• Les gorges de Nouailles

    Les gorges de Nouailles

    Coucou a tous et toutes,

    Grand soleil ce matin,  j'ai pu voir en me levant très tôt un couple de lapins faire des galipettes dans l'herbe fraîche , puis un couple de héron cendré droit sur leurs grandes pattes  a la recherche d'insectes ou vers de terre dans le champ a côté de moi ou l'agriculteur a ramassé hier le  regain de trèfles , c'est beau la nature au petit matin, un régal pour les yeux que je rate jamais .

    Les gorges de Nouailles

    Pas faut !

    Les gorges de Nouailles

    On n'apprends tous les jours la vie .

    Les gorges de Nouailles

    Bien sûr, nous ne sommes pas éternelle ,

     

    Aujourd'hui, avec cette chaleur qui nous attend, nous allons faire une virée dans les grottes de Nouailles ,

    balade au pays de Courbet .

    Les gorges de Nouailles

    Partir de la source de la Loue à Ouhans  et rejoindre Mouthier-Haute-Pierre , via la source du Pontet  et la grotte des Faux-Monnayeurs , s'attarder ensuite au Belvédère de Renédale , c'est profiter pleinement  des sauvages gorges  de Nouailles  et marcher sur les pas de Courbet  entre fraîcheur , effort et bonheur .

    Les gorges de Nouailles

    La source de la Loue 

     

    Inutile de faire ici un topoguide  de cet itinéraire , il existent par dizaines , et les promeneurs , portables en poche,  s'y retrouvent aisément .

    Juste répéter  malgré tout,  qu'il convient d'être bien chaussé et pourquoi  pas se munir de bâtons . A chacun d'empoigner  la randonnée comme bon lui semble .

    Ou même de s'aventurer  au hasard de l'un ou l'autre  des trésors naturels annoncés , si les 15 km  et les 660 m  de dénivelé  semblent trop copieux .

    Les gorges de Nouailles

    Commençons à Ouhans  par la source de la Loue  si chère a Courbet l 'Ornanais .

    Il en a signé  une séries de  toiles peintes  sous différents angles  a divers moments de la journée  en 1863  et 1864 , qui montrent  l'activité économique aux abords de la source .

    Les gorges de Nouailles

    Peintures de Courbet

     

    En août 1901 , à Pontarlier , l'usine Pernot  qui fabrique de l' absinthe  prend feu . Pour éviter l'explosion des cuves  , les ouvriers déversent en catastrophe  des centaines de litres d'alcool  dans le Doubs .

    Deux jours plus tard ,  la Loue coule verte et anisée .

    Les gorges de Nouailles

    Voilà définitivement prouvé que la Loue est en fait une résurgence  du Doubs . 

    En effet peu après Pontarlier , une partie des eaux du Doubs  s'engouffre dans une faille  et ressort a des kilomètres de là , sous le nom de la Loue . Il y a ici a 10 minutes à peine un parking , un air de bout du monde . 

    L'humain est tout petit  au pied de ses 150 m  de falaises , tout petit face au surgissement  de l'eau dans cette grotte  profonde et sombre . 

    Est-ce ici que se cache la Vouivre ?

    On cherche un instant l'éclat de l' escarboucle .. demain peut-être ou plus tard encore .

    Les gorges de Nouailles

    << Heureux celui qui sait comprendre la nature  sans la chercher si loin .>>

    On se surprend à penser à ce Monsieur Courbet  qui passa là des heures  et su les transcender  ou se laisser porter  , il disait :

    << Heureux  celui qui sait comprendre la nature sans la chercher si loin >> . écrivait-il . 

    Allez en route, on poursuit la marche et la découverte , voilà à peine plus loin  la source du pontet , elle coule en filet , bien plus modeste que la Loue .

    Les gorges de Nouailles

    On escalade les rochers pour approcher la transparence  et profiter du frais .

    Les gorges de Nouailles

    Les gorges de Nouailles

    Imaginer d'avoir l'audace de rester là une nuit , pas sûr que ce soit autoriser , mais secrètement .. , il faudrait alors s'e emmitoufler  même en été caniculaire , rester là entre peur et frissons, à écouter  les battements de coeur de la forêt  et les légendes murmurées , l'aventure aurait de l'allure non ? 

    Les gorges de Nouailles

    Tiens, côté légende , la grotte des Faux-Monnayeurs , un peu plus loin encore , en trimbales  quelques unes , pleines de pièces d'or  et de brigands .

    Elle est d'ailleurs plus difficilement accessible , il faut vaincre le vertige pour grimper à l'échelle .

    Les gorges de Nouailles

    Les gorges de Nouailles

     

    C'est facile a dire de se tenir aux rambardes solidement arrimées , comment explique-t-on aux jambes de ne pas trembler ?

    Comment monter gaillardement quand on sait que descendre les barreaux  de fer glissants  sera pire encore . Passons, pas pour moi !  allons rejoindre la Loue .

    A Mouthier-Haute-Pierre  elle gronde et tempête  dans d'incroyables nuances de vert . Se calme par endroit , écume de blanc plus loin ,  présence à la fois rassurante et étourdissante .

    Il fait frais , le soleil joue dans les feuilles , le promeneur seul au monde  en croise parfois  d'autres aussi seul ou pas . Alors  avant de quitter cette journée  pourquoi pas monter embrasser une dernière fois ces gorges  d'exception , en prenant la route en lacet  qui rejoint le belvédère  de Renédale , le plissé des roches  de la Beaume , les champs arasés , les sapins foncés , au loin sur la route, les motards  joue à se faire peur , en contrebas  sont campées les maisons serrées  du si joli village de Mouthier -Haute-Pierre , son clocher  invite à rentrer  . Dommage ! .

    Catherine Chaillet

    Les gorges de Nouailles

    Les gorges de Nouailles


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Août 2022 à 10:33

    Bonjour Nina

    Bien jolie cascade , bien raconté et narré .....

    Bien les citations certaines sont appliquées

    Je viens te souhaiter un bon lundi Amitiés Bérénice

    2
    Lundi 1er Août 2022 à 10:50

    Aquarelle de Claudie Decron

    Bonjour Marie,

    ton article me rappelle de bons souvenirs

    car nous avons visité cette cascade et les environs.. 

    Bonne journée qui s'annonce chaude et ensoleillée..

    Bons baisers

    3
    Lundi 1er Août 2022 à 11:16

    Bonjour Marie Nina. Te voilà donc "chez moi" ! je suis allée tant de fois à cette source. Pas besoin de bâtons pour y aller, le site a été aménagé avec un large chemin dit "accessible handicapés", mais je déconseille fortement d'y aller en fauteuil vu le degré de la pente juste avant la source, même les parents prennent leurs enfants dans les bras plutôt que les laisser dans leur poussette ou landau. Quant à l'échelle de la grotte des faux-monnayeurs, ce ne sont pas les jambes qui tremblent mais l'échelle qui ne tient plus très bien ! et on n'est guère récompensé à faire les braves, la grotte est juste un "trou" peu profond et rien d'autre qui fasse rêver... J'aime beaucoup ta 1ere citation, c'est tellement vrai ! Aujourd'hui même temps qu'hier, le ciel est gris, sans vent, il fait lourd mais pas la moindre goutte de pluie. Bonne journée à toi. Bisous

    4
    Zoe
    Lundi 1er Août 2022 à 12:57
    Et bien,c'est magnifique! Ta 1ere citation m'a fait plaisir.Il y a des gend qui,quoi que tu fasses,tu es toujours nulle...Ca ne fait pas de bien a l'ego. Un gros bisou,maNina!
      • Lundi 1er Août 2022 à 16:11

        Coucou ma Zoé, merci c'est gentil, c'est le coin préféré de Jdou ( Joëlle), ce lui a fait plaisir de revoir ses endroits qu'elle aime tant , moi aussi j'adore,  j'ai pas trop le temps je déblaie du bois contre la grille pour pouvoir mettre mes brises vues,  je t'embrasse fort, Nina

    5
    Josiane.
    Lundi 1er Août 2022 à 22:02

    Hello Nina...

    Ha  oui ça parle ces clichés,Moi je  les apprends ici, je ne les connait pas,  il est vrai qu ' il y en a de partout, les grottes aussi,   a  Huelgoat ça vaut le détour j 'y suis allé deux fois,   le  goufre ou y accède par  escaliers a rembardes,   le fond ou l ' eau tourbillonne, ça fait peur, la marre aux sangliers, le  ménage des fées dans les roches, la rivière une partie souterraine qui surgit ensuite, la roche tremblante certains selon la légende arrive a la  faire bouger  par leur dos, il y a meme une stèle d ' un soldat tué en temps de guerre dans cette foret, il y a un moulin,  un beau coin de visite, c ' est bien visité,  c ' est dans le Finistère.

    Bon Mardi, Bises, josiane  T.

    6
    Mardi 2 Août 2022 à 09:35

    Aquarelle de Thierry de Marichalar

    Bonne journée Marie, bons baisers

    7
    Jacqueline
    Mardi 2 Août 2022 à 16:48

    Bonsoir Marie 

    Malgré ma pause ,  je viens vous lire .Il y a des sites merveilleux en Franche Comté (mais aussi ailleurs ) ne soyons  pas trop chauvin(es ) quoique (sourire)

    Je vous dépose aussi ce lien , c'est aussi un endroit à voir .

    Randonnée Les Echelles de la Mort à Charquemont en Doubs (sentiers-en-france.eu)   

    Par ici , ce sont les Grottes de la Balme .

    Beau site également .

                     Vous espère en bonne forme et avec un bon moral .

    Ici , c'est le cas ....  comme d'ailleurs  très souvent . 

    Etre positive,  c'est essentiel . 

    Pensées affectueuses je dépose .

     

      • Mardi 2 Août 2022 à 17:09

        Bonjour Jacqueline, merci c'est gentil , je vous souhaite une agréable soirée malgré la chaleur qui nous  embête bien la nuit surtout , mais bon  on en verra d'autre, gros bisous a vous deux Nina

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :