne peut pas y mettre les pieds, je me demande si je vais acheter des géraniums vu la météo annoncée pour l'année: une année pluvieuse du vent et d'après ce météorologue seul le mois d'octobre serait beau .......Je vais planter mes semis et point à la ligne pour cette année . Quel dommage ce temps !!!!!

    Gros bisous à vous deux      

    6
    Lundi 6 Mai à 17:00

    Merci pour ce beau billet Nina.

    Pluie légère ce jour et 17 degrés; le soleil a du mal à percer les nuages.

    La météo annonce du beau temps pour le WE de l'Ascension.

    Eu ma grande au téléphone; son travail commençait et les enfants ont fait leur rentée.

    La petite Maelyne ne parvenait pas à dormir.

    Ses parents ne travaillent pas pour ce long week-end, cela fera une immersion tout en douceur.

    Espère que Fabien va mieux.

    Bisous.

     

    7
    Lundi 6 Mai à 17:04
    Bonjour Marie orléanie oh que oui je connais et maintenant il nous arrive de passer par liré et à chaque fois cela me fait penser à mon enfance et à l école primaire bonne soirée bisous
    8
    Lundi 6 Mai à 17:59
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, En te lisant je vois que pour Fabien ça ne s'arrange pas, je suis vraiment navrée de l'apprendre merci beaucoup ma douce Nina pour ce magnifique article avec les citations et les poèmes, j'ai toujours bien aimé joachim du bellay, j'espère que toi au moins tu vas mieux et que ta crève est passée ?? Voilà ma douce Nina je vous souhaite à tous les deux une bonne soirée Gros bisous ! Floralie
    9
    Lundi 6 Mai à 18:03

    tres bel article deja sur l amitié et la tendresse surtout ne jamais juger chacun est ce qu il est il n y a que dieu qui en a le droit et le fera un jour j espere ,je suis reconnaissante aux personnes qui donne sans compter leur amour de quelque façon que ce soit en tout cas les paroles decritent chez toi me parlent beaucoup et faut qu il en soit ainsi toujours avec les notres deja et ensuite avec nos amis , puis les autres car un sourire ne coute rien et pourtant c est beaucoup , tout de suite nous etions a l hopital pour une consultation avec un chirurgien et qu avec un  sourire ça passe tres bien et il nous a meme remercier pour ça de meme que l anesthesiste l autre jour si bien qu a travers le blog j aimerais tellement vous connaitre en vrai mais ça ça restera un beau reve , 

     a demain chere nina et fais un calin a fabien de ma part 

     

     

    10
    Lundi 6 Mai à 18:07

    J'avais envoyé un commentaire avec mon petit téléphone.

    J'ai du me tromper de touche pour valider.

    Je te disais que le poème de la cheminée qui fume a été chanté par Ridan.

    ici " .... J'ai beaucoup aimé. À plus. > Yann

    11
    Lundi 6 Mai à 18:08

    J'avais envoyé un commentaire avec mon petit téléphone.

    J'ai du me tromper de touche pour valider.

    Je te disais que le poème de la cheminée qui fume a été chanté par Ridan.

    ici " .... J'ai beaucoup aimé. À plus. > Yann

    12
    Lundi 6 Mai à 18:34

    coucou je suis là

    j 'ai fait des recherches pour nos idées du matin

    donc j 'ai fleurs , animaux , soit fin ou plus gros

    j 'ai le curseur qui laisse des traces sur ta page comme

    une trainé de fleur de toute les couleurs

    pas trouvé ce que tu voulais a voir

    tu me redis je repasse je suis dans la tonte

    a toute

    13
    Mardi 7 Mai à 04:36
    Une fleur de Paris
    Bonjour, Un bel article... "Heureux qui comme Ulysse" un film avec Fernandel et très belle chanson de Brassens. Bonne journée à vous, à bientôt... Véronique
    14
    Mardi 7 Mai à 06:20

    bonjour a vous pour cette journée ouvrée qui commence car la la semaine sera courte avec le 8 mai et le 9 fériés mais ça fait du bien aussi pour se relaxer un peu pour ceux qui travaillent dur , quand je vois tous les matins notre jeune voisin partir avec son camion pour travailler sur les toits a risquer deja sa vie et a tous les temps et combien de metiers comme ça pourtant indispensable pour nous tous 

     aujourd hui mon mari va finir de passer son karcher de partout et apres fera un traitement anti mousse sur le grand portail electrique de l entrée 

     portez vous bien et je vous embrasse 

    15
    Mardi 7 Mai à 08:29

    Bonjour Nina

    Je viens te souhaiter un bon mardi 

    Une bonne fin de semaine

    Amicalement Bérénice

    16
    Mardi 7 Mai à 11:39

    Ton document arc en ciel est topissime.

    Une photo perso? Je crois que oui.

    Il y a tout.

    Si tu vais la photo en meilleure résolution, ce serait bien aussi. > Yann

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :