• Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Coucou tous le monde 

    Grand soleil ce matin ,levée avec le soleil , j'ai eu la joie de voir un lapin  près de moi, sans peur il mangeait l'herbe tendre du champ voisin, quel plaisir de voir la nature briller au lever du jour , je ne rate jamais ça pour tout l'or du monde ,

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    J'ai rien demandé , j'ai tout reçu 

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Mes citations du jour

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Pas faut ,

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

     Si, par hasard , vous allez vous désaltérer à la source qui jouxte la chapelle Notre-Dame  de Rabas à Saint Hubert ( Moselle ) , vous goûterez sans le savoir  ( du moins avant d'avoir lu ces lignes ) à une part  de la légende carolingienne .

    Car on prétend que ces eaux sont miraculeuses , par leurs vertus  mais aussi parce que c'est l' Empereur  à la barbe fleurie lui-même , ou peut-être son cheval , qui la fait jaillir ...

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    La photo du haut, Charlemagne et sa monture , tels exposés  dans la crypte  de la Cathédrale Saint Etienne à Metz .

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    La cathédrale Saint Etienne de Metz Moselle

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    L'été peut-être torride  en Moselle Nord .

    Et cela ne date pas d' hier . Au-delà du IX e siècle déjà , la belle saison  était parfois éprouvante . La région plaisait beaucoup a Charlemagne pour cette raison  mais aussi parce qu' elle était giboyeuse .

    l'empereur qui séjournait parfois à Thionville , que l'on nomme encore pour cela " la carolingienne " , aimait chasser  en forêt de Saint Hubert , à l'est de Metz .

    L'activité  n'est pas alors affaire de petit nature : toute une troupe suit les nobles chasseurs à cheval  et les guerriers de la suite , valets, chiens , c'est un joyeux barnum . Mais c'est aussi chose très sérieuse  au point que la peine des hommes  et des bêtes  passe après les nécessités de la traque , au-delà de toute raison parfois .

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    L'Abbé Gazin , historien  et archiprêtre de Vigy a la fin du XIX e siècle  raconte qu'à une occasion  au coeur de la forêt mosellane ; " tout le monde languissait , périssait . " Alors, le Prince  touché de compassion  pour les siens et souffrant lui-même de la soif , vit voeu à la Sainte Vierge  de lui bâtir , à l'endroit même , une chapelle  si elle venait à son secours .

    Soudain , sous les pieds frémissant du coursier royal, une source jaillit , fraîche , limpide  et abondante . 

    L'empereur tint parole ; la chapelle fut bâtie " .

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Miracle ou non ; la source est toujours là  aujourd'hui  et une chapelle .

    Notre Dame de Rabat , se dresse bien  à proximité immédiate , a la sortie du village de saint Hubert , là ou un petit oratoire  se dresse  dès le IX e siècle !

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le Pape Léon IX  se serait rendu sur le site  pour consacrer la chapelle édifier .

    Ce que l' Abbé Gazin ne raconte pas dans sa chronique - la légende ne lui sembla s 'en doute pas assez catholique -  c'est que le rôle de l'impérial coursier  fut plus extraordinaire  encore selon certains ...

    Ainsi Raphaël  de Westphalen , illustre folkloriste  messin du début du XX e siècle , prétend pour sa part  que c'est le cheval qui ,  arrivé au bord d'un talus , sauta dans le vide  et imprima la marque de son sabot ferré  dans une pierre .

    Dans les instants qui suivirent , une source jaillit ! 

    D'autres prétendent enfin que le destrier  frappa le sol a trois reprises  après que Carolus Magnus  eut formulé son voeu , ce qui expliquerait  que la source présente trois résurgences distinctes .

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Quelle que soit la version retenue ,  un fait est avéré : la légende prospéra et ,  dès 1049 , le pape Léon IX , ce serait rendu sur le site  pour consacrer la chapelle édifiée . Un pèlerinage fut dès lors organisé .

    Au fil des ans , la source aurait même acquis des vertus miraculeuses ; on prétend ainsi  aujourd'hui encore ,  que si l'on y trempe un linge  appartenant à un malade  et qu'on l'en frotte , il guérira ... L'histoire est presque trop belle .

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Sans minimiser le moins du monde les pouvoirs surnaturels de Charlemagne  ou de son cheval , on reste interpelé par le fait que les vertus  miraculeuses prêtées à la fontaine de Saint Hubert  ont un petit air de déjà vu ou entendu .

    Certains mythes celtes , donc bien antérieur au christianisme , racontent en effet à peu près la même histoire .

    Jugez plutôt :

    comme nombres d'autres sites  où une source est réputée  avoir jaillit par la seule volonté de Charlemagne , on retrouve a Saint Hubert  un triptyque intéressant puisqu'il y a là des pierres , des arbres et de l'eau ...

    Trois ingrédients  qui renvoient directement aux anciennes croyances  druidiques .

    L'hypothèse  d'une légende celte , christianisé  sur le dos , qu'il avait fort large , de l' Empereur , est donc plausible .

    Quoi qu'il en soit , cela a fonctionné au-delà de toutes espérances ; le pèlerinage existe toujours , qui accueille des processions  à la Vierge  chaque lundi de Pentecôte . Et sans doute , certains fidèles  trempent-ils parfois un linge  pour l'appliquer sur le corps des malades .

    Hervé Boggio

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

    Le cheval-sourcier de Charlemagne

     Bonne lecture, si comme moi vous aimez l'histoire et les miracles, oui, je pense que  cela peut exister, les miracles existent bien .

     Bon dimanche 

    Le cheval-sourcier de Charlemagne


  • Commentaires

    1
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 09:07

    Bonjour Nina

    Beau miracle cette source qui jaillit pour assouvir la soif ....

    Oui il existe des miracles de sources apres de fortes chaleurs

    Nous avons Ste Juste et Rufine chez nous ....

    qui par leur prière ont fait jaillir une source pour les hommes du village

    Miraculeuses beaucoup le sont, sont plus souvent ignorées.

    Bon dimanche Bonne journée Amicalement Bérénice

    2
    Zoe
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:24
    Bpnjour,Nina! C'est in billet interessant et bien illustre.Une belle cathedrale. Je suis tombee du lit a 5h30 aujourd'hui.Ca m'arrive un peu souvent,ces derniers jours et,en fin de journee,je m'ecroule! J'en ai profite pour preparer une bonne salade de lentilles et carottes,ail,oignon,poivre noir,cumin,muscade.On sale apres (je dois surveiller ma consommation de sel) Et une grosse lessive,que mon petit mari m'a aidee a accrocher. J'ai egalement arrose les plantes sur ma terrasse. Et repos! 31 degres et du vent. Je vous souhaite un excellent dimanche a tous les deux !
      • Zoe
        Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:38
        Et huile d'olive et vinaigre,bien sur ! Au frigo,jusqu'a ce soir.
      • Dimanche 31 Juillet 2022 à 11:39

        Bonjour ma Zoé, oui, par chez nous les sources coulent de sources comme on le dit, j'en ai une qui coule via mon puits qui vient direct du bois, elle est bien froide mais non consommable,  en ce moment  le puits est a sec on manque d'eau, ta salade me donne envie, je m'en fait    le midi des salades avec du thon au curcuma   tomates haricots rouges maïs et  concombre du jardin,   bien épicé j'adore comme toi,  le soir pas pareil car faut pas d'épice a Fabien  sauf quand c'est cuit avec la viande il les supporte bien sinon il crise  si trop fort,   il fait chaud  a 30 déjà a 11h30 , c'est la fête au village, et hier a 23h un grand feu d'artifice   que j'ai suivi depuis ma fenêtre  j'étais couché je me couche tôt et me lève très tôt  pour voir le soleil se lever, j'aime beaucoup ,  merci ma douce, attention au coup de chaud canicule encore la semaine qui vient, gros bisous de nous Nina

    3
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 10:58

    Bonjour Nina, merci pour ton joli post.. je vais à peu près bien.. je fais ce que je peux pour cela.. Hier en fin d'après-midi je suis allée voir des amis qui sont là que pendant les vacances c'était chez ces amis que j'avais pris la décision de divorcer y'a 9 ans.. notre rencontre s'était faite avec cet ami y'a 9 ans également lors d'un stage à l'Insup.. Tu parlais de la nature et d'un petit lapin qui mangeait de l'herbe près de chez toi. moi c'est une mante religieuse que j'ai retrouvée dans ma salle de bain ce matin.. je l'ai remise dehors j'espère que je ne l'ai pas trop blessée. en fait je laisse une fenêtre ouverte dans ma salle de bain comme ça choupette ma minette rentre et sort comme elle veut. Evidemment je ne le fais pas l'hiver.

    Bonne journée avec Fabinou! bises

    4
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 15:24

    Bonjour Nina, merci pour ton com sur ma page! Je suis contente car je viens de voir une amie que j'aime beaucoup et que je ne vois pas souvent.. Elle est aide à domicile et fait beaucoup d'heures. là elle est en congés 15 jours..

    Et ce soir à 19h je vais avec mon ami  à une soirée à la fête de son village.. il m'a invitée car il veut qu'on danse.. moi j'aime beaucoup danser. Mon ami a consulté son psy qui lui a dit qu'il valait mieux ne pas s'investir dans une relation amoureuse entre nous.. moi je suis d'accord pour n'avoir que de l'amitié car je ne ressens que de l'amitié pour lui, je ne veux pas plus pour le moment..

    Tu as raison c'est la canicule et la sécheresse.. On n'a pas le choix, on doit subir!

    On apprend à se connaître. bises et bonne soirée ma nina.. 

     

    5
    Dimanche 31 Juillet 2022 à 18:37
    Bonjour Marie Orléanie près de chez moi il y a une petite chapelle avec une fontaine à l entrée et chaque année en septembre Ily a un pèlerinage avec diocésain avec une procession avec près de 1000 personnes bonne soirée à vous 2
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :