• Symbole de la Rome , Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Bonjour a vous toutes,

    Grand soleil ce matin avec moins 2, froid aussi, on s'est levé avec  le reflet rouge du soleil  sur le bois, un spectacle magnifique sur tous le pourtour du bois, merci soleil ,

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    mes citations du jour

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Aujourd'hui, nous allons vers l' Italie,

    Symbole de la Rome antique :

    Le Colisée,

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Au coeur de Rome , le Colisée dresse sa silhouette imposante .

    Il est considéré  depuis 2007 , comme l'une des 7 merveilles du monde moderne .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    La Rome actelle,

    La grandeur de l'empire romain,

    Avec ses 188 m de long  156 m de large et 57 m de haut, le colisée  est devenu le plus grand amphithéâtre romain, accessible par 80 arcades .

    Construit en pierres calcaires et en briques , recouvert de travertin venant des collines près de Tivoli , il a été divisé en 5 niveaux  pouvant contenir plus de 50 000 personnes .

    Du marbre  était utilisé pour les places assises  et le revêtement des murs intérieurs.

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Ses zones étaient définies en raison de la classe sociale ; plus les spectateurs étaient proches de l' arène , plus leur rang était élevé .

    Les sièges du bas étaient notamment réservés aux sénateurs - sont encore gravés les noms de 195 sénateurs de l'époque d' Odoacre ( 476-483 ) .

    Le Colisée pouvait aussi à l'époque  être recouvert d'un grand pare-soleil en textile , aussi appelé " velarium " .

    La légende  raconte que mille matelots étaient nécessaires  pour tendre ce pare-soleil  sur les 240 mâts .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    De furieux spectacles

    Dans les années 80 avant Jésus-Christ , le Colisée romain  fut inauguré par l'empereur Titus , après 3 années de travaux .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Il s'agissait d'organiser dans ce lieu , pour la plaisir des citoyens romains , des combats de gladiateurs  et d'animaux sauvages .

    Sous l'arène du Colisée , tout un système de couloirs , de salles,  d'élévateurs  et de rampes d'accès  permettait de contenir et diriger les participants .

    Lors de l'inauguration , la fête dura 100 jours , durant lesquels 2000 gladiateurs  trouvèrent la mort , de même que 5000 animaux sauvages .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Il servit pendant près de 500 ans , principalement pour les combats de gladiateurs , mais aussi pour d'autres spectacles publics  , comme des simulacres de batailles navales ( les naumachies ) , des exécutions publics , des reconstitutions de batailles célèbres  et des drames tirés  de la mythologie .

     

    Changement de nom;

    L'amphithéâtre s'appelait à l'origine " Amphithéâtrum Flavium " , - Amphithéâtre Flavien - nom de famille  des Empereurs Vespasien et Titus .

    Il a été rebaptisé Colisée , Colosseo , au Moyen-Âge , car devant le monument  se dressait une colossale statue de Néron .

    Cette statue à été détruite , mais le nom est bel et bien resté !

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    L'arc de Constantin,

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    A voir aussi,

    L'arc de Constantin , arc de Triomphe qui se distingue par ses dimensions impressionnantes .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Le temple de Dioscures qui, avec ses trois colonnes corinthienne , est devenu une icône de la Rome Antique .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    La basilique de Maxence , avec sa structure imposante .

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    La maison des Vestales , avec sa charmante cour intérieure , ou l'on peut revivre la vie des uniques prêtresses féminines de Rome , dont la mission  était liée au destin de la ville .

     

    Voilà, c'est fini mon histoire sur Rome et son Colisée, 

    J'espère que cela vous a plu, 

    Je vous souhaite une bonne journée sous le soleil chez nous mais froid ,

    Bisous de Nina

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée

    Symbole de la Rome antique, Le Colisée


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2023 à 10:12

    Bonjour Nina

    Belles recherches pour cet intéressant billet sur le Colisée

    Merci à toi Nina . Bon mardi Bonne journée Amitiés Bérénice

    2
    Mardi 7 Février 2023 à 11:00

    Bonjour Marie,

    bel article sur Rome, c'est une ville que j'aurais bien aimé visiter.

    Bon mardi, bons baisers

    3
    Mardi 7 Février 2023 à 11:38

    Bonjour ma douce Nina 

    Ce Colisée est un monstre !!!!

    Et je t'assure que lorsqu'on se trouve devant ce monument on reste " baba " . J'ai un souvenir de nos visites dans Rome impérissable !!!! (Colisée et Vatican ) Aujourd'hui Le Colisée est de la pierre brute , mais il faut s'imaginer avec les sièges et mur intérieurs en marbre  et de gigantesques statues de marbre .Il fait partie aujourd'hui des 7 merveilles du monde . 

    Merci Nina pour ce bel article , bonne journée ensoleillée. chez nous il fait beau , ciel bleu et soleil.

    Gros bisous à vous deux 

      

    4
    Mardi 7 Février 2023 à 11:48

    Bonjour ma douce amie Nina,merci pour ce beau voyage virtuel educatif et agreable,j'aimerais bien y aller un jour- Les citations sont aussi vraiment sages,j'ai pris note,tu sais, je collectionne des citations et j'ai beaucoup de cahiers pleins des paroles sages qui aident beaucoup

     

    Je te souhaite un bon mardi,avec le sourire et je t' envoie de gros bisous,ton amie Eugei 

    5
    Mardi 7 Février 2023 à 14:10

    Bonjour Nina,

    Ah , le Colisée, ce monument  si célèbre, merci pour ces infos que

    je ne connaissais pas entièrement. J'aimerais bien aller à Rome

    un jour , ma famille y est allée avec mon défunt frère Georges

    pour guide (mais je n'ai pas pu y aller cause travail) et mon fils

    aussi a visité.

    Merci pour cette découverte virtuelle.

    Bon après-midi et une douce soirée.

    Chez nous ce matin plus froid, il devait faire -8°C à 7 h !Brr...

    Gros bisous -violette

    "Bonne journée!" - Panier de fleurs du jardin...

    6
    Mardi 7 Février 2023 à 15:12

    bonjour nina ah l italie notre pays de coeur ou nous avez été de longs mois mais pour le travail si bien que mon mari parle italien mais pas moi juste un peu si besoin , mais on y avait de tres bons amis et maintenant il ne reste que tino tous les autres sont au paradis je pense hélas mais un epartie de notre coeur va vers eux  et c est aussi un beau pays 

     aujourd hui comme hier on a un tres beau temps avec du soleil mon dieu que ça fait du bien oui il faut de l eau mais pour le moment ici de ce coté la ça va donc le soleil est le bienvenu si seulement il durait plusieurs jours en tout cas pour mon mari et pour moi car on est mieux moralement meme si autrement ça va a peu pres 

     j espere que vous aussi ça va pour le mieux quoi vous souhaitez de plus que la santé ça c est primordiale 

     bon apres midi et bonne fin de journée quand fabien sera de retour 

     je vous embrasse

    7
    Mardi 7 Février 2023 à 15:32

    Merci de nous faire voyager jusqu'à Rome en cette journée ensoleillée d'hiver;

    Grâce à toi on révise l'histoire de Rôme, bien moins ennuyeuse grâce à cette visite virtuelle.

    Emmené la Miss s'acheter du maquillage chez Kiko, marque italienne pas près chère; Nous avons déjeuner dans une trattoria d'une pizza; ce déjeuner est raccord avec ton post du jour.

    Bisous Marie.

    8
    Mardi 7 Février 2023 à 15:49

    Bonjour nina, merci pour ton post sur le Colysée.

    Moi je rentre bien fatiguée! Je suis allée au repas du GEM.. nous avons une nouvelle animatrice qui n'est autre qu'une ancienne collègue de stage de l'an dernier à  l'INSUP. Le monde est petit. surtout à Sarlat!

    Puis nous sommes allés faire une marche à la Roque gageac.. c'était sympa aussi! Je suis rentrée bien fatiguée d'autant plus que j'ai eu ma piqûre hier!

    Je te souhaite une douce soirée avec ton fabinou. bises

     

    9
    Mardi 7 Février 2023 à 17:26

    bonsoir tite soeur 

    mardi bien frais se termine ,repassage pour moi

    cet aprés midi ,et je me suis fait quelques crépes hihiihi!!!!

    je viens de faire une belle visite de rome ,et de belles decriptions ...

    ta banniére est super belle !!!!

    moi j'ai fait un article sur ma ville de naissance ,tu as vu ? 

    depuis le matin ,un beau soleil ,j'éspére que pour demain 

    le temps resteras comme mardi ,car je vais au ménage 

    comment vas tit fabien?

    et bien sur toi ma nina 

    je vous fait de trés gros bisous 

    10
    Mardi 7 Février 2023 à 19:54

    hello marie 

    il est beau ainsi les pti coeurs sur le coté qui tombent bravo 

    l italie a voir un jour pourquoi pas 

    impressionnant tout ce travail par l homme 

    gigantesque 

    bisous du soir

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :