• La personnalité dépendante

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Coucou  a tous, 

    J'arrive tard, les courses ce matin , comme chaque vendredi  matin tôt pour avoir plus de place dans les allées, car on sait que le vendredi c'est plein chez Leclerc ,

    Il fait beau , le soleil brille avec 10 °C ,

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Pas faut !

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Mes citations du jour

     

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Aujourd'hui, nous continuons notre série en psychologie:

    La personnalité dépendante :

     

     

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    N'ayant aucun recul et aucun esprit  critique par rapport aux autres , elle les trouve toujours supérieurs  à elle  et en déduit  que son intérêt  et donc de les suivre .

    Elle a besoin constant  de se faire accepter des autres même s'ils ne lui correspondent pas vraiment , voire ne lui conviennent pas du tout .

     

    Pour ce elle est prête  à faire de nombreuses concessions , se soumettre à leurs avis,  ne jamais dire non  et faire les corvées  dont les autres ne veulent pas .

    Beaucoup de gens " serviables "  appréciés pour leur amabilité  et leur complaisance  se trouvent dans cette catégorie . Elles cachent  en fait un besoin affectif intarissable  qui les rend particulièrement exigeantes  et envahissantes ... à méditer encore une fois  sur ce qui se cache derrière  nos prétendues " qualités !" .

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Sa crainte principale  est de se retrouver seule , car elle se sent incapable  de faire els bons choix , de prendre des initiatives , compte tenu du fait  que l'autre  est toujours plus compétent  et à pour mission de la rassurer . Ainsi, une telle personnalité laissera a son partenaire la responsabilité  de construire sa vie , au risque que cette dernière ne lui convienne pas du tout  et ne laisse aucune place a ses besoins  et son individualité .

    Elle  se contentera  de " suivre le mouvement " .

    Est-il besoin de dire  que de nombreuses personnalités dépressives  sont également dépendantes ?

     

    Craignant  avant tout de perdre son lien à l'autre , cette personne est incapable  de se séparer de qui que ce soit , même d'une relation toxique pour elle .

    La relation s'instaure en trois phases :

    -- La première  est une phase d' " accrochage "  où tout est fait  pour se faire accepter .

    -- La deuxième phase :  est une phase de dépendance , de symbiose  ou elle se laisse porter par l'autre .

    -- La troisième  est une prise de conscience  de sa vulnérabilité , de sa dépendance  qui débouche sur la peur de perdre l'autre  devenu indispensable à sa survie .

    En effet , à force de croire  qu'elles ne peuvent rien faire seules , elles finissent  par ne plus savoir effectivement !

    Est-il utile de dire  que c'est parmi ces personnalités qu'on retrouve les "éternels seconds " ?

    Suite de notre psychologie; la personnalité dépendante:

    Ces personnes vivent de manière plus aiguë que les autres  le conflit dépendance-autonomie , sachant que la dépendance protège et rassure , alors que l'autonomie permet la liberté d'être soi-même  et valorise mais doit passer par l'éloignement  de ceux qu'on aime  avec la certitude  que cet amour  ne sera pas détruit . 

    Parents insécurisants ou au contraire surprotecteurs  entravent cette démarche vers l'autonomie  et déposent ainsi le germe  d'une future personnalité dépendante ;

    Attention toutefois , certaines personnalités dépendantes se cachent bien , en particulier  derrière le masque de celles  qui ne veulent surtout pas dépendre de personne . Dans ce cas , c'est la peur  qui prévaut sur le besoin .

     

    Quand la pathologie est avérée , elles fait preuves d'exigences  démesurées par rapport à leur entourage  qu'elles tyrannisent .

    Ce peut être la version culpabilisante :

    << Si tu m'abandonnes , j'irai très mal  et ce sera de ta faute "  , grand classique  de la rupture amoureuse ! >>

    ttentio

    Ou à l'inverse le choix de partenaires violents , dominateurs et possessifs  qui les maltraiteront ( physiquement  et ou moralement ) .

    Femmes battues , alcooliques etc ...  font partie très souvent du lot .

     

    Très accessible à la sophrologie  en raison de la relation " maternante "  qui peut-être de la relaxation .

    Le sophrologue  devra toutefois ne jamais oublier son rôle de " passeur " vers l'autonomie de la personne .

     

     A demain pour une nouvelle pas d'écrit :

    Demain, la personnalité narcissique .

     

    Bonne journée a vous toutes,

    ttentio

    ttentio


  • Commentaires

    1
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 14:32

    Bonjour Nina,

    Merci pour ces billets forts intéressants (j'ai lu celui d'hier aussi)

    J'aime bien l'étude de ces diverses personnalités.

    J'ai fait une lessive , mais je ne sais pas si les draps vont

    sècher, je verrai.

    Je crois que tu as confectionné une grosse galette des Rois

    pour la MAS, les ami(e)s de Fabien vont se régaler.

    Bonne fin de journée, bonne fête de l'Epiphanie, nous ,on fêtera

    les Rois dimanche.

    Gros bisous à toi Marie et à Fabien quand il rentrera; Violette

    ᐅ 15 Épiphanie images, photos et illustrations pour whatsapp - BonnesImages

    2
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 15:00

    Un grand merci Marie pour la décoration de mon blog.

    Tu as bien compris l'esprit nature en hiver que je souhaitais.

    Rentrée à 13H30, après un détour à la cristallerie d'Arques.

    Ramené bols et Mugs pour ma grande, des verres roses pour moi et une belle théière rouge.

    je post un nouveau billet et te lis ensuite.

    Encore mal rein droit, surement à cause de la route; donc repos.

    La secrétaire de ma docteure m'a dit que demain elle avait 2 crénaux pour les urgences; je prendrait sur Doctolib'.

    Bel après-midi.

    Bisous.

    3
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 15:41

    Très intéressant ton billet sur la dépendance!

    Nous avons plus où moins ce type de personnalité ; tant qu'elle ne débouche pas sur une névrose!

    Bisous.

    4
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 16:36

    Bonsoir Marie. merci pour ton joli post sur les pathologies psychiatriques.. ça me plait beaucoup je lis jusqu'au bout! Demain les narcissiques je devrais y retrouver le portrait de mon ex mari!

    je rentre du GEM on a tiré les rois! c'est un adhérent qui a eu la fève. je suis très très fatiguée! ça ne va pas fort!

    je pense que je vais à nouveau manger de bonne heure et aller me coucher!

    Les gens au GEM disent que je suis hyper active et trop speed! Je pense qu'ils n'ont pas tord. lundi je vais avoir mon injection! ça va sans doute me faire du bien!

    Bises et bonne soirée à toi et bisous à fabien!

    5
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:49

    Bonsoir Marie Nina. Tout d'abord je te souhaite une Bonne Année et surtout une meilleure santé qu'en 2022. Je sais que tu ne "sens" pas cette nouvelle année, mais il faut garder espoir (çà c'est souvent toi qui le dit !). On m'a fait remarquer qu'en ajoutant 2021+2022+2023, on obtient les chiffres du diable, mais je préfère croire en Dieu ... Intéressants tes billets sur la personnalité, mais je crois qu'on a toujours un petit truc de chaque portrait-type. Suis-je dépendante quand je préfère me taire pour avoir la paix plutôt que m'opposer à une personne catégorique dans son opinion ?... Ici pas de soleil, c'est gris, mais il fait si doux que les pissenlits et les primevères commencent à fleurir dans le jardin. Les horticulteurs disent qu'ils vont commencer les semis de tomates la semaine prochaine, avec 6 semaines d'avance ( mon voisin a cueilli les dernières dans sa serre il y a 3 semaines !). Bonne soirée. Bisous

    6
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 19:58

    Bonjour Nina

    Merci pour ce billet qui complète et suit les autres à venir.

    Merci à toi de ta présence amicale Bonne soirée Bérénice

     

    7
    Vendredi 6 Janvier 2023 à 20:56

    Bonsoir ma Nina;
    Moi aussi tard, nous avons été tirer les rois chez des amis Épernay
    et week-end sera cool zen, relax la fin d'année

    était très mouvementé comme tu sais;
    Alors avant que cela reprenne prendre des forces;
    Joli page intéressante, toi aussi bon week-end avec Fabien;
    à lundi, pas de Pc ce week-end, François a dit non,et moi j'obéis MDR....

    Gros bisou à vous deux !

     

    8
    Samedi 7 Janvier 2023 à 07:01

    bonjour nina et fabien en ce debut de week end qui par ici sera sous la pluie certainement et bien on aura le temps de cuisiner un peu , le fils ainé doit venir manger avec nous et en meme temps il reglera la télé de son pere car depuis hier on a la fibre mais si pour l ordi et telephone tout est ok mais pour la télé le branchement n est pas fait et moi je ne veux pas faire de betises non plus , pour l ordi j y suis arrivée en rentrant le code la la nouvelle box mais je m arrete la 

     autrefois je faisais du yoga mais je ne peux plus plus assez souple pour ça hélas mais je fais un peu de relaxation toute seule en pensant comme au yoga meme quand je suis parfois hospitalisée ils s en rende bien compte quand je respire 

     belle journée et je vous embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :