• La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Bonjour a toutes et tous,

    Frais ce matin avec 15 a 9h ,le soleil brille de mille feux, j'ai eu la visite au bord de la route chez moi de la présence d'un beau chevreuil  avec  ses deux belles cornes sur la tête, tout fier, me regardant, même pas peur  le chevreuil, puis il fila dans le champ voisin ou  il y a des moutons , c'est beau la nature au lever du soleil , surtout pour les lève-tôt , car les lève-tard n'ont pas la joie de connaître cette beauté naturel .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Mes citations du jour

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Il y a peu de temps je vous parlais de la cathédrale et le cloître de Saint Gengoult a Toul,  aujourd'hui, je vous parle de notre deuxième cathédrale  "  celle de Saint Etienne ", la belle, la charmante , qui a fêté ses 800 ans en 2021 .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul  est un chef-d'oeuvre  de l'art gothique .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Sa construction a duré près de 3 siècles .

    Elle a débuté en 1221  pour se terminer vers 1496 .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Juste a côté du somptueux  hôtel de ville , les deux tours  de la façade  s'élèvent à 65 m  et sa nef  à 32 m pour 100 m de long .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Hôtel de ville de Toul

     

    Elle a traversé les siècles notre cathédrale  malgré les péripéties de l'histoire ; les guerres , incendies , tempêtes ...

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    En 2021 , la ville de Toul , propriétaire de la Cathédrale Saint Etienne , à célébré les 800 ans de l'édifice .

    Mise en lumière ,spectacle pyrotechnique , concerts, expositions ,conférences , visites, ateliers ...

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Un programme riche qui a attiré des milliers de visiteurs .

    Bonne nouvelle ; ces festivités se poursuivent cette année  avec un nouveau  vidéo mapping  qui relate son histoire  sous un autre regard .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Il ne faut pas hésiter a passer par Toul si vous êtes en vacances dans le coin, car ce sera pour vous une visite inoubliable , 

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    Bon dimanche 

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul


  • Commentaires

    1
    Dimanche 7 Août 2022 à 15:57

    Bonjour Nina Merci pour les citations bien dites 

    Magnifique Billet sur la Cathédrale de Toul

    Un peu loin pour moi, j ai juste tes magnifiques photos pour la visiter

    Je viens te souhaiter un bon dimanche, Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 8 Août 2022 à 10:46

    Aquarelle de Patrick Larcebal

    Bonjour Marie,

    bel article sur la cathédrale de Toul..

    Tu as de la chance de voir un chevreuil..

    Bonne journée, gros bisous

    3
    Lundi 8 Août 2022 à 11:10
    Bonjour Marie nous ne voyons pas de chevreuil de notre fenêtre seulement quelques petits lapins de temps en temps bonne journée à l ombre !
    4
    Lundi 8 Août 2022 à 12:41

    coucou ma nina ,bonne semaine a toi et fabien 

    une semaine bien chaude ,trop chaude pour moi et mes jambes 

    je veux bien croire que c'est magnifique de voir un beau chevreuil 

    et voir le matin se lever ,moi héla sje dors trés mal la nuit 

    je rumine ,et je me réveille trop tard ,puis je suis en lotissement 

    bon aprés midi ma nine ,gros bisous a vous deux 

    5
    Zoe
    Lundi 8 Août 2022 à 12:56
    Bon,moi ce sont des chats-et des chevaux que je vois de ma fenetre lol. Quelle magnifique cathedrale ! Et toi,maNina,tout va bien ?
      • Lundi 8 Août 2022 à 15:48

        Bonjour ma Zoé, merci a toi,  que tu soucis encore et encore, mais motus et bouche cousue sur le blog, trop de rat de cave  guette le morceau  de gruyère , mais ça va , gros bisous ma douce, Nina

      • Zoe
        Lundi 8 Août 2022 à 16:34
        Tu as raison,j'ai horreur des rats,a 4 ou a 2 pattes. Bien sur que je me soucie de mes amis,meme lointains... Bizzzzes.
    6
    Lundi 8 Août 2022 à 17:04

    coucou Nina, merci pour ton joli post sur les cathédrales..
    J'ai de plus en plus de difficultés pour venir sur ton blog! Je suis obligée de passer par ton avatar.. alors quand tu ne me mets pas de messages, c'est compliqué.. là je t'ai trouvée chez Marydel..

    je suis contente car il y a un gars qui est passé ce matin.. il nettoyait les terrasses et j'en ai profité pour faire nettoyer la mienne..  et il m'a dit qu'il faisait la peinture aussi alors je lui ai demandé de me repeindre mes volets.. Il m'a dit qu'il lui faudrait les décaper aussi il me les a carrément emportés. J'attends qu'il me recontacte pour me les rapporter..

    Je te souhaite une bonne soirée avec fabinou.. j'espère qu'il ne souffre pas trop de la chaleur.. bises

    7
    Lundi 8 Août 2022 à 17:54

    coucou Nina, je ne sais pas trop faire.. où est-ce que je dois piocher l'adresse? en haut à gauche? je n'ai rien vu sur ton blog en haut à gauche.. Je vais essayer quand même! 

    Merci à toi.. bonne soirée avec fabinou.. moi je vais aller me coucher mais pas pour dormir tout de suite, je relis mes journaux intimes je lis aussi mon bouquin j'écris je textote ou je téléphone.

    Bises

    8
    Lundi 8 Août 2022 à 18:03

    Ecoute nina je n'ai pas réussi! Je suis une quiche en informatique! Je ne trouve pas ton adresse en haut à gauche.. je te propose de te mettre en administrateur et tu me le fais.. Je suis super énervée car j'ai fait des fausses manip et maintenant j'ai ma barre d'outils modifiée.. dis moi si tu es d'accord pour que je te mette en administrateur pour me le faire. bises

    9
    Jacqueline
    Lundi 8 Août 2022 à 18:09

    Bonsoir Marie

    Vous lui rendez un bel hommage à cette splendide  cathédrale . Même à la ville de Toul qui mérite vraiment  le détour .

    Nancy avec sa belle place Stanislas  .

    Metz avec  aussi sa basilique Saint Vincent . 

    La lorraine mérite d'être visitée . 

    Par ici , nous avons sur Lyon la Basilique de Fourvière qui est  magnifique eainsi que  la cathédrale Saint Jean . De très beaux édifices également.

       La France nous offre  de si   beaux lieux .

    Que nous soyons de fervents catholiques ou moins , c'est un privilège de pouvoir l visiter tous ces lieux de recueillement  .

    Merci  à vous de nous faire partager  .

    Mes petites me réclament , je vous souhaite donc une belle fin de soirée et surtout une très bonne semaine .

    Prenez toujours bien soin de votre fiston et de vous .

      • Lundi 8 Août 2022 à 19:56

        Bonjour jacqueline  merci tu es trop gentil de commenter si bien mon article, ce n'est pas le cas  des amies du blog mais bon les vacances sont là,  aujourd'hui, ce fut pas drôle pour moi,  beaucoup de soucis a l'hôpital et une prochaine  opération pas grave mais obligatoire, ce qui me met encore hors de moi depuis 2 021 j'arrête plus je connais l'hôpital par coeur  et le personnel , faut bien    car on n'a qu'une vie,  faut la rendre avec le coeur , surtout pour les enfants  et mon fils Fabien handicapé , je vous embrasse fort tous les deux,  Bises de nous Nina

    10
    Lundi 8 Août 2022 à 19:45

    Bonsoir Marie Nina. Trop belle cette cathédrale, j'y suis allée 1 fois. Les festivités pour ses 800 ans ont dû être magnifiques. Je suis bien d'accord avec toi, la nature est belle au lever du soleil. Bisous

    11
    Lundi 8 Août 2022 à 20:08

    ok merci nina je t'ai mis en administrateur de mon blog.. merci

    12
    Lundi 8 Août 2022 à 20:28

    ok nina peut-être que c'est moi qui ai fait une bourde tout à l'heure en voulant copier coller ton pseudo? je vais voir ce que je peux faire mais je ne vois pas de quelle barre tu veux parler! bises

    13
    Lundi 8 Août 2022 à 20:41

    je t'ai remise en administrateur! tu devrais y arriver! merci tu me mets des écureuils et des chats et des papillons S'il te plait

    14
    Mardi 9 Août 2022 à 10:12

    Bonjour Nina! merci ça me plait les chats. Merci j'ai deux adresses pour toi, il faut que je clique sur la seconde.. car la première ne fonctionne pas. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi! maintenant je ne vois pas les messages en entier.. peux-tu réduire un peu l'écran? je pars chez mon amie instit! bises

    15
    Mardi 9 Août 2022 à 10:18

    Aquarelle de Patrick Larcebal

    Bonne journée Marie, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :