• Le bonheur

    Le bonheur

    Bonjour a toutes et tous,

    La pluie ce matin  avec du vent,  j'ai bien fait de tout planter hier après-midi, j'ai acheté des framboisiers a gros fruits remontants aux magasins verts et des cassis  plus un beau cerisiers  qui restera petits greffé pour ça, 

    Le bonheur

    Le bonheur

    Je vais vous parler ce matin du bonheur , c'est quoi en fait le bonheur ???

    Le bonheur, ne se vend pas, ne s'achète pas, il est en soi, il suffit de 

    comprendre comment on fonctionne, on aime ou on aime pas ce qu'on fait,

    Quand on n'aime pas ce qu'on fait ,on ne peut pas comprendre ce qu'est le bonheur de faire et oser faire ! 

    Le bonheur

    Le bonheur,

    Nous cherchons tous a être heureux .

    Pourtant , nous atteignons rarement le bonheur .

    Pourquoi est-il si rare  qu'on y parvienne ?

    Le bonheur

    Le bonheur est-il une expérience si complexe ou si étrange  pour n'être accessible qu'à quelques êtres exceptionnels ?

    Qu'est-ce que c'est au juste ?? 

     

    Apparemment , nous le définissons chacun a notre façon,

    avec nos aspirations , nos besoins et nos manques .

    Ainsi , plusieurs personnes seules considèrent  que le fait  d'avoir un conjoint à peu près adéquat  suffirait à les rendre heureuses .

    D'autres croient qu'elles atteindraient le bonheur  sans difficulté  si elles gagnaient à la loterie .

    Il nous arrive même  souvent de changer notre définition  selon les situations .

    Le bonheur

    Lorsqu'on est affligé par une mauvaise grippe , il nous semble  que le bonheur c'est le bien-être relatif  dans lequel  on se trouvait avant d'être malade .

    Lorsqu'on est très fatigué , il nous semble qu'un bon lit suffirait à nous rendre totalement heureux .

    Pas étonnant  qu'on parvienne si peu souvent au bonheur ;  on ne sais même pas ce que c'est !

    Le bonheur

    Avec une définition plus généralement applicable il serait peut-être plus facile de l'atteindre , car notre objectif serait plus clair .

    Si les définitions du bonheur sont si nombreuses  et aussi variables , c'est parce qu'il s'agit d'une réalité  qui n'est pas statique .

    Le bonheur  n'est pas une béatitude paisible à temps plein  ou une satisfaction  totale définitive .

    Le bonheur

    C'est une expérience où on éprouve plusieurs sentiments et émotions , avec intensité .

    C'est donc quelque chose d'intensément  vivant et, par conséquent , de très changeant .

     

    Plus particulièrement , le bonheur dépend de la satisfaction de nos besoins les plus importants .

    Mais  comme ces besoins  sont en changement continuel , l'expérience qu'on recherche est toujours différente  de ce qu'elle était la fois précédente .

    Le bonheur

    De plus, il faut bien se rendre à l'évidence ; le bonheur  ce n'est pas un cadeau gratuit !

    ça se gagne et ça se mérite , car un aspect important du bonheur , c'est notre satisfaction  par rapport à nous-même ; le sentiment  d'avoir accompli quelque chose  qu'on considère comme valable , important , et à la hauteur de nos capacités .

    Ceci nous amène à un aspect important de la recette du bonheur ; nous partons tous égaux et tous différents  dans notre poursuite du bonheur .

    Le bonheur

    C'est ce que nous réalisons qui le construit .

    Ces réalisations  se mesurent par rapport a nos capacités ; il suffit d'aller au bout de ses propres capacités , au bout de soi .

    Chaque personne , selon ses capacités particulières , a besoin de réalisations différentes  pour arriver à son bonheur .

    A la condition d'y mettre l'effort et la persévérance nécessaires, le bonheur est à la portée de chacun d'entre nous , car il se mesure à partir de nos capacités individuelles .

    Le bonheur

    C'est pour ça que tous le monde le recherche toujours ; c'est une mesure de nos capacités de vivre à la hauteur de nos possibilités .

    Selon les recherches du célèbre Abraham Maslow , c'est même la satisfaction du besoin le plus évolué chez les êtres vivants .

    Le bonheur

     

    C'est ça le bonheur ;

    Mon bonheur a moi,  je le trouve tous les jours avec mon jardin ,ma passion, mes idées , mes enfants, ma joie de vivre,  le bonheur on l'a en soi si on veut bien l'y trouver .

    Le bonheur

    Petit massif fleurit sur l'allée terrasse,

    Le bonheur

    Un autre massif devant route, avec des jacinthes et tulipes plus jonquilles

    Le bonheur

    J'adore son parfum c'est ça le bonheur,

    Le bonheur

    Que du bonheur  les fleurs,  c'est la raison de vivre ,

    Le bonheur

    Je vous souhaite une bonne journée a toutes et tous, 

    Bisous de Nina

    Le bonheur

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 25 Mars 2023 à 10:21

    Bonjour ma douce Marie .

    Tout d'abord merci pour ce post si bien dit sur le bonheur .

    Il faut se le créer  chaque jour ,car il ne s'acète pas . Tu est toujours la même tu ne change pas depuis que je te connais cela fait 13 ans ,même si je ne viens chaque jour comme le font certaines ,a coté du blog il y a la famille et tant d'autre chose a s'occuper ,je n'ai pas toujours le temps comme toi d'ailleurs avec le jardin ,moi c'est de même ,sauf le weekend ,mais j'aime bien passer du temps avec mes filles et petites filles car en semaines elles ont leurs boulot .

    Je te souhaite une bonne journée ma douce et un bon dimanche .

    Gros bisous a toi et Fabien .kettyn.

    2
    Samedi 25 Mars 2023 à 10:40

    Bonjour marie merci pour ton post sur le bonheur! tu as raison le bonheur est en nous il ne dépend de personne. moi mon bonheur c'est d'amplifier les petits bonheurs quotidiens et de relativiser les petits malheurs. par exemple être allé voir mon papa, aller boire le café chez mon amie instit et aller voir une autre amie pour le café cette aprèm cela me rend heureuse.

    Et avoir de l'internet pour communiquer avec vous aussi cela me rend heureuse parce que ce matin c'était pas gagné .. ma connexion internet s'était grippée.

    Bises et bon week-end à toi et ton fabinou ma douce nina!

    3
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:02

    Une page formidable avec des citations sages,et des belles photos de ton jardin,il est comme je l'imaginais,un petit monde tout beau-Et pour conclure ta propre photo  j'aime ta nouvelle coiffure et ton sourire,tu es admirable--Je t'embrasse,Eugei

    4
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:43
    Bonjour Nina. J'avais fait un post similaire : les petits bo heurs. Chacun les sie s, sans i jonction aucune. Celui de ce matin, tour sur le marché primeur. Et comme toi, m'émerveille de voir sortir de terre mes fleurs printanières. Sur le marché, vu un bouquet de tulipes à a 10 euros! J'attends, les miennes ne devraient pas tarder à sortir. Grand vent frais; je pe se lié aux grandes marées. Apres-midi lecture. Bisous
    5
    Josiane
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:50

    Bonjour Nina.

    Vous  etes toute   belle la,belle coupe,

     moi aussi j ' ai  une photo de moi en vidéo mais ailleurs.........

    Le  jardin nous prends du temps,  mais c ' est beau, le printemps c ' est ma saison préfèrée, tout reverdi, mais chez nous des trombes d ' eau & du vent fort, orage banal  ce  vendredi soir, il ne manquera pas d ' eau par chez nous ??? oui les  enfants sont une   une lumière dans la maison, petit  ils sont mignons, grands ils nous font des   entourloupettes,  certains ingrats... ils sont dans une bulle pas facile ,  j ' ai une qui  s ' est manifestée sur les  résaux sociaux au bout de quatre  années passées, un jour tout les ramène a leurs racines  ha ces   gens la, bien sur aussi aucun parent n ' est parfait, ni les enfants, il nous faut continuer notre chemin, nous  vivons dans un monde incertain, il n ' y a pas a dire, la vie n ' est pas facile pour tous, ça va s ' aggraver hélas,Paris????

    Bon Samedi, Bises, josiane T.

    6
    Zoe
    Samedi 25 Mars 2023 à 11:55
    Tu es tres jolie,MaNina.Belle coupe, beau pull et un peu de rouge a levres, tu es resplendissante !Et ttes filles , sagement rangees sur le divan! Je n'analyse pas mes joies, ca les fiche par terre.Je vis et c'est tres bien aussi. Aujourd'hui, c'est Shabbat: repos. Bon samedi a toi et a Fabinou !
      • Samedi 25 Mars 2023 à 12:34

        Bonjour ma Zoé , merci  c'est gentil oui, mes poupons constamment avec moi, je les adorent toutes et tous,  on va bientôt leurs remettent les habits d'été , mais le bonheur c'est ça, faire de ses mains des trésors qu'on aime,  le bonheur, c'est le savoir faire de soi , pas autrement, c'est là qu'on voit ce que c'est  le bonheur, et j'aime tout faire , le rouge a lèvres j'en met tous les jours, c'est mon plus bonheur, j'en ai au moins 20 sortes , je me parfume aussi, et ma crème matin et soir  après toilette pas de maquillage , depuis la mort de mon homme qui voulait que je ressemble a une poupée et bien j'ai tout jeter,  je ne suis pas une poupée des rues je lui ai dit une fois,  mais non  il n'avait rien comprit que plus on nous nargue et plus le mal se fait, je suis moi dans mon corps  et c'est tout ce qui me plaît , gros bisous ma douce,  a toi aussi ma Josiane,  gros bisous a toi Nina

    7
    Samedi 25 Mars 2023 à 12:01

    coucou ma tite soeur 

    tu est toute belle !!!!! ta coupe te vas trés bien ,sans etre trop curieuse ,c'est une couleur ? j'aime beaucoup ce blanc 

    tu est pour moi mon amie fidéle et si gentille ,on le ressent sur ton visage 

    merci de ta belle page de ce matin ....

    ah le bonheur ,pour moi j'en ai pas eu beaucoup ,et méme a présent je galére encore ,mais je crois pourtant que un moment le bonheur vas me sourire 

    en ce momen tc'est ma saison préférée,dans mon jardin ,

    les fleurs commencent a sortir ,tu as un beau jardin 

    et je comprends pourquoi tu t'y plait tant 

    comment vas tit fabien ? vous allez profiter de vous deux 

    pour ce week-end ,prends bien soin de vous deux 

    je vous embrasse trés fort 

    mireille

    8
    Samedi 25 Mars 2023 à 14:44

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet sur le bonheur; Je pense comme toi,

    le bonheur, il faut se le créer soi-même; moi aussi, j'aime

    mon jardin, mes fleurs, faire des activtés créatives tel

    que broder (tapisserie ) ou même tricot, j'aime m'évader

    parfois en lisant.

    Ton jardin est bien joli. Très belle aussi ta photo, jolie

    coupe;

    Bon week-end à toi et Fabien.

    Gros bisous ma douce amie-violette

    BON WEEK END

     

    9
    Samedi 25 Mars 2023 à 16:02

    Merci nina pour ton com avec ta jolie image sur ma page.. et merci pour ta jolie photo sur ton post. tu es une très belle femme pour ton âge mais moi à ton âge j'espère que Dieu m'aura repris car je n'aime pas trop la vie vois-tu? Mais si je devais atteindre ton âge j'aimerais te ressembler. Sache que je ne mets plus de photos de moi sur FB ou les blogs car je ne sais pas trop où vont toutes nos données. Néanmoins j'ai plaisir à raconter ma vie qui pourtant est pleine de banalités. Si mon fils se manifestait ça serait super chouette mais je n'y crois pas trop en plus il ne se manifesterait pas le week-end parce qu'il est avec sa compagne et elle n'aime pas qu'il communique avec moi! bises et bon week-end!

    10
    Samedi 25 Mars 2023 à 17:09

    Peut être une image de 1 personne, plein air et texte qui dit ’La vie vous donnera des milliards de raisons d'être triste si c'est ce que vous cherchez. Et tellement plus de raisons d'être heureux si c'est là que se trouve votre concentration. MOTIVATIONSCITATIONS’ Bonjour Nina

    Une citation de plus au compteur

    Merci pour ce beau billet sur le bonheur

    Restons, zen Soyons zen, et allons de l avant

    Belle ainsi que tu es , ta coiffeuse t a réussi

    Bon samedi Bonne journée Amitiés Bérénice

    11
    Samedi 25 Mars 2023 à 18:23

    Bonjour, bonsoir, Nina et Fabien

    Me voici, sur ton merveilleux blog ! 

    Super ton article, et tout ce que tu nous as mis. J'ai adoré.

    Je vois que tu as fais tes plantations. Nous pas de plantations,

    car avec la sècheresse qui sévit dans notre région, rien 

    pousse. Tout est sec, même les arbres ont du mal. Là, avec

    un peu de pluie qu'il est tombée certains jours mais peu, ça

    un peu maintenu les oliviers et les troëns. Nous avons beaucoup

    arbres qu'on fait leurs temps et il a fallu que mon tendre 

    les coupes. Ici les seuls arbres qui prennent bien ce sont les

    oliviers. Nos amis voisins en ont fait venir des hauts. Nous 

    les deux que nous avons, ils sont taillés, un a bien poussé,

    l'autre a du mal. Il y a les pommiers mais ils ont fait leurs temps

    ont la maladie et faut que mon tendre les coupent. Donc en 

    arbres fruitiers nous en avons plu. Les roses avec la sècheresse

    ne prennent pas. Là, nous avons une jardinerie en face, vers

    le côté où nous habitons il va voir avec la jardinière et le

    jardinier des plantes résistantes. Nous avons un citronnier, 

    là, il est à l'abri couvert. Il nous a fait deux citrons. Nos bons

    amis voisins qui en ont diront à mon tendre quand le découvrir.

    Là, nos amis voisins ont des tortues qui vont bientôt reprendre

    le chemin des jardins car notre voisin nous a dit qu'elles 

    commencent à se réveiller. L'été quand nos voisins partent

    dans la famille de notre amie voisine dans la région bordelaise.

    Ils demandent à mon tendre de s'occuper de ses tortues et de 

    ses carpes koï.  Sinon, comment vous allez toi et Fabien ? Je te 

    souhaite ainsi qu'à Fabien un bon weekend. Prenez bien soin 

    de vous deux. Bisous. Bisous. A vous deux. 

    Tinette

    12
    Dimanche 26 Mars 2023 à 00:37

    hello marie 

    mon bonheur ce soir c 'est de voir ta trombine 

    je peux mettre un visage sur tes écrits 

    super tes cheveux cela te va bien 

    je t imaginais brune c 'est marrant pti bonne femme 

    très active voilà 

    là je vois la douceur je suis ravis 

    nous sommes dans notre poulailler on aura les poules lundi 

    c 'est une idée je vais faire un menu pour elle 

    je pense au blé , au mais concassé ,au gravié fin pour la digestion les épluchures maison , le pain 

    Je prend une poule PEKIN la fleurette mille fleur 

    et la sussex blanche voilà gros dodo ma douce

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :