• Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , la Tunisie

    Bonjour a toutes et tous,

    Il neige ce matin  et très froid , le camion de salage est passé a 7h puis le tracteur dans ma rue pour saler partout ,on annonce du verglas ,la neige tombe toujours,

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Aujourd'hui, notre voyage seras Tunis,

    Sidi Bou Saïd 

    Un rêve en blanc et bleu,

    Dominant le site  archéologique  de Carthage  et le golfe de Tunis , le charmant village de Sidi Bou Saïd  est connu pour ses maisons  à la blancheur éclatante  aux portes et volets bleus .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Un cachet particulier,

    Situé a une vingtaine de km de Tunis , le village  a été nommé ainsi  car il a été édifié autour de la mosquée Zaouïa  du Marabout Abou Saïd Al Béji ( celle-ci d'ailleurs  est ouverte aux visiteurs ) .

    Superbe village  peint en blanc et bleu , Sidi Bou Saïd impressionne  par la splendeur que dégage ses couleurs .

    En effet, en 1915 , un décret fut édité obligeant les riverains  de Sidi Bou Saïd  a utiliser les couleurs blanc et bleu ( le fameux bleu Sidi Bou Saïd )  et interdisant les constructions anarchiques .

    C'est ainsi que l'on est toujours saisi  par la beauté de son architecture traditionnelle : ruelles  escarpées et sinueuses , maisons blanches a la chaux , moucharabiehs  au style architectural  arabo-andalou typique  et de lourdes portes  ornées de motifs cloutés ; qui s'ouvrent sur des jardins secrets tapissés de céramiques , fleuris  de géraniums , de bougainvillées  et de jasmins  embaumants .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Deux fameux cafés ;

    Qui dit Sidi Bou Saïd , dit ...  café des délices !

    Avec son architecture sur plusieurs niveaux  et ses parasols bleus , le café ne détonne pas  avec le paysage de Sidi Bou Saïd .

    Le mieux est de s'y rendre  en fin d'après-midi  pour siroter une citronnade  aux amandes , tout en admirant le coucher du soleil .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Le café des délices

     

    " El Kahwa El Alya " le café des Nattes , en plein centre du village , autrefois le repère des artistes  ( Simone de Beauvoir , Colette , André Gide ,  ne se lassaient pas de l'endroit )  et des étudiants , il donne le ton d'entrée de jeux  avec sa déco typique  et sa carte proposant thé  aux pignons  et un large assortiments de pâtisseries  artisanales .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Le palais des mille et une nuits;

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Le Dar El Annabi  a été construit au XVIII e siècle  et un modèle parfait de l'architecture  arabo musulmane . 

    Résidence  du mufti El Annabi , il possède une cinquantaine de chambres  d'où le surnom du palais des mille et une nuits .

    Aujourd'hui transformé en musée , il présente des oeuvres  et des objets de style arabo-musulman , dont une robe de mariée de 22 kilos .

    Pour compléter l'ambiance , il faut se rendre au palais Ennejma Ezzahra  afin d'écouter les musiques envoûtantes du Centre de musique arabes  et méditerranéennes .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Une cité antique,

    A seulement 3 km de Sidi Bou Saïd  accessible en vélo , le site archéologique de Carthage  et ce qu'il reste d'une ancienne cité punique , qui fut détruite par les Romains , puis reconstruite .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    De la colline de Byrsa , le coeur original de Carthage , aux thermes Romains , face à la mer , ces vestiges  sont inscrits au patrimoine de l' Unesco .

    Le rendez-vous de l'été;

    Chaque année à la mi-août  se déroule a Kharja  une procession mystique  organisées par des confréries musulmanes , venant de toute la Tunisie , pour rendre hommage  et demander la baraka  ( bénédiction dans l' Islam ) a Sidi Bou Saïd , le saint et savant érudit tunisien . Tous le village est alors mobilisé .

     

    Tout en bas la plage ;

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    Aux pieds des collines sur lesquelles s'étagent ces charmantes maisons  s'étend la côte étroite , protégée du vent  et recouverte de sable fin et doré .

    La plage la plus proche est a 500 m du centre ville .

    Toutefois un sentier serpente  sur 3 km au milieu des pins  jusqu'à la plage de la Marsa . Là une station balnéaire , prisé par la bourgeoisie  abrite quelques vestiges .

    La bâtisse  d'un style mauresque  permettait de protéger des regards  indiscrets les baigneuses , issues du Harem du Bey de Tunis .

    Sidi Bou Saïd , Tunis

    J'adore , c'est fabuleux, les maisons sont de bleues a blancs  comme en Andalousie .

    Vous avez aimer les amies ?

    Moi , oui, mais j'y suis jamais aller .

     

    Bonne journée a toutes , il neige toujours chez nous .

    Bisous de Nina

    Sidi Bou Saïd , Tunis

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:43

    Bonjour Nina ,

    Ici il neige , et 0° ça va tenir ,

    La Tunisie je connais par coeur y avoir vécu 17 ans ,

    et surement en Mars irons Djerba , avec ma fille et mon gendre ,

    j'espère que tu vas bien et Fabien ,

    Aujourd'hui  sera un ciné APM on verra si pas trop de neige

    hier soir resto avec des amis , trop bien soirée fruits de mer ,

    Voilà les prévison de la journée , ce matin François fait ton gâteau

    orange facile a faire , Bisou a vous deux bon Dimanche ,

     

     

    2
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 11:03

    Bonjour Nina

    Merci pour cet agréable voyage du jour vers la Tunisie

    J ai bien aimé, tous ces parcours et découvertes de plages et monuments

    J en ai appris rien qu en regardant ton beau billet

    Je viens te souhaiter un bon dimanche Une bonne journée 

    Ensoleillée et ventée chez nous de la neige à 1000 m Amitiés Bérénice

    3
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 11:13

    coucou Nina! Je vois qu'il neige chez toi! breuhh. ici il ne neige pas mais il fait très froid. Je viens de finir le ménage et Choupette que j'ai dérangée vient de se mettre sur mes genoux.

    Je te remercie pour ton joli post sur tunis et le soleil. c'est qu'on en a bien besoin en ce moment. j'ai été voir papa! il ne voulait pas se lever! 

    je te souhaite un bon dimanche avec ton fabinou. bises

    4
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:31

    Bonjour Nina c'est avec un grand plaisir que je découvre ton beau blog,j'adore ce voyage virtuel,merci pour ce partage!Je suis de GRECE et je t'invite visiter mon petit blog,je ne sais pas encore faire de belles créations,mais je suis contente de me trouver parmi de si gentilles blogueuses-

     Bonne nouvelle semaine,amities!

    5
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 16:47

    coucou a vous deux fabien et nina en ce dimanche bien ensolleillé mais ou de toute la journée ça n a pas dégelé , ce matin je suis sortie marcher un peu et avec un masque a cause du froid qui rentre dans la gorge donc avec le masque je suis bien la je voulais il y a tout juste une heure renouveller cette marche et puis j aie vue que rien n etait degeler , alors je suis rentrer a la maison et on a fermer la plupart des volets pour garder la chaleur ,ah faudrait etre en ce moment au maroc comme beaucoup y sont en ce moment soit en maisons ou en camping car , nous on y  a jamais été labas non plus et je pense que maintenant c est fichu pour y aller , on a eus la semaine passée un catalogue de voyages c est de nos jours hors de prix je trouve 

     passez une bonne fin de journée et bon debut de semain pour demain matin 

     je vous embrasse

    6
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 17:16

    Bonsoir Marie Nina. Que ton blog est joli avec toute cette neige qui tombe ! Ici on a eu quelques flocons vite transformés en pluie, et depuis hier c'est grand froid sec (enfin "grand" pour ici !, mais -6° quand même ce matin) et çà arrange bien mon arthrose cervical... La Tunisie est le seul voyage organisé que j'ai fait, et j'ai été très déçue. J'ai vu, 15 mn, les ruines de Carthage, mais pas ce joli village bleu et blanc, j'aurais pourtant aimé... Je vais essayer de faire ton fondant à l'orange, il me fait bien envie, tant pis pour la bonne résolution du 1er janvier de ne plus faire de pâtisserie pour moi toute seule, mais j'aime trop faire, et aussi la manger ! Gros bisous à toi.

    7
    Dimanche 22 Janvier 2023 à 17:53

    bonsoir ma tite soeur

    j'éspére que toi et tit fabien ,vous passés un bon dimanche 

    je répondrais en mp demain aprés midi 

    au sujet de se que tu m'as écrit 

    que j'aurais aimer visiter la tunisie ,c'est vraiment beau avec ces maisons blanche et beau ,de trés jolies plages aussi 

    je viens malgré tout de bien me promener ,merci ma nina 

    demain ,jour de ménage chez la fille de denise 

    elle viendras me chercher en voiture ,car ce matin ,moins 6 degré 

    et je pense que ces jours çi vont etre pareils 

    douc efin de journée a toi et tit fabien 

    je vous fait de trés gros bisous 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :