• Le temps des papillons

    Le temps des papillons

    Bonjour mes amies et amis,

     Le temps froid revient ardiment, il va gelé fort en fin de semaine,  je pense comme l'année dernière les saints de glace de 3 jours, mais 1 mois a l'avance,  le réchauffement climatique, tout change  ,les saisons aussi, il a beaucoup plu hier soir,  et la en ce moment il pleut aussi, avec 5 degré,  comment voulez-vous  n'être point malade ?  je tousse très fort, 3 eme nuit sans pourvoir dormir, je me lève pour ouvrir la fenêtre   l'air froid arrête les crises de toux,  mais ensuite, pourtant la tête bien  levée pour mieux respirer  et bien non rien n'y fait ,  en espérant que ce soir ça ira mieux, 

    Le temps des papillons On fête ce jour Saint Benoit-Joseph,

    Le temps des papillons<< Attachons-nous à reconnaître le caractère si précieux  de chaque journée .>> Le Dalaï Lama

    Le temps des papillons

    Le temps des papillons

    Le temps des papillons

    Le temps des papillonsLe temps des papillons

    Selon l'observatoire  de la biodiversité des jardins , en France , 22 espèces de papillons  sur 28 déclinent .

    Prenez le temps  de les observer : 

    Le temps des papillons

    Le cuivré commun,

    Ce petit papillon , ailes entrouvertes , se fond dans la végétations  des prairies fleuries .

    Le temps des papillons  Ses ailes frangées  aux reflets cuivre  et bronze  brillent au soleil . Chez la femelle , les teintes se  révèlent  plus ternes . Elle pond ses oeufs un à un  sur l'oseille sauvage  et la renouée .

    Le temps des papillons

    Le paon du jour,

    A peine sorti d'hivernage , le paon du jour se précipite  sur les chatons de saule  en attendant de visiter la scabieuse , le rudbeckia ou l'aster .

    Le temps des papillons  Ses ocelles  aux reflets bleu métallique  lui ont valu la comparaison  avec les plumes du paon . 

    En cas de menace , le paon claque  alors ses ailes  en exhibant " ses yeux "  qui font fuir les prédateurs . Sans quelques touffes d'orties , dont la chenille se nourrit , point de paon au jardin .

    Le temps des papillons

    Le temps des papillons

    Le paon du jour, ne pond que sur des orties , donc gardez-en  dans un coin de votre jardin , merci pour le paon .

    Le temps des papillons

    Le machaon ,

    C'est un papillon que j'adore voir le plus possible, mais il diminue, il n'est plus trop présent dans la nature, .

    Ce magnifique papillon , d'une envergure de 7 à 8 cm , tourne,  virevolte  et décolle subitement  à la recherche de lavande , de bugle  et autres buddleia . j'en ai deux arbres chez moi et là  je le surveille, difficile a le prendre en photo, .

    Le temps des papillons

     

    En mai juin , la femelle  dépose un à deux oeufs  sur le fenouil, l'aneth  ou la carotte .

    Le temps des papillons

    Le temps des papillons  La chenille , à peine effleurée , dégaine  une fourche  d'où sort une substance malodorante  qui fait fuir l'agresseur .

    Le temps des papillons

    L'ami, le papillon est mon ami, celui qui envoie des messages de Dieu, a celui a qui il tient le plus,  rare l'été, mais si un papillon entre chez vous et se pose près de vous, c'est un envoyé de la personne que vous aimer fort qui vous dit qu'il pense a vous ou qu'elle pense a vous, d'où l'envoie de Dieu et du message . J'aime beaucoup donc je les laisse se poser chez moi, 

    Le temps des papillons

    Le temps des papillonsBonne journée a vous,  sous la pluie chez moi, ça c'est moins drôle, 

    Le temps des papillons

    Le temps des papillons Bisous de Nina


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Avril à 10:34

    Bonjour Nina,je reviens apres quelques jours loin de l ordi,tres belle ta page du jour--chez nous la chaleur forte d'hier donne sa place aux nuages en ce matin le ciel est couvert,ces changements brusques du temps nous empechent de programmer nos travaux-j espere que tu vas bien,bon mardi,gros bisous,Au plaisir de te relire-ton amie Eugei

    2
    Zoe
    Mardi 16 Avril à 15:01
    Nonjour,Marie!J'ai lu ton message si chaleureux chez Hiakku et j'en suis touchee aux larmes.Tu sais, je vis ici le destin de mon peuple -ce n'est pas toujours une promenade de sanye mais c'est mon choix. Je te remercie infiniment de tes prieres, elles ont une grande signification pour moi. Je te suis et je suis triste que ti n'ailles pas bien.Il faut te reposer , ma cherie.A l'impossible ,nul n'est tenu. J'ai pour toi affection et admiration et tu m'inquietes. Passe de belles journees dans ton beau jardin.Je ne t'oublie pas, ni Fabien. Je r'embraaaaaaaaaaassse.
    3
    Mardi 16 Avril à 15:37
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Merci pour ce magnifique article sur les papillons que j'adore, tu veux que je te dise ce que ma grand-mère me disait quand j'étais plus jeune "Quand tu vois un premier papillon blanc au printemps c'est que tu vas être malade, et si tu vois un papillon brun tu seras en bonne santé" c'est marrant toujours ces petites anecdotes que les anciens pouvaient nous dire, j'aime tout particulièrement le machaon, j'avais une fois vu la chenille que j'ai prise en photo et maintenant je ne sais plus ce que j'ai fait de cette photo ? Sinon ma douce Nina, tu vas pas voir le médecin ? Ça fait trois nuit que tu ne dors pas et en plus tu as une quinte de toux abominable, alors j'ai juste envie de te dire, prends soin de toi ma douce. Je vous souhaite à tout les deux un bel après-midi Gros gros bisous ! Floralie
    4
    Mardi 16 Avril à 15:45

    Bonjour ma Zoé

    Merci ,oui, je pense beaucoup a vous deux, je lis l'actualité  chaque jour, et j'ai peur , j'ai un mauvais présentiment en moi,  de ce que ma dit Papa avant de partir,  et je sais que tout va éclater un jour,  mais voilà tu es mon amie depuis tant d'année ma Zoé,  que l'on n'oublie pas ses meilleurs amies qui vous ont tendue la main dans les bons comme dans les mauvais,  tu ma toujours soutenue dans des moment difficiles  avec mes autres amies,   et pour cela merci ma douce,  je tousse beaucoup je sais  que mes poumons sont fragiles  depuis mes 12 ans ,  donc la grippe pour moi, c'est la misère, j'ouvre la fenêtre la nuit pour respirer l'air pur du dehors, je m'aère bien je dors sur  2 gros oreiller,  tu sais un peu comme quand j'étais en sana  en forêt noire en Allemagne  ou je suis restée malade 6 mois durant, donc je sais  ce que c'est que de manquer d'air, on etouffe, et on a l'impression de vide en soi,  mais  je me corrige toujours et  j'ai appris a faire depuis tout ce temps,  voilà ma douce, mon armoire a pharmacie est très grande,  et plus en triple qu'en double, avec Fabien c'est qu'il ne faut jamais manqué de rien,  j'ai ma bouteille d'eau a côté de moi, je sens venir la crise et vite je bois  de l'eau, et ça passe bien, jusqu'à la nouvelle voilà 3 jours déjà, j'ai mal aux yeux de ne pas dormir mais je tiens le coup, , merci a toi surtout faites bien attention a vous deux, les abris sont là, soyez prudent  plus que tout,  et la prière rend parfois la vie moins dure , je pris tous les jours, je vous embrasse très fort tous les deux, Nina 

     

      • Mardi 16 Avril à 17:05

        Bonjour Zoé,

        tu sais, je suis comme notre gentille Nina, je pense chaque jour à toi, je prie beaucoup que tout aille mieux. Des pays qui vont très mal. Nous arrivons à avoir peur de plus en plus. C'est horrible toute cette violence. Je souhaite à toi et à ton mari beaucoup de courage. Bisous.

    5
    Mardi 16 Avril à 16:44
    Ta bronchite semble sévère, Nina. Pour moi, s'est rajouté sinusite et trachéite. Notre amie Zoé a été touchée de nos pensées en ces temps difficiles. Je laisse des orties pour les papillons Vulcain. L'an dernier un papillon entre dans la maison. Espère que Fabien et Kevin vont mieux. Soignes-toi bien. Bsous
    6
    Mardi 16 Avril à 16:58

    Un très beau sujet que celui des papons .... Un mot d'enfant n'arrivant pas encore à dire papillon. J'avais souvent tendance à confondre flambé et Machaon. Petite ressemblance.

    Je peux te proposer cette archive. " ici ".

    La seule fois que j'ai vu ce papillon migrateur.

    C'était en 2009. Il parcourt de longues distances, et à force, ses ailes sont toutes rognées, de moins en mois d'écailles, poussière des ailes.

    Et le paon du jour, quand on dessine un papillon, c'est souvent celui là qui est pris pour modèle. Bonne semaine à toi, et autour de toi. Je n'ai pas encore rangé mon chandail. À plus. > Yann

    7
    Mardi 16 Avril à 17:11

    Bonjour ma doucette,

    merci pour ton gentil com. En principe, je passe très rarement le mardi, jeudi et weekend mais là je me pose un peu après les jeux de société. Un déluge chez nous, la terrasse n'absorbe plus. Entre pluie et soleil. Prends bien soin de toi. Soignes toi bien car Fabinou a besoin de sa maman. Moi toujours sous cortisone. Trop de problème de douleurs. Meilleure santé. Bonne fin de journée. Bisous.

    8
    Mardi 16 Avril à 17:29

    Bonjour, bonsoir, Nina ainsi que Fabien

    Mon coucou, sur ton joli, blog !

    Je passe te remercier, de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Soigne toi bien ta grippe ainsi je te souhaite un bon rétablissement.

    Je te souhaite ainsi qu'à Fabien. Pour ce soir, une bonne soirée.

    Une agréable, bonne, nuit. Puis un bon mercredi, 

    une bonne seconde partie de la semaine.

    Mes amitiés, bisous, bisous, à vous deux.

    9
    Mardi 16 Avril à 17:31

    Une bien jolie pléiade nature instructive Nina, mais par chez nous avec cette mauvaise météo les papillons et autres insectes boudent notre jardin et pourtant tout ce petit monde quand il daigne nous rendre visite quel bonheur il nous procure : merci à toi de tes recherches et bonne soirée par chez toi ! Bises ch'tis ! Nicole

    10
    Mardi 16 Avril à 19:53

    hello manie

    j 'espère que tu vas mieux ?

    oui il faut faire un jardin pour les papillons

    et ensuite ils sont là superbe

    des variétés que je ne connais pas

    moi massage sophronique ce matin un pti  bonheur

    que je me paye 1 fois le mois voilou un gros bibi

    pas de news de momo elle nous aime plus lol

    bibi ma doucette

    11
    Mardi 16 Avril à 20:11

    Bonjour Nina,

    Papillons presque inexistants dans le Gers, c'est une catastrophe les agriculteurs emploient tellement d'insecticide pour les cultures que les chenilles sont détruites et pas de reproduction de papillons, du coup beaucoup  moins d'oiseaux, l' hiver je palie en donnant des graines aux oiseaux mais l'été il leur faut des insectes pour nourrir les couvées. Je n'ai pas entendu le coucou depuis maintenant trois ans, je vais écrire à la LPO pour leur signaler le problème. Nina comme tu ne dors pas la nuit il faut te reposer dans la journée quand Fabien est en MAS, sinon tu ne tiendras pas le coup. Bonne soirée à tous les deux, bisous.

    12
    Mardi 16 Avril à 21:00

    Je retrouve un peu de temps,une amie est venue "écouter" mon mari et son chagrin devenu trop lourd pour moi ajouté au mien.

    bisous

    Ps:je pense aussi beaucoup à Zoé

    13
    Mardi 16 Avril à 21:14

    Bonsoir Nina

    Merci de ces belles recherches sur les papillons

    Nous en avons moins comme les oiseaux

    Le dérèglement mais aussi les chemtrails

    Prends soin de toi, et reviens nous

    Fabien des problèmes de chutes le pauvre

    Bonne soirée Amicalement Bérénice

    14
    Mardi 16 Avril à 22:22

    hello 

    pour mon enigme oui c est pour un bateau

    juste un bateau qui est a granville

    pas n importe qu elle bateau  voila

    alors tu me dis je t attend bibi

     

    15
    Mercredi 17 Avril à 03:27

    bonjour nina que de beaux souvenirs de bien jolis papillons d autrefois dans les belles prairies en fleurs ça au moins c etait pour moi vraiment du bonheur et je savais appréciée mais plus de belles prairies car aussitot l herbe coupée comme en ce moment et enrhubannée le terrain est cultivé pour ensemencer avec du mais alors plus aucune fleur meme pas une sur des hectares tout ça devrait etre interdit et d ailleurs ils en avait parler de laisser les prairies sans y toucher quelques années mais en campagne seul l argent compte qu on le croit ou pas helas 

     et voue est ce que ça va mieux et as tu passée une nuir reposante malgré tout 

     a demain et je vous embrasse 

    16
    Mercredi 17 Avril à 06:07

    Bonjour Nina,

    Un merci chaleureux pour tes souhaits pour

    mon anniversaire. Merci aussi pour ce billet

    sur les papillons moi aussi je les aime beaucoup,

    ce n'est pas souvent qu'il se pose sur moi mais

    si je vois un papillon près de moi, je pense tout

    de suite à nos chers disparus dernièrement mon frère

    Georges (le prêtre et mon parrain) puis 3 mois

    après la belle-soeur Ginette partie de Parkinson,

    dernièrement (le 1er avril une autre belle-soeur

    Paulette, elle avait 94 ans mais n'avons pu

    aller aux obsèques beaucoup trop loin dans

    le Puy-de-Dôme, on a envoyé carte condoléances

    par internet et le jour de la cérémonie qui ne s'est déroulée

    que le 10, j'ai été sur libra mémoria mis un message

    et allumé une bougie pour le repos de l'âme de Paulette

    c'était l'épouse de notre frère aîné décédé en 2012

    à la fin elle était en résidence séniors )

    Désolée que tu sois si fatiguée, mais c'est

    vrai que tu pourrais te reposer la journée

    quand Fabien est à la MAS;

    Surtout soigne toi bien et prends bien soin de toi.

    Un merci chaleureux et gros bisous à vous deux

    17
    Mercredi 17 Avril à 07:41

    Bonjour ma Caille .. As tu bien dormi.. moi pas beaucoup mon blog me tracasse je j’arrive plus à avoir mes autres billet je tombe sans arrêt sur le dernier.Mary m’as bien expliquer mais je ne comprends rien je voudrais revenir comm avant tout simplement 

    Elle très gentille je l’adore mais je n’ai plus 20 ans .. 

    Cela continue je ferme tous mon blog . Et on en parle plus ..

    Bonne journée ma chérie et gros bisous

    Momo❤️❤️❤️❤️❤️

      • Mercredi 17 Avril à 09:07

        hello monique

        voilà c 'est fait j 'ai tous viré

        t inquiète juste désolé pour moi , j 'ai plus le temps

        je me consacre a moi , ma vie , ma santé et les miens

        notre manie est là , moi je me retire bibi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :