• Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Bonjour a vous mes amies et amis,

     Le soleil est  apparut tôt ce matin   grandiose  ses rayons, mais de bonne gelées, tout est blanc,   il a gelé a moins 2 chez moi, vu sur ma station météo , mais ça remonte vite déjà 4 degré, les brûlots dans les vergers brûlent encore il y a de la fumée partout,  on aura surement des mirabelles, mais moi au jardin tout est fichu,  , on verra bien, 

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire Ma pensée du jour,

    " C'est probablement cela le début de la sérénité ; s'accorder de nouveau avec son enfance  pour éprouver avec plus de justesse et de sincérité  ce qu'il reste a vivre ."

    Roseline Cardinal

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Mes citations du jour:

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

     

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue, l'ultriculaire

    Une carnivore méconnue : l' utriculaire,

     Relativement répandue , l'utriculaire  est une véritable curiosité  de la nature .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    C'est une espèce submergée flottante  dépourvue de racine .

    Elle développe trois types de rameaux , les principaux portant les feuilles  finement divisées pourvues d'utricules ; ces derniers  sont des organes de capture rejetant en continu  l'eau interne , et dont le clapet étanche permet le maintien de la dépression  ainsi obtenu  jusqu'à sa déformation  au contact d'une proie  ( comme la puce d'eau ) , qui est alors violemment  avec le courant  rétablissant la pression initiale .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    La digestion n'intervient  que par bactéries interposées , après la mort par épuisement ou asphyxie de l'animal ; cette plante est donc indirectement carnivore .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    De fins rameaux latéraux  incolores  porteurs de minuscules écailles , seules pourvues de stomates , lui permettent  de respirer dans la vase .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Leur hampe florale , seul organe aérien , porte de belles fleurs jaunes  généralement stériles et,  a leur base submergée, de curieux organes à ramifications raides  et anguleuses  qui serviraient de balancier , maintenant la hampe verticale .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    En cas de nutrition abondante, les pigments  anthocyaniques  confèrent une couleur bleu marine  aux utricules adultes , qui ne libèrent qu'a leur mort  les résidus des proies  dont elles sont gorgées .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    La plante , qui peut atteindre jusqu'à un bon mètre d elong  et se ramifier , meurt par l'arrière  et se résume à l'entrée de l'hiver  aux bourgeons terminaux qui,  restant compacts ,  se réfugient dans la vase  pour faire surface et reprendre leur croissance au printemps .

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Ces organes de multiplications végétative , nommés  " hibernacles " , et connus  chez quelques espèces aquatiques , suppléent ainsi efficacement l'absence ici  de reproduction  sexuée .

    Il  existe aussi d'autres carnivore, 

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Le drosera

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire

    Des belles plantes quand même  ; mais difficile a  obtenir chez soi, 

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire Je vous souhaite une bonne journée, 

    Une carnivore méconnue, l'utriculaire


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Avril à 10:03
    Hello ma doucette je dirais que la Carnivore je l’ai j’ai même une amie qui m’a donné des graines elle est pas mal il lui faut beaucoup de lumière et de l’Audi déminéralisée en jardinerie elles sont moches je dirais presse qu’il faut la trouver Lidl voilà pour ma part au jardin rien ne bouge tout va bien nous ne Gelon pas encore mais bien sûr tout est couvert gros bibi
    2
    Mardi 23 Avril à 10:33

    Περιέχει μια εικόνα του: bises,Eugei

    3
    Mardi 23 Avril à 11:25

    bonjour nina

    comment allez vous tout les deux ? 

    est tu encore souffrante ? 

    moi je suis encore malade ,je tousse beaucoup

    et d'aprés mon docteur ,c'est une coqueluche 

    je suis sous antibiotiques pendant 8 jours 

    j'ai fait un séjour de quelques jours a l'hopital 

    j'avais de l'eau dans les poumons 

    j'aime beaucoup tes deux premiéres citations 

    elles disent bien la vérité sur les amies et amis 

    bonne journée a toi ,

    je te fait de gros bisous 

    mireille

    4
    Mardi 23 Avril à 11:36

    Bonjour Nina ! -2,3 cette nuit chez nous ! Ah ce méchant mois d'avril !

    Bon mardi, bisous

    5
    Mardi 23 Avril à 11:51

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet, les citations , je ne

    connaissais pas cette sorte de plante à

    part celle du dessous.

    Bon à part ça c'était -4° chez nous quand

    j'ai sorti Mirko mais là le soleil brille.

    Je continue mon nettoyage de vitres. j'ai

    trouvé sur le net des astuces pour les joints

    de fenêtres pvc qui sont un peu moisis.

    St Georges , j'ai une pensée pour mon frère

    qui est au Paradis et qui doit veiller sur

    nous tous, c'était mon parrain.

    Bonne journée à vous deux.

    J'espère que ton rhume va mieux.

    Gros bisous

    6
    Mardi 23 Avril à 13:54

    Bonjour Nina,

    Quel malheur ce gel pour les agriculteurs et arboriculteurs, et pour toi aussi tu nous dis que tout est fichu dans ton jardin, tout ce travail pour rien. Très curieuses ces plantes carnivores, ce gentil lézard qui va se faire manger, mais la nature c'est ça, on s'entredévore pour survivre.Je te souhaite une bonne journée, bisous à vous deux. 

    7
    Mardi 23 Avril à 16:43

    Je t'ai mis un mot sur ton billet d'hier.

    Je ne connaissais pas cette plante; c'est chose faîte!

    Ménage fait et suis allée sortir Titoune le chien de mon fils.

    Tatiana est allée chez le coiffeur.

    Depuis qu'elle sait qu'elle va continuer à percevoir l'AAH, elle est plus apaisée.

    Dommage pour ton jardin!

    Ici les températures restent positives.

    Bisous ma douce.

    8
    Mardi 23 Avril à 17:56

    Bien instructif ta page sur l'utriculaire Nina, une belle documentation , on apprend tous les jours . Bonne soirée , prends bien soin de toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    9
    Mardi 23 Avril à 20:25

    Je ne connaissais pas!

    Suis peu présente ,toujours envie de dormir sauf la nuit et surtout envie de rien.

    bisous

    10
    Mercredi 24 Avril à 01:44

    bonjour a tous les deux ah je suis désolée pour ton potager ravagé par des betes diverses car tu avais tout fait avec tant d amour et bien sur de travail mais je pense qu avec tes carrés pour ça se sera plus sécurisé , chez nous ce sont les merles qui grattent fortement de partout ils doivent chercher des vers a manger et saccage au passage l été ils vont meme dans la serre 

     pas de gelée ce matin mais pour beaucoup le mal est fait hélas deja sur les vignes et autres donc c est pour eux demoralisant 

     j espere qu aujourd hui je vais reprendre mes habitudes car surtout dans la matinée hier j etais encore un peu nase d habitude l anesthesie ne me fait pas ça aussi fortement mais bon je peut me reposer si besoin mais aujourd hui je dois couper les cheveux de mon mari et je voudrais faire ma déclaration  d impots de toute façon va bien falloir que ce soit fait 

     et vos rhumes est ce que ça passe car des fois ça traine hélas 

     passez toi et les tiens le plus agréable mercredi possible et je vous embrasse  

    11
    Mercredi 24 Avril à 07:35

    Bonjour ma doucette,

    une très belle page et une très belle documentation sur l'utriculaire. Nous profitons pour ces derniers jours de nos petits enfants. Les jours passent trop vite. Une très belle balade est prévue si le le temps le permet, pour le moment c'est compromis. Je lis que tu as beaucoup de mal avec ton jardin et ton potager. Pour moi c'est pareil. Si c'est ça je vais ralentir en légumes.

    En ce milieu de semaine, en espérant que tout va bien pour toi, la pluie est là. Je te souhaite un bon mercredi et une bonne fin de semaine. Bisous.

    12
    Mercredi 24 Avril à 11:39

    Bonjour Nina

    Merci pour ces belles citations du jour

    et ce beau billet sur cette plante que je découvre grâce à toi

    Je viens te souhaiter un bon mercredi plus frais, Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :