• L'homme qui se croyait éternel

    L'homme qui se croyait éternel

    Bonjour a vous les amies qui me lisent ,

    Merci a celles ( amies ) qui a lu pour comprendre  tout le texte de cette histoire vraie sur " Le petit ours blanc " .

    L'homme qui se croyait éternel

    L'homme qui se croyait éternel

    Citations trouvées du jour pour vous,

    C'est quoi l'essentiel ? 

    Lisez aussi ce texte vrai  pour le savoir ?

    L'homme qui se croyait éternel

    L'homme qui se croyait éternel,

     

    Il était une fois un homme  qui pensait très sincèrement  que la mort ne pourrait jamais l'atteindre  et qu'ainsi sa vie  n'aurait pas de fin .

    L'homme qui se croyait éternel

    Ce faisant, il niait un principe  vital essentiel : 

     tous les êtres vivants sur cette planète qu'est a Terre  ont un cycle de vie  comprenant une conception , une naissance , une existence  faite de rencontres  et de séparations  et se terminant par la mort .

    Cette fin peut surgir à tout âge, sans prévenir , sans raisons visibles ou apparentes , sous forme d'accident ou de maladie , ou pour certains  résulter d'un acte responsable  qui consiste à prendre la décision  de mettre un terme à ses jours . 

    Cela arrive parfois  chez certaines personnes  qui ne sont pas satisfaites de leur existence et préfèrent alors en abréger le cours,  échanger leur vie contre la mort . 

    L'homme  dont je vous parle  avait une autre particularité .

    Malgré sa fortune assez confortable , il dépensait très peu d'argent pour lui même  et encore moins pour son entourage . Ses enfants par exemple  savaient qu'il ne pouvaient pas compter sur lui  pour recevoir de sa part  une aide financière quelconque . Il se sentait déchargé de toute responsabilité à leur égard  et ne se posait aucune question  sur les difficultés matérielles  qu'ils auraient pu rencontrer . 

    Il ne lui venait jamais à l'esprit  qu'il aurait pu les soutenir  dans un projet ou un autre , ou encore les aider  à traverser une période difficile  ou à mieux se soigner  quand ils étaient malades  ou avaient eu un accident .

    L'homme qui se croyait éternel

    Ne croyez pas qu'il était avare ,  ce serait méconnaître sa sensibilité  et son savoir-faire social , mais il avait besoin de cette sécurité matérielle  consistant à penser que demain  il aurait autant d'argent qu'aujourd'hui  et même un peu plus .

    Car il faisait , comme on dit  << travailler >> son argent . Son capital lui rapportait des intérêts  et comme il dépensait moins  que ne lui rapportaient ses placements , sa fortune augmentait chaque année . C'est ainsi pour cette raison  qu'il imaginait pouvoir être immortel , pensant  que tant qu'il vivait  son capital grandirait !

     

    Cette idée  lui paraissait tout à fait logique .

    Il avait toujours connu le confort  et l'assurance que procure l'argent .

    Sa famille était déjà riche à sa naissance  et il n'avait fait qu'augmenter cette richesse . Mais tout au fond de lui , une angoisse secrète le tenaillait , dont l'origine remontait loin  dans son enfance .

    Cette angoisse  était liée à une conviction  qu'il avait acquise  et qu'on pourrait résumer ainsi :

    << Ni le présent  ni a fortiori l'avenir n'est sûr , rien n'est fiable , tout peut nous arriver sans prévenir , on ne peut rien faire contre l'imprévisible de la VIE >> .

    Il s'était forgé une croyance  suite a ce qui état survenu  au cours de sa neuvième année .

    A cette époque  il avait un chien  qu'il aimait beaucoup  .

    C'était la relation la plus précieuse pour lui .

    Et puis ce chien âgé de 16 ans  équivaut à plus de 100 ans pour un homme . Cette perte  avait été pour l'enfant  qu'il était alors d'une violence inouïe , ouvrant dans son corps  comme dans son coeur  une blessure inguérissable .

    L'homme qui se croyait éternel

    Divers sentiments s'étaient inscrits en lui  de façon durable ; injustice , trahison, impuissance  face à l'absurdité de la mort .

    Ses parents  n'avaient pas perçu a quel point  leur enfant avait été touché par la perte de ce chien  qu'il considérait comme son seul ami .

    A lui, il pouvait tout dire , quand il rentrait de l'école , il s'asseyait  tout contre lui  et lui parlait , lui racontait tout  ce qu'il avait fait en classe , il pouvait tout lui confier , le chien l'écoutait  sans bouger  une seule oreille  .

    L'homme qui se croyait éternel

    Je crois que beaucoup d'adultes  ignorent la violence  que cause à un enfant  la perte d'un être cher  ou qu'ils ne prêtent pas assez d'attention à ce que peut ressentir un enfant  qui voit disparaître son animal préféré .

     

    C'est pour se prémunir contre le retour  de cette angoisse  qui s'était inscrite en lui à neuf ans  que cet homme tentait de contrôler , à travers l'argent , son avenir .

    Il n'était pas prêt à affronter l'idée  de se trouver démuni  s'il dépensait trop , s'il venait en aide à ses propres enfants .

    Ce qu'il ne percevait pas , c'est qu'autour de lui  le cercle de ses amis  et connaissances  se morcelait , se rétrécissait .

    Et cet homme  finit par être entouré de vide .

    Un vide relationnel  et social  qui faisait de lui  un être profondément seul .

     

    Je ne sais comment se terminera sa vie , mais je peux craindre  qu'il n'y aura personne auprès de lui  au moment du passage vers l'au-delà .

    Qu'il affrontera  seul le dernier parcours  et que tout son argent  ne lui procurera aucune chaleur , aucune tendresse , aucun regard  ni aucun geste de compassion .

    Il sera alors seul,  face à l'immensité  d'un espace infini , seulement habité  par une solitude noire .

     

    Jacques Salomé

    L'homme qui se croyait éternel

    << Donne tant que tu peux le faire .

    Aime tant que tu peux encore le faire .

    La vie  peut être plus courte que tu le penses, 

    Dieu te le rendra .>>

    Marie

    L'homme qui se croyait éternel

    Bonne journée a  vous les amies

    L'homme qui se croyait éternel

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:31

    Bonjour ma doucette,

    que de belles histoires, des magnifiques contes, j'imprimerais tes contes quand je rentrerais. Celui de l'ours blanc m'a beaucoup plu en deux parties. Etant toujours en Bourgogne pour quelques jours encore et sur ma ta tablette, pas très pratique mais bien utile. Je te souhaite un bon vendredi et un bon réveillon du 31. A l'année prochaine. Bisous.

    2
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:33

    Bonjour Marie Nina. J'ai fini ton conte du petit ours (avec des images bien attendrissantes). Il m'a fait penser à ma grand-mère qui nous racontait l'histoire d'un petit Jean qui se comportait comme le petit garçon de ton conte. Autrefois c'est avec les contes qu'on apprenait aux enfants la façon de bien se comporter et de se préparer à vivre en harmonie avec les autres et donc soi-même. Mais maintenant ?... Ta 1ère citation du jour est très juste, pour les jeunes d'aujourd'hui. Il y a longtemps que j'ai du mal à comprendre leur soif de brûler la vie tout de suite, juste avec des "teufs" ( qui pourtant leur abîment l'ouïe), l'alcool, la drogue, comme s'ils craignaient de mourir avant d'avoir connu l'extase, comme si demain n'existait pas. Ce sera quoi leurs souvenirs quand ils seront vieux ? Bonne journée à toi. Bisous

    3
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 10:53

    Bonjour Marie,

    encore un beau conte de Jacques Salomé..

    Bonne journée, gros bisous à vous deux

    4
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 11:30

    Bonjour nina.. comment vas-tu? moi ça va! Je suis très fatiguée mais ça  va! Je suis allée voir papa, il m'a fait un chèque de 500 € pour les courses; Je le mettrai en épargne cette aprèm à la poste! et j'en profiterai pour retirer des sous et peut-être que j'irai boire un verre au café du coin.

    Je rentre de chez mon amie instit, nous avons fait deux parties de triominos qu'on n'a pas pu finir..

    je te souhaite une douce journée ma belle! Bises

    5
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 16:03

    Bonjour Nina ,

    Je passe encore aujourd'hui car demain

    direction Paris et Partons dimanche fin de matinée

    retour en Champagne avec Monique et François ,

    Repas traiteur le midi ,

    Nous partons Laxou chez nous Mardi matin ,

    Je vois que tu fais de très jolies pages avec des contes

    très apprécié ,

    Alors comme c'est fin d'année , espérance de l'année prochaine

    pour toi et ta famille de paix et santé Bisous doux a vous deux ,

    6
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 16:17

    merci pour m'avoir souhaité une bonne année 2023.. moi aussi je te souhaite le meilleurs pour l'an prochain!

    Je suis très déprimée! je n'arrive pas à télécharger mes photos sur l'ordi et ça m'énerve! Bises

      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 16:33

        Coucou Clarisse, je ne l'ai pas souhaité bonne, mais meilleure c'est toute la différence , car nous savons qu'elle sera pas bonne donc pas la peine de la souhaiter ainsi mais surement meilleure, biz Nina

    7
    Zoe
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:07
    Allons,maNina!Un peu d'opitimismeOn a deja donne , avec la pandemie,la guerre en Ukraine,les attentats ( chez moi) sans parler de nos aventures personnelles.2023 sera bien meilleure, elle a interet grrr! Alors je nous souhaite a toutes un bon 31 decembre.Et j'ouvre 2023 par le concert annuel retransmis depuis l'opera de Vienne, que je ne manquerais en aucun cas. 1000000 bisous!
      • Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:39

        Bonjour ma Zoé, oui, souhaitons-là meilleure c'est tout ce qu'on demande a notre planète et au bon Dieu, car on sait depuis 2 ans que tout va de travers, tant et tant de mort  de partout, les guerres, les souffrances et autres, alors pourquoi souhaiter une bonne année ? alors qu'on sait d'avance qu'elle sera pas bonne, mais souhaitons-là  meilleure, c'est toute la différence  entre bonne et meilleur, pas pareil je pense,  il pleut chez nous, et venteux, voilà Fabien gros bisous ma douce Nina

    8
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:27

    Bonjour Nina, comme tu le dis si bien ne nous souhaitons pas une bonne année, mais une meilleure année 2023, sans covid sans grippe, une année de tranquillité, reposante. Gros bisous à toi et à Fabien. Marie-France.

    9
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:40

    Je souhaite pour nous tous à travers le monde une meilleure année.

    L'homme de ton conte aura peut-être un sursaut de conscience; tout arrive Marie.

    BISOUS.

    10
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 17:51

    bonsoir ma nina 

    comment allez vous tout les deux

    ce matin je suis aller au ménage ,mais la fille de denis est venue me prendre a la maison 

    j'ai eu un beau pull pour noél et pour le jour de l'an ,une envellope

    je crois que dieu as vu toutes les malheurs de l'année passée

    et la fille de denise et son marin ,sont des gens trés humbles ,mais tellement gentils 

    merci de tes magnifiques contes ,je viens de finirde lire le conte du petit ourson ,de trés belles images 

    j'apprécie beaucoup tes citations que tu as mis sur ta page 

    je viens aussi t'offrir a toi et ti fabien ,tout mes bons voeux 

    et je souhaite aussi que cette nouvelle année ne vas pas etre trop dure 

    car a la télevison il annonce beacoup de mauvaises nouvelles 

    je te fait un message en mp ,j'ai eu ta lettre et je suis trés émue ,je t'avoue 

    que j'ai pleurer ,mais des larmes de joie ,je vois que loin de moi 

    des personnes m'aiment ,c'est si rare ,méme ma famille 

    passez un trés bon réveillon ,toi et tes enfants ,je vous fait a tout les deux 

    de trés gros gros bisous 

     

     

    11
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 20:10

    Oh, comme il est à la fois beau et réaliste ce billet Marie;

    Bonne soirée et douce nuit à toi et Fabien.

    Gros bisous -violette

    Je reviendrai demain

    12
    Josiane.
    Vendredi 30 Décembre 2022 à 23:12

    Hello Nina.

    Oui de jolis contes,  les pauvres ours blancs sur la  banquise qui fond d ' ou le  niveau des océans  qui gagnent sur les terres, ils vont couler ces ours. Nous ne naissons pas  tous avec une cuillère en or    dans la bouche,  beaucoup d ' humains sont trop égoistes, tout pour eux,beurk. chez nous   c ' est la cata pluie & tempete, on est  loin des rivières, en vigilance orange le blavet en basse ville  les riverains vont en prendre  cette nuit???  c ' est un bras de mer de  flux & refux. O oui espérons que 2023 sera meilleure, mais pour moi non, tout augmentera, on  est  menacés meme par cette maudite guerre, le covid sera toujours la  ou ces variants, les gens voyagent de trop, comme en ce moment la Chine a fuir, tout ce qui est @ venir est écrit,
    Passez      bien les derniers jours de l ' année, nous deux & rien de plus,  les huitres c ' est dit a certains endroits du golfe du Morbihan sont atteintes par le novovirus,

    @ plus Bon samedi, bises, josiane T.

      • Samedi 31 Décembre 2022 à 12:31

        Bonjour Josiane,  oui, tu dis vrai on ne sais a quoi s'attendre  de la Russie et de ce fu mais en attendant, on dois vivre quand même , je ne souhaite pas la bonne année a personne car je sais qu'elle sera mauvaise, mais on peut la souhaiter meilleure , bisous de nous pour toi Nina

    13
    Samedi 31 Décembre 2022 à 07:47

    bonjour nina et fabien 

     je viens vous dire bonjour pour cette fin 2022 et je reviendrais demain pour 2023 biens ur si dieu me prete vie car comme tu le dis en une fraction de seconde tout peut s arreter mais je me dis que je suis prete pour ça ma vie a été je pense bonne envers les autres donc je partirais sereine le moment venue 

     en attendant je prepare le reveillon pour ce soir pour nos 5 amis on serons donc 7 en tout car une amie est veuve son mari a fait un avc fatal en une seconde plus de vie pour ce brave homme il avait environ 65 ans 

     passez de bos moments comme tu le souhaites avec fabien 

     je vous aime 

     marié thé 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :