• Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey

    Bonjour a toutes et tous, 

    Je me trouve bien en imagination sur une plage ,là, sous le soleil et la mer derrière moi,  zen, jusqu'au bout des ongles, il fait bon,  en ce moment je pense qu' a l'ombre des grottes on se sentirais bien   au frais, donc aujourd'hui , je vous dédie ce billet  bien frais avec la visite du :

    " Gouffre de Poudrey , une cathédrale sous la terre ."

    Le gouffre de Poudrey

    Je dédie cette citation a  des personnes que j'aime beaucoup et qui font face  a tout car la vie ,on n'en a qu'une .

    Le gouffre de Poudrey

    Pas faut, je l'ai appris a mes dépends 

    Le gouffre de Poudrey

    Mes citations du jour sur la vie .

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey , une cathédrale sous la terre .

     

    Située dans la commune doubienne , à une vingtaine de kilomètres de Besançon , la cavité continuera cette année encore   d'attirer des dizaines de milliers de visiteurs . Cet incontournable touristique aux dimensions  impressionnantes pourrait, d'ailleurs , tirer son épingle du jeu  en raison des fortes chaleurs .

    Le gouffre de Poudrey  conduit les visiteurs 70 mètres sous terre par des escaliers , dans une grotte  aux dimensions impressionnantes , un incontournable touristique dans le Doubs .

    Le gouffre de Poudrey

    Situé seulement  quelques kilomètres du Dino-Zoo  unique parc d'attractions  en Bourgogne Franche-Comté où peuvent être admirés  les plus petits comme les plus grands dinosaures  ayant jamais existé ( et qui fête ses 30 ans  cette année ) 

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey  permet au public de faire un saut  dans le passé  et continuer son voyage dans le Jurassique .

    En raison de leur proximité , il est même conseillé de ne pas faire de jaloux  et d'enchaîner les deux visites, ça vaut le coup !

    Dans un sens ou dans l'autre , donc,  l'arrivée presque anodine du visiteur sur le parking  du site touristique d' Etalans ( 25 )  ne laisse en rien d'imaginer de ce qui se cache plus bas , 70 m sous terre .

    Le gouffre de Poudrey

    Une merveille naturelle  que le professeur Fournier fut le premier  à découvrir en 1899 .  Plusieurs aménagements ont ensuite progressivement  été réalisés ; jusqu'au bétonnage réussi  d'un chemin descendant  de nombreuses marches  pour faciliter les visites . Un éclairage du sol au plafond  a aussi été installé . Avec un spectacle son et lumière  qui raconte la géologie des lieux , proposé depuis 1992 , faisant passer  un nouveau cap au lieu .

    Le gouffre de Poudrey

    Un accueil du public  qui sera encore modernisé  l'hiver prochain  puisque toutes les lumières  devraient devenir des LED  et qu'une voix OFF  devrait accompagner le visiteur dans sa descende  " au centre de la terre " . Ceci dans un soucis d'économie d' énergie  et d'innovation  technologique , qui offrira un jeu de lumières supérieur .

    Les températures extrêmes  boostent l'activité .

    Le gouffre de Poudrey

    De nouveaux investissements qui magnifieront encore cette incroyable salle  d'un million de m3 , d'une circonstance de 600 m , de 60 m de hauteur . Faisant d'elle l'une des plus vastes salles  souterraines  aménagées en France  et compte parmi l'une des plus importante du continent  .

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey

    Un paysage de calcaires  façonnés par des gouttes d'eau , des calcaires datés du Séquanien  supérieures  aux couleurs changeantes , des milliers de stalagmites  et autant de stalactites  vieilles de milliers d'années .

    Un endroit qui peut donc facilement  virer au coup de coeur  pour le visiteur . 

     Mais attention au coup de froid , car si les températures  devraient continuer de dépasser ou frôler les 30 °C  dans le Doubs  pour la suite de l'été  il ne fait jamais plus de 7 °C  dans la cavité , et ce toute l'année .

    Le gouffre de Poudrey

    A chaque fois que l'on a un temps pluvieux , les gens qui auraient prévu  d'aller au bord d'un lac  viennent finalement se réfugier  dans des grottes . On observe aussi  cela lorsqu'on observe des températures extrêmes .

    Ces conditions de météo changeantes  pourraient continuer de pousser les curieux  vers cette splendide  cathédrale naturelle . Peut-être  l'un des rares côtés positifs  du dérèglement climatique .

    H.G.

    Le gouffre de Poudrey

     J'espère que cela vous a plu les amies, 

    Je vous souhaite une bonne journée 

    Le gouffre de Poudrey

    Le gouffre de Poudrey


  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Août 2022 à 11:49

    Bonjour ma doucette,

    juste un petit coucou de nos vacances où du repos et beaucoup de chaleur. Le wifi est très difficile à avoir donc pas beaucoup de connection. Encore quelques semaines de balades puis nos petits enfants reviennent chez nous . Je lis ton joli billet avec de très jolies régions à l'honneur. J'espère que tout va bien . Prends bien soin de toi et surtout à l'ombre. bonne continuation pour le mois d'août car je reprendrais le blog en principe fin août ou début septembre. Bon mardi. Bisous. 

    2
    Mardi 2 Août 2022 à 12:21

    Bonjour Nina

    Magnifique billet et decouverte de cette grotte et ce parc

    J ai lu le billet en entier, j ai pris mon temps, nous sommes au frais

    Il faisait tres chaud 38°C hier en plein apres midi vers 17 h 

    Température du corps ..... d ou cette pression constante 

    Bon mardi, Bonne journée Amicalement Bérénice

    3
    Mardi 2 Août 2022 à 17:08

    Peut être une image de texte qui dit ’BONJOUR LES LESANIMAUK, MA 8 AV VIE IE à tous Fe vous souhaite un Bou Mardi Cette rose est pour ς BON MARDI’ Bon apres midi Bérénice

    4
    Mardi 2 Août 2022 à 19:38

    Bonsoir Marie Nina. Merci de continuer à te promener "chez moi". Voilà un scoop: je suis passée des centaines de fois devant cette grotte, et je n'y suis jamais descendue ! Pour les gens du coin, c'est juste un "attrape-touristes"... Par contre je suis allée plusieurs fois au dino-zoo, avec mes enfants, puis mes petits-enfants. J' avais d'ailleurs mis des photos sur mon blog. Demain mon fils, sa compagne et les jumelles arrivent pour 4 jours, je ne vais pas toucher terre, et dimanche matin tout le monde s'en va, y compris les Bretons. Cà va faire un grand vide d'un seul coup. Bonne soirée. Bisous

    5
    Mercredi 3 Août 2022 à 10:30

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonjour Marie,

    voilà une grotte que je ne connaissais pas.. Merci de la découverte..

    Bonne journée, gros bisous

    6
    Mercredi 3 Août 2022 à 12:53

    coucou ma nina 

    bon appétit si tu est a table 

    moi je ne mange pas le midi 

    en ce moemn tje fait une crise de goutte ,mon pied est tout rouge 

    cela fait bien mal 

    aprés le récit de ton beau article ,je me suis sentie au frais (rire)

    passe un bon aprés midi, prneds bien soin de toi 

    je te fait et a fabien de gros bisous 

    7
    Jeudi 4 Août 2022 à 10:27

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonne journée Marie, bons baisers

    8
    Jeudi 4 Août 2022 à 17:41

    coucou nina comment vas-tu? moi bof.. heureusement j'ai été au bowling c'était super! Je me suis disputée avec mon nouvel ami JM.. on est en froid.. j'ai voulu acheter un tee-shirt pour lui offrir mais finalement je pourrai l'offrir à mon fils pour son anniversaire au mois d'octobre!  je ne dis rien en attendant.. comme ça ça me laisse le temps de savoir à qui je vais l'offrir ce tee-shirt de chez eden park!

    Je te souhaite une bonne soirée avec fabinou! j'espère qu'il ne souffre pas trop de la chaleur!

    Bises

    9
    Josiane.
    Jeudi 4 Août 2022 à 19:27

    Hello Nina.

    Voila c ' est bien commenté  ton article,C' est vrai que ces temps çi les grottes ferait l ' affaire,  super  frais la dedans, on en a aussi de très  vieilles  une d ' avant Jésus Christ, le  parc de la préhistoire a     Malansac           morbihan   chez nous  des   dinosaures grandeur nature, impressionnant, la fille avait été dans sa plus  jeune enfance avec son école.    je ne suis jamais allé, c ' est une météorite qui avait bien détruits sur terre, 

    On a eu chaud, le vent c ' est levé,   manque d '  eau cruel, tristesse.

    Bonne Soirée a vous deux, @ bientot,Josiane T.

    10
    Vendredi 5 Août 2022 à 10:05

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonne fin de semaine Marie, à lundi, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :