• Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Bonjour a mes amies et amis,

    7 Mai ,  on fête Gisèle , température du matin 10 °C pas de pluie, du soleil  un peu,

    Prendre un enfant par la mainMa pensée bonheur du jour,

    " Bonnes ondes " 

    Le mot sanskrit Karma signifie simplement " action " .

    Soyez conscient  des conséquences  des vôtres .

    Chaque action  crée des ondes parmi la multitude des âmes .

    Efforcez-vous de vous assurer que vos ondes auront des effets positifs  sur les vies qu'elles touchent .

    Prendre un enfant par la mainMa citation du jour,

    << L'échec est seulement l'opportunité  de recommencer d'une façon plus intelligente .>>

    Henry Ford

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main,

    Chanson de Yves Duteil

     

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Pour l'emmener vers demain

    Pour lui donner la confiance en son pas, 

    Prendre un enfant pour un roi,

    Prendre un enfant dans ses bras,

    Et pour la première fois 

    Sécher ses larmes  en étouffant de joie 

    Prendre un enfant dans ses bras .

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par le coeur

    Pour soulager ses malheurs

    Tout doucement, sans parler, sans pudeur,

    Prendre un enfant sur son coeur,

    Prendre un enfant dans ses bras,

    Mais pour la première fois

    Verser des larmes en étouffant sa joie

    Prendre un enfant contre soi .

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    Et lui chanter des refrains

    Pour qu'il s'endorme ,a la tombée du jour,

    Prendre un enfant par l'amour

    Prendre un enfant comme il vient

    Et consoler ses chagrins

    Vivre sa vie des années puis soudain

    Prendre un enfant par la main

    En regardant tout au bout du chemin

    Prendre un enfant pour le sien .

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

    1977 Yves Duteil << Prendre un enfant par la main >> 

    Yves Duteil  est un jeune artiste de 28 ans au moment où, avec Noëlle  son épouse , il passe de belles vacances au Portugal .

    Prendre un enfant par la main

    La musique locale , l'omniprésence des guitares  l'inspirent  et lui donnet l'idée d'une mélodie  dont il est persuadé qu'elle restera un instrumental , une sorte de générique  prêt  à figurer dans son deuxième album . 

    Pourtant ,  quelques jours plus tard  il rejoue sa composition  et presque par mégarde  lui vient cette phrase :

    << Prendre un enfant par la main  et lui montrer le chemin ... >>

    Prendre un enfant par la main

    Le texte coule en désordre en moins de deux heures .

    Yves le couche  sur le papier  avant de s'appliquer à le structurer .

    Une chanson est née ; elle figurera  sur l'album  " Tarentelle " , que le chanteur publie  en 1977 .

    Parce qu'elle est trop longue , quatre minutes , toute l'équipe de l'artiste  est persuadée  qu'aucune radio ne la diffusera . Puis le temps passe ...

    L'année suivante , Yves Duteil dont le tube << Le petit pont de bois >>  est sur toutes les lèvres , se produit sur la scène  du théâtre  des Champs-Elysées , il interprète  " Prendre un enfant " , un frisson parcourt l'auditoire .

    Prendre un enfant par la main

    C'est un triomphe immédiat !

    Monique le Marcis , directrices des programmes  de RTL , assiste à ce succès . Elle-même  émue aux larmes  décide de programmer le titre sur ses ondes . 

    Le 45 tours  sort dans les bacs en septembre 1978 , coiffant aussitôt au poteau  les Bee Gees  et Barry Manilow . 

    En 1987 , le  Magazine " Notre temps " élira << Prendre un enfant >>  meilleure chanson française  du XX e siècle .

    Prendre un enfant par la main

    Ce standard  de notre patrimoine prendra vie  en plusieurs langues , notamment en anglais  et en allemand  par Nana Mouskouri  , mais encore par Joan Baez  et Miriam Makeba .

    Cette ode à l'amour filial  est aujourd'hui  l'un des titres les plus repris par les chorales de France .

    Prendre un enfant par la main

    Je vous souhaite a tous et toutes, une bonne soirée,  demain grand WE, j'ai Fabien 2 jours mais il va en MAS vendredi,  pour lui, faut qu'il soit  avec les éducateurs, sinon il dort tous le temps,  le covid a bien fait du mal aux  enfants handicapés externes  qui devaient rester chez eux 4 mois durant,  en ce temps il a tout perdu , faut recommencer tout ce qu'on lui a appris , mais on y arrive, 

     

    Prendre un enfant par la main

    Prendre un enfant par la main

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Mai à 11:44

    Bonjour Nina

    Belles tes citations du jours

    et ces belles chansons de Yves Duteil, j aime ....

    J apprécie toutes ces musiques et chansons

     Sais tu qu il est maire de sa commune

    Bon mardi, bonne fin de semaine

    Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 7 Mai à 12:45

    Un joli thème si bien illustré par cette chanson de Duteil.

    Je peux te proposer cette statue qu'on a vu pour de vrai.

    C'est du Jacques Coquillay vu sur Nancy, expo antiquaires et artisanat.

    Je retourne lire et relire ton article. À plus. > Yann

    3
    Mardi 7 Mai à 15:02

    Bonjour Nina,

    Un beau billet, merci beaucoup. La chanson

    de Yves Duteil est très belle.

    C'est sous un ciel nuageux que je te souhaite

    un bon mardi.

    Gros bisous à toi et Fabien. 

    4
    Mardi 7 Mai à 17:45

    J'adore cette chanson, Nina; elle m'emeut beaucoup.

    C'est à 8h35 qu'est née Tatiana. Elle passait sa première jounée en cardiologie à Lille.

    La voilà en ces lieux mais chez elle.

    Bisous.

    5
    Mardi 7 Mai à 18:20

    bonsoir ma nina 

    merci de ton gentil commentaire 

    il as fait trés beau chez moi 

    mais comme je tousse encore beaucoup 

    je ne suis pas trop aller dehors 

    car il y avait du vent 

    je vois que fabien vas etre prés de toi 

    pour ce long week-end ,cela va te priver de ton beau jardin 

    mais je suis sure que tu est trés heureuse qu'il soit prés de toi 

    j'aime beaucoup cette belle chanson 

    merci de ta belle page 

    gros gros bisous a vous deux

    6
    Mardi 7 Mai à 18:38

    BONSOIR MON AMIE oh la la je ne suis pas très présente ....excuses moi...j'ai un magnifique livre sur Yves Duteil les chemins de liberté... je vais le passer a Bérénice si elle ne l'a pas déjà lu il faut que je lui demande...on a joué au rubycube tout l'après midi avec mon amie Lili demain 8 mai , beaucoup de monde sur les routes ..embrasse Fabien je ne vous oublie pas YVETTE DU PAYS CATALAN

     

    7
    Mercredi 8 Mai à 08:09

    bonjour nina et fabien avec enfin du vrai soleil des ce matin ce qui va nous rebooster un peu j espere car deja personnellement j en aie bien besoin et il faut en profiter car sur notre quotidien l orage revient lundi et sans doute la pluie aussi mais il en faut de temps en temps pour les cultures soit chez nous ou dans les champs evidemment 

     pour ce long week end a part dimanche midi avec les enfants on a rien de prévu mais avec ce temps la on trouvera bien de quoi s occuper , pour mon mari se sera quelques semis et peute tre que pour moi aussi car il est temps que je seme mes statices pour en faire des bouquets deja pour la petite fille et faudrait que j achete un pied de gypsophyle au plus vite , je le mettrais peut etre dans un enorme pot pour le proteger de mon mari qui arrache tout ce qui n est pas des légumes  d ailleurs on peut chercher car je n aie plus aucune fleur mais pas une et pourtant j en avais des tres belles donc je ne prend splus gout a aller jardiner moi qui aimait beaucoup ça avant mais il est tétu comme c est pas possible donc moi je veux la paix et je ne fais plus rien du tout dehors juste regarder des fois il me dit que je ne fais plus rien alors je lui réponds que je ne veux plus car aussitot planter il m arrache tout j avais une belle espece de vieux oeillets qui etaient de toute beau té et bien a la poubelle eux aussi c est desesperant mais hela sc est ainsi maintenant il n y a que dans deux metres carrés que la je peux semer ce que je veux 

     bon 8 mai et je vous embrasse 

     mary ne peut plus venir pour le moment son blog n est plus operationnel mais j espere que ça va vite en etre autrement 

    8
    Mercredi 8 Mai à 20:05

    J'aime beaucoup tous les villages alsaciens qui baignent dans leur authenticité et sont fidèles à leur patrimoine ..

    Une superbe page consacrée à cette journée émouvante du souvenir, merci à toi aussi pour cette si belle chanson d'Yves Duteil un chanteur à texte comme on n'en fait plus beaucoup .. Bisous de ma campagne encore bien frisquette. Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :