• Le hanneton et ses larves

    Le hanneton et ses larves

    Bonjour a vous mes amies et amis, 

    Grand soleil depuis ce matin avec 25 degré, Kévin est arrivé tôt car il a conduit sa cherie Amandine au salon de coiffure , puis il est venu m'aider, beaucoup a faire, il a bien travailler ce qui ma bien aidée car la fatigue s'accumule, mes jambes on du mal avec l'arthrose des genoux ça craque , je voulais vous parler de ces sales bestioles , les vers de hannetons qu'on trouve de partout  dans les pots de géraniums tout est mangés, plus de tige ni de racines, ils ont tout ravagés de A a Z, je vous montre ceux que j'ai noyé hier , c'est la deuxième boîte que je noie , ils meurent vite ils ont horreur de l'eau ,

    Le hanneton et ses larves

    Je ne sais pas combien il y en a mais beaucoup, même les oiseaux n'en veulent pas, ,j'avais aussi la visite d'un gentil lézard avec moi qui me regardait en levant la tête vers moi,  je l'ai pris sur le fait, il n'a pas bougé d'un poil,

    Le hanneton et ses larves

     Autrement, ces bête  sont infernale, les verts blancs ou larves de hannetons , 

    Le hanneton et ses larves

    Les plantes infectées par les larves de hannetons se flétrissent soudainement . 

    Certaines espèces de l'inceste  s'attaquent aux racines des graminées en engendrent  la formation de plages jaunes . Une attaque forte  et virulente  se remarque facilement  par la présence de plusieurs autres prédateurs  en quête de proie bien nourrissante . Ces taches jaunes provoquées par le vers blanc  sont, en effet,  très recherchées par les blaireaux , les freux et les pies  qui grattent l'herbe  afin de dévorer les larves , mais dans les pots de fleurs les oiseaux ne peuvent y aller .

    Le hanneton et ses larves

    Les vers blancs  sont des scarabaeidae  dont les larves  ( de 1 a 4 cm de long )  sont nuisibles . Ces dernières  sont dodues , a corps blanc  et tête brune . 

    Leurs corps  est incurvé en C  et uni de trois paires de pattes . Elles vivent dans le sol  et se nourrissent de racines .

    Le hanneton et ses larves

    Elles s'y nymphosent  et en sortent en l'état de hanneton adulte vers le mois de juin .

    Le hanneton et ses larves

    Les adultes de hannetons  volent habituellement à la tombée de la nuit  vers d'autres cultures  et d'autres plantes adventives pour s'alimenter .

    Après une quinzaine de jours , les femelles de l'insecte  reviennent généralement vers leur lieu  de départ  où elles déposent jusqu'à 30 oeufs en petits groupes , de préférences dans les prairies , les terres meubles  ayant un couvert végétal, le spots de fleurs et jardinières  même dans les pépinières .

    Le hanneton et ses larves

    Le hanneton et ses larves

    La durée d'incubation  est de l'ordre de 5 semaines , puis les jeunes vers blancs  se dispersent , rongent les radicelles des plantes cultivées , avant de s'enfoncer dans le sole  pour hiverner . Les larves  remontent  pendant le printemps  et en automne  pour s'attaquer aux système racinaire .

    Le hanneton et ses larves

    Symptômes et dégâts  du ver blanc :

    Suite à une attaque du ver de hanneton on remarque le flétrissement des jeunes plants  et le jaunissement des feuilles inférieures . 

    Les racines  sont entièrement sectionnées , et on trouve , généralement  près du système racinaire , des larves blanchâtres  de différentes tailles  ( 1 a 4 cm )  recourbées  en forme d'arc  et dont l'extrémité postérieure  est de couleur noirâtre . Les dégâts  s'étendent  sur des surfaces assez importantes .

    Le hanneton et ses larves

     Un reméde  avec de l'huile essentielle d' eucalyptus  et de savon noir a part égale   de 5 a 10  ml  de cette huile dans  1 litre d'eau  a pulvériser ,  mais le mieux c'est de les enlever a la main le binage est la meilleurs solution car j'ai tout assayer et  rien ne marche puisque les géraniums , les hannetons n'aiment pas du tout, et la preuve, ils ont tout mangés les miens donc rien ne les dérangent,  tout vient du bio , puis qu'on ne peut plus utiliser les TNT d'avant c'est interdit , donc voilà le bio fait du désastre on est envahie par le ver blanc qui lui se régalent de tout ce qu'on plante .

    Le hanneton et ses larves

    J'espère que cela a pu vous aider, car moi j'en ai plein  le dos de ces bestioles,  ce matin j'en ai encore sortie de mon massif  au moins une vingtaine ,  Kévin ma retiré les plastiques  pour empêcher les hannetons, j'avais mis une toile  dessous mon massif  mais les vers ont percés le plastic feutre  pour entrer dans les plantes,  donc rien ne résistes a ses bêtes , que de les noyer , rien de tel, vous  le mettez dans l'eau  et il meurt de suite ,  c'est la meilleurs solutions que j'ai trouvé ,  mais faut avoir de l'huile de coude ,  depuis hier j'arrête plus, mais ça vient bon, mon fils est venu ce matin avec ma belle fille, donc je vais faire mon jardin de curé comme dans le passé, avec mes cadres  pour chaque part de légumes , mon fils Johann a tout fait, même acheté mon terreau, il est un ange  comme Kévin et ma belle fille Magali,  on fera tout la semaine prochaine a raison de 4 cadres de 2m40 sur 1 m   qu'on va  ligner sur le potager , ainsi on peut tourner autour,  pour les mauvaises herbes, plus de motoculteur , les cadres restent en place en alternant les cultures  d'années en années, en laissant la terre    intactes a tout ce qui s'y trouve, juste ajouter du terreau potager et de la paille pour retenir l'eau d'arrosage,  voilà que sera mon potager   maintenant . 

    Je vous souhaite une bonne  après-midi, je me dépêche j'ai mes vivaces a semer  avant la pluie qui arrive demain , malgré que j'ai  mal ma gorge suite au pollen,  et les yeux et le nez,  mais je n'abandonne jamais, ce que je dis je le fais,  c'est ma devise du bon jardinier , quand on aime, on ne compte pas son temps, , gros bisous mes amies et amis, 

    Le hanneton et ses larves

    Le hanneton et ses larves


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Avril à 14:39
    Un coucou Moi aussi au jardin Et boulot Voilà la bestiole Jamais vue chez moi Sa coûte chers les produit le disait fanou Pour moi ke souffre Gris Bibi
    2
    Samedi 13 Avril à 15:15
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Merci pour cet article ma douce, je suis d'accord que les larves c'est pénible mais le hanneton en lui même je les aimes bien, je trouve qu'ils sont beaux, enfin chacun son truc comme dit. Tu fais une allergie au pollen ma douce Nina, comme pas mal de monde d'ailleurs, pour moi aujourd'hui j'ai à nouveau mes violentes douleurs qui ne se calment pas malgré le traitement anti douleurs qu'on m'a prescrit. Je vous souhaite à tous les deux un bon weekend Gros bisous ! Floralie
    3
    Samedi 13 Avril à 15:17
    Bonjour Marie orléanie, chez moi ils mangent les racines de salade,,,!! Les petits oiseaux viennent gratter dans nos semis alors avec mon mari nous mettons d anciennes grilles de sèche linge, ils ne peuvent plus gratter sinon ils bouffent tout !!
    4
    Samedi 13 Avril à 15:58

    Bonjour Nina,

    Et bien j'en apprends un peu plus sur ces sales bestioles

    grâce à toi. Ne serait-ce pas ça pour mon rosier-tige

    car il n'a aucune feuille et a vraiment de mal à reprendre

    mais il y a des tiges vertes ? 

    Passe un très bon week-end.

    Gros bisous ainsi qu'à Fabien

    5
    Samedi 13 Avril à 17:00

    Bonjour ma doucette,

    Nous rentrons du jardin, je suis K O, heureusement tout le monde m'a aidé. D'habitude je passe rarement le WE mais ton article m'a interpelé. Oui, j'en ai marre de ces bestioles qui bouffent tout. Ils s'attaquent à tous mes fraisiers. Peut être aussi un rosier qui était magnifique. Je vais voir ça demain. J'ai acheté du souffre ce matin. Je vais pulvériser demain. C'est notre gentille Mary qui me l'avait conseillé. De toute façon, c'est bon pour les maladies aussi. C'est le dernier ressort car ça revient onéreux. Dans ces cas les légumes reviennent très chers. Pourtant le jardin est un plaisir.Merci de nous le faire partager. Bonne fin de journée ma doucette. Bisous à tous les deux.

    6
    Samedi 13 Avril à 17:26

    et bien voila ma nina si gentille j aurais pu faire le meme article que toi (( mais je n suis pas capable )) enfin pour te dire que chez nous c est bien ces bestioles la qui sévissent aussie t mangent racines et feuilles des fraisiers , la mon mari a mit un peu de barrage a insectes on ne ce st plus quoi faire pour garder intact nos legumes et fleurs , je vais voir pour le souffre au moins ça aussi c est naturel comme mes coques d oeufs broyés et je les garde toute maintenant et je les broie dans un vieux mixer 

     oui aujourd hui il fait tres chaud meme de trop car la chaleur et moi ça va pas j aime que se soit juste temperé mais pas chaud a ce point la , mon fere vient de me dire que lui avait passer la grelinette dans son jardin et pourtanta vec son cancer j aimerais bien qu il ne se fatigue pas du tout , la ils se préparaient tous les deux pour aller a la messe du samedi soir il est tres courageux et va sur ses 87 ans pourtant et je l aime cet unique frere s il est bien je suis bien mais dans le cas contraire c est la meme chose 

     a demain ou a lundi tout dépend de ma forme 

     je vous embrasse de nouveau 

    7
    Samedi 13 Avril à 19:07

    Bonjour, ces larves sont de sacrées saletés mais ne critique pas la bio svp ! Il y a des moyens de s'en sortir...

    Bonne soirée, gros bisous

      • Samedi 13 Avril à 22:06

        hello françoise

        je suis BIO aussi , hérisson ok sa marche , poule Non elle bouffe les légumes mais sa marche , la taupe sa marche mais elle défonce ton terrain

        maintenant le BIO fait pas tous hélas et parfois j 'ai recours au

        chimique pourtant je fais gaf a tous et je cherche tous le temps

        beaucoup d expérience avec mon père depuis mes 6 ans

        j 'ai bossé aussi en agriculture BIO

        alors hanneton = HERISSON , POULE, TAUPE traiter dès

        février surtout souffre a VOIR sa a marché pour mon frère

        chercher plutot pourquoi cela dans le terrain ?

        y a t il un équilibrage sur le terrain , trop acide ?

        c 'est un long travail a voir !!!

        a bientot françoise sur mon blog

    8
    Samedi 13 Avril à 20:22

     Bonsoir Nina,

    Moi aussi j'ai ces bestioles chez moi, je vais souffrer a voir si c'est efficace. Je comprends ta colère de voir tous tes efforts anéantis par ces larves de hannetons. J'espère que tu ne souffres pas trop des pollens en tous genres. Je te souhaite une bonne soirée avec Fabien. Bisous.

    9
    Dimanche 14 Avril à 06:56

    bonjour nina je suis pour le bio mais faut en prendre et en laisser car du bio on va en crever si ça continue faut deja etre réaliste dans la vie , bon j avoue qu on ne mets pas de produits chimiques mais pourtanta vec ces vers ah si j avais de ces produits j en mettrais crois moi car on va mourir de fain si on ecoute tout et bien sur que les maraichers bios on leurs astuces autrement ils vivraient de quoi , ils ne peuvent pas comme nous etre a remplacer sans arret leurs plantations 

     j aie montrer tes photos ma nina a mon mari hier soir mais que faire pour eliminer ces sales vers car la je suis carrement en colere apres eux , aujourd hui je vais broyer mes coquilles d oeufs a voir le resultat car je veux me nourrir de notre potager 

     bon dimanche a vous surtout et reposes toi un peu amie lointaine et precieuse pour moi 

     bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :