• Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Bonjour  a toutes,

    Temps du jour, froid avec du - 1 , il tombe du grésil ou neige , cela recouvre les toits en hauteur, 

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Mes citations du jour 

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Souvenir anniversaire il y a 28 ans 

    Triste jour que ce 26 janvier 1995 , une grue s'abat  sur  l'école de la Doctrine Chrétienne de Toul ,

    28 ans pile , mon fils Johann  a échapé a une mort certaine s'il n'avait pas été a cette heure-là partit faire des photocopies dans une salle plus loin en cours de dessin, ce jour, 6 élèves  ont été tués par cette grue tombée sur le toit de l'école , mon fils avait 16 ans à l'époque ,il en a souffert beaucoup mais a eu son bac .

    Marie-Céline,  Irène , Laëtitia L , Grégory , Sébastien , Laëtitia R .

    Sont mort  sous le poids de tout ce qui s'est effondré  sur eux en cours de dessin, cours de terminale il y avait beaucoup de vent en rafale et de la pluie ce jour, cette grue n'aurait jamais du  être en travail .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    On n'oublira jamais surtout mon fils et tous les autres lycées qui se disent encore aujourd'hui,  pourquoi eux et pas nous !  pour moi, je l'ai encore trop dans ma tête  et je dis que mon Johann aurait aussi pu être  tué s'il n'avait pas été faire ses fameuses copies qu'il a encore d'ailleurs, 

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Inoubliable De Funès 

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Le 27 janvier , cela fera 40 ans que Louis de Funès nous a quittés .

    En cette date anniversaire , revoyons ce film de 1973  qui a fait rire des générations de spectateurs .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Un florilège de scènes cultes 

    Dans le rôle de l'irascible Pivert , Louis de Funès , monté sur ressorts, donne le meilleur de lui-même  dans des scènes mémorables  comme celle de l'usine de chewing-gom , de l'aéroport d' Orly , ou de l'accueil dansant  dans la communauté Juive  de la rue des rosiers , à Paris .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Contexte tendu ,

    Lorsque les aventures de rabbi Jacob  sort dans les salles françaises  le 18 octobre 1973 , le succès  est immédiat  et le film attirera  plus de 7 millions de spectateurs .

    Pourtant les producteurs craignaient  de le sortir  alors qu'on était en pleine guerre du Kippour , conflit entre Israël  et une coalition menée par l' Egypte , qui s'était déclenchée deux semaines plus tôt .

    Dans ce contexte , Danielle Cravenne  qui était en charge  de la production de Rabbi Jacob , voyant dans le film un soutien a Israël , avait tenté de faire annuler sa sortie  en détournant le vol Air France , Paris Nice vers le Caire .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Rabbin malgré lui;

    Alors qu'il est pétri de préjugés racistes , antisémites  et xénophobes , l'industriel Victor Pivert  est contraint de se déguiser en rabbin  pour échapper à des tueurs venus d'un pays Arabe , qui le croient associé à Slimane , un leader révolutionnaire en fuite . De péripéties en quiproquos , Pivert va côtoyer une communauté qui lui était inconnue  et apprendre la tolérance .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Slimane ( Claude Giraud) Pivert ( Louis de Funès )  et Salomon ( Henri Guybet ) .

    Quatre films 

    Les aventures de Rabbi Jacob  est le quatrième et dernière collaboration  entre Louis de Funès et le réalisateur Gérard Oury , après le Corniaud ( 1965 ) La Grande Vadrouille  ( 1966 )  et la folie des grandeurs ( 1971 ) .

    Tous ces films  furent de grands succès  lors de leurs sorties en salle , et restent indémodables  au fil de leurs diffusions à la télé .

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Les aventures de Rabbi Jacob

    Je pense que c'est  cela qui nous a amusé le plus 

    Une suite ?

    Gérard Oury  est également co-auteur  du scénario  avec sa fille Danielle Thompson  qui deviendra elle-même  réalisatrice à la fin des années 1990 .

    Cette dernière travaille depuis plusieurs années  sur une suite qui pourrait être donnée à Rabbi Jacob , avec une femme  dans le rôle principal.

    Un film  qui s'intitulerai ... Rabbi Jacqueline .

    En 2020 , au micro d' Europe 1 , Danielle Thompson déclarait à ce propos :

    << Il ne s'agit pas de refaire Rabbi Jacob , ce sera un autre film , à une autre époque . On ne pourra pas refaire Rabbi Jacob aujourd'hui .>>

    Les aventures de Rabbi Jacob

    J'attend la sortie du film " Rabbi Jacqueline " ,

     

     Je vous souhaite une bonne journée, un peu triste pour moi,  et surtout par le souvenir qui nous hante tous les ans en janvier .

    Bisous de Nina

    Les aventures de Rabbi Jacob


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 10:27

    Bonjour Marie merci pour ton joli post sur Rabbi jacob;

    Je vois qu'il fait bien froid par chez toi aujourd'hui! Je ne savais pas que ton fils avait échappé à la mort quand il était petit pour être allé faire des copies. ça a dû être terrible pour lui!

    Aujourd'hui le temps est incertain! J'espère qu'il ne va pas neiger! j'ai RDV avec le GEM à 14 h pour aller marcher au lac.

    Je te souhaite une douce journée! bises

    2
    Zoe
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 11:07
    Cet accident est epouvantable.Ton fils a eu beaucoup de chance.Et toi aussi, du coup. Rabbi Jacob est un film delicieux, hilarant.Mon mari est tombe amoureux de Miou-Miou , a la fin , lol! 17 degres. Je t'embrasse tres fort !
      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:12

        Bonjour ma Zoé,merci  c'est sympa d'être ce jour avec moi dans les pensées profondes, mon fils doit y penser a son travail car ce jour là il a toujours le drame dans la tête , Dieu en a voulu autrement, pourtant le dessin c'est pas son fort, mais il fallait des copies pour sa classe et c'est lui qui s'est porté pour le faire,  et ce fut le drame,  car ses amies et amis sont mort et pas lui, il y pense beaucoup,  et moi encore plus , ça ne part pas de ma tête, mon fils a eu son bac a ses 16 ans car il est né en juillet , juste pour les vacances  mais n' a plus jamais voulu aller dans une école pour aller plus loin, il a travaillé a la poste avant d'aller ou il est avec un bonne place  depuis 11 ans déjà,  gros bisous a toi  Nina

    3
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 11:41

    Bonjour Marie,ton fils est vraiment chanceux,que dire pour les vistimes rien de plus qu'ils sont des anges avec notre Seigneur au paradis-Prends soin de toi -je te souhaite un bon jeudi,bisous tendresse

     

    4
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 12:09

    Tu vois NINA ce n'était ni le jour ni l'heure pour ton fils . Il y a quelques fois dans des drames comme celui-ci des situations qui font que la mort ne peut pas exercer son pouvoir. Celui qui échappe se sent malgré tout coupable de quelque chose alors qu'il n'en est rien .......J'ai une pensée pour ces jeunes qui n'ont pas eu la même chance que ton fils .

    Je te souhaite une belle journée , gros bisous ma douce NINA 

     

    5
    Josiane.
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 12:24

    Bonjour Nina.

    Ha oui ce  Rabbi Jacob. Louis de Funès je l ' ai vu a la télé ce film tombé dans une marmite de  colle verte, il avait du talent & sa sa troupe , de bons acteurs, oui pour ton fils les stigmates & pour toi ça reste gravé dans vos mémoires, pauvres jeunes qui ont péris,  tous les jour il y a des dangers partout, de nos jours,   les hommes  en deviennent  plus que fous, les grues j ' en  au  horreur de les  voir non stables,  un du village y a perdu la vie  depuis plusieurs années  a l ' étranger  il y travaillait la bas, une grue est tombée sur lui, il avait 27ans, ces parent en souffrent encore,  Olivier super gentil son père  lui disait de ne pas y allé , il avait une  entreprise, bah non,Le destin???

    Bon Jeudi pluvieux & venté chez nous,

    Bises, Josiane & Michel T.

      • Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:10

        Bonjour Josiane , merci c'est gentil , aujourd'hui trop dans la tête comme tous les mois de janvier, on y pense toujours, il fait un froid de canard, j'ai fait vite pour vider mon cendrier  de la cuisinière,  j'ai fermé tout le haut pour garder la chaleur , il fait 20 dans ma cuisine  parce que j'ai ouvert pour rentrer du bois sinon il fait 22   partout,  c'est du bois, ça chauffe bien,  je t'embrasse passe une bonne soirée, Nina

    6
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 13:03

    De la compassion pour tous ces jeunes disparus!

    Pour ton fils , son heure n'était pas venue.

    Je comprends son sentiment de culpabilite, et ta peur à toi Marie.

    Beau film que tu nous rappelles-là.

    Bon après-midi.

    Bisous.

    7
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:11

    bonsoir nina 

     ah les accidents bien trop nombreux ça detruits des vies de gens qui pourtant auraient aimer vivre mais helas leurs vies c est arretée ce jour la et je pense bien que pour ton fils cette journée est tres douloureuse 

     pas grand chose de neuf par ici du temps humide qui est de retour alors qu un peu de soleil nous ferait tant de bien pour tout moral etc etc mais on ne commande pas des fois c est dommage 

     mon mari a planté des salades pour le printemps dans un chassis et a ramener des scarolles a manger apres il a laver le grand portail blanc et le voila de retour a la maison bien au chaud il va regarder un peu la télé car il aime ça 

     bonne fin de journée et je vous embrasse

    8
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 16:57
    Bonjour Marie orléanie, je me souviens très bien avoir entendu cet accident aux infos bien triste pour tout le monde bonne soirée bisous
    9
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:42

    bonsoir ma tite soeur de coeur 

    je me souviens de ce drame,et oh mon dieu quel drame pour ces familles 

    et je me doute que ton fils ne pourras jamais oublier ce jour 

    mais ce n'était ni le jour ni l'heure pour ton fils heureusement 

    rabbi jacob était un bon film et mr defunés comique 

    dans ce film ,jeudi se termine et il fait bien froid ce soir (3 degré )

    je ferme les volets car le vent se file partout 

    et ce soir une bonne soupe de légumes est entrain de cuire 

    et j'ai fait des pommes au four 

    et toi et tit fabien ,vous allez manger quoi ,comme bons plats ? 

    je vous souhaite une trés bonne soirée ,gros bisous a vous deux 

    10
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 18:50

    bonsoir marie 

    que  c 'est il passé pour ton fils ? 

    le lis cela a son centre ? 

    super les amies heureusement ils sont là pour toi 

    ne prend pas froid lol  gros   bisous

    11
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 20:04

    Bonjour Nina 

    Ce drame ne s oublie pas, comme beaucoup ils sont gravés

    en nos mémoires, Bien les films de Rabbi Jacob, j aimais. 

    Bon jeudi, Bonne soirée Amicalement Bérénice

    12
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 22:44

    Bonsoir ma Nina;
    il y a des destins et ce n'était pas le sien a ton fils de mourir de cette façon ;et les souvenirs de ce cruel événement ne seront jamais oubliés
    J'adore le filme avec de Funes il me fait bien rire revu il y a peu de temps
    et j'aime toujours, gros bisou nous allons est lit rien télé intéressante
    Gros bisou passe un bon week-end avec Fabien !

    13
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 00:56

    Bonsoir Marie Nina (ou peut-être bonjour vu l'heure !). Je me souviens de ce drame avec cette grue mais je ne savais pas que ton fils y était. Bien sûr que ton coeur de maman ne peut oublier même si ton fils n'a rien eu... Ce soir je me fais beaucoup de soucis pour le mien. A 22h il m' a envoyé un message disant que son train avait eu du retard et qu'il a loupé sa correspondance pour Paris. Il est coincé à Bellegarde et n'a pas trouvé d'hôtel pour la nuit, donc il est dehors en pleine vague de froid hivernal... Bisous 

    14
    Vendredi 27 Janvier 2023 à 08:37

    bonjour nina 

     aujourd hui c est la fete de ma maman d amour que j aime tant et tant tout comme toi tu aimes la tienne , la mienne nous  a quittée en 1972 elle avait 62 ans donc toute jeune le jour de la saint tatiana mon dieu que je l aime cette maman tout comme maintenant j aime mon frere je n aie que lui comme fratrie mais bon sang la encore avec la penurie d essence qui pointe son nez dangereusement on ne va pas pouvoir aller les voir car ça fait 100 kilometres aller et retour et eux n ont pas  d ordinateur pour pouvoir les voir en visio mais bon on s aime comme notre maman nous aimais et nous lui disons donc bonne fete maman angele un ange parmi tant d autres 

    aujourd hui je vais faire quelques galettes de sarrazin et un potage de legumes pour ce soir  nous essayons de manger le plus naturel possible aussi 

     passez avec fabien une bonne journée lui doit deja etre partit je pense 

    je vous embrasse

    15
    Samedi 28 Janvier 2023 à 07:11

    bonjour nina en ce debut de week end 

     il fait beau des ce matin enfin je veux dire pas d humidité et 3 degres donc c est bien je trouve et s il y a du temps sec ce week end ce serait deja tres bien pour tout car de l humidité qui ne donne meme pas d eau ça devient tres fatiguant moralement 

     hier c etait la fete de maman et aujourd hui c est la fete de thomas notre petit fils que je vais appeler en visio ce midi car le samedi ils doivent dormir longtemps mais pour lui je pense que la saint thomas c est en juillet je ne sais plus au juste 

     je vais aller voir si notre quotidien est arrivé ets i oui je vais le lire un peu en buvant mon café  il faut aussi que je mange un peu si possible 

     bonne journée  a toi et aux tiens 

     je vous embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :