• Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    Coucou a toutes et tous,

     

    Gros orages cette nuit a 2h du matin ,  cela a fait un grand bien on a pu dormir un peu sans avoir chaud , ce matin le soleil est revenu  mais la pluie a bien tombé mon puits est plein , vive l'eau,  pas besoin d'arroser, mais tout se meurt,  quand même faute d'eaux et de trop de chaleur ,

    Le Donon, domaine des Dieux

    Pas faut du tout ;

    Le Donon, domaine des Dieux

    Mes citations du jour

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    ça aussi c'est pas faut,  moi, je crois que dans la vie, faut se contenter de ce que l'on a, la vie est beaucoup plus belle, donner, Dieu vous le rendra .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux; 

    Reconnaissable a des dizaines de kilomètres  par sa silhouette bossue  qui se détache de la ligne bleue  des Vosges  côté Mosellan , le Donon  est à la fois un lieu touristique , mystique, historique  et environnemental .

    Le chemin de randonnée  qui mène au sommet  se mérite . Presque un rite initiatique .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Chaque sommet des basses Vosges  possède une histoire saillante . 

    Mais le Donon occupe une place  unique dans le paysage  et dans l'imaginaire populaire . Il semble dominer  le monde depuis la nuit des temps , quelque part entre la terre des hommes  et les Dieux célestes  du haut de ses 1009 m .

    Les marcheurs de la région  qui y font régulièrement une halte  l'admettent volontiers : le Donon renferme une part de mystère qui intrigue et bouleverse . 

    Le Donon, domaine des Dieux

    Cette montagne possède quelque chose d'indicible , une force mystique  que chacun ressent en contemplant les paysages  qui s'étalent à perte de vue  vers le pays de Sarrebourg , la plaine d' Alsace , la vallée de Raon-sur-Plaine , ou les reliefs vosgiens .

    Qu'importe l'époque , tout semble converger vers le Donon .

    Le col est l'un des rares passages  naturel entre la Lorraine et l' Alsace .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Les Celtes en ont fait un lieu de célébration  de leurs divinités , tout comme les chrétiens qui leur ont succédé .

    C'est le domaine des Dieux , réputé pour être traversé par des lignes  telluriques  et une source d'énergie donc le magnétisme perturberait les appareils de mesures aéronautiques  au point d'avoir provoqué plusieurs crashs d'avions .

    Le plateau rocher  qui le domine a servi à célébrer des cultes  depuis l'âge de bronze . Les druides ont posé leurs pieds là ou le randonneur se tient  aujourd'hui pour célébrer Vosegus . Les tribus gauloises s'y sont rassemblées .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le massif est un espace de rencontre  et d'échange  entre trois peuples ; les Médiomatriques , les Triboques  et les Leuques .

    Mais l'âge d'or du Donon  est estimé entre le II e  et le III e siècle , lorsque les Romains  y érigent  trois temples voués à Mercure  de part et d'autre du chemin qui mène au sommet .

    Le Donon, domaine des Dieux

    On y trouve de nombreux vestiges , un puits sacré creusé dans la roche , des colonnes et stèles  dédiées a plusieurs divinités gauloises  et romaines .

    La voie romaine millénaire des troupes  de César passait par là . 

    Il en existe toujours des tronçons  admirablement préservés  dans la forêt  en descendant  côté Meurthe et Mosellan .

    Le Donon, domaine des Dieux

    La voie romaine 

    Le Mont Saint Odile  ou le Champs du Feu sont a quelques battements d'ailes .

    Mais le Temple visé  depuis le départ , qui le rend reconnaissable  entre mille autres montagnes  sur les cartes postales , n'a rien d'antique puisqu'il date de Napoléon III .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le temple vu du ciel 

    Le Donon recèle de découverte ; des fortifications , les vestiges d'un mur  gaulois autour du sommet  mais aussi des tranchées du XX e siècle  et des bunkers , témoignage de l'occupation militaire  et des combats qui y sont déroulés  durant les guerres notamment en août  1914 lors de la bataille  du Donon .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    Entre autre curiosités ,  une plaque au petit Donon  indiquant que Victor Hugo  aurait été conçu là .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Aujourd'hui le Donon  est une réserve en partie classée Natura 2000 .

    Le massif forestier  remarquable est un sanctuaire  destiné à la protection d'oiseaux  dont le grand tétras  très certainement disparu , mais aussi la gélinotte  des bois , les pics, la pie-grièche  et le faucon pèlerin . 

    Plus récemment , la présence du loup et du lynx  y a été répertoriée  ainsi que du chat sauvage , des chauves-souris , des amphibiens , des reptiles et des insectes rares . Des plantes sont également protégées  comme la fougère  taxicole , des plantes tourbeuses  ou des rochers d'éboulis .

    Tout un secteur  de la forêt à été classé en réserve biologique intégrale , donc laissé à la libre évolution  où se mêlent sapins , épicéas, pins sylvestres  et grands hêtres .

    Le charme opère toujours .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    N'oubliez pas d'aller faire cette visite a la montagne sacrée du Donon si vous êtes en vacances dans le coin , c'est trop beau a voir, plein les yeux d'antiquité,  de vestiges,  donc a voir ,  absolument .

     

    Bonne journée a toutes et tous 

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux


  • Commentaires

    1
    Vendredi 5 Août 2022 à 14:04

    Bonjour Nina

    Merci de cette agréable visite, de Donon sur ton blog

    J ai beaucoup apprécié les écris et la découverte

    Je viens te souhaiter un bon vendredi une bonne journée Bérénice

    2
    Samedi 6 Août 2022 à 07:44

    Bonjour Marie Nina. Trop beau la photo de paysage, çà me manque... Je suis allée au Donon au temps où nous habitions dans les Vosges (entre 1964 et 1970), alors bonne idée de nous avoir fait ce joli billet, mes souvenirs étaient flous. Pas d'orage ici, ni de pluie, donc les réserves d'eau restent vides. La nature a triste mine. Je crains que bien des arbres (surtout de jeunes châtaigniers) ne se relève pas de cette sécheresse. Bonne journée. Bisous

      • Samedi 6 Août 2022 à 09:56

        si en plus les feux s en mêlent , la relève sera dure, et pénible 

    3
    Samedi 6 Août 2022 à 09:56

    Texte Bon Samedi pour souhaiter Bon Weekend avec un message original Amitiés Bérénice

    4
    Jacqueline
    Samedi 6 Août 2022 à 17:17

    Bonsoir 

    Doux  souvenirs  ,  combien de militaires ont  crapahutés  au Donon.

    N'en dirons pas plus .  

    Cordialement 

    Nous 2 

    Très bon mois d'Août vous souhaitons .Prenez toujours bien soin des vôtreset de vous même .

      • Samedi 6 Août 2022 à 17:32

        Bonjour Jacqueline,  merci c'est gentil , dure cette chaleur,  mais devons faire avec,  le Dono , cette montagne que je connais bien,  mais comme j'adore l'histoire je creuse plus loin  le savoir de nos soldats anciens ,  chaud devant comme on dit chez nous, bisous et bon dimanche, Nina

    5
    Jacqueline
    Samedi 6 Août 2022 à 17:58

    Marie

    Cela concerne Alain ,  c'est lui qui vous visitait ,  qui vous a posé le commentaire 

    C'était ,  avant notre rencontre .

    Sa première mutation . Après , il y en a eu encore de nombreuses . 

     Bonne soirée à vous  Marie avec Fabien .

    Très bon Dimanche et plus, plus , plus .

     

      • Samedi 6 Août 2022 à 19:06

        Alors merci Alain , mais je me souviens pas d'avoir connu dans mon village Alain, je connaissais Gerard Muller  a qui on était très amis  qui a vendu et démanagé  loin de nous,  aujourd'hui, le village il n'y a plus personne qu'on connais , il sont tous partit   et revenu  des gens  qui restent une année et s'en vont,  il n'y a plus rien  ni école du tout,  c'est mort , je reste amie avec mon amie de coeur Jocelyne  sans plus,  et Vincent son mari qui me donne bien des coups de main,  voilà je peux pas en dire plus  sur le blog , c'est déjà trop je pense, j'aimerai  vous connaître tous les deux, mais là je flanche trop de choses en tête, trop de soucis,  impartial , gros bisous de nous , merci Alain et toi ,Nina

    6
    Jacqueline
    Samedi 6 Août 2022 à 18:05

    Lui ,  c'était en temps de paix .

    Mais , il y a aussi un  passé douloureux  (à ne pas oublier )

    Affectueuses pensées .

    7
    Jacqueline
    Samedi 6 Août 2022 à 20:15

    Marie , 

    Je reviens vers vous afin de vous expliquer  . C'est mon époux,  qui était venu vous poser un commentaire "cet après midi " ,  lui connaissait fort bien ce site  . Mutzig et la région , cela a été sa première affection .Il sortait d'école militaire . C'était en 1973 / 1974/ . Je  ne le connaissais pas encore . 

    Ensuite , il a été muté à Toul à l'ERM . Et c'est là que nous nous sommes rencontrés par un heureux  hasard . Une amie  vésulienne comme moi ,  désirant que je l'accompagne ,   elle fréquentait  elle même un militaire basé à Toul.

    La suite vous vous en doutez , coup de  foudre et la Lorraine  a été le début de notre  belle histoire qui dure depuis plus de 47 ans et bien entendu d'autres  mutations  toujours aussi agréables les unes que les autres . Ce pourquoi nous avons bien bourlingués, durant  notre vie .  

    Moi , également je n'aime plus trop m'étendre, mais je me devais de vous éclairer. ce pourquoi , je me fais  plus rare .

    Je  n'ai rien à cacher , ma vie est  limpide. 

    Voilà , excusez  le manque de clarté , mon époux a été très  succinct . 

    Passez un très beau mois d'août , je comprends que pour votre jardin et vos fleurs la sécheresse doit être un crève coeur . 

    Belle soirée pour Fabien et vous . 

     

     

     

     

     

    8
    Dimanche 7 Août 2022 à 07:43

    Merci Jacqueline, je comprend mieux, oui, l' ERM de Toul n'existe plus, mon beau frère y a travaillé aussi  on l'appelai le " Balzac "  si Alain reconnait ,il était surtout dans l'armurerie ,  il y a aujourd'hui encore le "516 "  base militaire a Toul,  le Balzac est mort voilà déjà longtemps cause d'alcool , cela fait 52 ans que je suis a Toul enfin a côté , merci ,  passez une bonne journée , bisous Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :