• On carbure avec la Garbure!

    On carbure avec la Garbure!

    Bonjour a vous les aminettes,

    Pas trop beau le temps c'est gris et humide avec 8 degré ce matin

    On carbure avec la Garbure!

    Des fleurs pour agrémenter la journée,

    On carbure avec la Garbure!

    Mes citations du jour

    On carbure avec la Garbure!

    Aujourd'hui, on va du côté des Pyrénées Atlantique,

    Tarbes et ses haricots Tarbais, 

    On carbure avec la Garbure,

    Pas faut, vous connaissez la Garbure ? 

    On carbure avec la Garbure!

    Je l'ai découverte quand je suis allée a Marquerie en vacances chez Denise et René, ils nous ont fait découvrir cette fameuse soupe au confit de canard,  une tuerie , tellement c'est bon, 

    On carbure avec la Garbure!

    Le haricot tarbais  se tient bien à la cuisson , il est charnu , sa peau reste craquante  et sa texture fondante .

     C'est un plat traditionnel populaire ;

    Jadis la garbure était l'aliment  quotidien  des paysans gascons .

    Elle variait d'une maison a l'autre  suivant les ressources du potager et du saloir .

    *Le principe de la recette  consiste a faire cuire longuement  un assortiment de légumes  et de viandes , en général confites .

    Cet héritage culinaire est honoré , chaque année  le 1 er de septembre , lors de la " Garburade " , le championnat du monde  de garbure à Oloron-Sainte-Marie.

    On carbure avec la Garbure!

    On carbure avec la Garbure!

    On carbure avec la Garbure!

    Ingrédients pour la recette de la Garbure,

    On carbure avec la Garbure!  200 g de haricots Tarbais +

    On carbure avec la Garbure!   1 talon de jambon de pays +

    On carbure avec la Garbure!   4 cous de canards confits ou 8 manchons +

    On carbure avec la Garbure!500 g de carottes + 1 oignons + 3 gousses d'ail + 4 poireaux + 1 demi chou vert + 200 g de navets + 600 g de pommes de terre, sel et poivre .

    La veille , mettez a tremper 200 g de haricots secs tarbais .

     

    Le jour même , remplissez un faitout de 6 litres d'eau froide .

    Mettez les haricots tarbais maïs  dans le faitout .

    ( Pourquoi dit-on haricots Maïs ?  parce qu'il pousse accroché aux épis de maïs ).

    on dépose le talon de jambon de pays coupé en morceaux , les cous et les manchons de canards confits ; salez et poivrez .

    Pour salez, préférez plutôt le gros sel de Bayonne, mais attention le talon de jambon est déjà salé .

    A ébullition , ajoutez les carottes en rondelles , l'oignon, l'ail  les poireaux émincés .

    Dès que ça bout a nouveau , ajoutez le chou vert , les navets en rondelles  et les pommes de terre  coupée en gros morceaux .

    Laissez bouillir 10 minutes , rectifiez l'assaisonnement .

    Ensuite on laisse mijoter la garbure jusqu'au moment du  dîner ou souper .

    Une tuerie ;

    On carbure avec la Garbure!

    Cette soupe paysanne des Pyrénées  est une recette économique , riche en vitamine , qui réchauffe , en plus d'être un véritable festin .

     

    Rien ne se jette , tout se transforme ;

    Côté viandes , le jarret de porc  ou la ventrêche de porc noir , les cuisses de canards confites dans la graisse  donnent le ton et le goût , mais on n'hésite pas a rajouter  le talon d'un jambon séché  ou de la couenne de porc , la carcasse et quelques abatis d'oie , du lard ...

    Histoire que la soupe prenne du corps !

     

    On carbure avec la Garbure!Le plus de légumes possible,

    Chou vert , pommes de terre , poireaux, carottes , navets, céleri , haricots tarbais ... tout est envisageable  en fonction de la saison .

    On peut donc ajouter aussi des fèves , des manges -tout des châtaignes ...

     

    Bon appétit, 

    Une soupe qui apporte tout en nutrition  a votre corps et tient le corps /

     

    On carbure avec la Garbure!

    Après ça un tour en petit train par Artouste 

    On carbure avec la Garbure!,

    aussi  la visite de Lourdes,

    On carbure avec la Garbure!

    Le cirque de Gavarnie et toute la vallée des Pyrénées, c'est splendide ;

    On carbure avec la Garbure!

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    Bisous de Nina

    On carbure avec la Garbure!


  • Commentaires

    1
    Samedi 4 Février 2023 à 11:23

    Bonjour Nina, merci pour ton post sur la garbure et les hautes pyrénées! J'ai une amie dans le béarn! On s'est connue sur FA! j'avais fait publier une lettre dans la main tendue en 2003 parce que mon ex mari m'avait frappée! et avec cette amie nous avons entamé une correspondance! un jour quand j'ai divorcé elle était venue à la maison et moi aussi j'avais été chez elle! elle est revenue me voir l'an dernier! J'étais trop contente de la revoir car on ne se voit pas souvent!

    Je suis allée voir mon papa qui était sous la couette car il avait froid! et j'ai vu mon amie instit nous avons fait deux parties de triominos, on en a gagné une chacune. je suis contente je maîtrise de mieux en mieux le clavier et j'ai une bonne dextérité à la frappe.. car quand j'étais jeune j'avais fait un stage en secrétariat pour apprendre le clavier! cela m'a bien servi!

    Je te souhaite une bonne journée et un bon week-end avec ton fabinou! Bises

    2
    Zoe
    Samedi 4 Février 2023 à 12:14
    Bonjour,Nina! La garbure, je la connais uniquement d'apres le Capitaine Fracasse,de Theophile Gautier lol!Mais elle me fait saliver. Pluies et froid ici. Bien pour le proverbe hebreu. Passez un bon samedi. Je vous embrasse. PS: soigne cette allergie!
      • Samedi 4 Février 2023 à 12:27

        Bonjour ma Zoé, merci c'est gentil, car la garbure j'en ai mangé beaucoup de fois a Tarbes  et j'ai même demandé a Denise de nous en faire a chaque fois que nous irons en vacances et sur Lourdes,  maintenant j'en fais plus car Fabien n'aime pas la soupe, faut de de gras ni de choux  interdit pour moi et Fabien  , il fait pas froid ce matin mon fils Johann ma fait le plein de bois sous ma pergola pour la semaine,  il vient de partir car il doit changer une pièce sur la voiture a kévin donc il est partit plus vite , autrement ça va bien mieux, je continue les soins encore 2 jours,  ça coule plus du tout,  ouf, c'est quand même mieux, gros bisous ma douce Nina

    3
    Samedi 4 Février 2023 à 12:22

    Bon jour ma douce Nina,merci pour ces belles photos,interessants articles, la recette,les citations et tout ce que tu nous offres chaque fois.

    Ici  en Grece on attend beaucoup de neige pour la semaine prochaine.Esperons que tout ira bien,sans accidents.Merci beaucoup pour tes visites et tes gentils mots ,je suis vraiment contente d'avoir fait ta connaissance-Je te souhaite une belle fin de semaine,ton amie Eugei

    4
    Samedi 4 Février 2023 à 13:52

    Bonjour Nina

    Merci pour cette bonne recette , que je note

    et ces citations tres intéressantes, 

    Bon samedi Bon weekend Amitiés Bérénice

    5
    Samedi 4 Février 2023 à 15:04

    Bonjour Nina ,

    Et bien je ne connais pas la garbure mais ça a l'air d'être une

    bonne soupe régionnale.

    Aujourd'hui un ciel mitigé entre nuages et soleil. Ce matin quelques

    courses + du carburant. J'ai fait quelques provisions, farine, huile etc...

    histoire de ne pas toujours courir.

    Je te souhaite ainsi qu'à Fabien un bon week-end (déjà bien commencé)

    Gros bisous à vous deux-violette

    "Bonne journée" - Fenêtre ouverte sur le Printemps

    6
    Samedi 4 Février 2023 à 16:03
    Élastique me rappelle les vacances d'octobre 2021. Lourdes est très belle, assisté à une messe. Pas goûté à la garbure, soupe assez constante. Je garde les petits enfants ce Week-end. Nous sommes à la plaine de jeux avec les petites et leur cousine. Labyrinthes, toboggans, trampolines, en intérieur. Les prix ont fortement augmenté. C'est très bruyant Il y a plus de 100 gosses et leurs parents. Ce soir, Monopole et crêpes. Bon WE avec Fabien
    7
    Samedi 4 Février 2023 à 20:06

    hello l 'amie 

    tes yeux vont mieux ? 

    pas facile les allergies tu prends quoi ? 

    Ici le bois a faire on avait plus rien 

    j 'ai une amie qui me l 'a offert 

    bibi du soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :