• L'or des moissons mûres

    L'or des moissons mûres

    Bonjour  mes aminettes,

     

    Grand soleil ce matin, il fait 16 degré a 8h ,

    levé tôt et pas dormi de la nuit a cause d'une rave partie pas encore finie a cette heure tout près de chez nous, le tam-tam a longueur de nuit sans arrêt même avec les fenêtres fermées le bruit résonnait de partout dans la maison , infernale ses toffeurs, ils sont fous et doivent être tous sourds .

    L'or des moissons mûres

    Ma citations du jour,

    L'or des moissons mûres

    L'or des moissons mûres

    L'or des moissons mûres,

     

    C'est la fête du blé , c'est la fête du pain,

    Aux chers lieux d'autrefois  revus après ces choses !

    Tout bruit , la nature et l'homme , dans un bain,

     De lumière si blanc  que les ombres sont roses .

    L'or des moissons mûres

    L'or des pailles  s'effondre au vol siffleur des faux ,

    Donc l'éclair plonge , et va luire,  et se réverbère .

    La plaine , tout au loin, couverte de travaux,

    Change de face  à chaque instant gaie et sévère .

    L'or des moissons mûres

    Tout halète , tout n'est qu' effort  et mouvement 

    Sous le soleil , tranquille autour des moissons mûres,

    L'or des moissons mûres

    Et qui travaille encore , imperturbablement ,

    A gonfler , à sucrer - là-bas - les grappes sures,

    L'or des moissons mûres

    Travaille , vieux soleil,  pour le pain et le vin ,

    Nourris l'homme  du lait de la terre, et lui donne,

    L'honnête verre où rit un peu  d'oubli divin ...

    Moissonneurs - vendangeurs là-bas ,  votre heure est bonne !

     

    Paul Verlaine ' Sagesse )

    L'or des moissons mûres

    Le blé va au moulin,

    L'or des moissons mûres

    Du blé sort la farine,

    L'or des moissons mûres

    De la farine sort le pain qui nourrit l'homme,

    L'or des moissons mûres

    Avec le blé sort la paille qui sert de litière aux vaches l'hiver,

    Sans le blé c'est le monde qui souffre de la famine, 

    Car le blé ne pousse pas partout sur la terre, sur notre terre, beaucoup de pays africains en soufrent   aujourd'hui , et bien d'autres aussi, 

    La pain, le blé, c'est  de la vie pour tous le monde entier .

    L'or des moissons mûres

    Je vous souhaite une bonne journée,

    L'or des moissons mûres

    L'or des moissons mûres


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 08:53

    Bonjour mes amis(es) bon dimanche à tous, ici avec un pâle soleil et un  petit vent qui rafraîchit la température ... Gros bisous Josie - Bonjour  moi c'est Josie. Bonjour Nina

    Comme a ton habitude tres beau billet

    Je suis sur un depart pour la matinée je fais vite

    Bon dimanche Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 10:40

    Bonjour Marie Nina. Que de jolies illustrations ! Mais aussi, si c'était un énorme travail, que de moments de bonheur avec ces moissons autrefois. Maintenant, c'est une machine qui tourne toute seule avec une rotation de bennes pour récupérer les graines... Depuis 1 semaine je ne bouge pas de chez moi, mon gendre m'a refilé la covid vendredi dernier. Bien assommée avec en plus la grosse canicule et une crise d'asthme. Heureusement mes petits-enfants ont été sages, ils sont avec leurs parents pour le w.end et reviennent ce soir pour la semaine. Bon dimanche à toi, et surtout une bonne nuit sans tam-tam. Bisous 

    3
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 15:59

    Peut être une image de 7 personnes, personnes debout et plein air 

    Au temps de nos anciens la charrette bien pleine

    4
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 18:44

    bonsoir Nina. Je vois que tu as été embêtée par la musique d'une fête sauvage.. j'espère qu'ils sont partis et que tu vas mieux dormir cette nuit. moi j'ai été chez mon nouvel ami.. Il a une piscine, c'est super avec ce temps! Et mon ami est très gentil. on a plein de points communs et il sait danser le rock..j'adore!

    Mais il est veuf depuis peu et il n'a pas fait son deuil..

    Je te souhaite une bonne soirée. Je suis très fatiguée j'ai envie d'aller me coucher mais je n'ose pas, parce qu'il est encore tôt. et en plus je commence à diminuer mes somnifères 1/4 de comprimé je vais prendre. J'espère que ça va aller!

    Je te souhaite une bonne soirée avec ton fabinou.. lui  non plus n'a pas dû trop bien dormir avec le bruit de la rave partie! bises

    5
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 19:56

    merci ma douce nina pour ton com sur ma page. Je suis bien fatiguée! je vais me coucher.. bonne soirée bonne nuit! bises

    6
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 20:45
    Bonjour Marie, très joli ton post , cela me remémore mon enfance j ai grandi dans une ferme et il fallait aider le jeudi et pendant les vacances bonne soirée
    7
    Josiane.
    Dimanche 24 Juillet 2022 à 21:11

    Hello Nina.  

    C ' est  sublime ici, ça sent l' été oui le temps  des moissons  est la, c ' est archi sec partout,   me rapelle mon enfance, on coupait a la faux,  ensuite on liait les gerbes et les  mettait debout par trois , je l ' ai fait, une bonne occupation, c ' est du passé, il va faire chaud par chez nous aussi, je crains les feux, les teufeurs eux s ' en foutent de tout,   ps, une charette avec des roues bois & fer, ça date,

    Bonne Semaine, ravie de vous retrouvez, Bises, josiane T.

    8
    Jacqueline
    Lundi 25 Juillet 2022 à 14:17

    Bonjour Marie

    Il y avait le jardin du Michel qui attirait  la jeunesse .

    Je ne sais si cela existe encore .

    Et chez  Paulette , à Pagney-derrière-Barine (de notre temps)

    C'est vrai qu'il est difficile de dormir quand on vit  à proximité  d'endroits de fêtards ....

    Belle semaine  pour  Fabien et vous .

    Restez au frais , avec  brumisateur  et  ventilos .

     

     

     

      • Lundi 25 Juillet 2022 à 15:02

        Bonjour Jacqueline, oui, le jardin du Michel existe toujours mais  a Toul maintenant , quand a Paulette  c'est un de ses fils qui a reprit l'enseigne, et ça marche encore autant et Paulette est toujours présente avec eux,  pour la fête  durant ces deux jours c'était  a Dongermain près du camp des hélicoptères ,  cela a fini le dimanche soir, on a pu dormir enfin, les oreilles se sont reposées, lol !  gros bisous Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :