• Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    Bonjour a tous et toutes, 

    Le petit soleil ce matin, fait plaisir a voir plutôt que la maudite pluie continuelle ,  avec 17 degré a 9h30,  on n'annonce pas encore du beau  du moins jusqu'à dimanche, 

    Mon pic epeichette s'est bien remis de sa chute dans ma vitre de ma porte terrasse, il est vivant mais a mis un long moment  pour se remettre,  je vous le montre,

    Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    Il a resté plus de 1 h sur ma main, je lui massais la tête et le cou, puis le ventre, il était très calme , il s'est mis a crier très fort, surement a sa ou son compagnon dans le sapin  qui était là aussi,  puis  son bec saignait, le petit bout a cassé  sur le carreau vu la violence du choc, ,  mais je  suis restée a ses côté tous le temps,  qu'il reprenne ses esprits,  il s'est mis a bouger la tête  , puis une patte pour s'agripper a ma main,  et a bouger,  , au bout de 1h je l'ai posé sur le fauteuil de hors, et regarder comment il se tient, ,  enfin a bougé ses pattes, ouf il n'avait rien de cassé ,  puis d'un coup son compagnon a crié, il a du voir la buse qui tournait dessus du tout et d'un coup a prit son envol, j'était trop contente, moi qui adore les animaux et la nature plus que tout le reste, 

    Les outils des animaux

    Bonne fête aux Thomas ,

    J'en connais 2 , donc un neveu ,

    << J'aime la vie .

    J'ai parfois été éperdument , désespérément , profondément malheureuse , accablée de chagrin, mais malgré tout cela , je demeure convaincue  que le seul fait d'être en vie  est une chose extraordinaire .>> 

    Agatha Christie

    Les outils des animaux

    Mes citations du jour

    Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    Les outils des animaux

    " Le saviez-vous " :   Les outils des animaux : 

    Les outils des animaux

    "L'homme , c'est l'outil " ,  affirmait le philosophe allemand Friedrich Engels  qui ne s'était sans doute pas beaucoup intéressé  au monde animal  où les outils foisonnent .

    Voici quelques exemples .

    Pinzón de Darwin de Galápagos: un ícono de la evolución en las Islas ...

    Le pinson des Galapagos  et le corbeau  empalent des insectes  avec des brindilles .

    Les outils des animaux

    Le merle déblaie la neige  avec une branchette  qu'il tient  dans son bec  pour pouvoir gratter le sol, peut-être l'avez-vous déjà vu, c'est  très intérressant  a voir  mais doucement  sans faire de bruit .

    Les outils des animaux

    Le chimpanzé  introduit des tiges  dans les termitières  et les suce lorqu'elles sont couvertes d'insectes . Son acte est réfléchi  tout comme celui du macaque  qui nettoie ses aliments  avec des feuilles avant de les manger .

    Les outils des animaux

    La loutre de mer casse les coquillages  ou les oursins sur son ventre  avec une pierre tout  en faisant la planche .

    La mangouste  projette les oeufs  sur les rocher pour les casser .

    L'éléphant  se gratte avec une branche  qu'il tient avec sa trompe .

    Rencontre avec 2 éléphants (2007) - L'Inde autrement

     

    Le singe capucin se sert de pierres pour ouvrir les noix , mais aussi  pour détruire les serrures  de l'enclos  où ils sont enfermés  pour s'évader .

    La corneille japonaise  a trouvé un bon casse-noix  en déposant ses fruits  sur la chaussée  au feu rouge  et en attendant qu'il passe au vert  et revienne au rouge  pour récupérer les noix écrasées ... 

    Corneille mantelée - Oiseaux de france

    Les outils des animauxJe vous souhaite une bonne journée, 

    Gros bisous de nous 

    Les outils des animaux

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Juillet à 10:56

    Bonjour ma doucette,

    un bel article sur les outils des animaux. Je lis que tu as sauvé un petit oiseau, c'est super!!!. De jolies photos de sauvetage. C'était un très bel oiseau. Pour nous les commissions et aller voir ma belle mère. Hier après l'association c'était le jardin. J'ai bien avancé en nettoyage avant nos vacances. Demain c'est randonnée et un tour dans les magasins pour des shorts et t shirts en espérant que le temps s'arrange car pour le moment c'est maussade. En ce milieu de semaine, je te souhaite un bon mercredi et un bon jeudi. Bisous.  

    2
    Mercredi 3 Juillet à 11:27

    Tous ces gestes, toutes ces techniques, sont elles apprises?

    Education par les parents.

    Ou y-a-t-il une partie innée.

    Capacité à réfléchir et élaborer un raisonnement, une stratégie.

    Et avec ton oiseau choqué, tu as touché de la main, ton envie qu'il reprenne vie. 1 h quand même dans les vaps.

    S'en souviendra-t-il de toi?

    Nous avons une blog pote qui avait un geai semi apprivoisé.

    Il suivait quand il fallait aller au courrier.

    Mais elle ne le caressait pas, pourquoi, je ne sais plus.

    Bon mercredi à toi, et autour de toi. > Yann

    3
    Mercredi 3 Juillet à 12:01

    Des " bêtes" pas si bêtes.

    En tout cas ton article est très interressant, Nina.

    Tout comme toi, Tatiana redonnait une seconde vie aux zoziaux; je me souviens de la fois ou Nicky avait croqué un piaf et ou Tatiana lui avait fait un massage cardiaque et aidé à repartir.

    En tout cas, le Pic-épeiche viendra peut-être te faire un petit coucou.

    Bon après-midi, ici avec la pluie.

    4
    Mercredi 3 Juillet à 12:51

    Bonjour Nina

    Merci pour ces citations et ce billet sur les animaux

    ils sont quand même intelligents et prudents

    Bien ce sauvetage d oiseau

    Bon  mercredi Amitiés Bérénice

    5
    Mercredi 3 Juillet à 13:55

    Bonjour ma douce NINA 

    Celui qui observe les animaux se rend vite compte qu'ils ont des réactions pleine de bon sens. Nous les humains on ne ferait pas mal d'en prendre de la graine. Tu as fait comme moi , un sauvetage d'oiseau. L'autre jour c'était un pinson qui est venu s'échouer dans mes baies de véranda. Comme j'ai des plantes à l’intérieur ils pensent se percher dessus et vlan !! Tout comme toi je l'ai massé déposé dans un petit panier avec des frisons et lorsqu'il a repris ses esprits il s'est envolé. D'autres ont moins de chance...... depuis ce matin nous avons un temps horrible 13° lorsque je me suis levée. Dans la maison il faisait tout juste chaud , j'ai fait un gâteau pour réchauffer un peu, quel triste été !!! Nous venons d'avoir une giboulée carabinée un rideau de flotte 

    La citation : plus je vieillis me plait beaucoup, c'est tout à fait ma façon de penser.

    Bonne journée ma douce NINA je vous fais à tous les deux de gros bisous 

      

    6
    Mercredi 3 Juillet à 13:58

    Bonjour Nina,

    Sauvetage réussi pour le pic épeiche bravo ! Les animaux qui savent se servir d'outils c'est bien aussi, merci de nous faire de si beaux articles, j'espère que nous ne seront pas séparées quand eklablog s'arrêtera, tu me manquerais beaucoup, bonne journée avec du soleil. Bisous à toi et à Fabien. Marie-France.

    7
    Mercredi 3 Juillet à 15:19

    J'ai froid...

    Allez on va pas se plaindre mais je crois que demain je fais un cassoulet maison!

    bisous a vous 2

    8
    Mercredi 3 Juillet à 20:01

    Bonsoir Nina,

    C'est bien que tu aies sauvé cet oiseau. Merci

    pour ces belle citations.

    Je suis comme toi pour le jardin mais ça pousse

    quand même tout doucement, mon mari et moi,

    on y va quand le temps le permet et cette année

    ce n'est pas top;

    Bonne soirée à toi et Fabien.

    Gros bisous à vous deux.

    Je vais me reposer de suite. violette70

    Moi aussi j'attends la migration pour le blog.

     

     

    9
    Jeudi 4 Juillet à 05:37

     

     

     

    JEUDI

      -Température de fin de nuit 05 heures: 13 °  »     

      Hier maximuM 19° GRISAILLE ++++     

      JE **04- 07- 24  SAINT       FLORENT     

    Bonjour  NINA

    En ce jeudi, je vous souhaite

    une journée pleine de courage

    et de détermination pour

    atteindre vos objectifs.

     Amitiés *--+--* Bisous

    . * J-G-R-C-202* .

     

    chaque matin est un plaisir

    de vous rendre une petite visite

    CELA me fait un grand bien « MERCI MERCI « 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :