• Les croyances ,

    Les croyances ,

    Bonjour a vous toutes et tous,

    Temps froid ce matin sans neige, il fait 0 degré,

    Les croyances ,

    Les croyances ,

    Mes citations du jour,

    Pourtant je chante, mais c'est pas pour autant que le monde, la vie et méchante !

    Les croyances ,

    Un conte pour ne pas confondre ce que l'on croit 

    et ce que l'on sait .

     

    Sur cette planète lointaine  ou vivaient des êtres  très semblables aux humains  que l'on voit habituellement  vivre sur notre planète Terre , dans le domaine de la pensée  et des idées les choses étaient claires , nettes  et précises . On ne confondait jamais les croyances  et le savoir .

     

    On savait que les croyances étaient ... des croyances , c'est a dire , des certitudes qui s'insinuaient  dans la tête , dans le coeur,  dans l'imaginaire d'un enfant ou d'un adulte , des certitudes  qu'on ne pouvait pas expliquer  ni remettre en cause . Des évidences  qu'on ne pouvait pas discuter , qui s'imposaient à certains comme des vérités .

    Par exemple la croyance  jusqu'à un certain âge , que si on avait été sage , si on n'avait bien travaillé à l'école , le père Noël  serait très gentil  et viendrait nous apporter tout plein de jouets  au milieu de la nuit de Noël .

    Les croyances ,

    Ou encore la croyance  que si on avait commis un pêché , une faute,  quelque chose qui n'était pas bien,  qui ne devait pas être fait  ou qui avait porté préjudice à quelqu'un , on irait en enfer !

    Les croyances ,

    Ou encore la croyance que les Juifs , les noirs,  les Arabes  ou d'autres peuples  ne devraient pas s'installer dans les pays  qui avait commis l'erreur de les accueillir , croyance assortie de la conviction  qu'ils devaient retourner chez eux .

     

    Oui,  certains avaient cette croyance-là .

    ET bien d'autres encore  qui peuvent paraître , à nous Terriens , très curieuses !

    Les croyances ,

    Mais sur cette planète , les gens n'essayaient pas  d'imposer leurs croyances aux autres . Ils pouvaient en témoigner , les partager  et ils acceptaient aussi , avec un grand respect , que d'autres en aient de différentes .

    Lesquelles ?  Allez-vous le demander .

    Par exemple , certains ne croyaient pas en un Dieu unique  et tout-puissant  ou croyaient  en un Dieu différent .

    Ou encore  certains croyaient que les femmes  devaient obéir en toutes circonstances à leur mari , qu'elles n'avaient pas besoin d'entreprendre des études et,  selon les mêmes croyances , qu'elles devaient consacrer l'essentiel de leur temps à tenir leur maison  propre et à élever leurs enfants .

    Les croyances ,

    D'autres avaient au contraire la croyance que chacun , chaque être humain , femme ou homme , avait la capacité de penser , de croire  et de conduire sa vie  dans le respect de ses propres convictions  et dans le respect de celles des autres .

     

    Ceux-là  avaient la certitude  que tous les êtres de la planète sur laquelle ils vivaient  méritaient d'avoir les mêmes droits  et devoirs  les uns envers les autres .

    D'autres étaient persuadés que si un jour on créait sur cette planète un gouvernement mondial , il n'y aurait plus de guerres .

    Et d'autres encore pensaient  que si on enseignait la communication a l'école , si l'on apprenait à échanger  en réciprocité , a partager sans vouloir convaincre à tout prix , on saurait enfin se parler , communiquer,  c'est à dire mettre en commun , sans toujours vouloir avoir raison , et qu'ainsi il y aurait moins d'incompréhensions  et donc moins de violences  de par le monde .

    Les croyances ,

    Ainsi, sur cette planète , cohabitaient  en paix  des croyances très différentes .

    Le soucis  principal de chacun  était de pouvoir rester en accord  avec les siennes .

    Chacun pouvait vivre en bonne entende  avec ses voisins  et même avec des étrangers  venus d'autres pays , car chaque croyance se vivait  sur un plan personnel , en relation direct avec la foi  qui habitait celui ou celle qui la détenait .

    Chaque croyance faisait partie de la vie intime de chacun , sans déborder ni empiéter  sur la croyance des autres , sans nuire a celles  des uns et des autres .

     

    Les croyances ,

     

    Mais comme personne ne souhaitait confondre  ce qui était de l'ordre  du savoir  et ce qui relevait de la croyance , il y avait chaque année  sur cette planète un grand rassemblement où l'on pouvait apporter  et partager les connaissances  et les découvertes faites  durant l'année écoulée .

    En effet , on avait décider d'appeler << savoir >>  un ensemble de connaissances confirmées  par l'observation rigoureuse  de scientifiques  relevant des différentes grandes disciplines  enseignées sur cette planète , comme les mathématiques , la physique , la chimie , l'astronomie , l'anthropologie , la médecine  et la psychologie .

    Les croyances ,

    Vous allez demander, j'en suis sûr, comment ils faisaient  la différence entre savoir et croire ?

    Le savoir passait à la fois  par l'expérience personnelle  et par la mise en commun , la confrontation  avec des recherches entreprises  et dirigées par des chercheurs .

    Le savoir  s'appuyait sur la capacité de chacun  à comprendre le monde  qui l'entourait  en faisant appel aux ressources  de ses cinq sens -- la vue , l'odorat , l'ouïe ,  le toucher, et le goût --  et à la parole , auxquelles venaient s'ajouter parfois l'intuition ou le génie  propre à tel où tel individus .

    Pour ce qui relevait de la croyance , ce qui dominait c'était le témoignage  intimes de ceux qui se sentaient portés  par leur croyance  et la foi qui les habitaient .

     

    Les croyances ,

    Et, bien sûr, il y avait souvent des décalages  entre les certitudes  toujours relatives , car sans cesse en évolution,  liées aux savoirs , et les certitudes absolues , qui semblaient acquises a jamais , profondément inscrites  liées aux croyances et a la foi .

    Ainsi,  certains sur cette planète  étaient persuadés  que l'origine des êtres vivants  remontait à la création du monde  par leur Dieu , tandis que ceux qui avaient un savoir fondé sur l'observation , l'analyse et la mise en relation  de différents signes  découvraient que leur humanité  venait de très loin , peut-être même de la poussière des étoiles .

     

    Cependant , je dois vous dire que sur cette planète , croyances et savoir cohabitaient  et évoluaient ensemble , avec des réajustements , des confrontations  et des ouvertures  qui donnaient a chacun la liberté  de se sentir responsable  de ses propres choix de vie .

     

    Jacques Salomé

    Les croyances ,

    Les croyances ,

    Les croyances ,


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:44

    Bonjour ma doucette,

    un magnifique billet sur les croyances. Je respecte les croyances de chacun,

    je ne t'oublie pas mais je continue ma pause pour raison santé. Depuis la 4ème dose de vaccin (COVID). D'après examens médicaux, le scanner révèle que mon infection pulmonaire est toujours là, contrôle scanner dans quelques temps. D'autres examens sont en cours mais les résultats seront connus que dans une quinzaine de jours. Une grande fatigue est toujours là. Pas envie de manger, pas d'odorat ni de goût. Encore une prise de sang ce matin, l'infirmière m'a raté, obligée de recommencer. Il faut attendre les résultats dans une quinzaine de jours.  Mon mari est malade aussi avec une bronchite suite à une radio des poumons. J'espère que tout va bien pour toi. Il a neigé mais plus rien. C'est le grand froid. Bonne journée et bonne continuation. Bisous.

    2
    Lundi 23 Janvier 2023 à 10:50

    Bonjour ma Nina;

    Intéressant billet, moi personnellement je ne crois qu'en moi;

    ma force ma volonté, le reste, Éphémère ! rien jamais prouvé ;

    Je ne m'attarde pas sur le sujet tu sais ce que je pense!!

    gros bisou ma douce passe une bonne journée et santé toi et Fabien ,

     

    3
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:06

    Bonjour Nina merci pour ton joli conte sur les croyances. 

    ici il fait 1 °, il ne neige pas mais le temps est couvert. J'ai fait les courses et je suis bien rentrée! cette aprèm je vais à la gym au GEM!

    Mon rhume va mieux! Je te souhaite une bonne journée! une bonne semaine! avec Fabien! Bises

    4
    Lundi 23 Janvier 2023 à 11:37

    je te souhaite une belle semaine,bisous

    5
    Lundi 23 Janvier 2023 à 12:10

    Bonjour ma douce NINA 

    Un très beau billet sur l'analyse de Salomé concernant les croyances et la différence entre croyance et savoir. Aujourd'hui dans ce monde de fous , on veut absolument imposer à l'autre sa croyance ........ 

    Il fait froid , mais c'est plus agréable que l'humidité ,il reste de la neige sur les toits ,on dit qu'elle en attend d'autre,nous verrons si le dicton est juste ou pas.

    Je te souhaite une belle journée , nous serons bien devant la cheminée 

    Gros bisous à vous deux, prenez soin de vous 

    6
    Lundi 23 Janvier 2023 à 12:14
    Bonjour Marie et Fabino ! j'espère que vous allez bien Faites attention à la petite santé Bonne journée ,Bonne semaine ! Bisou- Lydia - je repasserai pour lire.
      • Lundi 23 Janvier 2023 à 14:00

        Merci Lydia , on va bien, a part le froid,  mais j'ai du bon feu, gros bisous de moi Nina

    7
    Lundi 23 Janvier 2023 à 13:48

    Interessant ton billet du

    jour Nina.

    Les croyances nous sont propres et ne doivent pas en tant que telles être imposées aux autres.

    Parfois, elles nous empêchent d'avancer, d'évoluer.

    Hier après-midi, sortie avec les ados et ma grand, chez Marc Arthur Glen et l'Usine de Roubaix. Ces derniers ont fait des achats.

    La Miss a préféré rester à la maison.

    Me suis achetée une longue robe fuschia en laine.

    Bon après-midi.

    Bisous.

     

    8
    Josiane.
    Lundi 23 Janvier 2023 à 15:06

    Bonjour Nina.

    HO les croyances, c ' est délicat d ' en parler,  mais vrai chacun a les siennes, moi  aussi bien sur,  tout est  écrit noir sur blanc probable??? il y aura un jugement dernier pour nous tous  je pense, on n ' a  pas besoin d ' aller dans les lieux cultes a chaque instant, j ' ai été en ville il y a plus de huit jours seule a pied  passé par le parc en rentrant , j ' ai vu des plumes blanches, un signe???? qui vivra verra verra l ' avenir va etre dur, les manifs a répétition, Paris a feu & a sang dans certains quartiers ça je les sais depuis bien  longtempts, les gens égoistes  il y en a beaucoup tout pour eux les autres  niet,,,, hier on   était chez une cousine elle nous disait aussi que depuis la crise covid, ça a cassé tout, les gens ne sont plus les memes,  les petits artisans vont périr les grandes  surfaces gobent tout, pauvres gens , ce jour les boulangers dans les rues, il manque des articles dans magasins , mais non ils sont en stock eau etc............................. 22 pourcent de hausse, ou va t " on,  oui aussi certains  croient que la terre est plate.??? les histoires de comptoirs, ici soleil après une bonne journée,  un 7 degré,voila mes  news.

    Bon Aprèm, Bises, josiane T.

      • Lundi 23 Janvier 2023 à 16:18

        Bonjour JOsiane, tout est dit,  tout est vrai, que dire de plus ?  vivons au jour le jour, advienne que pourra , mais c'est bien triste  tout ça, merci de t agentille visite, gros bisous de Nina

    9
    Lundi 23 Janvier 2023 à 16:37

     Bonjour Nina

    Vois cette photo qui représente bien ce qu elle représente

    et tu le comprends d après tous les liens que tu lis grâce à moi

    Ce sont des containers jetés à l eau pour éviter de faire circuler la nourriture ou de la livrer vers les pays qui ont commandés. Merci d avoir fait passer le message chez qui tu sais, une de nos copinautes

    Pour en venir à ton billet du jour, Merci pour ce beau conte sur les croyances, il y aurait beaucoup à dire, Message de Monique 51 et Josiane tout est dit. Bon lundi Rentrons de balade Bonne journée Bérénice

    10
    Lundi 23 Janvier 2023 à 17:08

    Bonsoir Nina, merci pour ton com sur ma page. Oui ton image est très parlante j'aime beaucoup ma minette toute noire, elle a déjà 8 ou 9 ans! Elle est couchée dans le lit de mon fils.

    Oui il fait bien froid, j'ai les mains gelées. j'ai fait Gym et relaxation au GEM.. c'était super! 

    J'ai monté un peu le chauffage! Je pense que Fabien est rentré aussi je te souhaite une douce soirée avec lui! Bises

    11
    Lundi 23 Janvier 2023 à 18:03

    bonsoir tite soeur 

    as tu passée un bon lundi ? 

    la nouvelle semaine as commencer avec du froid 

    mais j'ai eu une journée chargée et pas trés agréable 

    je te ferais un mp ,demain car ce soir je mange et je vais au lit

    trés difficile de parler des croyances ,chacun a les siennes

    je trouve que tout prends une drole de tournure 

    gréves des boulangers ,et pourtant j'ai vu a la télévison 

    le transport des congenaires qui tombent avec de la nourriture a la mer 

    et le gouvernement ne dit rien ,parfois je me demande ce qui vas se passer ,la fille de denise m'as dit que beaucoup de produits 

    manque chez super u ,et elle pense a la guerre ,j'ai peur ...

    douce soirée a toi ma nina et aussi a tit fabien 

    je vous fait de trés gros bisous 

     

    12
    Lundi 23 Janvier 2023 à 19:29

    Bonsoir Marie Nina. Il y a de beaux écrits sur le respect des croyances, des idées, des différences, il y a aussi de beaux discours, mais quand il s'agit de passer aux actes on oublie tout ou du moins on oublie les autres pour ne penser qu'à soi. C'est bien triste, c'est l'humanité. Bonne soirée. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :