• L'ombre du noyer

    L'ombre du noyer

    Bonjour a mes amies et amis,

    Pas de gelée cette nuit, mais 1 degré seulement, la pluie est arrivée, il fait froid et frais, c'est humide dehors, et surtout électrique, Fabien a fait plein de petits coups électrique dont une avec chute  sans gravité car tombé assis sur le canapé, 

    L'ombre du noyerOn fête saint Fidèle ,

    La journée nationale du souvenir de la déportation .

    L'ombre du noyer

    L'ombre du noyer

    L'ombre du noyer Ma pensée du jour,

    << Sans amis (es) , personne ne choisirait de vivre , même  s'il avait tous les autres biens .>>

    Aristote 

    L'ombre du noyer Mes citations du jour,

    L'ombre du noyer

    L'ombre du noyer

    L'ombre du noyer

    L'ombre du noyerL'ombre du noyer,

    L'ombre du noyer

    On disait dans le temps :

    << Fais attention , ne reste pas sous le noyer , tu vas attraper du mal .>>

    En milieu rural , rares  sont les générations  qui n'ont jamais entendu ces recommandations .

    Les croyances  diffèrent selon les régions  et les époques .

    L'ombre du noyer En Corrèze , on précise que dormir  sous cet arbre engendre la fièvre quarte ou occasionne  des douleurs à la tête .

    Dans l' Allier , si l'on souhaite s'y arrêter  pour y prendre un repas , il suffit de blesser l'arbre  en lui cassant une branche  pour pouvoir s'asseoir  sans suites fâcheuses .

    L'ombre du noyer En Ardèche, pour éviter la fluxion  de poitrine ou la pleurésie , il est prudent de lancer une pierre  contre l'arbre au moment du départ .

    En Gironde,  on peut séjourner sous un noyer la nuit , probablement parc eque l'ombre  à cette-là n'est plus matérialisée .

    De même en Deux-Sèvres , l'ombre devient saine  aussitôt le soleil couché .

    L'ombre du noyer

    Depuis l'antiquité , on accuse le noyer  de provoquer des troubles  chez ceux qui le côtoient  trop longtemps . 

    En guise d'explication , en Catalogne,  on précise que la croix  sur laquelle  Jésus est mort  était en noyer , et qu'au nom de ce drame  l'arbre qui a servi à la fabriquer  est maudit . 

    Pour contrer la malédiction , il faut alors cueillir trois feuilles de noyer  et les jeter en l'air  par-dessus son épaule gauche .

    L'ombre du noyer Le noyer est ,  dans bien des cultures,  l'un de lieux des rendez-vous des sorcières  lors des sabbats nocturnes .

    Au Tyrol ,  on imagine les côtes des sorcières  en bois d enoyer .

    En Italie ,  dans le Trentin,  lorsque les brouillards  enveloppent les branches  des noyers au lever du jour , on dit que les sorcières sont venues  accrocher leur culotte  pour se rendre à l'orgie du grand bouc .

    L'ombre du noyer

    Les hommes ne sont pas les seuls affectés . 

    Il est dit que ,  si les racines d'un noyer pénètrent  dans une étable , les animaux ne tardent pas à dépérir . 

    On affirme aussi  qu'il produit  certaines émanations  qui nuisent aux autres végétaux .

    Vers 1835 , un professeur de Turin , intrigué par toutes ces croyances  s'est penché expérimentalement  sur l'influence de l'ombre  sur l'économie animale .

    Après avoir affecté maints prélèvements , mesuré les quantités de gaz carbonique  et soumis quelques cobayes  aux émanations d'un hachis de feuilles , la conclusion du savant  italien est sans appel :

    << L'ombre du noyer n'est pas plus nuisible par elle-même  que celle de tout autre arbre également feuillé (...) La seule exhalation  des effluves dégagées des feuilles  du noyer  pourrait poser quelques mal de tête , mais jamais de funestes accidents .>>

    L'ombre du noyer Aujourd'hui, les analyses biochimiques  ont prouvé que les racines , les feuilles et le brou de noix  contiennent une substance  toxique , âcre et amère , nommée " Juglandine " juglon ou juglone .

    Cette substance peut, à plus ou moins long terme , avoir une influence sur les humains  et les végétaux .

    Mais on ne peut pas écarter  le fait que l'ombre " froide "  d'un arbre au feuillage épais  comme le noyer  puisse agir sur le corps  en sueur  de paysans  ou d'enfants  en quête de repos .

    L'ombre du noyer

    le noyer  est-il maléfique ?

    les superstitions  se mêlent les unes aux autres ..;

    et,  dans une majorité de régions , la noix  est aussi considérée  comme une oeuvre de Dieu .

    L'ombre du noyer

    J'ai un noyer en fleur en ce moment, c'est vrai que sa sent très fort, , les pampilles, flottent dans l'air avec le vent, apportent aussi le pollen dans l'air,  donc j'évite , il est  pas dans mon jardin mais en face de la route, 

    L'ombre du noyer Je vous souhaite une bonne journée, 

    L'ombre du noyerGros bisous de nous 

    L'ombre du noyerNina


  • Commentaires

    1
    Mercredi 24 Avril à 11:50

    Bonjour Nina

    Merci de ces belles citations du jour

    et de ce beau billet découverte sur le Noyer

    J aime tes recherches , merci à toi de nous instruire

    Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

      • Jeudi 25 Avril à 20:04

        Peut être une illustration de ‎enfant et ‎texte qui dit ’‎"La saie bieneillance commence for វីតាំ -même, prendre soin de desoi ceatse donner de l'amour et s'aimer". Et quand لن est plin, อน peut flus facilemert remplir alui des antres. amoros a anfiance ramc BcTemo calins กสงชงาภพืง Mite @‎’‎‎

        J ai trouvé une soeur à ton image du matin 

      • Jeudi 25 Avril à 20:29

        Ton article que tu as supprimé me plaisait

        Il en apprends sur l horreur humaine

        que peut faire un homme sur des ordres

        ou pour un salaire pas toujours mérités

        Bonne soirée Amitiés Bérénice

    2
    Mercredi 24 Avril à 11:53

    Très interessant!

    Il doit en être de même pour les autres essences d'arbres.

    Même température la nuit, et à midi 8 degrés.

    Catherine passe me rendre visite; elle est en congés.

    Espère un mieux pour ton rhume.

    Bisous

    3
    Mercredi 24 Avril à 14:22

    Bonjour ma douce NINA 

    J'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas dormir sous un noyer. Son ombre fraîche donnerait des malaises coté poumons.Nous avons un énorme noyer sur notre terrain , je peux te dire que je me suis reposée plus d'une fois sous son ombrage et je n'ai jamais eu de problème santé. Nous l'avons fait élagué sévèrement pour ne plus avoir les feuilles à ramasser.Tous les ans des dizaines et des dizaines de grands sacs à porter à la déchetterie la dernière année 40 sacs !!! En vieillissant on fait en sorte d'alléger nos peines. Il fait donc un gros buisson en haut du tronc et nous n'avons qu'à couper ces qq branches avant la perte des feuilles en 1/2 h c'est fait et sans peine.

    Aujourd'hui même temps que les autres jours, ce matin j'ai repassé tout mon linge et cet après midi je ferai un peu de couture après ma balade.

    Bon mercredi ma douce , en souhaitant que Fabien n'ait pas trop de crise

    Gros bisous à vous deux       

    4
    Mercredi 24 Avril à 16:25
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Je ne connaissais pas toutes ces malédictions, d'un point de vu personnel j'adore les noix et l'arbre en lui même est une pure merveille, nous en avons deux sur la route principale, si tu voyais les gens qui se ruent pour ramasser les noix, sinon merci pour tes belles citations, ma douce Nina il faut que je te dise un truc, ne le prends pas mal surtout mais le fond de ton blog ne va pas du tout avec ta belle et tendre bannière, elle si est belle cette bannière et si douce une maman et son faon rien de plus beau :) Je vous souhaite à toi et Fabien un très bel après-midi, nous avons actuellement 8° avec pluie, grelots et rayons de soleil c'est à plus rien comprendre ?? Gros gros bisous à vous deux Floralie
    5
    Mercredi 24 Avril à 17:35

    recoucou a vous deux en esperant que ce mercredi se soit bien passé pour vous et que fabien va pour le mieux , ah  s il avait été pres d emoi en fin de matinée il aurait eu peur aussi car il est passé un rafale sans doute  a une vitesse supersonique au ras des toitures on aurait dit et j aie eue tres tres peur , les oiseaux eux etaient fous un vrai ballet dans l atmosphere ils ne savaient plus ou aller et la je me dis mon dieu ceux qui vivent ça tous les jours ou il y a la guerre c est montrueux 

     je suis revenue car je voulais bien lire tout ton interessant article sur l amitié et aussi sur les noyers je connais certaines de ses supertissions aussi mais c est vraiment un bel arbre mais s asseoir dessous il y fait trop frais donc a eviter mais pour ramasser les noix ah j aime ça mais je ne connais plus trop de personnes qui en ont  donc a la saison on en achete quelques kilogs pour l hiver 

     il n a pas plu aujourd hui comme prévu et la meme sur le tard on a du beau soleil 

     je ne vais pas me coucher tard car mon mari veut diner tot pour regarder son foot apres donc ça me convient tres bien car moi j irais sous la couette regarder un peu mes emissions 

     a demain je pense et bonne soirée a fabien et a toi 

     bisous

    6
    Mercredi 24 Avril à 20:07

    Bonsoir Nina,je suis une grande fan des noix et j en mange cinq par jour tous les matins,en Grece il y a quelques superstitions semblables mais je n'en prete aucune attention,ce que le bon Dieu a créé n'est jamais malefique je crois,évidemment il y a des plantes toxiques cela ne signifie pas qu'elles portent malheur rien qu'en les regardant-Autrement un beau temps chez nous avec du soleil,encore une journée touche sa fin,j espere que tu trouveras un petit moment pour me rendre visite,ta presence sur ma page me donne beaucoup de joie-Un grand merci pour ces citations que je viens de copier,je souhaite bonne soirée pour toi et Fabien,bises,Eugei

    7
    Jeudi 25 Avril à 06:31

    bonjour mes petits coeurs de nina et fabien en ce jeudi matin encore froid mais hier on  a pas eus de pluie comme annoncée et c est bien alors est ce que ça avance pour recevoir tes carrés pour jardiner c est long je trouve pour les recevoir , ou on etaient avant de vendre j en avais eus pour mes 50 ans (( cadeau utile )) mais bien sur on leur a laisser en partant mais je ne sais pas si ceux qui ont achetés font un potager dans ce terrain de 1500 metres carrés , nous on en avait un beau de 150 carrés mais guere plus car j aie toujours été toute seule pour tout faire travailler , elever les enfants , et faire le jardin etc car mon mari etait toujours en déplacement pour son travail des fois il etait meme deux mois sans revenir a la maison quand il travaillait en bulgarie par exemple , plus pres il rentrait tous les mois mais bon jeune j aie bien assurée quand j y penses mais bon il y a un temps pour tout et celui çi est derriere moi pour de bon 

     a demain et je vous embrasse

    8
    Zoe
    Jeudi 25 Avril à 07:16
    Bonjour,Marie!Ah,l'ombre fraiche di noyer!Nous avons ici 35 degres pour la semaine' fait chaud! Je lis que tu te sens mieux c'est bien mais que tu as des ennuis de jardin Oui,les chats ont tout le jardin mais ils viennent manger les feuilles des avocats que j'ai plante sur ma terrasse grrr! Sinon,rien de neuf. Passe une bonne et agreable journee!
      • Jeudi 25 Avril à 18:26

        Bonjour ma Zoé,

        J'ai enlevé mon billet du jour car ça ne plaisait pas,  donc je préfère ainsi, c'est pourtant d'actualité, puisque l'anniversaire de Ukraine et la centrale, mais bon  pas grave,  on est fatigué , je ne sais si c'est ce temps un peu fou du froid, et   qui n'en finit pas de pleuvoir , Fabien aussi il ne dort pas la nuit, se réveille constamment, fait des cauchemars  et crie fort, du fait que je ne dors pas  assez,  j'ai fait mes courses  cet après-midi , et encore augmenter les prix , c'est dingue comme dit Dany,  enfin   que dire, demain tranquille je vais faire mes pots si le temps le permet,  j'espère que vous allez bien tous les deux,  c'est pas marrant pour vous,  e pense bien a vous et on t'embrasse très fort,   gros bisous d'amitié, Nina

    9
    Vendredi 26 Avril à 05:20

    bonjour a vous deux en esperant que la la nuit a été bonne et reposante pour vous deux car l un ne va pas sans l autre je pense 

     ce matin enfin cette nuit on a 13 degres plus du double des autres nuits largement ce qui perturbé encore nos organismes car c est trop de difference la encore 

     hier on etaient  au club donc pas grand chose a raconter car aussitot apres le repas les gens se mettent a jouer aux cartes donc aucune discussion possible , on y retournera dans deux mois mais la je pense qu on ne restera pas apres on repartira pour aller chez un beau frere ou la on discute un peu 

     passez une bon vendredi et je vous embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :