• Le conte du petit ours blanc qui ....

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Bonjour a toutes, 

    Pas trop beau le temps ce matin mais bon, on fait avec,

    Il fait 6 °C  a 9h10 .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Une photo de Fabien le soir du réveillon déballant un cadeau, il avait enfilé par maman son pyjama rennes de NOël 

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Le voilà le dimanche de Noël ou il a dormi sur son canapé  toute la journée dans sa robe de chambre  aux étoiles de Noël , 

    toujours avec son chien Charly

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Pas faut !

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Egalement pas faut, il faut toujours apprendre , c'est ça la vie ,  je pense qu'on apprend jamais assez vite  car la vie et le temps lui, passe plus vite encore .

     

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Le conte du petit ours  qui avait une volonté de fer .

     

    Il était une fois un petit garçon qui avait ce qu'on appelait , dans le pays ou il habitait,  une " tête de bois "  ou encore " un caractère trempé dans l'acier " .

    Ce qui voulait dire qu'il avait beaucoup , beaucoup de volonté  et de ténacité .

    Ainsi , quand il décidait quelque chose , rien mais absolument rien  ne pouvait le faire changer d'avis . Ni le regard en colère de son père , ni le sourire enjoliveur de sa mère , encore moins les menaces de son grand-père  qui pourtant en avait vu d'autres ( caractères ! ) .

    On disait donc que ce garçon  qu'il avait un caractère d'ours mal léché ! ce qui signifie  au pays des ours  qu'il n'avait pas été assez léché , câliné par sa mère .

    En fait, pour vous le résumer en quelques mots , il avait un caractère d'ours polaire .

    Les ours polaires , comme vous le savez peut-être , ne changent jamais d'avis  quand ils ont prit une décision . Que cette décision soit bonne ou mauvaise pour eux, ils ne peuvent pas y renoncer , ils se ferment à tout résonnement , n'écoutent aucun conseil , refusent d'entendre  qui que ce soit , s'accrochent  à leur position  et souvent entretiennent entre eux - beaucoup de mal-être  et de souffrance .

    Car c'est terrible  de ne pas vouloir accepter de changer d'avis  ou de comportements , de penser qu'on a toujours raison , que c'est l'autre qui a tort  ou ne comprend rien .

    Toujours est-il  que quoi qu'il advienne par la suite,  tout ours polaire s'en tient à ce qu'il a décidé de faire , sans se soucier des conséquences  de ses actes pour lui-même ou pour les autres .

    Conséquences , je dois vous le dire tout de suite ; qui parfois peuvent se révélé fâcheuses  ou périlleuses pour lui .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Ainsi, cette année-là , un petit ours blanc avait décidé , le printemps venu , de ne jamais quitté le coin de banquise  qu'il habitait avec ses parents , ses frères et soeurs . Quand la fonte des glaces  commença et que le morceau de banquise  sur lequel il était installé  se détacha de la montagne blanche où vivaient tout ses proches , il resta assis , muet, refusant de parler , ne répondant pas aux demandes insistantes  de sa famille de les rejoindre , de quitter sa place , de bouger, de faire quelque chose pour lui . Il ne voulait rien savoir , gardait le regard fixe , la bouche serrée , les oreilles rabattues  pour ne rien entendre .

    Je crois qu'il boudait .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Emporté par différents courants , le morceau de banquise s'éloigna , dériva , puis, poussé par els vents,  descendit vers le sud  et se mit à fondre  de plus en plus , à diminuer,  jusqu'à disparaître .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Le petit ours se retrouvant alors nageant dans les eaux  d'un océan qu'il ne connaissait pas , a plus de quelques centaines de kilomètres de sa famille .

    Les ours , petits et grands,  ont beau savoir très bien nager  et parfois sur de longues distances , pour le petit ours blanc, la situation  paraissait sans issue . Il s'était bien trop éloigné  pour espérer retrouver la terre ferme  de ses origines , se nourrir a nouveau et surtout se reposer .

    Ce petit ours , je vous l'ai dit ,  avait beaucoup de volonté , aussi décida-t-il  ( une fois de plus )  que quoi qu'il puisse arriver , il retrouverait sa famille  et son pays natal par ses propres moyens . Mais vous savez  comme moi que dans certaines situations  la volonté ne suffit pas , elle se révèle insuffisante  surtout quand elle est mal utilisée !

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    En effet,  le petit ours ne savait pas qu'en fait , il luttait contre sa propre volonté . Car c'était lui et lui seul  qui avait décidé de resté sur son morceau de banquise  et de se laisser entraîner par les courants , poussé par les vents descendant vers le sud .  C'était bien sa décision  à lui qui se décidait maintenant contre lui .

    ET même s'il tenait de toutes ses forces  avec beaucoup de courage , de combattre sa propre volonté  qui l'avait conduit là où il était , en nageant vaillamment , sans aucun appui , sans nourriture , pour retrouver la sécurité  de la terre ferme  ou d'un tout petit bout de banquise , cette lutte avec lui-même  était vouée à l' échec , face à une réalité  qui ne se pliait pas a ses désirs !

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Beaucoup d'enfants chez les ours comme chez les humains , vous le savez certainement , ont du mal avec la réalité . Ils imaginent que celle-ci  doit répondre à leurs demandes , satisfaire tous leurs désirs , qu'elle doit s'ajuster  a ce qu'ils veulent et ne veulent pas . Et dans beaucoup de cas , la réalité ne se laisse pas faire , elle n'est pas toujours malléable  et impose ses propres contraintes , impose sa propre loi .

    Je ne sais ce qui arriva au petit ours  par la suite  mérite d'être raconté tellement c'est triste , tellement je crains de vous faire de la peine .

     

     Du pont d'un cargo  équipé d'ordinateurs  qui passait par là , un marin l'aperçut .

    Avec l'accord du capitaine  le grand bateau s'arrêta .

    A l'aide de palans  on retira le petit ours de l'océan , on le recueillit a moitié asphyxié , ayant perdu une grande partie de son poids  et de ses poils .

    On le soigna , on l'enferma dans une cage  et , arrivé dans le premier port  ou le cargo fit escale , on le vendit à un zoo .

    On croit savoir que c'est le marin  qui l'avait aperçut en premier  et le capitaine  qui se partagèrent le prix  que consentit à donner le directeur du zoo  pour un petit ours polaire tout blanc .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    Je ferais la suite demain si vous le voulez bien les amies , si cela vous plaît bien car pour moi, les ours blanc j'adore, et les collectionne, ils sont tellement beaux et craquant, , il faut panser aussi au réchauffements de la planète,  car beaucoup vont mourir , les glaciers fondent de plus en plus,  bientôt leur populations vont  a nouveau se faire bien rare,  la nourriture   va aussi manquer pour eux,  mais si nous préservons la nature et le climat, peut-être auront nous la chance d'en avoir encore des portées,  donc sauvons les ours blancs .

    Le conte du petit ours blanc qui ....

    A demain pour la suite de mon récit qui est de :

     

    Jacques Salomé 

     

    Bonne journée a vous toutes 

    Nina

    Le conte du petit ours blanc qui ....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 11:20

    Bonjour Marie,

    merci pour les photos de Fabien, on voit qu'il est content de ses cadeaux..

    Beau conte sur sur petit ours bien illustré.

    Bonne journée, bons baisers

    2
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 12:03

    Bonjour Nina merci pour le conte et aussi pour les photos de fabien.

    Moi j'ai investi dans un nouveau portable ce matin. Parce que le mien avait une fissure et aussi il fallait que je le charge deux fois par jour.

    Bises et bonne journée je vais déjeuner!

    3
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 14:33

    Coucou Marie,

    je lirai ton conte tout à l'heure.

    Je pars voir ma grande qui a fait un malaise vagal hier au volant.

    Les petits ont eu peur, tu te doutes bien.

    bISOUS;

    4
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 14:40

    J'ai mis un com , envolé!  

    Merci pour les photos de Fabien et ce conte.

    Bel après-midi avec le soleil.

    Bisous à vous deux-violette

    5
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 16:56

    Bonsoir Marie Nina. Merci beaucoup pour ton com et d'avoir pensé à moi. Cà fait plaisir de voir que Fabien a apprécié ses cadeaux. Bien philosophique ton conte d'ours, il m'a fait pensé à certaines personnes... Après une période pluvieuse, puis une bien froide, nous voilà dans une période douce mais très pluvieuse, et aujourd'hui venteuse. Tout ce qu'il faut pour activer les crises d'arthrose cervical et les grosses migraines qui vont avec. "c'est çà vieillir" m'a dit le médecin. Je ne sais pas si je vais avoir envie de vieillir longtemps ! plein de bisous à toi.

    6
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 19:48
    On attend la suite de ce joli conte Marie. Bonne nuit
    7
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 20:08

    Bonsoir mon amie j'ai adoré ton conte, j'attends la suite et merci aussi pour nous faire partager la joie de Fabien ..elle est jolie sa robe de chambre pleine d'étoiles...nous aujourd'hui çela a été une journée passée dans la nature et dieu sait que j'aime ça..au retour Benjamin a voulu s'arrêter dans un magasin pour faire quelques courses et là un monde fou , moi je suis ressortie aussitôt  et j'ai attendu mes deux hommes dans la voiture la foule m'oppresse ..je t'embrasse YVETTE

    8
    Mercredi 28 Décembre 2022 à 20:46

    Bonsoir ma Nina ,

    Un peu ordi les hommes font le diner sera raclette ce soir ,

    Aujourd'hui avons été à Reims , quelque beaux achats du linge ,

    des coussins pour canapé , changement de déco , et un joli tapis d'entrée ,

    le bonheur c'est d'être ensemble ,

    merci de ton joli mot pour nous tous mais

    tu peux aller chez Emanue reste ouvert jusqu'au début janvier

    Après remet hors ligne ,

    Il est trop chou Fabien dans sa belle robe de chambre ,

    Gros bisou ma douce et Fabien et François t'adresse son amitié ,

     

    Bonne Année les ami-es pour 2023

    9
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 07:33

    Bonjour, Nina,

    Bonjour, Fabien.

    Me voici, sur ton remarquable, admirable, blog !

    Où j'admire ton article, tes photos.

    Je passe te souhaiter ainsi qu'à Fabien.

    Un bon jeudi. Puis une bonne fin de semaine.

    Un aurevoir à l'année 2022.

    Une bienvenue à l'année 2023.

    Dont nous allons la découvrir, petit à petit.

    De jours en jours, de semaines en semaines,

    de mois en mois

    Prenez bien soin de vous deux.

    Mes amitiés, bisous, bisous, à vous deux.

    De la part de votre amie, tinette.

    10
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 09:56

    hello nina 

    est bien c 'est magique l ouverture des cadeaux 

    ici pas chaud non plus je repars au travail 

    un monsieur de 94 ans et sa femme 91 ans 

    je suis là pour monsieur activité sensorielle et madame part en piscine 

    ils se portent bien tous les deux et madame s 'entretien 

    je passe te voir tu vas bien ou mieux ? 

    bibi du matin

    11
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 10:29

    Bon jeudi Marie, bons baisers

    12
    Jeudi 29 Décembre 2022 à 13:57

    bonjour ma nina et tit fabien 

    quel beau conte tu nous offres 

    je vois que fabien as été content d'ouvrir ces cadeaux 

    et quelle belle robe de chambre pleine d'étoiles 

    comment vas tu ma nina ,ton rhume est fini? 

    moi de nouveau mal a la gorge et je tousse de nouveau 

    mon bras ne me fait plus souffrir ,suite au vaccin pour le covid 

    nous allons quitter cette vilaine année 2022

    j'éspére etre mieux en 2023,moins de tracas pour moi 

    bon aprés midi a toi ma douce je vous fait de trés gros bisous 

    13
    Jeudi 12 Janvier 2023 à 15:57
    Depuis que nous sommes à la retraite nous faisons souvent un grand voyage l'hiver pour à la fois voir le pays et profiter du soleil , le dernier que nous avons fait c était l'Afrique du sud nous sommes revenus en février et là juste avant de repartir notre guide nous prévient d une petite gêne a l'aéroport à cause d' un virus mais rien de grave nous dit il , en arrivant à Paris aucun problème . Hé bien il était temps car le confinement c'était quelques jours plus tard, j'ai bien aimé l Afrique du sud c était à la fois historique et touristique nous sommes allés en face de l île où fut emprisonné Nelson Mandela et pour finir une journée safari . Je suis le contraire de Nicole je n aime pas exposer ma vie. Bonne journée à toi Marie
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :