• La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    Bonjour a toutes,

    Pas beau le temps d'aujourd'hui, il pleut , c'est humide ,  avec 6 degré ce matin ,

    La petite île de Manhattan

    Mes citations du jour

    La petite île de Manhattan

    Gardons l'espoir d'une vie meilleure,

    La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    Une petite île devenue New York 

    La petite île de Manhattan

    Le 2 février  ce sera exactement 398 ans  que les premiers colons venus d' Europe  se sont installés sur l' île de Manhattan .

    Près de 5 siècles  d'une histoire mouvementée , qui ont fait du coeur historique de New York le grandiose paysage urbain  présent sur la photo ci-dessous .

    La petite île de Manhattan

    L'île des collines,

    Jusqu'à l'arrivée des européens , l' île de Manhattan  et ses environs étaient peuplés par les Algonquins , paisible tribus amérindienne  répartie sur la côte nord-est  du continent américain , jusqu'à l'actuel Québec .

    La région  était alors vallonnée et boisée , Manhattan signifie d'ailleurs , en langue Algonquienne , " Île des collines " .

    La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    Une croissance extraordinaire;

    De la trentaine de familles hollandaises  arrivées sur l'île de Manhattan  en 1625 , la population atteint 5000 habitants  en 1700  et plus de 100 000 en 1800 , ce qui en fait alors la ville  la plus peuplée des Etats-Unis .

    La croissance s'accélère  au XIX e siècle  pour atteindre les 3,5 millions d'habitants en 1900 .

    Ce développement  s'est bien entendu  accompagné d'une extension géographique  et c'est en 1898  qu'à lieu le découpage  de New York  en cinq arrondissements , toujours en vigueur : Manhattan , Brooklyn , le Queens , le Bronx et Staten Island , New York  compte aujourd'hui 8,8 millions d' habitants , dont 1,7 à Manhattan .

    La petite île de Manhattan

    La petite île de Manhattan

    Au centre des combats;

    En 1664 , pour se défendre  contre les navires de guerre britanniques , les Hollandais  construisent un mur sur l'île .

    La petite île de Manhattan

    C'est ce mur - Wall en anglais )  qui donnera son nom  à la célèbre rue Wall Street .

    De 1775 à 1783 , lors de la guerre d'indépendance  qui oppose les colonies américaines  au royaume de Grande-Bretagne , Manhattan  est à nouveau au centre d' âpres combats  avec pour enjeu le contrôle stratégique  du fleuve Hudson .

    L'indépendance acquise , New York  devient capitale des Etats-Unis d' Amérique  de 1785  à 1790 .

    La petite île de Manhattan

    Pointe sud,

    Au premier plan de la photo  se trouve la pointe sud de l'île de Manhattan , coeur battant de la ville , dont les gratte-ciel du quartier d'affaire  se détachent sur l'horizon  pour former la fameuse skyline  de New York .

    La petite île de Manhattan

     

    Parmi ces célèbres bâtiments , sur la gauche , se trouve le Freedom Tower , la plus haute tour d' Amérique , construite sur l'emplacement  des tours du World Trade Center , détruites  le 11 septembre 2001 .

    Qu'on n'oublira jamais d'ailleurs . 

    La petite île de Manhattan

    De New Amsterdam à New York 

    Venus du vieux continent  pour faire commerce , des membres de la compagnie néerlandaise  des Indes Occidentales  s'installent sur l'île  et y construisent un fort pour s'y abriter .

    Nous sommes le 2 février 1625 , date que l'on retient généralement  comme celle de la fondation de la colonie qui , après avoir été baptisé New Amsterdam , deviendra New York  a la suite de sa conquête  par les Anglais  en 1664 .

     

    Moralité :

    Dans tous  le temps qu'à commencer la vie,  sur la terre, il y a toujours eu des guerres pour des territoires , se battre, toujours se battre  , gagner quelques mètres, quelques terres , conquerir , avoir, gagner, comme le fait Poutine en ce moment,  ils n'en ont jamais assez , pourquoi Dieu  a t'il permit cela  ?  on ne sait . 

    Est-ce qu'un jour , nous aurons la paix  dans le coeur de toute la terre ? 

    L'espérance , oui, on l'espère .

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    Bisous de Nina

    La petite île de Manhattan


  • Commentaires

    1
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:18

    bonjour nina en ce dimanche presque midi et l on va bientot partir pour aller dejeuner chez des amis et j aie eue un sms d un neveu et d une niece qui voulaient venir chez nous cet apres midi c est bien dommage qu on ne peut pas car on les aime beaucoup aussi mais on ne peut pas etre de partout 

     enfin on a du beau soleil pour le moment c est deja ça de formidable 

     bon dimanche  a vous et bon appetit pour ce midi , chez nos amis ont y va de bon coeur car ils cuisinent tres naturellement de ce coté la c est formidable , par contre nous on a plus de potage pour ce soir , je pense que je ferais une soupe a l oignon c est assez vite cuit et bon ça réchauffe bien 

     je vous embrasse

    2
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:28

    Bonjour Nina, merci pour ton joli post sur Manhattan.

    Je vais bien! J'ai réussi à faire la ménage! je l'ai ritualisé pour ne pas oublier! je me sens super fatiguée du coup.

    Peut-être que je pourrais me reposer ou alors aller revoir papa à pieds. et passer chez ma voisine aussi. Elle est malade. après la bronchite c'est la sinusite;

    J'ai dérangé choupette.. elle n'est pas très bien du coup! Ce matin elle ne s'est pas jetée sur la pâté comme d'habitude. J'espère qu'elle n'est pas malade!

    Je te souhaite un bon dimanche ma chère Nina avec fabien! bises

    3
    Dimanche 5 Février 2023 à 12:00

    Bonjour Nina,

    Merci pour cet article fort intéressant sur Manhattan. J'ai une amie (non

    blogueuse, ancienne collègue de boulot) dont le frère habite maintenant

    New-York, il est marié à une personne américaine, donc Florence, ma copine, est déjà allée là-bas car ce dernier et sa famille ne viennent

    pas souvent en France vu que leur travail est  là-bas.

    Passe un excellent dimanche avec Fabien;

    Bisous -violette

    4
    Dimanche 5 Février 2023 à 14:12
    Un 'tit coucou, durant la sieste des petites. Mannathan vue lorsque je suis allée à NY. Cet AM, ce sera Monopoly. Bon dimanche Marie.
    5
    Dimanche 5 Février 2023 à 14:38

    hello marie 

    et bien quelle histoire 

    et personne ne fait rien pas de pétition 

    tu m étonnes que tu as eu peur j espère que tu vas mieux 

    je pense a toi c 'est un souvenir 

    j 'avais aussi des chasseurs dans un champs derrière chez moi 

    je les avais prévenus que j avais un chat et qu il y fasse attention 

    j avais leurs visages en mémoire je ne suis pas facile et il faut 

    protéger nos animaux les chasseurs n aiment pas les chats 

    voilà pour moi rangement tantot au jardin car bois coupé 

    un bibi du midi j oublie ton blog en rouge super 

    j 'aime tes changements

    6
    Josiane.
    Dimanche 5 Février 2023 à 15:22

    Bonjour Nina.

    Les  USA sont loin la bas ,jamais été , Manhattan oui entendu parlé, je te dirais qu ' il y a bien longtemps les bretons partaient en Amérique  surtout travailler dans les cuisines les patrons de l 'époque étaient eux meme de Bretagne, la statue de la Liberté est    dans quelques communes meme, de mon  ancien village toute une famille y est allée, ils gagnaient bien leur a cette époque c' est fini ça, la bas  il y a des quartiers aussi ça craint, ils je connais des  qui sont encore ce sont des retraités, Cyril un de  mes neveux   a été voir sa tante & ces cousines& cousin  en vacances il y a quelques années a New York............... le Canada aussi  j ' ai connu des gens qui y sont allés , une nièce y a été 18mois elle n ' est pas restée, sur ce pas réjouissant de tout ce  qui se passe dans le monde, un  ballon espion chinois a été descendu par les  américains bien fait, un autre y   voyage encore au dessus du Costa Rica, la Françe est espionnée aussi, ce Poutine la  a 70 ans  ne mangera pas la terre si???? les soldats sont drogués oui pour tenir le coup il le faut, c "est horrible ces guerres la,@quand la fin,beurk. tout augmente, tout est  bloqué,  les manifs a  venir, la soleil chez nous ,   semaine @venir une vague de froid, 

    Bon Dimanche, Bises ,BZH, josiane T.

      • Dimanche 5 Février 2023 à 16:08

        Bonjour Josiane, merci c'est gentil je n'ai jamais été a New York  et j'irai jamais , ma vie est dans ma Lorraine que j'aime,  je te laisse Fabien  veut sortir du bain, mais merci gros bisous de nous Nina

    7
    Dimanche 5 Février 2023 à 16:04

    Bonjour Nina

    Bien ce billet sur Manhattan et NY , j en apprends beaucoup

    Toujours bien illustré, j aime, Merci à toi. Bon dimanche Bérénice

    8
    Dimanche 5 Février 2023 à 17:33

    Bonsoir ma gentille Nina,j'ai lu attentivement ton article sur Manhattan eh bien ,je ne savais pas tout cela,merci,c'est gentil de partager avec nous ces informations et ces documents , on apprend toujours ,non? Comment tu vas avec tes yeux,bien j'espere,et ton ange Fabien,il va bien ainsi que toute ta belle famille?  Chez nous  c'est un froid terrible,presque polaire,difficle de m'y habituer comme on a un climat doux la plupart de temps-Ma region n'a pas encore de neige mais les montagnes sont toute blanches et l'air qui souffle fort apporte le froid vers la plaine que j'habite.

    Je te souhaite une belle fin de dimanche une douce  et calme nuit,gros bisous,ton amie Eugei.

    9
    Dimanche 5 Février 2023 à 18:25

    hello marie

    je reviens voir ton changement 

    j 'adore ton entete c 'est beau l arbre de paix 

    pour l entourage c était fort en rouge en effet 

    je pense qu un fuchsia clair aurait été bien 

    j 'aime le fuchsia rose mais c 'est beaucoup plus doux 

    bon tu vas mieux alors bonne soirée et gros dodo

    10
    Lundi 6 Février 2023 à 07:46

    bonjour nina 

     je comprends tres bien ta peur avec ces maudits chasseurs au cas il ne devrait y avoir que quelques journées de chasse par an pour le sanglier nottement car il sprliferent tres vite mais dans le cas de battue il faut que la population soit avertie , un jour il y a longtemps mon mari a réçu des plombs d ailelurs qu il a toujours dans son corps par un chasseur imprudent un de ces plombs a été arreté par le porte feuille qu il avait dans sa poche pres du coeur heureusement autrement ce jour la il serait mort bon sang de chasse et puis  a part le gros gibier ça devraite tre interdit car il faut laisser vivre lapins faisans , lievre etc etc encore et encore 

     passe un ebonne journée il fait un peu plus froid ce matin mais c est tres bien car pas de gelée non plus 

     je vous embrasse

     

    11
    Lundi 6 Février 2023 à 09:50

    Je viens te souhaiter un bon lundi Nina

    Averses de neige chez nous, pluvieux en debut de semaine

    J apprécie ton changement de déco tout en douceur Merci 

    Weekend attendu au beau temps. Amicalement Bérénice

    12
    Lundi 6 Février 2023 à 14:15

    Re-coucou,ma Nina je voudrais te demander ce que signifie le "MAS" ,je suis Grecque donc cela est inconnu pour moi,j'ai beau chercher sur le net mais je n'ai pas pu trouver,merci pour les vetements chauds ,cette couleur est magnifique dans la neige-Gros bisous,ton amie Eugei

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :