• Le conte de la petite Linotte

     

     

    Bonjour a vous toutes 

    Le conte de la petite Linotte  Merci aux aminettes qui sont venues hier me dire bonjour malgré que j'ai pas pu aller sur l'ordi faire un article a cause de ma conjonctivite ,  de tout coeur , elles se reconnaîtrons , merci les filles .

    Le conte de la petite Linotte

    Mes citations du jour,

    Le conte de la petite Linotte

    Le conte de la petite Linotte

    Le conte de la petite Linotte

    Je l'adore cette citation bien réelle,

    Le conte de la petite Linotte

    Le conte de la petite Linotte

    La linotte, 

    On n'en voit plus beaucoup  et pour ma part j'en ai pas vu du tout , 

    Le conte de la petite linotte mélodieuse  qui décidé de parler à sa maladie .

     

    Il était une fois  une petite linotte atteinte d'une maladie grave qui ne voulait pas guérir .

    Cette linotte  s'appelait " Lucile "  mais tous le monde l'appelait " Lucilune " , car tous les soirs avant de s'endormir , elle aimait regarder très longuement la lune . Et les soirs ou il n'y avait pas de lune , une semaine par mois à peu près , elle mettait sa tête sous les draps  et pleurait doucement .

    Mais avant d'aller plus loin , dans mon récit,  je dois vous dire ce qu'est une linotte mélodieuse .

    Le conte de la petite Linotte

    C'est un petit oiseau  qui mesure  peine 12 à 14 centimètres de long , qui pèse de 15 à 20 grammes et dont la durée de vie est de neuf ans .

    Sa couleur naturelle  est celle de la terre , car cet oiseau passe l'essentiel de son temps au sol , a chercher sa nourriture .

    Le conte de la petite Linotte

    Mais au printemps les linottes mélodieuses mâles  deviennent rouge écarlate  pour attirer les linottes jeunes filles .

    Les mâles  ont un gazouillis très charmant , très mélodieux , qui fuse de toutes parts , tellement ils sont impatients d'attirer l'attention  et d'intéresser aussi les femelles .

    Le conte de la petite Linotte

    Vous l'avez compris, la linotte mélodieuse  est un oiseau qui chante beaucoup , qui est très remuant  et aussi très distrait .

    En effet en quelques secondes  il oublie ce qu'il vient de faire l'instant d'avant !  D'où l'expression << Tête de linotte >> .

    C'est ainsi que l'on appelle chez les humains  quelqu'un qui est très distrait , qui oublie l'endroit ou sont les affaires qu'il a pourtant déposées tout près , deux minutes auparavant !

    Le conte de la petite Linotte

    Et bien, la linotte dont je veux vous parler  n'était pas du tout distraite , elle se rappelait tout ce qu'il lui était arrivé , elle n'oubliait rien et gardait tout en elle . 

    Les docteurs avaient tenté de la soigner pour la guérir , peut-être aussi pour la gué-rire , car elle ne riait pas beaucoup !

    En vain,  alors , elle qui était très silencieuse  décida de parler à sa maladie .

    Elle chercha un symbole pour la représenter  et trouva une minuscule coquille d'escargot qu'elle perça , puis elle récupéra un morceau de fil de soie  qui flottait au vent entre deux arbres  et mit cette petite coquille autour de son cou .

    Au début, elle posait plein de question a sa " maladie " : 

    << Pourquoi es -tu entrée dans mon corps ? 

    Qu'est-ce que je t'ai fait pour que tu viennes me faire du mal ? 

    Qu'est-ce j'aurais dû faire  pour éviter que tu maltraites ma vie ? >>

    Le conte de la petite Linotte

    Mais comme sa maladie restait silencieuse , elle prit une autre décision .

    Elle arrêta de poser des questions et elle se mit à lui parler d'elle-même .

    Elle lui raconta tout ce qu'elle ne pouvait dire à ses parents ou a ses amies .

    Elle lui parla de ses rêves , de ses projets, d'un garçon linotte qu'elle aimait beaucoup et de plein d'autres choses  qui circulent à toute vitesse  dans la tête  des petites linottes mélodieuses .

    Le conte de la petite Linotte

    Cette façon de faire peut vous sembler curieuse , a vous qui n'êtes pas malade , mais vous ne pouvez même pas imaginer  tous les bienfaits que Lucilune , la petit linotte mélodieuse, en retira .

     

    Enfin , elle avait quelqu'un qui l'écoutait , qui l'entendait , qui ne lui reprochait rien , ne la jugeait pas  ni ne la contredisait , quelqu'un qui semblait toujours d'accord avec ce qu'elle disait  et surtout qui était là a tout instant . 

    Sa maladie devint un vrai compagnon pour Lucilune .

    Peut-être allez-vous penser que , dans ces conditions , la maladie risque de s'attacher au malade  et de ne plus le lâcher !

    Et bien, , vous n'allez pas le croire , mais en quelques mois  la maladie de cette petite linotte mélodieuse régressa beaucoup , lui fit moins mal ,  pesa moins lourdement sur sa santé .

    Comme si la petite linotte mélodieuse l'avait apprivoisée , l'avait transformée en amie .

    Le conte de la petite Linotte

    Bienfaisante  et compréhensive ,bien sûr  sa maladie n'avait pas totalement disparue , mais elle causait moins de dégâts , produisait moins de souffrance dans son corps .

     

    A ce jour, on ne peut encore dire si la petite linotte mélodieuse  a pu dire à sa maladie  tout ce qu'elle n'avait jamais dit à personne .

    Il me semble cependant  que si on peut mettre des mots  sur ce qui nous est arrivé  de difficile dans l'existence , alors on aura moins besoin  de mettre des maux en nous .

    C'est du moins ce qui arrive souvent chez les humains !

     

    Jacques Salomé 

    Contes des petits riens  et de tous les possibles .

     

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Bisous de Nina 

    Le conte de la petite Linotte

    Le conte de la petite Linotte


  • Commentaires

    1
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:04

    Bonjour Nina, je suis bien contente si tu as pu soigner ta conjonctivite hier!

    Merci pour ton joli post si bien illustré!

    Moi ce matin je suis allée voir papa, je l'ai rasé! et je suis allée boire un verre au café du coin! Pour sociabiliser! Et cette après je vais aller au GEM C'est en autonomie!

    Hier ça s'est bien passé à Pôle emploi, je ne suis restée qu'une heure j'ai vu 3 recruteurs et après j'ai été récupérer ma voiture au garage, elle était toute belle alors j'ai eu le courage de passer l'aspirateur à l'intérieur! Comme ça elle est encore plus belle! comme neuve!

    Je te souhaite une belle journée ma douce nina et bon week-end avec Fabien! Bisous

    2
    Vendredi 3 Février 2023 à 11:46
    3
    Vendredi 3 Février 2023 à 12:26

    Bonjour ma doucette,

    merci pour ce joli billet, je fais assez court car je suis sur ma tablette. Toujours en montagne où la neige est abondante. Ma santé s'améliore, je reprendrais le blog tout doucement mi février. A peine arrivée, j'ai fait une scatique. L'année 2023 a bien débuté pour moi mais toi attention à tes yeux. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    4
    Vendredi 3 Février 2023 à 13:40

    hello ma pti amie 

    je pense que TU M OUBLIES  lol 

    bon tu es très occupé moi aussi je repars au boulot 

    un bibi du midi

    5
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:03
    Il faut se préserver la santé des yeux. Une pause t'as été nécessaire. Hier, je suis allée porter mon soutien à ma grande, elle a perdu l'une de ses patientes. La troisième en peu de temps. Aussi, je lui offre un week-end détente entre campagne et mer, le même endroit où je suis allée le mous dernier. Bisous.
    6
    Vendredi 3 Février 2023 à 15:53

    coucou ma tite soeur de coeur 

    je rentre du ménage ,toute cassée en deux ,4 heures .....

    mais j'avais du retard ,mais la fille de denise est tellement gentille 

    que je ne pouvais dire non ,voila la maison toute belle ...

    exuse moi je suis une vialine ,je suis pas passée te voir hier 

    mais j'vais préféré t'envoyer un mp

    je suis heureuse de voir que tes yeux ne te génent plus 

    quelle belle histoire et comme ce petit oiseau est beau !!!!

    je n'en ai jamais vu dans mon jardin ,

    je pense que tu en courses avec tes amies ,moi demain la fille de denise 

    vas me déposer a super u ,pour aller faire quelques courses 

    je vous souhaite a toi et tit fabien ,une douce soirée et un bon week-end 

    je vous fait de trés gros biosus 

     

    7
    Vendredi 3 Février 2023 à 17:39

    Coucou ma douce Nina .

    Cette petite linotte est bien jolie , mais je pense qu'elle a disparue de toutes les variétés d'oiseaux qui viennent se restaurer chez moi.

    En tous cas cette petite histoire montre bien combien nous avons besoin des autres pour nous sentir mieux .Les valises pleines de mauvais souvenirs sont lourdes à porter, lorsque quelqu'un nous aide tout s'allège !

    je te souhaite un bon weekend Nina , gros bisous à vous deux

    8
    Vendredi 3 Février 2023 à 17:41

    Bonsoir Nina,

    Merci pour ce beau billet sur la linotte, belle histoire, la morale

    est tellement réaliste.

    Je vois que tu as eu de la conjonctivite, j'espère que ça va mieux.

    Pour moi, un peu mieux mais un peu fatiguée par le collyre antibio.

    Cet après-midi j'ai fait une sieste et je crois que j'ai dormi un peu !

    Je te souhaite une bonne soirée à toi et à Fabien.

    Gros bisous à vous deux- violette

    9
    Vendredi 3 Février 2023 à 20:07

    Bonjour Nina

    Merci de ce beau billet sur la petite Linotte de Jacques Salomé

    Je viens te souhaiter un bon vendredi Amicalement Bérénice

    10
    Vendredi 3 Février 2023 à 21:03

    Petit coucou du soir ma Nina ,

    Plus beaucoup de temps préparatif ce w-e

    Gros bisou tendresse a vous deux et bon w-e a bientôt ;

    Prenez bien soin de vous ,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :