• Les ophrys

    Les ophrys

     

    Bonjour a vous  amies et amis,

     Soleil ce matin,  avec 7 degré  tôt au réveil  puis 10 degré a 8h30 , Fabien vient de partir  tout heureux  de retrouver ses camarades  de la MAS ,  et moi j'ai tellement a faire, je sis pas par ou commencer ! 

    Les ophrys

    Les ophrysMa pensée du jour,

    << La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour . 

    Elle donne la paix  à ceux qui sont sans repos ,

    elle console  ceux qui pleurent .>>

    Pablo Casals 

    Les ophrysMes citations du jour,

    Les ophrys

    Les ophrys

    Les ophrys

    Les ophrys, ces orchidées qui dupent les insectes,

    Les ophrys

    Des fleurs qui imitent les animaux , ça n'existe sûrement pas . 

    Et bien si , les ophrys , ces orchidées originales , ont un pétale particulièrement développé , le labelle , qui mime les insectes !

    Les ophrys En gros plan , le labelle montre comme les yeux brillants  et un corps allongé , bombé,  couvert de poils évoquent la pilosité  de certains insectes hyménoptères , c'est a dire  certaines espèces  particulières de guêpes .

    Les ophrys

    Plus fort encore , elles émettent dans l'air  des phéromones ; molécules attrayantes  qui ressemblent à s'y méprendre  à celles des femelles hyménoptères !

    Les ophrys

     

    Que se passe-t-il exactement ?

    La fleur  d' ophrys  est épanouie  lorsque les mâles hyménoptères émergent .

    Comme leurs femelles  sortent un peu plus tard , les guêpes mâles  en quête d'une compagne  s'impatientent  et se font duper par l'ophrys .

    Les ophrys Ils se posent alors  sur le labelle  et on peut les voir tenter de copuler  et s'agiter sur le labelle .

    Les ophrys

    Pendant tout ce remue-ménage , la guêpe se colle  sans le savoir les pollinies  sur sa tête ou parfois le dos .

    Les ophrys Rappelons que les pollinies  sont les amas de pollen de l'ophrys  qui forment une sorte de sac  jaune  dont l'extrémité est collante .

    Les ophrys

    Lorsque la guêpe mâle  a terminé son affaire , elle s'envole  et se fait duper une nouvelle fois , par une seconde fleur . 

    Et cette fois-ci , dans ses gesticulations , elle colle le pollen mâle  sur la partie femelle  de l'orchidée .

    La fécondation de l'orchidée  est alors assurée , l'ophrys pourra faire des graines  et pérenniser l'espèce .

    Les espèces d'ophrys :

    Les ophrys

    L'ophrys abeille ; Guêpes pollinisatrices  = Eucères , argogorytes , tétralonies .

    Les ophrys

    L'ophrys araignée = pollinisateurs = Eucères , andrènes, osmies , tétralonies,

    Les ophrys

    ophrys bourdon = les mêmes guêpes,

    Les ophrys Ophrys litigieux, 

    Les ophrys l'ophrys mouche

    Les ophrys

    l'ophrys homme pendu 

    Les ophrys

    l'ophrys singe

    Les ophrys

    l'ophrys militaire, 

    Il en existe encore bien d'autres dans mon livre sur la nature des orchidées ,

    Ou les trouver:

     Partout ou il y a plusieurs espèces d'orchidées , comme sur les pelouses calcaires  des côtes de Meuse  et Moselle .

    Inspectez les orchidées une a une et vous trouverez alors  des anomalies de forme , de couleurs  ou des hybrides .

    Les ophrys

    L'orchis pyramidal  troublante ,

     C'est une des plus connues en Lorraine .

    Les ophrys

    Dans la pyramide rose que forme l'inflorescence , chaque fleur  développe une vraie piste  d'atterrissage pour les insectes , les guidant  vers le long éperon creux , qui contient  dans les fleurs habituelles , du nectar sucré .

    Les ophrys

    Le papillon attiré par l'odeur  glissera sa trompe  dans l'éperon mais ne trouvera rien . Dupé , il emportera les pollinies  qui se seront collées sur sa trompe ou sa tête  et pollinisera d'autres fleurs .

     Où nous trouver ?

    Floraison en mai et juin . Sur toutes les pelouses calcaires , les friches  ouvertes  laissées a l'abandon  ou les bords de route non fauchés  en cette période .

     Ou aussi dans les abords des bois chez nous sur le plateau,  Et bien, voilà de jolies fleurs,   mais attention, interdit d'y toucher, de cueillir les gardes veillent; ce sont des fleurs protégées , donc si vous êtes prit avec une fleurs, vous risquez une belle amande  a payer  de suite ,  donc vaut mieux laisser la nature faire, juste regarder, et faire des photos.

    Les ophrysJe vous souhaite une bonne journée, 

    Les ophrysGros bisous de nous 

    Les ophrys


  • Commentaires

    1
    Lundi 29 Avril à 10:08

    bonjour chers nina et fabien tout en etant un peu dans les vaps depuis ce matin je ne suis pas trop bien mais bon c est ainsi et pourtant le soleil est la pour une fois car hier ça a été de la pluie toute la journée carrement 

     encore un tres bel article sur les orchidées je me suis meme prise a sourire a certaines fleurs  a cause de leur ressemblance a des animaux ou meme humains et ça ça m a fait du bien 

     j aie fais tout mon travail ce matin et la j aie commencée a depoussierer ma grand e collection d élephants comme tous les mois mais pas plus souvent non plus car il faut du temps vue le nombre et puis sur l etagere du bas pas mal de bibelots aussi a nettoyer mais j aime bien eta vec le soleil faut que ce soit fait quand meme , par contre cet été qu en l arriere petit coeur de petit fils sera la j enleverais tout bien sur pour qu il ne me vire pas ça lui meme , il aura dans les 9 mois a 10 mois donc ça commence a toucher a tout sans comprendre qu il ne faut pas et bien sur oh c est pas moi qui le gronderait surtout pas 

     bon lundi a toi et aux tiens et je vous embrasse 

    2
    Lundi 29 Avril à 10:16

    Bonjour Nina

    Merci pour Ste Catherine de Sienne

    et ce beau billet bien explicite

    Temps pluvieux ce jour , de la bonne pluie

    Bonne journée Bonne semaine

    Amicalement Bérénice

      • Lundi 29 Avril à 19:39

        https://www.lesremedesperdus.com/livre/?utm_source=facebook&utm_medium=cpc&utm_campaign=l1-cbo-270424&utm_term=l1-int-gardening-35%2B&utm_content=img-book-stickynote-v1-215418584866164&utm_id=120210292075340155&fbclid=IwAR37I9euKcYm75tepa_Kj2rRwcrvaTDyDiXA9Nkl5zhbt7qz8RggN27zk_o_aem_AYZFQmVjmBwUy6Od0TPCJsVS3G0xxfR3xGQCjIUWzVx2yU_WzX5jBG1Kl4DQX9JbyK9Vhn5ZcOJcLw1csuM3Rihi les plantes qui vous font du bien dans votre jardin

    3
    Lundi 29 Avril à 10:41

     

    Bonjour Nina,

    Une nouvelle semaine de travail qui commence. Ton article est très intéressant sur ces fleurs qui imitent les insectes c'est assez bluffant cette ressemblance. Il ne fait pas très chaud encore ce matin. Je te souhaite une belle journée. Bisous. Marie-France.

    4
    Lundi 29 Avril à 14:00

    Bonjour ma douce NINA

    J'aime beaucoup ces orchidées si originales. Tu as fait un joli billet fleuri avec des explications bien détaillées.Le weekend fut très humide et froid chez nous, nous étions ravis de rester bien au chaud dans la maison. Par contre on en profite pour faire de la pâtisserie et déjà que mon diabète est élevé ne trouvant plus la piqûre pour me soigner...je pense que ce n'est pas trop raisonnable de ma part. Je suis retournée à la pharmacie pour demander si toutefois il avait reçu le médicament et bien non...c'est tout de même alarmant de ne plus pouvoir se soigner. Pauvre France dans quel état elle se trouve dans bien des domaines .......c'est désolant !!!

    Bonne journée ma douce, prends soin de toi , je t'embrasse très fort      

    5
    Lundi 29 Avril à 15:37
    Très intéressant ton post du jour ! Voilà, ma grande est sur la route rejoindre sa nouvelle maison. Bon apres-midi, Nina
    6
    Lundi 29 Avril à 16:30

    Bonjour Nina et Fabien ?

    Merci pour ce billet fort intéressant , les citations

    et ces drôles d'orchidées qui ressemblent à

    des humains.

    Pas trop de soleil aujourd'hui, il est bien

    timdie mais il fait doux.

    Bonne fin de journée.

    Gros bisous

    7
    Lundi 29 Avril à 16:35

    en vous souhaitant à tous les deux Fabien

    et toi une bonne fin de journée.

    Je vous embrasse  -violette

    8
    Lundi 29 Avril à 17:57

    bonsoir mon amie journée pluvieuse mais ce n'est que du bonheur chez nous cette pluie tant attendue ..retour de chez mon dentiste c'est une alvéolite  ...il a mit un pansement dans le trou de la dent avec du produit c'est l'os qui a été atteint car la dent n'a pas saigné  demain matin je vais acheter de l'huile essentielle de girofle j'en aurais ainsi en cas de douleurs..j'aime bien tes citations et les orchidées toutes très belles..bonne soirée a demain YVETTE

    9
    Lundi 29 Avril à 18:08

    Un superbe spectacle fleuri que ces orphys ...  merci pour cette belle page et exposé explicatif  Nina et pour le muguet, une délicate attention  .. Mes bises du soir pour une douce soirée par chez toi ! Nicole

    10
    Lundi 29 Avril à 19:08
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Je passe tard à nouveau, je pense que vous devez être à table et ensuite direction les plumes, merci ma douce Nina pour cet article sur les orchidées, elles sont belles comme tout, je les aimes beaucoup. La citation de Confucius est bien vraie et ta pensée du jour aussi, c'est toujours très intéressant de les lire. Je vous souhaite à tous les deux une belle soirée et d'avance une douce nuit étoilées Gros bisous ! Floralie
    11
    Lundi 29 Avril à 20:33

    Bonsoir

    Je viens te souhaiter

    Une bonne soirée

    Bisous

    12
    Mardi 30 Avril à 04:45

     

    mardi 

       -Température de fin de nuit 06 heures: 05 °  »    

       Hier maximuM  15 °  JOURNEE SOLEIL AU BLEU     

       MA ** 30- 04- 24 Saint:   ROBERT  

    Bonjour Nina

    Que ce mardi soit le reflet de

    votre détermination et de votre

    engagement à atteindre

    vos objectifs les plus ambitieux!

    Bonne & belle journée !

    Amitiés *--+--* Bisous

     

     

     

     . * J-G-R-C-202* .

    13
    Mardi 30 Avril à 04:45

    bonjour nin aet fabien qui doivent bien sur j espere dormir encore  acette heure ou j ecris mais moi je vais me recoucher un peu jusqu a 7 heures au moins , je n aie pas grand chose  afaire aujourd hui ou alors commencer doucement a nettoyer mes vitres de la salle et de la veranda ça en a bien besoin apres la pluie et le sable que nous avons eus 

     quand  a la cuisine j aie a peu pres ce qu il faut pour aujourd hui encore donc c est parfait 

     je commence ma liste pour dans environ 15 jours feter l anniversaire de mon mari car on sera 12 a table le midi au restaurant et le soir chez nous mais j aurais l aide  d une amie et hier j aie commandée au traiteur des viandes froides et aussi commencer ma liste de courses pour ne rien oublié 

     doux mardi a vous et je vous embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :