• Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Bonjour a toutes et tous, 

    Sous la pluie ce matin mais là le soleil revient timidement nous dire bonjour,  course ce matin  ,je suis allée chez Action recherché 5 mini serres il y en avait un gros stock , donc j'en ai pris 5 , et des semences , vous savez quoi ? la crème chantilly a prit 1 euros d'augmentation, je me demande si  elle vient d' Ukraine !  j'en mange pas mais un homme en voulait pour sa petite fille, et vu le prix il n'en a pas prit ,  le monde est fou, 

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Mes citations du jour,

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Ce matin le ciel pleurait de joie ; 

    Aujourd'hui,  j'arrive tard, mais courses obliges, et demain matin je suis pas là je vais chez  Monik ma coiffeuse  et me faire toute belle ,

    Donc on parle des plantes au jardin,

    Laissez-les pousser !  les 10 mauvaises herbes  qui nous veulent du bien .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    La chicorée , un délice;

    Cette plante aux fleurs bleu clair  prend de la place  et on a tendance à s'en débarrasser .

    STOP ! Elle n'a pas son pareil pour attirer les insectes pollinisateurs .

    De plus , elle a des vertus dépuratives et drainantes , ce qui en fait une plante idéale a infuser , dans le cadre d'une détox , par exemple .

    On la connaît aussi comme substitut au café avec ses notes de caramel .

    D'ailleurs , elle séduit  aussi de plus en plus de grands chefs . 

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Le pissenlit , un nectar;

    Cette plante invasive  qui fleurit jaune à la belle saison remporte souvent la palme de la mauvaise herbe la plus connue !

    Et pourtant , quelle erreur !  

    Quand on sait qu'elle est mellifère et que tous les insectes pollinisateurs  raffolent de son nectar  et de son pollen , ce serait dommage de l'arracher !

    Même les lapins et cobayes sont friands  de ses fleurs et feuilles .

    Mais cette plante ne s'adresse pas qu'à la faune .

    En médecine, ses bienfaits de ses racines sont reconnus pour guérir les troubles mineurs de la digestion .

    En cuisine , ses feuilles se mangent en salade et ses tiges se cuisinent comme des légumes . Il est aussi facile  de réaliser des confitures  à partir de ses boutons jaunes .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Les orties,

    Un purin pour les plantes,

    Qui s'y trompe, s'y pique ! Malgré tout , l'ortie est une plante sauvage nutritive et dynamisante , à déguster dans une soupe , une quiche , une salade  ou encore une tisane .

    Au jardin, les orties sont d'une efficacité redoutable , utilisée en purin , pour lutter naturellement contre les maladies  et les attaques des ravageurs , sans oublier qu'elles servent de logis à de nombreux insectes , aussi qu'aux chenilles , qui,  une fois transformées en papillons , viennent se nourrir du nectar  présent dans leurs fleurs . Vous pouvez aussi en donner aux poules si vous en avez .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Le pourpier,

    Un remède :

    Parce qu'il est vraiment envahissant , étendant ses longues tiges rampantes dans les jardins méditerranéens , le pourpier est souvent mal considéré , même s'il est décoratif . Pourtant, ses feuilles acidulées et épicées  agrémentent une salade , en tisane , elles calment les irritations digestives , et ses tiges  se cuisinent comme les épinards . Enfin, en application  directe sur la peau , son suc hydrate , adoucit , apaise les démangeaisons et accélère la cicatrisation de petites blessures .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    La consoude,

    Un engrais, 

    Elle pousse dans les zones humides de notre jardin et est tellement mal aimée qu'on la surnomme  " oreille d'âne " . ET pourtant  c'est un véritable trésor ! Elle sert d'engrais vert , en purin ou en décoction , car elle est riche en phosphore , potassium et azote .

    Placée dans un compost , elle l'aide a se décomposer plus vite , et ses multiples vertus  attirent les insectes pollinisateurs sur ses fleurs .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Le chardon-marie , un repoussoir,

    Avec ses belles fleurs violettes , lui non plus ne manque pas de piquant , alors qu'il est vraiment utile .

    Bien sûr,  on peut en faire de jolis bouquets de fleurs séchées mais en tisane , il favorise la digestion  et purifie le foie . Et autant le laisser en terre  car c'est un bon moyen de repousser les limaces et les escargots .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Le trèfle, un porte-bonheur ,

    Pas besoin de chercher uniquement celui a quatre feuilles pour enrichir votre jardin !

    Cette plante herbacée , chargée d' azote , s'avère être un excellent engrais vert . De plus lorsqu'il couvre le sol , il lui conserve son humidité , très utile durant l'été ! Une saison pendant laquelle aussi les abeilles , bourdons papillons  se ruent sur ses fleurs . Si vous avez des lapins , cobayes ou tortues , le trèfle les régalera . Et même vous,  car il s'utilise en salade ou cuit  comme des épinards .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    La moutarde des champs , un stimulant ;

    Sa fleur jaune anime le paysage  car elle est riche en nectar et pollen .

    Excellent  engrais vert  du fait de ses racines , ses feuilles jeunes sont comestibles en salade  et les graines une fois moulues  peuvent donner une sorte de moutarde , sans compter quelques vertus médicinales  comme des effets toniques , digestifs et dépuratifs .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    La bardane, un concentré de bienfaits,

    Cette grande plante  avec des fleurs bleutées  ressemble un peu au chardon et, comme lui,  elle a mauvaise presse .

    c'est le moment de se faire reconcilier avec elle ; tout est bon dans la bardane . Elle fait partie des légumes anciens oubliés .

    Débarrassées de leur cortex , ses tiges ont un goût proche de l' artichaut ! 

    Les feuilles en décoction ou en tisane purifient l'organisme .

    En plus la bardane est un chardon chois pour les Chardonnerets , il faut les voir a plusieurs sur la bardane fleurie  je me régale de les voir .

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

    Le plantain, une mine d'or,

    Il n'a pas son pareil pour préserver la faune de notre jardin . Ses feuilles servent de nourriture aux chenilles de papillons comme aux lapins , tandis que ses graines régalent les oiseaux , véritables ouvriers de nos jardins ! 

    Sa sève calme les piqûres d'insectes  et les démangeaisons dues, par exemple, aux orties ( il suffit de frotter pendant une minute la piqûre avec une ou deux feuilles de plantain .

     

    Ces plantes adventices  - "qui viennent de l'extérieur " - ont de réelles vertus .

    Alors  inutile de perdre du temps a s'en débarrasser .

    Mieux vaut les conserver et apprendre à les utiliser .

    J'espère que cela vous a été utile, je vous souhaite une bonne après-midi  et une bonne soirée, 

    Bisous de Nina

    Laissez-les pousser ! la chicorée,

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:03

    Bonjour nina. merci pour ton joli post. moi je rentre du GEM Je suis HS.. après le repas et la vaisselle j'ai passé le balai et la serpillière!  Demain matin j'ai la prise de sang à 7h30 et à 9h j'emmène ma voiture à la révision. Ils doivent m'en prêter une! pour que je puisse aller voir papa et ma voisine! car elle m'invite à venir boire le café. 

    Je te souhaite une douce aprèm ainsi qu'une bonne soirée avec ton fabinou!

    2
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:28

    Bonjour ma douce NINA . Merci pour tous ces conseils , moi la 1ère je supprime pas mal de ces plantes que tu, nous dis utiles  Le pourpier tapisse mon dallage dans les allées de mon jardin  et les pissenlits fleurissent ça et là........ systématiquement j'enlève. tout simplement pour que ce soit plus propre et agréable à regarder . Hier belle journée passée entre amis , aujourd'hui la pluie s'est invitée. Dire qu'il y a des endroits ou elle n'est pas tombée depuis des mois et chez nous la terre est bien mouillée et profond . 

    Bonne journée NINA gros bisous à vous deux ma douce .

    3
    Josiane
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:31

    Bonjour Nina.

    Ha oui on voit bien pour les courses j ' ai été a Leclerc   mardi,  les fruits aussi,  sur tout c ' est affolant,  parfois des promos sur certains produits, hier ils ont dit a la  télé que   les gens achètait  moins de produits d  ' hygiène, certains lavent leurs dents  sans  dentifrice, se lave a l ' eau sans  savon ou autre, les femmes  n ' achètent pas de protections elles mettes du papier toilette a la place, mais la s ' en faut,   il faut acheter quand il y a des promos aussi, moi j ' achète le papier   toilette au Lidl il est mieux que  ceux de leclerc, la semaine passée  21  pourçent moins cher grand paquet, les fleurs du jardin ont toute une utilité aussi pour nos abeilles , la chicorée  sauvage oui je connais, la mauve aussi, cette année il y a plein de violettes sur pelouse elles sentent bon, le plantain donne des allergies il y en a   dans nos jardins, la consoude répare des problèmes de peau aussi en mélange  avec des huiles, acné. le trèfle a quatre feuilles pas encore trouvé, les pigeons y  viennent y manger au jardin,  chez  nous grosse pluie& grand vent, les  arbustes en fleurs vont   etre vite foutus,

    Bon jeudi, Bises, josiane  T.

      • Jeudi 23 Mars 2023 à 16:55

        Bonjour Josiane, oui, comme tu dis, faut bien regarder  parfois les promos c'est encore plus cher que le produit en rayons, j'ai fait l'expérience, en touchant du doigt, le prix  sur le rayon du produit, tu peux voir  tout même la promo et c'est moins cher  c'est mon fils qui ma dit de faire comme ça,   le monsieur avec sa chantilly, i aurait sauté en l'air quand il a vu 1 euro de plus que la semaine dernière, il en a pas prit,  moi je ne peux pas en manger donc je mange mes fraises nature , j'ai pris des gariguette , les protections j'en prend je suis obligé  tant que je serais aps opérée , sinon j'ai fait  le plein de semence,   chez moi faut des fleurs,  donc je regarde pas j'en ai trouvé chez Norma aussi et  a Action  ai acheté 5 mini serre, il y avait un arrivage une grosse pile, j'en ai profité, et ai semé de la roma en tomate ,  je te laisse Fabien va arriver, bisous Nina

    4
    Jeudi 23 Mars 2023 à 15:55

    bonsoir nina, merci pour ton com sur ma page et pour ta jolie image. Je suis ravie si tu es toujours occupée et que tu ne t'ennuies jamais. moi très très fatiguée! Je me prends une tisane après-repas pour digérer le repas du GEM. nous avons mangé de la macédoine avec mayonnaise maison, des pommes de terre farcies avec de la salade et en dessert des mousses au chocolat à l'orange. 

    Je te souhaite une bonne soirée avec Fabien, bises.

    5
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:18
    Oui Nina, très utile ton billet du jour. Je garde toutes ces herbes dans le jardin, quand elles se présentent. Bloquer mon ordinateur à cause du mot de passe. Doit attendre 2h. Je te lis sur mon téléphone. Fait mon échographie de la para-thyroide. On ne voit rien. Donc scanner avec injection le 6 avril. Déjà un scanner pour les réinstaller le 4 avril. Ras-le-bol de tous ces examens. 6 mous que ça dure! Sinon, mon petit-fils a passé son permis ce matin. Pluie ce midi. Toujours pas de mini-serres à Action chez nous. Bisous
    6
    Jeudi 23 Mars 2023 à 16:53

    coucou ma tite soeur 

    comment allez vous toi et tit fabien ? 

    aujourd'hui jeudi je vois que tu est aller en courses ,oh oui 

    tout augmente,moi j'essaie de ne pas trop dépenser 

    les croquettes de tit roy ont pris 1.50

    merci de tes belles citations ,hier nous avions mis le méme bonjour ....

    trés jolie page que nous offre ,avec de belles fleurs 

    j'ai fait du nettoyage dans le jardin hier ,et ma seule petite tulipe 

    commence a sortir ,peux tu me dire ma nina ,ou tu as acheter 

    le protége limace? car j'ai un petit lupin qui se fait dévorer 

    et je ne mets pas mettre de graines a cause de tit roy 

    demain déja vendredi ,j'éspére qu'il ne vas pas pleuvoir 

    car je vais au ménage 

    douce soirée ,prends bien soin de vous deux 

    je vous fait de gros bisous 

     

     

    7
    Jeudi 23 Mars 2023 à 17:44

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet , plein d'infos sur les plantes , c'est fort

    intéressant.

    C'est vrai que tout augmente, on regarde les prix.

    Bonne fin de journée ainsi qu'à Fabien.

    Gros bisous à vous deux- violette

    8
    Jeudi 23 Mars 2023 à 19:57

    Bonjour Nina

    Bien ce billet sur ces plantes explicatif.

    Bien ces citations, qui disent vraies pour certaines

    Je viens te souhaiter une bonne fin de semaine Bérénice

    9
    Jeudi 23 Mars 2023 à 20:54

    hello marie 

    super tes ptis serres cela doiau trt etre sympas sa pousse  bien ? 

    Alors j 'ai bientot finis mes ptis paquets j 'ai du boulot 

    car j 'ai pas mal de commande privée 

    pluie chez nous un temps de toussaint il fait froid 

    au travail j 'ai écouté du brassens j 'adore et mon patient aussi 

    j 'ai mes nouvelles lunette elle sont d une couleur douce jaune clair 

    voilà ma doucette un bisous

     

    10
    Vendredi 24 Mars 2023 à 01:37

    bonjour nina et merci de ce bel article sur les plantes dites sauvages , j en utilise beaucoup de ce que tu nous montre et j espere cette année refaire du miel de pissenlit car c est un pur délice c est la belle fille dans les alpes qui m avait fait connaitre ça car elle est comme toi tres tres proche de la nature et mange sainement par contre oh ce n est pas une grande cuisiniere mais elle fait du mieux qu elle peut et c est deja tres bien , le fils lui cuisine nettement mieux 

     chez nous ce midi ce sera du roti de porc froid avec soit un peu de ratatouille maison fraiche ou du choux fleur et faut aussi que je fasse une creme avec le lait de vaches de notre amie elle en apporte assez souvent et gratuitement 

     passez toi et les tien sun bon vendredi ey je vous embrasse

    11
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:06

    Bonjour Marie, je suis comme toi j aime bien mon jardin, en ce moment j ai de la belle mâche , , nous en mangeant depuis novembre , en janvier et février j ajoutait quelques pissenlit dans le saladier une fois mon mari servi car lui n aime pas. Bonne journée à toi 

    12
    Vendredi 24 Mars 2023 à 09:09

    Bonjour ma Nina et merci pour ce post je vois que le jardinage n'  a plus de secrets pour toi-Tu es admirable d'avoir tant d'occupations et en plus le soin de ton ange Fabien - 

    Demain on a notre Jour national (en Grece)je vais regarder le défilé,la coutume veut qu'on mange du poisson aux purée d'ail,je ferai la cuisine avec mon mari que s'y débrouille bien mieux que moi --

    Je te souhaite un bon vendredi et profite bien de ton weekend,(je peux imaginer que ta nouvelle coiffure te va beaucoup,)gros bisous ton amie Eugei

    13
    Vendredi 24 Mars 2023 à 10:43

    Bonjour Marie,

    que de bonnes plantes à laisser pousser dans son jardin.

    J'aime bien les pissenlits.

    Bonne fin de semaine, à lundi, bons baisers

    14
    Vendredi 24 Mars 2023 à 16:37

    Bonjour ma doucette,

    merci pour ton gentil com. Le jeudi je ne viens pas sur le blog ou très peu donc j'arrive à cette heure là, nous revenons de grand frais, je devais commencer à refaire des bordures dans le jardin mais le temps n'est pas terrible avec beaucoup d'averses, je vais attendre demain. Mercredi, nous sommes allés à action mais pas grand chose en jardin, rien en semences puis pas de mini serres. J'attendrais. Je lis que tu es toute belle et tu as fais beaucoup de choses dans le jardin. Tu en as profité avant que Fabinou rentre. Ce weekend sera en famille. Nous changeons d'heure, je pensais qu'ils devaient le supprimer. Dimanche nous avons une porte ouverte "printemps du jardinier" avec beaucoup de plantes à acheter. Je crois que la CB va chauffer. Bon!!! avec modération car la vie est trop chère, c'est la cata. Je te souhaite une bonne fin de journée du vendredi et un agréable weekend avec Fabinou. Bisous. 

    15
    Vendredi 24 Mars 2023 à 23:19

     

    hello marie 

    un pti coucou du soir j 'ai poste ta lettre 

    ainsi que monique et maryvelle voilà 

    il y a d autre potes a venir je fais au fur et a mesure 

    je m attendais pas a une telle demande 

    j 'ai bien profité tantot avec mes collègues de la musque 

    et un jeu chez nous temps de toussaint froid vent gris 

    poutou du soir

    16
    Samedi 25 Mars 2023 à 07:26

    bonjour nina et fabien comme je sais que fabien est avec toi le week end enfin je pense 

     j aie pris plaisir a revoir ton article sur ce sbonne splantes dites sauvages , par contre hier je voyais une dame que je connais en ramasser le long de la route juste en sortie de ville ou les chiens vont faire leurs besoins et aussi ou les autos passent et d autres stationnent alors la je te dis pas la pollution , un jour pour voir ce que ça donnait j aie fais une tisane d orties et bien ce n etait que de l huile noire des voitures que j avais sur mon eau , alors elle je te dis pas mais bon cette femme se porte bien donc apre stout et elle fait pour elle , moi je prefere quand meme autre chose de moins pollué si possible et il y a l embarras du choix de parout pour ces bonnes plantent 

     tres bon week end a vous tous et je t embrasse

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :