• La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    coucou tous et toutes,

    Ce matin , grand soleil, on annonce encore une canicule pour la semaine prochaine, sans eau plus rien ne pousse, que se passe t-il ? mais on le sais bien que la terre est malade, qu'elle se réchauffe  trop vite, qu'elle s'approche lentement du soleil , moi qui aime lire tout ce qui se passe entre ciel et terre, c'est dure de voir notre planète se réchauffer de plus en plus vite,  il va y avoir une grande catastrophe  avec  le manque d'eau , faut y faire gravement attention , l'eau est source de vie .

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    Je dédie cette citation a une amie de coeur  car dans la vie, il faut s'accrocher pour vivre Jésus ne  voudrait pas qu'on arrête son chemin de vie qu'il nous a tracé, alors bats-toi , battez-vous, et continuez jusqu'au bout votre route , seul Dieu sait le jour ou il sera temps d'aller vers lui .

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    Mes citations du jour

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier ,

    le village maudit du Haut-Doubs .

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    C'est l'égoïsme et le manque de compassion  qui ont conduit les habitants de damvauthier à leur perte , engloutis  au fond du lac de Saint-Point .

    Il arrive , paraît-il , que des pêcheurs raccrochent encore leurs filets  au clocher du village ...

     

    L'histoire du village maudit  se situerait au début du Moyen Âge .

    Par une nuit d'hiver très froide , une pauvre femme habillée de haillons , les pieds nus  et un enfant dans les bras , se présente à Damvauthier .

    Cette cité, située dans la vallée du Doubs , est réputée pour la richesse de ses ressources . Grâce à l'agriculture  et au commerce , ses habitants vivent dans l'opulence , Mère nature  se montrant particulièrement généreuse .

    Un à un , ils claquent pourtant leur porte au nez  de la pauvresse et du gamin , leur refusant l'aumône .

    Désespérée , grelottante , elle monta alors en direction de la forêt  qui surplombait le village .

    Au pied d'un arbre  énorme au tronc creux , le duo tomba sur un ermite nommé Point , Pontius  de son nom latin . Sans hésitation , le Saint homme leur proposa de prendre sa place pour passer la nuit dans son abri . Il offrit également sa maigre pitance  à la femme et au petit .

    L'ermite dormit  donc à même le sol , d'un sommeil profond  puisqu'il ne fut pas réveillé  par les déchaînements  des éléments cette nuit là , une tempête se leva  accompagnée d'un véritable déluge de pluie . 

    A son réveil , il découvrit avec stupeur  que la cité de Damvauthier  était entièrement recouverte par les eaux .

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    << Il existe plusieurs variantes  sur la fin de la légende , qui une qui voudrait que Saint Point lui-même ait déclenché la colère  des éléments sur les villageois >>, éclaire François Hanrot  ( première photos en haut ) habitant de la commune .

     Une création qui remonte à l'ère glacière .

    << Depuis , tous les ans  à la Toussaint , on peut entendre des mugissements  monter du fond du lac , quand les âmes des habitants  punis se réveillent .

    Il arrive aussi , parfois,  que les pêcheurs accrochent leurs filets au clocher de l'église  englouti ... 

    Attention , spoilier : << il n'y a aucun village au fond du lac , pour la bonne et simple raison  que le lac a toujours été là depuis que les hommes habitent le secteur >> , sourit celui qui fut le premier adjoint  au maire pendant ans , >>  le club de plongée de Besançon  en a exploré le fond  plus d'une fois , c'est complétement limoneux , il n'y a que des alluvions .>>

    Originaire de Seine Saint-Denis   et arrivée en 1993 a Saint Point le lac ; François Hanrot rappelle l'origine  du lac de saint Point : <<  il date de l'ère glacière , quand la glace qui recouvrait la vallée du Doubs a fondu , une moraine frontale , qu'on voit toujours au niveau du barrage côté Oye-et Pallet , a creusé un écoulement naturel à l'écoulement des eaux . Ce qui a permis la création du lac .

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    On peut quand même trouver dans cette légende  des éléments exacts : 

    << Il y a bien un ermite du nom de Vauthier  qui a vécu ici , avec son compagnon nommé Fournier . La présence de leur dalle funéraire à l' église de Saint Point  est attestée par des documents  jusqu'à la révolution . L'église  a été transformée plusieurs fois  depuis  et ce n'est donc plus le cas aujourd'hui .

    La première communauté villageoise  autour du lac a prit le nom de Lay Damvauthier  ( ou Dampvauthier ) . " Elle s'est constituée  au début du XIII e siècle  et appartenait à la ville de Pontarlier " , indique le passionné d' Histoire , " la paroisse de Lay Damvauthier  établie par des moines  " défricheurs "  de l'ordre de Cluny  venus de l' abbaye de Romain-môtier , en Suisse voisine , regroupait des hameaux que l'on retrouve  encore aujourd'hui autour du lac  de Saint Point :

    Saint Point ,  les Grangettes , Châon , Chaudron , le Vezenay  et Malbuisson . " 

    La rue principale  qui traverse le village de saint Point -lac s'appelle  rue de damvauthier .

     

    Anthony Laurent

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    A découvrir aussi, la source bleue

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    Le lac l'hiver, une région ou il y a beaucoup de neige glaciale 

    Dans bien souvent des cas, au fond des lacs il y a toujours des villages engloutis , comme le lac de la forêt d' Orient ,  ou l'on peut voir par eaux claire, le clocher du village, 

    Je vous souhaite bonne lecture, et bon WE,

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit

    La légende du lac de Damvauthier, le village maudit


  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Juillet 2022 à 10:44

    bonjour ma nina 

    et bonjour fabien,comment allez vous tout les deux ? 

    je ne sais si c'est pour moi ,mais merci de ta premiére citations 

    je viens de lire l'histoire du village maudit 

    pas trés loin ce chez moi ,il y as aussi un village qui as été engloutit*je chercherais et je t'enverrais le nom 

    tu sais les gens dans ce village étaient bon pour eux 

    mais notre monde catuel est pareil trés peu de gens compatisse a tes malheurs 

    passe un bon week-end ma nina 

    gros gros bisous a vous deux 

    2
    Samedi 30 Juillet 2022 à 11:48

    Bonjour Marie Nina. Cette légende bien sûr je la connais fort bien. Je l'avais mise sur mon blog du temps de FA quand j'avais publié des photos du lac et des villages qui le bordent. Juste au-dessus, à Mouthe, cette semaine il a fait -1,1 ° m'a t'on dit. Difficile à imaginer pendant qu'on "cuit" dans d'autres régions de France !  Tu as raison, l'eau devient précieuse avec le réchauffement climatique, mais il semble qu'il y ait des personnes qui ne le comprennent pas, ou plutôt qui se moquent que les autres puissent manquer. Encore ce matin, un voisin a arrosé son jardin (que des fleurs) de 9h45 à 10h30, de quoi arroser mon potager pendant 2 semaines... Bon w.end. Bisous

    3
    Samedi 30 Juillet 2022 à 12:02

    Magnifique légende que tu nous conte ce jour Nina Merci à toi

    J apprécie car il y a une part de vérité dans toute légende

    Bon weekend Bon samedi, Bonne journée Amitiés Bérénice

    4
    Josiane.
    Samedi 30 Juillet 2022 à 14:37

    bONJOUR nina.

    tU  parle d ' un lac ou il y a eu des fées , une légende??? tu sais par chez noussi aussi la bretagne est terre de légendes le  lankou dans les monts d ' Arrés,  c ' est pour  ça il y a le  feu les jours derniers, il y a encore des fumerolles, a Brocéliande la  fée Viviane  , le roi merlin d ' ou il y a sa  tombe  dans la foret, le val sans retour , l ' arbre d ' or en fait c ' est un arbre qui avait brulé, on lui a mis une  teinture couleur or, on  y a été une  fois, on se croirai au colérado d ' ou la hauteur dans ces tourbières, il y a aussi le  lac de Guerlédan  dans les cotes d 'Armor,  dans le  fond autrefois c ' était un village de paysans, d ' ardoisiers, ils se tuaient entre eux, en 2015 vidé de  son eau sommes allés dans le fond, on voit encore les maisons enfin les ruines de ces maisons en pierre, un vrai paysage lunaire, le monde il y avait, il est vidé tout les trente ans par la, on ne le verra plus nous, c ' était tout craquelé en 2015, on s " était perdu meme avec des forets immenses, il fallait le nettoyer de vieux pneus, de tout, c ' est un lac  artificiel  qui a un grand barrage   pour alimentation ERDF............ très profond,  interdit de baignades en plus, il y a les fetes médiévales par chez nous, je vais ou pas, chaud mais de l ' air,

    Bon Samedi, Josiane T.

      • Samedi 30 Juillet 2022 à 16:08

        Bonjour Josiane,  je pense que aprtout ou il a été fait des barrages il y a eu des villages englouti,, mon texte explique  que cette femme et son enfant dans le froid de l'hiver avait été rejeté par les gens de ce village , tout étaient très  riche,  donc cette femme a été prise  dans les bois par un ermite  qui lui a laissé son arbre  pour se mettre a l'abri, et le lendemain comme un présage  la glace a fondu dans le village engloutissant tous les gens ,  parfois,  Dieu fait bien les choses et puni les méchants,  il fait chaud, mon fils et là avec mon petit fils ils bricolent  a leur voiture a l'abri a l'ombre des  sapins au jardin , moi je suis en haut sur ma terrasse je vais préparer mon souper,  du lapin citron herbes du jardin et moutarde a l'ancienne  suivi d'une jardinière de légumes du jardin,  bisous et bon WE Nina

    5
    Samedi 30 Juillet 2022 à 18:26
    Merci Marie. Je me mets en pause quelques temps. Portes toi bien ainsi que Fabien et reste à l'écart des fortes chaleurs. Bisous mon amie.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :