• Les pivoines

    Les pivoines

    Bonjour  a mes amies et amis,

    Le froid   encore seulement 5 degré ce matin pas de gelée chez nous mais soyons prévoyants  encore 15 jours  pour voir enfin le printemps  revenir vers nous ,

    Les pivoines 

    Les pivoines

    Les pivoinesBonne fête a toi jolie Emma ,

    Les pivoines << Pas besoin d'être parfait  pour être heureux .>>

    Cecile Neuville

    Les pivoinesMes citations du jour

    Les pivoines

    Les pivoines

    Les pivoines

    Les pivoines

    << Parce que vous êtes en vie , tout est possible .>> 

    Thich Nhat Hanh

    Les pivoines

    Les pivoines ,

    On peut les planter jusqu'à la Nau ! 

    Dédiées à Pan , le médecin des Dieux  de l' Olympe , les pivoines  ont quelques choses de divin dans nos jardins .

    Les pivoines

    Ces fleurs  printanières sont de deux sortes ; les herbacées  et les arbustives .

    Si la préparation du terrain  est la même pour les deux , leur plantation est toutefois différente . Toute terre ordinaire , même calcaire , convient aux pivoines  ainsi qu'une exposition ensoleillée , à la rigueur une mi-ombre  légères pour les arbustives greffées .

    Les pivoines Bêchez le sol sur 40 cm , veillez qu'il ne retienne pas d'humidité  stagnante  et ajoutez-y sable de rivière , cendre de bois ou corne torréfiée . Les pivoines herbacées se plantent peu profondément , les bourgeons de leurs racines  charnues orientés vers le haut , à 3 où 4 doigts de terre  en -dessous  de la surface du sol . 

    Les pivoines

     

    Les pivoines arbustives , par contre, doivent être enfoncées profondément a 15 cm au moins , le point de greffe  ( gros renflement  de la base )  devant être enterré a ce niveau afin de permettre à la tige,  située au-dessus du point de greffe  dans sa partie enterrée , d'émettre de nouvelles racines  et ainsi de s'affranchir du porte-greffe .

    Les pivoines

    Les arbustives  issus de semis  seront enterrées moins profondément ( 10 cm ) .

    Aussitôt après la plantation , arrosez copieusement  puis " oubliez " vos pivoines  qui ne craignent ni la neige , ni les  hivers rigoureux, ni le gel .

    Au printemps,  elles se mettront à " feuilles "  et en bouton pour donner de jolies pivoines , les miennes  sont en boutons ,  une  en rose, et l'autre blanche .

    Les pivoines

    La pivoine rose de Chine,

    Celles-ci jauniront a l'automne , coupez -les et griffez la terre  autour de chaque plante  en y incorporant de la cendre de bois  ou corne torréfiée  ( jamais d'autres fertilisants ) .

    Les pivoines  sont des fleurs pour jardiniers patients . 

    Celle-ci parfois , ne fleurissent qu'au bout de 3 ans  de culture , mais quel éblouissement ! 

    Les pivoines Les arbustives  doivent être soigneusement débarrassées  de leurs feuilles jaunes à l'automne  et vous attendrez le printemps  pour tailler les bois morts  au-dessus des bourgeons naissants .

    On peut planter les pivoines  pratiquement jusqu'à la Nau , ( Noël ) , s'il ne gèle pas trop fort , bien sûr .

    Les pivoines

    J'adore la pivoine, et je vais en racheter encore d'autres variétées , que j'ai pas chez moi,  comme la rose de Chine, ou de l'arbustives colorées, , en plus elle  embaume  le jardin, les papillons  se régalent dessus aussi les abeilles, alors pensons  a eux, a elles,  qui en  ont besoin .

    Les pivoines

    Je vous en offre un gros bouquet les amies, pour vous souhaiter une bonne journée, 

    Les pivoines

    Les pivoines


  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Avril à 10:54

    Bonjour ma douce NINA 

    J'adore toutes les fleurs mais il faut dire que la pivoine est particulièrement belle. Mon pied de pivoines arbustives est presque défleuri,toujours plus en avance que les autres pivoines qui sont en boutons. Nous aussi nous avons ce matin une température assez basse 5° Avons eu hier de bonnes giboulées de grêle qui ont décoiffé les tulipes !!! Mais qu'est ce c'est que ce temps minable.Je te souhaite une belle journée malgré tout. Tu as de quoi t'occuper avec tes tableaux de perles si tu ne vas pas dans le jardin. Tout comme moi tu es toujours occupés.

    Bon weekend ma douce , gros bisous à vous deux.   

    2
    Vendredi 19 Avril à 11:53

    Voilà repas en cuisson(gratin dauphinois et roastbeef )et ensuite je mettrai la tarte au four,profitant qu'il est en route.

    Pas sortie ce matin,difficultés à avancer dans ma tête....envie de voir personne.

    Je fais des perles aussi et je peins.Je lis et jamais je ne m'ennuie.

    J'adore les pivoines et il y en a ds mes 5500M2.

    Bisous à vous 2

    3
    Vendredi 19 Avril à 12:32

    Merci pour ta brassée de pivoines, Nina;

    IL FAIT FROID ET TOUT COMME TOI JE PENSE QUE LES SAINTES GLACES SONT EN AVANCE COMME L'AN DERNIER;

    Ceuilli un beau bouquet de lilas.

    Courses faîtes, me voila tranquille pour ce week-end.

    Bon après-midi.

    Bisous.

    4
    Vendredi 19 Avril à 14:25

    Bonjour ma doucette,

    merci pour ce joli billet sur les pivoines. Les miennes sont en bouton. J'espère quand même en voir la couleur car à chaque fois que le tailleur des haies venait, il me piétinait le pied qui cassait à chaque fois. Là nous avons changé de personne. Cette année, il ne m'a pas piétiné le pied. Nous attendons les enfants. Ce WE nous serons onze donc la Fanou à la cuisine. La semaine prochaine, nous aurons que les trois petits de Bourgogne. Je dis petits enfin nos petites filles sont grandes. Je pense beaucoup à la génération à venir avec toute cette violence. J'espère que tout va mieux pour toi et Fabinou. Je te souhaite un bon vendredi et un agréable weekend. Bisous.

    5
    Vendredi 19 Avril à 14:39

    Bonjour Nina

    Apres des giboulées de neige nous voici avec 5°C

    ce matin et 25 °C à midi,

    nous passons du froid au chaud facilement

    Merci pour ce beau billet sur les pivoines

    J aime toutes les recherches que tu fais

    Je viens te souhaiter un bon vendredi

    Amicalement Bérénice

    6
    Vendredi 19 Avril à 15:47
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Tu as à nouveau écrit un article intéressant pourquoi te demande tu ? Tout simplement parce que j'aime cette fleur encore plus que toutes les autres fleurs parce que c'était la fleur préférée de ma maman et de ma grand-mère, donc nous avons cette préférence dans le sang :)) Comment allez-vous tous les deux mieux j'espère ? Je vous souhaite un bel après-midi Gros gros bisous à vous partager Floralie
      • Vendredi 19 Avril à 18:27

        Coucou Floralie,

        J'ai pas pu te mettre un com  c'est  le mot pour accepter les cookies et moi j'en veux pas d ela pub j'ai un bloqueur de pub donc les cookies ,  je peux pas car ils prennent tout tres renseignement sur le blog et peuvent te mettre des pub de partout même mail,  je refuse les cookies, ,  tu sais on n'en voit assez de cette pub  partout sans en rajouter,  oh que cela m'agace quand on te demande de signer pour les cookies, et moi je les mange   c'est meilleurs ,  mais je t'écris là, je t'embrasse fort,   bon WE Nina

    7
    Vendredi 19 Avril à 19:46
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Merci beaucoup pour ta réponse, je comprends très bien mais je suis surprise qu'il demande ça sur le blog, je sais qu'il y a des captcha mais des cookies ça m'étonne ? Je vous souhaite une très bonne soirée à tous les deux Gros bisous ! Floralie
      • Vendredi 19 Avril à 19:58

        Merci Floralie ,

        j'ai horreur de ça les cookies, et l'on t'oblige a  signer ce genre de pub, je suis contre ça, on ne devrais pas imposer  aux gens ce genre de choses, la pub  surtout beaucoup mensongère, car tout ce qui passe en pub  c'est ce qu'il n'arrive pas a vendre d'ou les pub tous le temps, la télé pareil je zappe et regarde les    émissions ou pas de pub  tout les 15 min , elle est ou  notre liberté,  j'en doute, on nous exploite avec ça car sur votre boîte mail vous allez avoir toutes sortes de pub de partout,  et bien je dis non a ça,  , je vais  voir a nouveau si on me marque encore,  pour la page cookies  sur ta page,  tu sais on le marque aussi  sur eklablog  mais je refuse, on nous exploite de trop, , gros bibi NIna

         

      • Vendredi 19 Avril à 20:34

        Tout à fait raison Nina

        Les cookies je les laisse, j en mange pas, 

        c est juste pour les pubs nous en sommes envahies

        et oui , la pub du J aime, et celui qui la vente

        c est juste pour se faire un nom à travers

        la pub qui présente, et dire je suis mieux

        mieux , moi regardez je sais ce qu il

        vous va le mieux. Bonne soirée B

    8
    Samedi 20 Avril à 08:22

    bonjour nina et fabien avec un beau soleil et les oiseaux sont heureux ils chantent ce qui est tres agréable car ça au moins c est beau et tout devrait etre ainsi mais helas ce ne st pas le cas du tout 

     pas de gelée ici ce matin mais je pense que c etait de justesse j aie vue ça sur les autos dans la rue , mais hier aux infos que de gelées et meme de neige dans certains départements et que de tristesse pour ces personnes qui vivent de leurs récoltes et qui perdent tout et pourtant ils s equipent bien et tout ça c est tres cher 

     pour les pivoines c est une tres belle fleur et je voyais l autre jour qu on pouvait en faire des bouquets secs comme avec les hortensias vrai ou faux je n aie jamais essayer, hier dans nos boites aux lettre on a eus des graines de calendula donner par un agent immoblier tous les ans ils font ça avec des fleurs differentes c est pas mal tout compte fait autrement ja ie achetée un paquet de graines de statices car la petite fille veut des fleurs séchées pour l hiver 

     comment allez vous fabien et toi et est ce que le rhume de kevin se passe enfin je l espere en tout cas 

      a demain car lundi je serais a l hopital de bonne heure le matin 

     je vous embrasse 

    9
    Samedi 20 Avril à 10:47

    Merci Nina pour ce bel article sur les pivoines, une de mes fleurs préférées. Grâce à tes explications et celles de Bérénice j'ai pu enfin changer la grandeur de l'écriture de mes commentaires, Bonne journée à toi et à Fabien, bisous à vous deux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :