• Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

     

    Bonjour a vous mes amies et amis,

    Il a gelé ce matin il faisait 0 degré  tout était blanc,  j'avais bien fermée ma serre donc pas de  dégâts , mais j'ai peur pour les cerisiers tous en fleurs,  on verra bien, on ne peux rien faire contre la nature,  Stanislas a bien apporté 2 jours de glace, le dicton dit vrai,

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

     

    Bonne fête aux Stanislas,

    Anciennes croyances et superstitions, suite ; Un jour , un homme  se mit à critiquer le sage du village .

    Quand il prit conscience  de son erreur , il demanda pardon au vieil homme , affirmant être prêt  a tout faire pour s'amender .

    Celui-ci n'exigea  qu'une chose :

    << Prends ton oreiller , sors dans ton jardin , déchire-le  et laisse le vent disperser les plumes .>> 

    L'homme s'exécuta , puis revint demander au sage :

    << - Suis-je pardonné à présent ? 

    - Pas encore , J'aimerais que tu ailles maintenant  ramasser toutes les plumes .

    - Mais c'est impossible , le vent les as toutes dispersées ! 

    - Et bien , il est aussi difficile  de réparer les torts  que tu as causés  par tes paroles  que de récupérer les plumes .

    Tes paroles ont, elles aussi,  fait leur chemin ... >> 

    Je la trouve très bien  cette leçon a apprendre " bien tourner 7 fois sa langue dans la bouche avant de parler sinon tout s'envole  " .

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite, 

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Autour des chauves -souris ,

    On disait autrefois  que si une chauve-souris  volait près de toi , il fallait se méfier ; c'était le signe  d'une trahison prochaine  ou d'un ensorcellement /

    (Il y a deux jours le soir, une chauve-souris passait inlassablement au-dessus de moi sous ma pergola  ) 

    On disait aussi  que si une chauve-souris volait trois fois  au-dessus de sa maison ou à l'intérieur  c'était un présage de mort  ou de très mauvaise fortune pour un proche .

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;  Une chauve-souris heurtant une construction  annonçait la pluie , alors que le vol d'un groupe de chauves-souris  avant la tombée de la nuit  présageait  du beau temps .

    Certains  prétendaient que la chauve-souris était,  entre tous les animaux , celui qui portait bonheur  et qu'une personne s'attacherait la chance  si elle portait sur elle un de ses os . 

    En Europe , une croyance  voulait qu'un homme  qui garde au fond d'une poche  l'oeil droit d'une chauve-souris  ait le pouvoir d'être invisible ! 

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    A propos des cendres de bois :

    En Europe , il était d'usage de mélanger les cendres des feux pascales aux graines  afin d'enrichir les semailles . 

    Celles des feux rituels  tels ceux  de la Saint Jean  étaient répandues sur les cultures . On prétendait  que les cendres portaient chance ; on en éparpillait sous les fondations des maisons  pour se prémunir de l'orage  et de la foudre  et se protéger des démons . En Angleterre  et au pays de Galles  on " lisait "  dans les cendres : la veille du Nouvel An , on en éparpillait  devant l'âtre  et on regardait le lendemain  si elles portaient des traces de pas ; le cas échéant , des traces dirigées vers l'âtre  signifiaient qu'un enfant naîtrait dans l'année , dans le sens contraire , elles présageaient la mort d'un proche .

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Le rouge-gorge:

    Une ancienne croyance  rapporte que cet oiseau à la gorge rouge  car il aurait tenté de retirer les épines  de la couronne du Christ . D'où le nombre  incalculable de superstitions  qui lui sont liées !

    On disait par exemple  qu'il ne fallait pas briser ou voler ses oeufs , le blesser  et encore moins le tuer , car cela portait malheur . 

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    On pensait aussi que s'il venait a entrer  dans une maison  ou frapper a un carreau , cela était présage de mort .

    Ses activités permettaient de prévoir le temps ; abrité dans un arbre  il annonçait la pluie , perché sur une branche  ,il annonçait le soleil .

    On disait également  qu'il fallait faire un voeu  quand on apercevait le premier rouge-gorge de l'année .

    Mais attention ;  si l'oiseau s'envolait  avant le voeu formulé , alors l'année a venir  serait une année de malchance .

     

     A demain pour le reste  des superstition, 

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

    Anciennes croyances et superstitions, suite ;

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Avril à 12:32

    rès interressant ces croyances; bien ta publication de citations du jour

    Je ne vais pas à mon cours de Pilâtes car je tousse encore.

    J'irai tout de même chez le coiffeur à 16h; décidé de laisser ma couleur passer naturellement au gris.

    Je vais raccourcir mon carré niveau machoire, un peu comme toi mais avec un brushing ondulé.

    Bisous ma Nina.

    2
    Jeudi 11 Avril à 16:54
    Floralie
    Coucou ma douce Nina et mon cher Fabien, Merci pour ces belles citations qui sont bien vraie, dit moi ma douce Nina quand une pie vient frapper à ta vitre sa présage quoi peux-tu me dire ? J'espère que vous allez-bien tous les deux ? Moi je suis super fatiguée et j'ai toujours ces satanés douleurs qui ne me lâchent plus Je vous embrasse bien fort tous les deux Bel après-midi Floralie
    3
    Jeudi 11 Avril à 18:52

    bonsoir mon amie oh zéro degrés j'espère que tes arbres  n'ont pas gelés...ce matin 14 chez nous   les premières cerises commencent à rougir..de bien jolies citations que j'aime  venir sur ton blog est un vrai bonheur...je t'embrasse ainsi que Fabien...il est 19heures et mon homme n'est toujours pas rentré de sa rando il ne devrait pas tarder alors je vais a la cuisine car il va avoir faim... a demain 

    4
    Jeudi 11 Avril à 19:17

    hello manie

    je n 'ai pas pu passer avant

    mais je viens quand meme chez toi

    un essaim abeille est arrivée par la chaleur

    une puissance j avais jamais vue cela moi

    je t 'ai appelé j 'avais besoin de conseil en faite une serre tomate

    acheté je vais la mettre contre mon mur

    mais j 'avais peur a la forte chaleur

    mon frère m 'a conseillé laissé ouvert c 'est OPEN

    voilà tous va bien moi le rouge gorge il est au jardin

    et mon ami d 'ailleurs

    le cendre de bois est utile pour mes patates

    potasse j 'en met et surtout pour les escargots

    mais mouillé foutu

    pour la chauve souris jamais vue le SAGE il faut pas le critiquer

    il est fort gros bibi du soir a demain je t attend

    5
    Vendredi 12 Avril à 14:42

    Bonjour ma doucette,

    Un très bel article sur les rouge gorges que j'ai dans le jardin. Un en particulier qui vient me voir quand je jardine.Toujours bien occupée avec les petits. Pas très en forme aujourd'hui. Je suis sous cortisone à cause de fortes douleurs. Vu le rhumatologue qui me precrit des radios. C'est l'arthrose qui se met partout même au poignet. Je sais que l'ordi ne m'est pas conseillé. Du beau temps, j'espère que tout va bien pour toi. Tu dois bien savourer ton jardin avec le beau temps et sûrement des commissions. C'est onéreux de faire les commissions. Pourtant, il faut bien manger. Un petit coucou aux amies pour souhaiter un bon vendredi et week end. Bisous.

    6
    Vendredi 12 Avril à 15:02

    Coucou ma p’tite Caille .. joli documentaire 

    Moi j’a mon petit rouge gorge qui est là tous les ans  car je leurs donnes à manger tout l’hiver.. il y a une vrais réunions d’oiseaux dès que le sors les graines.j’adore les voires manger et parfois se chamailler.. 

    Encore merci pour la photo ,j’ai quelque réponses .. 

    Moi je vais chercher pour refaire un billet .. pas évident je ne veux pas remettre des photos d’ARRAS..,il faut se creuser le ciboulot .. 

    Je n’ai pas dormi de la nuit avec mon bras ,je le frictionne avec de l’argile verte il y a de ´L’arnica dedans cela me soulage un peu .. . Tu sais tu peux changer mes images quand tu veux suivant la saison je te fais confiance..et te remercie à l’avance ..  gros bisous à vous deux

    Demain encore sur la route ou en avion suivant le temps,rassemblement pour l’avion à Rémi .. moi j’irai si il fait vraiment beau ..

    Gros bisous 

    Momo❤️❤️❤️

    7
    Samedi 13 Avril à 05:47

    SAMedi

       -Température de fin de nuit 04 heures: + 09 ° »    

        Hier maximuM 21°  ap midi AVERSES ET DOUCEUR  

      SA ** 13- 04- 24  Sainte:     IDA   

    Bonjour  NINA

    Avec  retard ce matin pas de connection

     Cher Ami e , Je vous souhaite

    un samedi paisible et reposant.

    Profitez de cette journée

    pour vous détendre et vous

    ressourcer si poissible avec le soleil.

    Amitiés *--+--*Bisous

       . * J-G-R-C-202* .   

    8
    Samedi 13 Avril à 06:53

    bonjour nina me voila ce matin pendant que je tiens debout car hier c etait loin d etre le cas , et mon mari non plus  a cause lui de sa crise de goutte assez violente mais on a toujours des anti inflammatoires en cas d avance que donne le docteur donc ne pouvant plus marcher il en a prit des le matin 

     ah au fait on est envahit de vers de hanetons nous aussi qui font des dégats monstres dans le potager et aucune solution pour les éliminer helas a la longue on aura plus rien car il ne faut plus de traitement aucun et ces vers ne remontent que la nuit donc ils ont tres peu voir pas du tout de prédateur et ça c est problematique  ,je vais garder toutes les coquilles d oeufs que je ferais secher avant de les broyer pour mettre autour des legumes car c est acéré comme du verre parait il donc ça perce les vers qui meurt mais c est a voir encore le résultat 

     tres bon weekend car vue ma forme je ne reviendrais pas avant lundi de partout mais je t embrasse bien fort ainsi que fabien 

    9
    Samedi 13 Avril à 10:28
    Bonjour Marie orléanie, tu as raison de mettre des vivaces, je ne fais qu une portée de lierre géranium et c'est dans une marmite de ma grand-mère décédée en 1975 , cela me fait penser à elle qui aimait tant les fleurs et une autre petite question je porte au cimetière sur la tombe de papa. Bonne journée bisous
    10
    Lundi 15 Avril à 19:26

    Bonjour Nina

    Beau billet sur ces citations, ces vers de hannetons qui font

    beaucoup de dégats aux cultures, Bien les prévisions du jardin

    en carrés, se sera plus prudent, Et ta BF , ton fils , et petits

    fils qui t aident . Tu es tellement gentille que tu le vaux bien

    Bonne fin de journée en ce lundi qui se couche Amitiés Bérénice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :