• Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Bonjour a mes amies et amis, 

    4 degré ce matin, toujours le froid, et moi a nouveau malade, après la bronchite, c'est le rhume, le nez qui coule, marre de ce temps ou l'on attrape toutes sortes de virus , on voit que l'ai  et bien pollué ,

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Ma pensée du jour :

    << Le mental vit  dans un cercle vicieux .

    Il crée lui-même les problèmes  et essaie ensuite  de les résoudre .>>

    Swami Prajnanpad

    Instruction morale et civique

    Mes citations du jour:

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique à l'école de notre temps,  de notre période ,  tous le monde connaît cette leçon au tableau dès notre arrivée en classe, c'était la première leçon de la journée,  et j'aimais beaucoup apprendre cette leçon de  vie ;

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

     

    Instruction morale et civique

    Voici une leçon d'instruction morale  et civique  de Pierre Laloi- Première année - ,  pour répondre au programme  de 1887 .

    Les bonnes habitudes  et la bonne compagnie .

    ** Prenez de bonnes habitudes , car celui qui prend de bonnes habitudes  fera le bien  facilement et sans efforts .

    ** Ne mentez jamais  sous aucun prétexte . Si vous mentez pour vous excuser d'une faute , vous en commettez une nouvelle .

    Instruction morale et civique

    ** Aimez que l'on vous aime , mais ne cherchez pas à gagner l'affection d'autrui  par a flatterie  ni par l'hypocrisie .

    ** Ayez de l' émulation : tâchez de faire mieux que les autres , mais en ne vous servant que  de moyens honnêtes .

    Instruction morale et civique

    ** N'ayez pas d'envie :  l'envie ne vous donnera pas ce que vous désirez , et elle vous rendra malheureux .

    ** Soyez toujours francs ;  ne dites jamais ce que vous pensez .

    Instruction morale et civique

    ** Ne dénoncez pas vos camarades . Ne rapportez pas  ce qu'ils ont fait de mal . Contentez-vous de les blâmer , et faites mieux qu'eux .

    ** Soyez complaisants  et bons envers vos camarades . Choisissez les meilleurs d'entre eux  pour en faire vos amis . La compagnie des bons vous rend meilleurs .

    Instruction morale et civique

    ** Fuyez les mauvais camarades : ceux qui ne respectent ni leur père ni leur mère , les menteurs , les hypocrites , les envieux , les dénonciateurs , les égoïstes , les lâches  qui maltraitent  les faibles , les mal élevés  qui se servent de mots grossiers , les vicieux  qui commettent des actions déshonnêtes . La compagnie des méchants nous gâte .

    Instruction morale et civique

    ** Soyez propres : n'ayez de taches  ni sur vos vêtements  ni sur votre personne .

    ** Soyez polis envers tous le monde , surtout envers les vieillards  et les autorités .

    ** Soyez respectueux  envers les femmes et les jeunes filles .

    Instruction morale et civique

    ** Soyez charitables envers les malheureux ; offrez à l'infirme votre bras  pour qu'il s'appuie , à l'aveugle  votre main pour le guider .

    ** N'oubliez pas  qu'en vous conduisant bien,  vous vous préparez une vie honnête et heureuse .

     

    Instruction morale et civique

     

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    bon dimanche  et gros bisous de nous 

    Instruction morale et civique

    Instruction morale et civique

    Mes deux tableaux perles diamonds que je viens de finir, 

    Instruction morale et civique

    Mon petit arbre bien fleuris 

    Instruction morale et civique

    Ma tarte pommes et noisettes ,

    Instruction morale et civique


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Avril à 11:44

    Bonjour Nina

    Merci pour tes citations

    tes belles leçons de morales au rappel

    ton joli arbre bien fleuris

    ta belle tarte pommes noisettes

    Nous avons eu des giboulées de neige

    Il fait plus frais malgré le soleil

    Je viens te souhaiter un bon dimanche

    Amicalement Bérénice

    2
    Dimanche 21 Avril à 11:52

     

    Super ton article sur l'école et la morale d'autrefois, comme on en est loin, avec les jeunes qui agressent et s'entre tuent, le monde a bien changé en mal surtout. Pour tes rhumes à répétition il faudrait bouster tes défenses immunitaires en vieillissant elles diminuent. Ta tarte est magnifique tu me donnes faim. Je te souhaite une bonne journée à toi et à Fabien. Bisous.

    3
    Dimanche 21 Avril à 12:15

    Bonjour ! Bon dimanche !

    La morale, c'était bien mais point trop n'en faut !

    Je lisais ton article précédent sur les obligations des épouses autrefois, il n'y a pas si longtemps, mais ce n'était pas vivable, ça ne pouvait pas durer...

    Bonne journée, bisous

    4
    Dimanche 21 Avril à 12:30
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Jolie citation sur les fleurs, je me souviens très bien de certaines leçons de morales qui effectivement m'aident encore aujourd'hui, merci pour ce rappel et merci aussi pour ta bonne tarte aux pommes-noisettes J'oublié tes deux tableaux sont magnifiques, j'en avais reçu un et je ne l'ai jamais fait. Je vous souhaite à tous les deux un très bon dimanche Gros bisous ! Floralie
    5
    Zoe
    Dimanche 21 Avril à 13:04
    Merci de ta reponse,ma chere Marie! Ne t'inquiete pas.Nous recevons regulierement les instructions de la defense civile quant a notre protection.Nous avons un abri ( anti atomique) au bout di couloir.Il est ouvert, a ete repeint et nettoye.Il a l'eau, l'electricite et un groupe electrogene.A Jeru,nous avons 1'30" pour nous metre a l'abri contre 5" dans la region du Sud( frontiere avec Gaza). Que te dire de plus ! Bien sur que c'est stressant mais c'est comme ca.Je n'oublie pas mes amies du blog,je vous aime toutes. Bon dimanche et soigne toi!
      • Dimanche 21 Avril à 14:11

        Bonjour ma Zoé, 

        Merci de tes nouvelles  qui sont un peu rassurantes mais qui font peur quand même , on ne sais ce qu'il arrivera encore, le monde devient fou de partout, les religions c'est ça le plus dure a entendre,  mais c'est bien triste,  tu n'as pas les moyens de rentrer en France pour vous protéger tous les deux, dans la famille le temps que tout se passe ?  mais je pense que tu te sens mieux dans dans ta ville , on a ses racines, je sais, et ailleurs on n'est pas chez soi,  mais faites bien attention a vous quand même,  moi j'ai maintenant le rhume le nez qui coule après une grosse bronchite,  ça repart dans l'autre sens,  je me soigne bien je prend de l' HE d'eucalyptus  sur le mouchoir et je respire cette huile ce qui fait un grand bien, , je  te souhaite une bonne après-midi, gros bisous de nous deux Marie

    6
    Dimanche 21 Avril à 14:04

    Bonjour Nina,

    J'ai lu le billet ce matin et n'ai pas mis de com.

    Merci aussi pour les citations. Oui la morale

    à l'école comme elle était importante en plus

    jusqu'en 3ème j'étais dans le privé école

    uniquement de filles, une soeur qui l'a

    dirigeait et très sévère question

    discipline.

    Bravo pour tes tableaux, moi aussi j'ai envie

    de me lancer là dedans ça me tente mais

    ma belle-fille m'offert pour les fêtes

    un puzzle 1000 pièces que j'ai seulement

    déballé cette semaine, l'image est jolie ce sont

    des licornes à travers un bois féérique mais

    je n'ai qu'une grande table celle de ma salle

    à manger, je ne peux le laisser dessus en

    permanence.

    Il est beau ton arbre le nôtre ne fleurit plus;

    Hum le bonne tarte, je suppose qu'elle va

    faire des heureux.

    Bon après-midi avec un peu de soleil mais

    ce matin il a grêlé (pas longtemps)

    Bisous à vous deux Fabien et toi.

    J'espère que tu vas mieux car je crois

    que tu es enrhumée.

    J'ai vu aussi l'article sur les pivoines,

    j'adore ces fleurs mais n'en ai pas;

    .

     

    7
    Dimanche 21 Avril à 16:20

    nina c est plus fort que moi je suis venue lire tes ecris d aujourd hui ils sont tellement beaux et vrais et qu on a apprit ça il faut s y tenir mais c etait quand meme un tres bon exemple et depart dans nos vies , j adore la photo de classe ou tous se tiennent bien ,de nos jours ils faudrait bien ça et de plus en plus car on etait pas maltraités quand meme enfin peut etre dans la generation de nos parents la d apres maman c etait drastique il y avait les baguettes pour taper et les maitres etaient assez severes voire tre severes par contre ma grand mere ne m en a jamais parler je m en rends compte aujourd hui avec tes ecris 

     oui gare aux gelées car pas mal de jour avec du froid assez intense la nuit donc des le matin je regarderais si c est gelé 

     ah oui les vers sont entrain de couper les feuilles de pommes de terre 

     je te dis au plus vite possible et je vous embrasse de nouveau 

      

    8
    Dimanche 21 Avril à 17:14

    Merci pour ce partage Nina.

    On devrait remettre les leçons de morale dans les écoles.

    Dimanche tire à sa fin.

    As-tu vu mon mail?

    Reste au chaud avec Fabien; il te faut refaire tes défenses immunitaires.

    Bisous.

    9
    Dimanche 21 Avril à 17:46

    hello ma manie

    alors je suis a fond pour , c est obligatoire

    pour le respect de l autre  ce qui n 'est pas le car

    On a le respect de tuer maintenant

    Alors ma douce et ton rhume je t ai écrit hier sur ton billet

    voilà moi jardin mis salades protégé , ma serre mis tomates et oeillets

    c 'est superbe paillé mes patates pour le gèle 4 ce matin je surveille

    voilà soleil sa pousse mes carottes sont levées , et mon mesclun

    un gros poutou ma doucette , ta tarte me plait bien , gros bibi ma doucette

    10
    Lundi 22 Avril à 02:38

    bonjour nina et fabien 

     c est avec plaisir que je reviens des ce matin relire tes écris et revoir la si belle photo de classe ou toutes les petites filles sont si soignées dans leurs coiffures et vetements je me souviens qu on avaient des blouses 

     pas mal du tout ta tarte ça a du etre un délice pommes noisettes que du bon 

     notre dimanche  a été tres calme et serein ce qui nous convient a tous les deux car il en faut peut pour etre heureux , 

     ce matin il faisait 6 degres mais la ça baisse ils annonçait 2 alosr on verra bien en tout cas on a toujours du chauffage et meme toute la journée 

     a demain et je vous embrasse 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :