• Top 7 des plantes grimpantes

    Top 7 des plantes grimpantes

    Coucou les amies,

    Le soleil ce matin , il fait 18 °C a 9h30 , 

    Top 7 des plantes grimpantes

    Mes citations du jour que je vous dédie,

    Top 7 des plantes grimpantes

    Pour toi Clarisse,

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le top 7 des plantes grimpantes,

    Ces plantes qui habillent grillages , murs disgracieux  et autres treillages  de leurs tiges aériennes  et viennent également  embellir les balcons ou les terrasses .

    Voici une petite sélection de plantes grimpantes qui donneront un supplément d'âme à votre habitation .

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le lierre vert ou panaché,

    Un feuillage persistant  tout au long de l'année , une rapidité de pousse hors du commun  et une facilité de culture  dans toutes les régions , le lierre possède bien des atouts !

    Top 7 des plantes grimpantesEgalement connu sous le nom  de " hedera " , il grimpe facilement  contre les murs , grâce à ses racines adhérentes , jusqu'à 25 où 30 m de haut ! Il nécessite peu d'entretien - une terre bien drainée  mais restant fraîche, contre un mur ,  avec préférence pour l'ombre . Il ne fleurit pas  tant que jeune plante , mais une fois adulte produit des fleurs jaune vert  d'où émergent  des baies noires  qui font la joie des oiseaux en hiver .

    Attention, ces baies sont toxiques pour l'homme ! . 

    Top 7 des plantes grimpantes

    La vigne vierge également .

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le jasmin étoilé,

    Aussi appelé faux jasmin , le jasmin étoilé " Star of Toscane " n'a pas grand chose a voir avec le jasmin classique . Plus résistant , il supporte mieux les bases températures ( jusqu'à moins 15 °C ) . C'est aussi un magnifique grimpeur  au feuillage dense  et persistant vert foncé  et aux fleurs très parfumées  de couleur jaune ou crème . La plante  s'enroule autour de tout  et transforme facilement  votre mur en un tableau de verdure .

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le jasmin étoilé fleurit dès la première année - floraison , de juin à septembre - , sa croissance est rapide  et peut vite atteindre entre 2 et 4 m de haut . En été,  tordez ou attachez les branches  à la recherche de support  dans le grillage ou le treillis .

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le pyracantha 

    Egalement appelé " buisson ardent " , le pyracantha  a une apparence  frappante  avec ses rameaux caractérisés  par leurs longues épines noires . Cette plante grimpante  a des feuilles vert foncé  et peut atteindre 3 m de haut . 

    Elle fleurit abondamment  en mai ou juin , puis développe des petites fleurs blanches . A la fin de l'été , les fleurs -  grâce aux abeilles -  font place a des baies rouges ou orangés ou jaunes , régal des oiseaux  mais toxique pour l'homme . 

    Top 7 des plantes grimpantes

    Il est recommandé de tailler cette plante chaque année , afin qu'elle continue a bien pousser  et à plat contre le mur .

    Top 7 des plantes grimpantes

    Le chèvrefeuille,

    En plus d'avoir une allure digne d'un conte de fée , le chèvrefeuille  en a aussi l'effluve ! Cette luxuriante " plante de l'amour "  a de belles fleurs exotiques  qui libèrent un parfum doux  et sucré les soirs d'été .

    Les fleurs sont pour la plupart  rose ou jaune parfois blanche  mais viennent également dans d'autres nuances . 

    Top 7 des plantes grimpantes

    Après la floraison , des baies rouges , bleues ou noires  apparaissent .

    Le chèvrefeuille grimpe facilement , demande peu d'attention  et , selon l'espèce , peut atteindre jusqu'à 4 m de haut .

    En jouant sur les variétés , vous pourrez disposez  d'un jardin fleuri toute l'année .

    Top 7 des plantes grimpantes

    La glycine,

    C'est une plante grimpante  à croissance rapide  caractérisée par des guirlandes de fleurs  romantiques  et colorées . 

    Du lilas au bleu  et du blanc au rose , ses fleurs vous régalent sous différentes variétés et couleurs , et peuvent atteindre 50 cm de long . 

    Top 7 des plantes grimpantes

    La plante peut rester belle et continuer  à fleurir jusqu'à 50 ans ! 

    Attention , la glycine est une plante forte , elle a besoin d'un bon guidage ferme ,  car les branches peuvent devenir aussi épaisses  qu'un bras ! 

    Pour éviter tout dommage , ne placez pas de glycine sur quelque chose de délicat  ou de fragile .

    Top 7 des plantes grimpantes

    La passiflore,

    Connue sous le nom de " fleur de passion " , la passiflore donne immédiatement  a votre tuyau ou a votre mur  un aspect exotique . Il existe plus de 500 variétés  de cette plante grimpante , facile a entretenir . Elle offre également une belle variété de choix  en matière de couleur: du bleu au rouge  en passant par l'orange , le jaune et le blanc . 

    Top 7 des plantes grimpantes

    En été ,  certaines variétés produisent des fruits  très décoratifs .

    Top 7 des plantes grimpantes

    La clématite ,

    Cette plante grimpante populaire est facile a entretenir  et tout aussi facile à apprécier . La plante est verte pendant les mois d'hiver  et produit une abondance de fleurs  pendant les mois sans gel . 

    Le choix  pour la couleur des fleurs est varié ;  du rose tendre au lilas , en passant par le violet  et le bleu ! Les fleurs  sont disponibles  sous différentes formes , du plus simple  ( quatre pétales avec un coeur jaune ) , aux spécimens plus remarquables  ( différentes couleurs  avec des franches  au milieu ) .

    Top 7 des plantes grimpantes

     ET bien en voilà de belles plantes a planter avant l'hiver ou au printemps .

     

    Je vous souhaite une bonne journée et une bonne  fin de semaine,  je ne viens pas jusqu'à dimanche  car je rentre a l'hôpital vendredi matin pour mon opération,  j'ai mon test PCR demain chez moi avec mon infirmière ,  je vous embrasse fort toutes,  et a bientôt de vous revoir, si Dieu le veut bien ?

    Bisous a toutes .

    Top 7 des plantes grimpantes


  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Septembre 2022 à 11:14

    Bonjour Marie.

    J'ai lu ta réponse .

    C'est plus clair et plus lisible ,le fond d'une page toujours unie son plus facile a lire et n'abîme pas les yeux en essayant de déchiffrer ce qu'il y a d'écrit .

    tu peut aussi choisir une couleur de fond a c'est endroit la .

    Fond de  de page où fenêtre.

    Tu clique sur le crayon et tu choisi la couleur que tu veut .

    J'aime toute ces plantes car elle sont magnifiques au printemps et en été ,j'en ai chez moi .

    Courage ma douce tout va bien se passer .

    Bonne journée et gros bisous. kettyn.

    2
    Mardi 6 Septembre 2022 à 11:46

    coucou ma nina 

    je trouve ces plantes jolies ,je verrais pour un jasmin 

    au printemps ,c'est un eplante rampante ? 

    je penserais trés fort a toi vendredi ma nina 

    et j'éspére que tu seras un peu plus tranquille l'année prochaine 

    repsoe toi bien en attendant vendredi ,bon courage 

    je te fait de trés gros bisous 

     

     

    3
    Mardi 6 Septembre 2022 à 12:06

    Bonjour nina.. merci pour ton joli post..

    Moi je rentre de chez la docteure.. elle me fait faire une prise de sang.. normalement il faudrait que je la fasse au labo, mais je fais venir une infirmière! la docteure m'a dit que maintenant les prises de sang à domicile étaient pour les gens qui ne pouvaient pas de déplacer..

    Hier soir je n'arrivais plus à lâcher mon bouquin! j'adorais le lire! c'est 'un merci de trop " de Carène Ponte.. bises

    4
    Zoe
    Mardi 6 Septembre 2022 à 13:31
    Bonjour ,Nina!J'arrive,il fait toujours tres chaud. J'ai eu ou j'ai encore plusieurs grimpantes,elles et moi, on s'entend bien. Je te souhaite les meilleurs resultats pour ton intervention de vendredi.Tu dormiras , ca va aller. Je pense tres fort a toi. Bizzzzzzzes.
      • Mercredi 7 Septembre 2022 à 07:51

        Bonjour ma Zoé , merci beaucoup, je viens d'avoir mon test PCR je fais atchoum tous le temps quel peste ce truc, gros bisous de nous Nina

    5
    Mardi 6 Septembre 2022 à 14:54

    Bonjour nina, merci pour ta citation..  Je l'avais un peu escamotée j'avoue.. je ne lis pas tout j'ai honte! mais je t'aime beaucoup..

    je viens de finir le livre de carène Ponte "un merci de trop" c'était super du coup je vais me recommander un bouquin de cette auteure! j'ai chaud! je suis en nage.. pourtant j'envisage de passer un coup d'aspirateur! tu crois que je vais y arriver? je n'ai pas confiance en moi.. pour rien du tout! bises

    6
    Mardi 6 Septembre 2022 à 16:05

    Bonjour Nina,

    Merci pour tes billets, celui d'hier (sur les amarantes) et celui-ci sur les plantes grimpantes , j'avais un seringa (rien à voir avec les grimpantes) mais au fil

    des années il a du geler, je ne l'ai plus, il était magnifique en fleurs, à la place

    j'ai mis un rosier tige acheté et offert par mon chéri et repiqué, il en est

    à sa troisième floraison.

    Bon courage ma Nina pour ton opération, tout va bien se passer, je penserai

    fort à toi et prierai pour que tout aille bien !

    Gros bisous ainsi qu'à Fabien -violette

    7
    Mardi 6 Septembre 2022 à 16:12

    Bonjour ma doucette,

    j'arrive assez tard sur ton magnifique blog. J'arrive beaucoup mieux à lire car le fond est plus clair. J'avais beaucoup de mal à lire. Je n'étais pas là et beaucoup de kilomètres à faire, je ne te parle même pas des camions. C'est moi qui conduisais. Des jolies plantes grimpantes que tu as mis. Je pense que je vais en acheter car certains thuyas commencent à fatiguer. Je vais les remplacer. Je crois que c'est trop la sécheresse. La météo nous annonce des orages violents depuis hier mais pas une goutte d'eau.  Bon après midi du mardi. Bisous. 

    8
    Mardi 6 Septembre 2022 à 17:42

    coucou nina oui je manque de confiance en moi! je te souhaite un bon voyage en allemagne avec tes enfants avant ton opération lundi! j'espère que ça se passera bien! Et pour fabien je suppose qu'il est en internat à la mas en attendant? pour combien de temps?

    Bises et bonne soirée

    9
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 08:41

    bonjour marie! merci pour ton post sur les jolies fleurs et pour ton com sur ma page.. je vois que jeudi tu vas faire les emplettes en allemagne et que vendredi tu te fais opérer.. opérer de quoi? sauf si c'est indiscret..

    Je suis de tout coeur avec toi! moi aujourd'hui je vais au GEM pour faire des activités manuelles avec la nouvelle animatrice.. Je suis très fatiguée pourtant j'ai beaucoup dormi! j'ai rêvé de mon ex beau père et de mon ex mari aussi! Mon ex mari me prenait dans ses bras et il me disait que j'avais bien fait pour mon fils surtout pour la pension etc.. que j'ai toujours réglée en temps et en heure.. 

    Je te souhaite une douce journée.. bises

    10
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 10:40

    peinture de Christian Jequel

    Bonjour Marie,

    bel article sur les plantes grimpantes..

    Bonne journée, gros bisous

    11
    josiane
    Mercredi 7 Septembre 2022 à 15:03

    Bonjour Nina.

    Oui il y a de ces  belles plantes grimpantes, certaines a ne pas mettre moi j ' ai une fois donné par ma  voisine un jasmin grimpant dans un  sapin, l ' horreur les branches  tortueuses autour du bois, j ' ai dégagé, une vraie  verrue, la passiflore c ' est   joli juste a mes yeux un coup j ( y ai gouté les fruits comme des clémentines que une dame m '  avait donné , une plante que j "ai eu encore déracinée   une symphorine envahissante ça drageonne partout.  Le pyracantha un arbuste piquant il est meme interdit d ' en mettre,  une haie  de défense??? un voisin la assez loin, les  vieux murs avec des  tessons de bouteilles sur le haut je pense que c ' est  dangereux et interdit, la clématite& glycine ,  moi j ' ai deux arbustes  bambous non  traçants sinon il y  en aurai partout, je l ' ai acheté a Jardiland me suis renseigné  bien sur, il y a quelques années déja, un laurier rose  aussi dans haie bien fleuri, ici il pleut tous les jours & le vent avec, bon manque d ' eau,   mes bruyères d ' hiver toutes crevées des vieilles, celles d ' été sont belles, j ' aime les plantes succulentes pour ma rocaille, @ voir, je vois que vous trouvez votre bonheur en Allemagne, voila d ' y habiter près des frontières ça  vaut le coup,  par chez nous beaucoup de C discount ferment, un Noz trois salariés sur le carreau  l ' autre tient, un  KLO aussi, on a un action pas très loin de chez nous j ' y vais de temps a autre, il y a dans une ville Stokomani  pas   mal, un centrackor, la foir fouille,   UN MAX PLUS SUR LORIENT, Monoprix cher celui la,

    Il faut ce qu ' il faut, bon courage pour vendredi, j ' ai des examens  similaires aussi a passer, fait une écho en mai  problème de vésicule............... on rentre le jour meme a la maison,  moi je me doit d ' appeler ma docteur et voir un chirurgien, le  mois prochain  des travaux a faire dans la maison, pas facile ça encore;

    PS, pour la vipère oui mon père leur coupait la tete aussi,  il avait la  patience meme de surveiller les tas de  taupes assis sur un talus avec une  cigarette, ça c ' est du passé, il n ' avait pas peur de ces bestioles  celles qui mordent,  hélas  combien de nos  chiens ont été mordus par ces  vipères, ils ne mourrait pas quand meme, ha les lointains souvenirs,

     Bonne journée et tout   le reste.@la semaine prochaine,

    Bises amicales , josiane T.

    12
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:21

    peinture de Liisa Corbière

    Bonne journée Marie, bons baisers

    13
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 10:29
    Je sors de ma pause pour te souhaiter le meilleur pour ton intervention, Marie. Tu seras dans mes prières et à ton réveil, nous serons toutes là tes amies virtuelles. Demain, je vais chercher mon IRM crânien. Reste à voir le neurologue. J'attends que sa secrétaire me contacte pour un RV. Si trop long, je prendrais un RV à Lille, beaucoup p'us rapide. Très frais avec 15 degrés le matin. Je prépare un bourguignon avec de la joue de bœuf. À très vite de tes nouvelles. Plein de pens8 positives, Marie. Bisous
    14
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 13:59

                                            

                                                     Bisous

    15
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 18:13

    bonsoir nina j'espère que ta journée en allemagne s'est bien passée et que tu es fin prête pour ton opération demain.. courage. je suis de tout coeur avec toi! ça va bien se passer! bises

    16
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 19:25

    Bonsoir Marie Nina. Penserais très très fort à toi demain, j'ai hâte que tu nous donnes les résultats de cette intervention. Et je suis sûre que Dieu va vouloir que tu continues encore ton blog ! Tu penseras à toutes ces si belles fleurs que tu pourras encore planter dans ton jardin et tout ira bien. Je t'embrasse très fort.

    17
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 19:27

    je pense très fort à toi - PicMix

    bonsoir ma nina 

    passe une trés bonne nuit 

    bon courage a trés bientot 

    gros bisous ,mireille

    18
    Jeudi 8 Septembre 2022 à 19:55

    Bonsoir marie .

    Très instructif ton billet .

    Bon courage a toi pour demain, ca va aller tout se passera bien.

    Prend soin de toi après.

    A bientôt ma douce .

    Gros bisous. yolande . 

     

    19
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 10:18

    peinture de Liisa Corbière

    Bonne fin de semaine Marie, à lundi, bons baisers

    20
    josiane
    Vendredi 9 Septembre 2022 à 13:06

    Bonjour Nina & Fabien.

    J' espère que vous allez bien?? je pense a vous,  meme sans se connaitre  vous etes une personne  charitable, ça se ressent, parfois  il n ' y  a pas le choix,  il faut bien se soigner, ensuite  ça ira mieux, repos cet  automne,    

    Meilleure santé a vous,

    Bises  amicales,Josiane T.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :