• Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Bonjour a tous, 

    Encore la pluie ce matin, temps maussade  et froid avec 12 degré mais un peu plus  a 9h 15 degré,  il va cesser quand ce mauvais temps ???

    Les fruits rouges du jardin

    On fête  ce jour 4 juillet : Florent ,

    Bonne fête  a toi Florent ,

    Mais aussi  un anniversaire aujourd'hui, celui de mon petit fils ; Kévin  qui a 23 ans ,

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Comme le temps passe vite, mais je suis fière de lui   c'est mon petit coeur , que du bonheur avec lui et ma  petite Orlanne aussi aura 24 ans le 8 août ,

    Les fruits rouges du jardin

    Mes citations du jour

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    << Soyez vous-même , envers et contre tout ;

    Vous craignez le jugement  et vous vous infligez des limites , des freins .

    Détachez- vous du regard des autres .

    Pour vivre librement , écoutez cette petite musique intérieure  qui guide vos choix  pour ne combler que vous , vos besoins , vos envies  et non pas les attentes de votre entourage .>> 

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges de votre ou vos jardins, 

    Les fruits rouges du jardin

    Les cerises ,

    Sur ma photo ce sont les cerises pour les oiseaux qui mûrissent  seulement maintenant , d'un goût  sucré mais peu de chair a gros noyau ,

    Il existe près de 600 variétés , dont une douzaine est cultivée en France , les plus consommés  sont les Bigarreaux  80 % , la burlat , la summit ,la reverchon . La guigne sert a confectionner des confiture  et le guignolet , la griotte  regroupe  la cerise de Montmorency  utilisée pour le clafoutis , la griotte de Moissac , la griotte de Champagne .

    Cerisier : reconnaître les variétés de cerisiers | Pratique.fr

    Il y a aussi  la groseille , rouge ou blanche , même  casseille , mélange de cassis et groseille, très  bon en goût, 

    Les fruits rouges du jardin

    Les cassis ,

    C'est la pleine saison, je vais les cueillir cet après-midi  j'en ai pas mal ou je fais la gelée de cassis bon pour la gorge l'hiver, la toux aussi , la baie  a la teinte bleue foncée voir noir .

    Faible en glucides , le cassis  contient de nombreux flavonoïdes , des tanins , de la pectine  et quatre fois plus de vitamines C que l'orange .

    Info +  : 

    Faites sécher les feuilles de cassis  pour préparer des tisanes ; laissez infuser 10 min , 1 cuillère a soupe de feuilles  dans 1/4 d'eau bouillante .

    Les fruits rouges du jardin

    Les groseilles, elles sont belles grosses cette années, beaucoup d'eau, 

    Le groseiller à grappe ( Ribes rubrum )  est un arbuste facile à cultiver  pourvu que le sol ne soit ni trop calacaire ni trop sec, il aime l'eau, , plante autofertile  réclame du froid l'hiver  pour bien fleurir au printemps .

    La plantation s'effectue  a l'automne , profitez de la taille hivernale pour faire des boutures de trois tiges qu'on enterre de 10 cm environ  , toujours par trois .

    Les fruits rouges du jardin

    Selon les régions, la récolte s'étale  jusqu'à fin août .

    Coupez les grappes lorsque les baies  sont bien colorées . 

    Elles ne se conservent pas plus de 5 jours , mais vous pouvez les congeler .

    Pour les gelées,  ou les tartes, même les gâteaux , c'est délicieux .

    Les fruits rouges du jardin

    Mon gros noisetier couvert de noisettes cette année, les écureuils vont  aussi en profiter comme tous les ans , c'est là sous ce noisetier bien a  l'abri du soleil qu'on mange souvent entre amis et mes enfants, j'ai pas encore sortit les fauteuils  il pleut tous le temps, 

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Mes préférés qui vont fleurir,

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Ma rangée de tomates, qui sont belles et j'ai  coupés les gourmands hier, c'est de la tomate italienne rien que pour mes sauces tomates ,

    Les fruits rouges du jardin

    Coin fleuri pour les abeilles et papillons,

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Une rose que j'adore, j'ai deux rosiers avec ces belles roses blanches  aux pélale rouge en bordure, 

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    Les fruits rouges du jardin

    L'arbre a papillon, ses fleurs  en grappes sont énormes avec l'eau qui tombe; 

    Il y a un peu de tout dans mon jardin, mon pic est toujours là dans le sapin, il se régale de cerises  en ce moment, son petit bout de bec cassé ne l'empêche pas de manger , voilà, la pluie revient a nouveau, par moment suivi d'un coup de soleil ,  il est fou ce temps,  comme le monde d'aujourd'hui, il bat de l'aile, !

    Les fruits rouges du jardin

    Bonne journée a tou,

    Les fruits rouges du jardin

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Juillet à 10:45
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Je suis bien contente de te lire car les juilletistes on pris leur vacances et j'ai l'impression que les blogs sont morts c'est trop calme pour moi. Merci pour ce magnifique article, j'adore les groseilles et les cerises par contre je ne saurais les reconnaîtres ? Comment allez-vous tous les deux, moi ça va mais il faut le dire vite car mon diabète fait à nouveau des siennes et ça depuis épuisant tu peux pas t'imaginer ma douce Nina par moment je ne sais plus quoi faire ? J'ai appelé ma diabétologue et j'attends qu'elle me rappelle Je vous souhaite à tous les deux une excellente journée Gros gros bisous ! Floralie
    2
    Jeudi 4 Juillet à 10:49

    bonjour ma nina 

    comme chez toi ,a présent un temps de pluie 

    pourtant au réveil du soleil

    oui moi aussi je me demande si le beau temps vas arriver 

    tu as de trés belles cerises ,en magasin elles sont chéres 10e le kilo

    je pense que les petits oiseaux se régalent 

    j'ai lu hier ton sauvetage ,moi voici quelques temps 

    une petite mésange s'est assommer sur ma porte fenétre 

    je l'ai réchauffer entre mes mains ,et ouf j'étais heureuse 

    elle est repartie aussi,pourtant j'ai mis des collants a ma porte fenetre

    passe un bon jeudi ,demain les courses? 

    je te fait de gros bisous  

    3
    Jeudi 4 Juillet à 11:43
    J'adore ce que tu as fais de ton jardin, Marie. On doit s'y sentir bien. Mes myrlliers donnent des fruits, mais avec le manque de soleil, ils manquent de goût. Point encore de framboises, ce sont des remontants. Bon anniversaire à Kévin.
    4
    Jeudi 4 Juillet à 11:51

    BONJOUR MA DOUCE AMIE...Me voilà de retour et contente de te retrouver avec tes jolies citations et les roses quelle beauté!!!!moi aussi j'attends de voir pour le blog pas envie de me prendre la tête mais beaucoup sont déjà parties ailleurs..peu de monde mais pas grave ...on verra bien bises amicales ainsi qu'a Fabien je n'en reviens pas qu'il pleuve encore chez toi..nous c'est la canicule 30 degrés déjà  ça va encore monter..je t'embrasse fort YVETTE

    5
    Jeudi 4 Juillet à 12:13

    Bonjour Nina

    Merci pour tes belles citations et ton billet du jour

    Ton beau jardin et potager bien fleuries Nous ramassons

    des fraises, des mures et groseilles en ce moment

    Ainsi que des gourmant , tomates, courgettes, aubergines

    Le temps il fait frais le matin 10°C vers midi nous avons

    bien 30°C et nous voici à l ombre au frais à l intérieur 

    Bon jeudi et bonne journée Amitiés Bérénice

    6
    Jeudi 4 Juillet à 13:00

    http://doc.eklablog.com/migration-d-eklablog-informations-importantes-a215889977#comment-128632321

    voici ma manie ce que je te disais au tél

    alors simple on va suivre et on verra etre informé

    ne sert a rien ils feront comme ils voudront LE FRIC voilou

    aucun respect pour notre innocence oui oui on y a cru

    gros poutou

    7
    Jeudi 4 Juillet à 13:50

    hello je reviens

    donc pour ton article rien que pour toi je commente lol

    moi je fonce seul je ne m occupe pas

    oui pour moi le cassis ma passion a la maison

    ton coin repas jolie et activités aussi

    oui les oiseaux chantent la nuit je suis d 'accord ma fenetre

    et aussi ouverte pas de soucis mais mon soucis c 'est mon enfance

    donc je travaille sur la peur que m 'a communiqué mes parents

    voilà j avance bien je me résonne je pars pour l hypnose

    un gros bibi ta joubarbe va fleurir j 'aime

     

      • Jeudi 4 Juillet à 15:30

        Bonjour Mary

        l hypnose est elle si efficace ?

        Il me semble que tu disais être au milieu

        d une famille dysfonctionnelle

        Bon apres midi en ce jeudi 

    8
    Jeudi 4 Juillet à 14:39

    Bonjour ma douce NINA 

    Je viens de faire un p'tit tour dans ton jardin ou j'ai trouvé tout ce que j'aime : Cerises , cassis ,groseilles et toutes ces belles fleurs !!! Ta rose bordée de rouge est magnifique. Cette année mon nouveau rosier m'a offert ses premières fleurs  rouge avec des zébrures noires L'année prochaine il devrait être au top. Nous venons d'avoir encore une giboulée carabinée quand allons nous sortir de cette humidité permanente ??????Aujourd'hui nous avons eu la visite de notre petit fils qui allait voir un client dans ls environs . Du coup il a mangé avec nous, j'avais fait un gros plat de courgettes et tomates farcies avec du riz , il s'est régalé. Les jeunes n'ont pas le temps de préparer ce genre de plat.Nous étions ravis de l'avoir avec nous . Il vient de repartir avec son panier garni. Merci ma douce pour cette belle page de jardin et de citations.

    Je mets mon blog en pause à partir de demain et je ne sais pas quel sort nous attend avec Eklablog nous verrons bien. 

    Belle fin de journée ma douce amie je te fais de très gros bisous ainsi qu'à Fabinou.  

    9
    Jeudi 4 Juillet à 17:27

    Bonjour Nina,

    Merci pour ce billet et les jolies photos de ton jardin.

    Pour ma part , je trouve qu'il ne fait pas chaud

    en ce moment je suis gelée, pull et pantalon

    oblige on ne se croirait pas en été.

    Bon anniversaire à ton petit-fils, pour nous aussi

    des anniversaires en juillet dont Céline ma fille

    cadette.

    Bonne soirée à toi et Fabien.

    Gros bisous à vous deux- violette70

    10
    Jeudi 4 Juillet à 20:32

    Coucou chère Nina

    mon petit bonsoir avant d'éteindre l'ordi qui a assez fonctionné pour aujourd'hui mdr!

    J'espère que tu vas bien, il est encore temps de souhaiter un bon anniversaire à ton petit (grand) Kévin, les petits enfants ont la particularité de grandir trop vite, tu ne trouves pas? 

    Ma petite Maëly aura 6 ans le 20 juillet, tout à l'heure en visio, toute fière de m'annoncer qu'elle avait perdu sa deuxième dent aujourd'hui en croquant dans un sandwich! elle me fait craquer ma pitchounette!

    Tu as de beaux fruits et de belles fleurs dans ton jardin!

    Belle soirée, demain il fera beau

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :