• Les nuisibles , limaces et escargots,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Bonjour a toutes et tous,

    Journée douce , pluie annoncée, température du matin 6  °C ,

    Le soleil est pas trop là, les nuages le cache , dommage,  j'aime bien le voir le matin,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Mes citations du jour,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    La suite de mon article d'hier sur les indésirables et les animaux utiles au jardin,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Escargots et limaces;  des nuisibles,

    L'escargot de bourgogne , le plus gros , se nourrit surtout de déchets végétaux et commet donc peu de dégâts .

    De plus, il mange les oeufs de limaces , qui sont bien plus dangereuses que lui  pour les plantes de nos jardins, donc on les laisse au jardin ils sont utiles .

    Plantes attaquées: les limaces , surtout les petites  que l'on voit peu , broutent les feuilles tendres  et en particulier les semis , les feuilles de laitues  les jeunes pousses de dahlias ou de hostas .

    Que faire ??

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Une barrière anti limace; elles ne peuvent plus monter a cause du rebort, la salade est protégée,

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Une barrière anti limace autour, ou de la cendre de bois, comma la sciure de bois , 

    Protégez les semis naturels dont les oiseaux, la musaraigne ,le hérisson  ou les crapauds  en plaçant les appâts  granulés antilimaces  en petits tas sous des tuiles retournées  pour que seules les limaces y aient accès .

    Les pièges a bière  attirent les gastéropodes de très loin car ils aiment a boire jusqu'à s'y noyer ... il faut vider très régulièrement .

    Le corps nu des limaces  n'apprécient pas le contact des surfaces piquantes  et rugueuses ( gravillons )  ou desséchantes ( cendre de bois sèche ) .

    Vous pouvez donc en disposer  autour des plantes sensibles , il faut éviter de laisser a proximité des pots retournés ,des planches et tout autre matériau pouvant leur fournir un abri , notamment en été contre la chaleur  que ces nuisibles ont en horreur .

     

    Les oiseaux :

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Sont-ils nuisibles ? cela dépend !

    Du fait d'un régime alimentaire variable  selon les saisons , les oiseaux nous débarrassent aussi bien des insectes , des chenilles, des limaces ou des escargots , que des vers de terre très utiles  et aussi des fraises , des cerises ou même des tomates .

    Plantes attaquées: les fruits rouges principalement qui attirent beaucoup les gourmands , les merles  et les étourneaux notamment .

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Que faire ?

    Placez les fruits hors d'atteinte  en les protégeant par des filets ou des grillages  bien visible pour que les oiseaux ne se prennent pas dans les mailles , vous pouvez y attacher des rubans fluos  de couleur .

    Installez des nichoirs pour les mésanges  et plantez des haies  pour favoriser la nidification en évitant de tailler au printemps .

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    La taupe, cette nuisible,

    Elles sont plutôt utiles .

    Les taupes trouvent leur nourriture dans les galeries souterraines qu'elles creusent inlassablement .

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Elles mangent aussi des larves , des insectes et des vers , dont , hélas , les vers de terre mais aussi beaucoup de nuisibles , notamment au potager . 

    Elles bousculent certaines plantes , mais ne les mangent pas .

    Plantes endommagées , essentiellement les pelouses  du fait des taupinières .

    Il est plus facile de les éloigner  que de les détruire  car leurs galeries sont aussi colonisées par d'autres taupes . Placez des chiffons imbibés d'essence de térébenthine  dans les taupinières .

    Vous pouvez récupérer la terre de  ces monticule car elle est très fertile .

     

    J'espère que cela a pu vous aider pour votre jardin, 

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    Les nuisibles , limaces et escargots,

    Les nuisibles , limaces et escargots,


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:30

    Bonjour Marie .

     Comme tu dit il faut les éloignées ,mais ne pas détruire comme certains font ,et j'en connais .

    hier une imprévue ne m’a pas permis de passer te voir, pour te souhaiter une très bonne journée   , donc je viens ce matin .

    Bon et agréable printemps qu'il soit beau, remplie de fleur et de mille petits bonheurs .

    Bon mardi 

    Gros bisous. kettyn

    2
    Mardi 21 Mars 2023 à 10:36

    Bonjour ma doucette,

    un très joli billet, je file à mon rendez vous médical à l'hôpital, je reviendrais le lire complétement ce soir. Bonne journée.  Bisous

    3
    Mardi 21 Mars 2023 à 11:02

    Bonjour Marie,

    un article intéressant sur ces petites bêtes

    nuisibles dans un jardin.

    Bon mardi, ensoleillé chez nous, bons baisers

    4
    Mardi 21 Mars 2023 à 16:17

    Bonsoir Marie! merci pour ton joli post si joliment illustré et instructif.

    Je rentre de la réunion de prière.. c'était sur l'aveugle qui voit!

    Et j'ai été au repas au GEM. nous avons mangé des fajitas. c'était excellent. J'ai ramené une adhérente chez elle car elle souffrait du dos.. c'est elle malgré tout qui avait cuisiné. et j'ai pris deux jeunes qui faisaient du stop jusqu'à Carsac, le village où j'allais en fait! Et j'ai bu un café au café du coin! J'étais trop contente car j'ai revu la serveuse que j'aimais tant!

    Bises et bonne soirée à toi ma douce Marie et à ton fabinou aussi!

    5
    Mardi 21 Mars 2023 à 16:23
    Merci pour la suite sur les nuisibles ou pas. J'ai fait 14 potées ou jardinières printanières, avec le bouquets de fleurs coupées et celles du jardin, c'est joliment coloré. Ce soir je vais à une conférence débat avec un psychiatre sur les appartements psyco-socizux. Voir si cela peut-etre intéressant pour Tatiana. Ensuite cinéma : " Thé Son", l'histoire d'un jeune de 17 ans qui sombre et que sa mère tente de sauver. Il a perdu toute joie. La Miss devait voir Avatar, mais pas projeté ce soir. Ici aussi le soleil s'est enfui Nina. Bonne fin de journée à toi. Bisous
    6
    Mardi 21 Mars 2023 à 17:33

    bonsoir nina voila le spommes de terre sont plantées cette fois çi comme on a eus du beau soleil aujourd hui , par contre les choux sonte ncore trop petits ils vonta ttendre 15 jours dans la serre avant d etre mit en terre dans le potager 

    j aie cuisiner pas mal cet apres midi car on sera 5 a table ce soir ça donne un peu de travail quand meme , ja ie meme fais une tarte tatin aux pommes a la saison mais de toute façon c est toujours avec ce fruit que je l a fais , autrement potage , paupiettes , roti de porc, fromage et de la salade verte du potager il en retse un peu de la bien blanche 

     je  garde dorenavent tout le marc de café pour mettre dans le potager avant je le jettais 

     douce fin de journée et je vous embrasse

    7
    Mardi 21 Mars 2023 à 17:45

    bonsoir ma tite soeur 

    as tu passée un bon mardi ? moi j'ai fait du ménage a la maison 

    et je me suis fait une blanquette de veau ,et comme tu sais je suis gourmande ,une mousse au chocolat 

    là je viens discuter avec toi ,tu as acheter ou les barriéres pour les limaces ,(lot de 12)

    merci du renseignement ,car mon petit lupin pousse et se fait attaquer 

    comment vas tit fabien ? je l'éspére que tout vas bien 

    merci aussi de ton joli article ,et de tes conseils 

    douce soirée a toi et tit fabien ,gros gros bisous 

    8
    Mardi 21 Mars 2023 à 18:05

    Nous avons eu beaucoup de pluie sur deux jours . Inutile de te dire que les petites limaces noires sont au RDV !!!!! Mes petites feuilles d'oseille toutes tendres font leur régal . J'ai donc mis des granulés anti-limaces. Les taupes n'ont pas encore fait leur apparition dans le gazon . N'ayant jamais essayé les chiffons avec de l'essence de térébenthine , merci du conseil , nous avons tout essayé sans succès ..... Je te dirai si ça marche . Demain nous faisons une sortie au restaurant entre amis, ça nous fera du bien . Vu le contexte actuel on a bien besoin de se réconforter.

    La journée tire à sa fin , je ne l'ai pas vu passer . 

    Gros bisous ma douce Nina  à partager avec Fabien 

    9
    Mercredi 22 Mars 2023 à 03:03

    Bonjour Nina

    Pour les nuisibles nous mettons des coquilles d oeufs

    Bien ton billet. et tes citations Bon mercredi Amitiés Bérénice

    10
    Mercredi 22 Mars 2023 à 05:07

    --ME  ** 22-03-23  **

    Bonjour  Nani

    Il faut se lever chaque jour

    avec des pensées positives.

    Se dire que ce qui nous paraît

    impossible aujourd’hui ne sera que le

    possible dans les jours qui suivent …

    Que cette journée de mercredi

    ne soit que douceur et calme!

    Amitiés *--+--*  Bisous

      .° J-G-R-C-202*.  

    " Température de fin de nuit 4 heures: 11"

    Hier maximum 16°  nuages & soleil

    11
    Mercredi 22 Mars 2023 à 08:42

    tres doux mercredi chere nina nous il sera sous la pluie qui tombe bien pour le moment mais je vais quand meme aller voir ma voisine pour cette fois lui porter du potage avec des perles du japon 

     je pensais lui emporter des champignons mais elle les digere assez mal donc je vais en mettre un peu au congel pour ne rien perdre car on ne sera pas chez nous demain 

     bon mercredi a toi et je vous embrasse 

    12
    Mercredi 22 Mars 2023 à 14:18

    Bonjour Marie, j ai eu de beaux kiwis cet automne, et ça au moins ça ne tombe pas malade , cela se conserve assez bien dans la cave et plein de vitamines bonne journée 

    13
    Jeudi 23 Mars 2023 à 10:59

    Bonne journée Marie, bons baisers

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :