• Les animaux utiles et nuisibles

    Les animaux utiles et nuisibles

    Bonjour a toutes et tous,

    Les animaux utiles et nuisibles

    C'est le printemps et la journée du bonheur, 

    Les animaux utiles et nuisibles

    Du bonheur , encore du bonheur,  pour vous toutes et tous, 

    Le bonheur, ne se donne pas, ne se vend pas, il se trouve là ou on doit le chercher, 

    Les animaux utiles et nuisibles

    Vive le printemps,  ma saison préférée et vous ? 

     

    Pour le jardin, les animaux utiles et nuisibles, 

    Les animaux utiles et nuisibles

    Les uns et les autres se côtoient  dans nos jardins et, pour faire la part des choses il faut d'abord apprendre à les connaître pour lutter avec raison en préservant l'équilibre acceptable .

    Les animaux utiles et nuisibles

    Les pucerons,

    Nuisibles,

    Pour se nourrir , les pucerons sucent la sève des jeunes pousses et des boutons floraux . Les parties atteintes , sont déformées  et dépérissent .

    Par ailleurs  ces insectes produisent un suc collant nommé miellat  sur lequel se développe un minuscule champignon  prenant l'aspect d'une poudre noire , la fumagine , qui affaiblit la plante encore d'avantage .

    Le purin d'ortie est efficace et naturel .

    Plante attaquée, en particulier le rosier , les haricots , les fèves , la plupart des arbres fruitiers et les capucines .

    En cas d'attaque forte pulvérisez le soir un insecticide naturel à base de pyrèthre ou de roténone .

    Les animaux utiles et nuisibles

     

    Les abeilles , très utiles,

    Ce sont des butineuses  qui se nourrissent  du nectar des fleurs  sans leur nuire .

    Au contact des fleurs , leur corps soyeux se couvrent  de pollen  qu'elles transportent  en voletant d'une plante a l'autre , assurant ainsi la fécondation des fleurs  et par conséquent la production de nombreux fruits et de graines .

    Les fleurs mellifères :

    Les animaux utiles et nuisibles

    Le cosmos riche en nectar et attirantes pour les abeilles .

    Ce sont surtout des fleurs sauvages et aromatiques ( aneth, la bourrache , fenouil , la lavande , thym marjolaine romarin ) auxquels  s'ajoutent la camomille , les dahlias à fleurs simples , les scabieuses , les soucis et les tournesols .

    Cultivez surtout des plantes mellifères , notamment celles qui fleurissent en fin d'hiver  comme la bourrache  quand la nourriture est rare au réveil des abeilles , surtout évitez les insecticides  ou choisissez uniquement de sproduits biologiques  le soir quand les abeilles sont rentrées et ne butinent plus sur les plantes .

    Les animaux utiles et nuisibles

    Mes amis les papillons adorent aussi le cosmos,

    Cela depend!

    La plupart des papillons , notamment les plus beaux , ont comme l'abeille un rôle pollinisateur très intéressant . C'est plutôt à l'état de chenille  que certains s'attaquent aux plantes , par exemple la piéride sur les feuilles du choux ou les noctuelles sur les légumes .

    Les animaux utiles et nuisibles

     

    Plantes a papillons ; l'arbre des papillons ( buddléia ) 

    Les animaux utiles et nuisibles

    , les fuchsias , le lilas , le tilleul , les saules  mais surtout l'ortie ! celles-ci offre le gîte et le couvert au paon du jour , à la petite tortue , au vulcain,  à la belle-dame , a la carte géographique .

    Les animaux utiles et nuisibles

    La belle-dame, 

    Il y a aussi les coccinelles 

    Les animaux utiles et nuisibles

    Très utiles,

    Les larves de coccinelles sont de grandes consommatrices de pucerons et de cochenilles .

    Les adultes  choisissent d'ailleurs des plantes attaquées par les pucerons pour pondre leurs oeufs au printemps , le repas est ainsi sur place pour toute la famille .

    Les animaux utiles et nuisibles

    Plantes hôtes : toutes celles qui sont attaquées par les pucerons . C'est une bonne illustration de la façon  dont peut s'établir un équilibre naturel .

    Laissez faire la nature , sans détruire systématiquement les pucerons  tant qu'ils ne pullulent pas car les insecticides  tuent aussi les coccinelles .

    En fin d'hiver , vous pouvez commander des larves de coccinelles dans les jardineries  et les déposer sur les rosiers  en suivant le mode d'emplois .

    Les animaux utiles et nuisibles

    Le ver de terre, très utile,

    Les lombric se nourrissent en digérant la terre et des déchets . 

    Leurs déjections  en forme de tortillons  sont très riches et assimilables par les plantes comme un engrais . Leurs galeries  qui descendent jusqu'à 2 m de profondeur ameublissent et aèrent le sol mieux que n'importe quel outil .

    Plantes attaquées: Aucune ! les vers de terre ne se nourrissent pas de plantes , contrairement a d'autres indésirables  tels que le ver blanc  ( larve de hanneton ) qui dévorent les racines , eux faut les détruire c'est  des indésirables .

    Les animaux utiles et nuisibles

    Les animaux utiles et nuisibles

    On le reconnait par sa tête comme celle du hanneton  et ses deux mandibules coupantes qui mangent toutes les racines des fleurs et plantent , j'en ai beaucoup dans les pots de géraniums ,  faut tous les détruire, les larves restent 3 ans en terre avant de devenir un hanneton qui se reproduit très vite .

     Demain la suite, 

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    le soleil est là pour ce premier jour du printemps, et  mon jardin m'attend, 

    Les animaux utiles et nuisibles

    Bisous de Nina

    Les animaux utiles et nuisibles


  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:36

    bonjour ma Nina ,

    Je passe vite car partons Epernay déposer des cartons a notre appartement et voir avancement de la cuisine équipée,plus préparation des bagages pour vendredi matin partons Paris Orly,A bientôt mille bisou pour toi et Fabien ,

    Ton billet interessant mais bientôt plus de jardin oufff !!

    Un très grand balcon terrasse 18 m carré sera bien fleurie ,

     

    2
    Lundi 20 Mars 2023 à 10:52

    Bonjour Nina merci pour ton joli post sur les animaux utiles ou nuisibles du jardin.

    Je te souhaite un beau printemps. 

    Moi je suis allée faire des courses. et cette aprèm je vais aller à la gym au GEM. dans 15 jours le pont de mon village grolejac sera fermé pour 11 mois de travaux. et ça sera bien embêtant pour aller à Sarlat. Un grand détour à faire par des routes peu praticables. mais bon on n'a pas le choix. Il fallait refaire le pont.

    Bonne journée à toi et bonne semaine. bises

    3
    Lundi 20 Mars 2023 à 11:04

    Bonjour Marie,

    merci pour ce bel article qui nous montrent tous ces petits animaux utiles que nous voyons au printemps..

    Bonne journée, gros bisous

    4
    Lundi 20 Mars 2023 à 11:06

    Bonjour Nina

    Merci pour ce beau billet sur les utiles et nuisibles

    Jour de printemps, apres les averses voici le soleil

    La pluie nous boude depuis plus de six mois.

    Bon lundi Bonne journée Amicalement Bérénice

    5
    Lundi 20 Mars 2023 à 11:15

    Bonjour ma doucette,

    un très joli billet intéressant sur les animaux utiles et nuisibles. Le printemps est là avec le soleil. Hier beaucoup de giboulées et ce matin fortes gelées. Aujourd'hui, çà sera jardinage, tellement à faire puis demain je serais absente une partie de l'après midi car je passe mes tests respiratoires. J'espère que tout va aller pour le mieux car toujours la toux. Je te souhaite un bon lundi. Bisous. 

    6
    Lundi 20 Mars 2023 à 12:03
    Hello Marie. Bon printemps à toi et Fabien. Je te souhaite des moments de bonheur pour ta journée. Intéressant ton billet. Au besoin, j'ai un produit naturel contre pucerons que j'ai fait moi meme: savon noir+ HE de sarriette, dilué et à pulvériser. Acheté des fleurs couoees, germini, jonquilles et anemones. Je vais continué mes semis. Et mettre en potée des œillets. Bon apres-midi
    7
    Lundi 20 Mars 2023 à 12:07

    Peut être un dessin animé de texte qui dit ’C'est le printemps! Les images de Nenette’

    coucou tite soeur !!!!

    bon printemps a toi ma douce ,je sais que si le temps le permets 

    tu seras dans ton jardin ,ici depuis le matin ,de la pluie fine

    quel beal article tu as fait ,au moment du printemps on voit différentes bestioles dans le jardin ,sans savoir parfois a quoi  elles servent ,merci de tes explications 

    mon petit lupin commencent a pousser,et j'ai des petites limaces 

    je mets du marre de café ? tu me diras si c'est bien ....

    oui aujourd'hui la journée du bonheur 

    journée du bonheur

    je te souhaite aussi une trés bonne semaine 

    je vous fait a tout les deux de trés gros bisous 

     

    8
    Lundi 20 Mars 2023 à 15:37

    Billet intéressant ma douce NINA . 

    A ces vers blancs , on en trouve toujours ,moi je les mets de coté dans un petit seau et je les couvre d'eau de javel pure .Samedi j'ai jardiné il faisait un temps superbe , dimanche le déluge avec de fortes giboulées ,de la grêle dans la ville voisine. Aujourd'hui le printemps est là un beau soleil ,ti mari est entrain de tondre et moi j'ai fini mes semis de fleurs .

    Bonne journée ma douce amie , gros bisous pour toi et Fabien 

    9
    Lundi 20 Mars 2023 à 20:17

    Très instructif ton billet Nina pour les amoureux de leur jardin, parfois on se trouve dépourvu devant certains nuisibles ... merci et bon printemps par chez toi ! Meilleures pensées ch'tis ! Nicole

    10
    Mardi 21 Mars 2023 à 05:56

    bonjour chere nina 

     nous on est depourvus devant les vers blancs qui mangent les racines des salades surtout on a mit du poivre moulu , des decoctions d absinthe etc etc rien n y fait il n y a que le binage et  nos amis les oiseaux qui peuvent nous aider , ma voisine desespere sur 12 salades zéro ont survecues c est frustrant a la longue je vais encore etudier autre chose car pas question de mettre des produits non naturels mais qu elle poisse ces vers la 

     autrement hier mon mari a beaucoup becher pour aujourd hui semer ou planter les pommes de terre et les choux cabus et moi pendant ce temps je cuisinerais car j aime ça aussi et ça occupe bien 

     passez un bon mardi et je vous embrasse

    11
    Mardi 21 Mars 2023 à 07:47

    Bonjour Nina,

    Merci pour cet article, oui, c'était hier le premier jour du

    printemps (ma saison préférée) et celle du bonheur (je t'en

    souhaite beaucoup avec Fabien et ta famille). Pour les pucerons,

    je pense encore à mon seringuat (dont j'ai encore la photo), les feuilles étaient attaquées par ces derniers, puis un beau jour

    plus  rien de mon arbuste, à la place l'an dernier j'ai repiqué

    un rosier-tige (offert en pot par mon chéri), là il repart. J'aime

    les abeilles et les papillons aussi. Toutes ces infos sont fort

    iintéressantes;

    Je te souhaite un bon mardi ainsi q u'à  Fabien.

    Gros bisous à vous deux-violette

    12
    Mardi 21 Mars 2023 à 09:41

    Belle page d'histoire naturelle,tu es une jardiniere acomplie et je peux imaginer ton jardin,un vrai paradis-

    Merci pour la belle carte de voeux pour le printemps

    Bon mardi et merdi de ta gentille visite

    Gros bisous,ton amie Eugei

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :