• C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    Bonjour a vous toutes

    C'est la chandeleur !

    Mes petites citations du jour

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    La chandeleur , c'st avant tout :

    C'est la chandeleur !

    La présentation de Jésus au temple,

    40 jours après Noël

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    C'est aussi le jour on l'on fait des crêpe ,

    mais pas principalement, car on n'en fait aussi bien toute l'année,

    C'est la chandeleur !

    Crêpe a la  frangipane,

    C'est la chandeleur !

    les bases de la pâte a crêpe :

    Pour la frangipane:

    50 g de beurre + 50 g de sucre + 1 oeuf + 50 g de poudre d'amandes .

     

    La crème d'amandes :

    Dans un récipient , mélangez le beurre mou avec le sucre  a l'aide d'une maryse , incorporez l'oeuf , versez ensuite la poudre d'amande  et mélangez bien .

    Posez la crêpe chaude  sur une assiette .

    Nappez-là de crème d'amandes  et pliez -là en quatre .

    Au pinceau, badigeonnez de beurre fondu chaud  et de miel  puis ajoutez quelques amandes éffilées grillées .

    On peut aussi rouler la crêpe  ou faire des aumônières .

    C'est la chandeleur !

    Une autre recette;

    Aumônières de pommes au caramel;

    Ingrédient 4 crêpes  sucrées + 2 pommes + 1 cuillère a café de jus de citron + 1 cuillère a soupe de grand marnier + 

    Pour le caramel ;

    100 g de sucre + 30 cl de jus d'orange .

    Préparez les crêpes plutôt fines , posez-les au fur et a mesure qu'elles soient cuites  sur un plat légèrement beurré que vous maintenez au chaud four a 60 °C porte ouverte .

    Epluchez les pommes , coupez-les en dès , citronnez-les  et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre , faites flamber au grand Marnier .

    Préparez les aumônières , garnissez les crêpes avec les pommes , repliez-les en forme de bourse  et maintenez -les fermer avec une fine lanière de crêpe  que vous découpez dans une crêpe .

    Préparez un caramel  avec le sucre et le jus d'orange .

    Dans une petite casserole , faites fondre sur feu moyen  le sucre et le jus d'orange , lorsque l'ensemble commence a colorer , remuez pour obtenir un fluide bien onctueux .

    Nappez  le caramel dans une assiette  ou un plat et déposez-y les aumônières .

    Bon appétit .

    Il y a aussi les gaufres,

    C'est la chandeleur !

    On peut tout utiliser aussi pour les dévorer pas des yeux mais de la bouche, la gaufre  c'est un délice, 

    je la fait en forme de coeur ,

    La pâte a gaufres;

    1/4 de litre de lait + 50 g de beurre demi-sel + 100 g de farine + 3 oeufs + 1 pincée de sel + 3 cuillères a soupe de cassonade  ou du sucre roux .

    Versez le lait dans une casserole , ajoutez-y le beurre couper en morceaux et le sucre  portez le tout sur feu moyen doux , lorsque le lait commence a bouillir , ajoutez-y la farine hors du feu , mélangez bien le tout jusqu'à l'obtention  d'une pâte homogène assez épaisse .

    Cassez les  oeufs en séparant les blancs des jaunes .

    Incorporez les jaunes dans la préparation  de la pâte précédente, mélangez bien .

    Placez les blancs dans le bol du robot avec uns pincée de sel , actionnez l'appareil  jusqu'à l'obtention d'une neige bien ferme .

    Incorporez-là délicatement au mélange  en soulevant la masse  afin de ne pas les casser .

    Faites chauffer le gaufrier , huilez-le ou beurrez-le , lorsqu'il est bien chaud , versez une cuillère a soupe de pâte au centre de chaque dessins , refermez-le  et laissez cuire les gaufres 5 min environ de chaque côté .

    Lorsqu'elles sont cuites  et bien dorées  servez les gaufres bien chaudes  saupoudrer de sucre glace  ou de cassonade , a la chantilly , ou aux fruits rouges, ou a la confitures ou de miel ,la gaufres se mange de toutes les façons .

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !

    Mon gaufrier

    mais j'ai aussi avec les plaques carrées ,

    C'est la chandeleur !

    Vous pouvez aussi les trouver en magasin en laque silicone très facile a utiliser ne colle pas et pas besoin d'huile,  juste besoin du four .

    C'est la chandeleur !

    Ma dernière photo est un gâteau de crêpe ,

    il vous faut  plusieurs crêpes selon la hauteur que vous désirez ,puis a chaque crêpe vous déposez soit de la frangipane soit de la crème pâtissière garnies de fruits rouges un délice, puis vous remontez ainsi de suite jusqu'à la hauteur désirée,  tous le monde va aimer  et se battre pour le dernier bout .

    Bon appétit, et bonne chandeleur a toutes et tous,

    Je vous souhaite une bonne journée avec le soleil qui arrive chez nous et 2 °C 

    Bisous de Nina

    C'est la chandeleur !

    C'est la chandeleur !


  • Commentaires

    1
    Samedi 28 Janvier 2023 à 11:51

    Bonjour Nina, merci pour ton joli post sur la chandeleur et les crêpes.. J'ai paniqué ce matin j'étais chez mon amie instit et j'étais incapable de me souvenir de l'activité que j'avais faite au GEM Le mercredi d'avant! Eh bien on était allé au Cinéma! c'était super le film que j'ai pu voir j'ai aimé! C'était une comédie française "les Cyclades".

    Tu as raison je vais faire des crêpes la semaine prochaine! Je me ferai des crêpes complètes comme ça! Je les ferai mardi soir!

    Je te souhaite une douce journée avec ton Fabinou! bisous tout doux à tous les deux!

    2
    Samedi 28 Janvier 2023 à 12:43

    Bonjour Nina

    Merci pour ces bonnes recettes de crêpes pour la semaine

    Je t en pique une , hum qu elle est bonne et aussi une gaufre

    Bon samedi Ensoleillée Bon weekend Amicalement Bérénice

    3
    Samedi 28 Janvier 2023 à 14:24

    Merci pour tes crêpes et gaufres, Nina!

    j'en ai fait cette semaine, crêpes à la cassonade, le sucre du Nord.

    J'en referai ainsi que des gaufres, dont je garde la recette.

    Tatiana est revenue avec son croque/ gaufres que je lui avait offert.

    Petite pause blog après les tâches ménagères.

    Bon week-end avec Fabien.

    4
    Samedi 28 Janvier 2023 à 17:58

    bonsoir nina 

     j aie lue avec interet tes recettes et je ferais des gaufres des demain peut etre que _a fera notre repas du soir apres un bon potage maison , cet apres midi j aie trouver le temps un peu long et la encore  al heure qu il est je trouve que ça ne passe pas bien vite des que la nuit arrive et peut etre plus le week end 

     bonne soirée a vous deux et je vous embrasse 

    5
    Samedi 28 Janvier 2023 à 18:22

    bonsoir Nina hum les bonnes crêpes..merci ....j'en ferai la semaine prochaine le deux pour le jour de la chandeleur...aujourd'hui nous sommes allés chez des amis qui nous avaient inviter pour un bon gouter...le froid s'est installer et aujourd'hui avec le vent fallait mieux sortir bien couverts...je te souhaite une bonne soirée et une douce nuit ..amicalement YVETTE

    6
    Samedi 28 Janvier 2023 à 19:26

    bonsoir ma tite soeur 

    comment allez vous tout les deux ? 

    j'ai été absente depuis le matin ,martine la fille de denise 

    m'as demander si je voulais venir avec elle,trier les vétements 

    de ma tite mamie ,cela m'as fait aussi de la peine 

    et là je viens de rentrer car nous avons diner vers 18 heures 

    petit roy était venu avec moi ,mais j'ai peur dans leur grand jardin 

    oh les bonnes créper et gaufres que tu as mis ,mais pour moi je dois etre sérieuse car j'ai déja beaucoup de diabéte 

    mais j'ai noter tes recettes sur mon cahier 

    je vous souhaite a toi et tit fabien une trés bonne soirée 

    je vous fait a tout les deux de gros gros bisous 

    7
    Samedi 28 Janvier 2023 à 20:02

    Bonsoir ma Nina ,

    Nous avons fait après midi avec François

    et ce soir repas crèpes fourrés

    Jambon fromage et des sucrés ,

    bonne recette du gâteau crèpes a essayer

    bientôt gros bisou passe un bon dimanche ,

     

    8
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 07:52

    bonjour nina en ce dimanche matin et je viens de sortir mon gaufrier aussi car tout ça me fait tres envie  donc dans la matinée je ferais des gauffres , autrement je vais faire une julienne de legumes de chez nous carottes , pomme de terre , haricots verts pour ce midi avec le saumon car il en reste d hier , j aie du potage de fait pour ce soir aussi 

     le gateau aux crepes a été un moment la specialité de notre ville mais c est tombé a l eau car ils n en vendaient pas assez donc j en aie jamais manger mais je peux toujours en faire un un de ces jours pour aujourd hui ce que j aie ça va aller 

     je pense que fabien doit bien se regaler avec ce que tu fais de bon c est meme certain 

     passez un bon dimanche toi et tous les tiens et je vous embrasse

    9
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 08:47

    bonjour nina, merci pour ton com sur ma page. papa aime bien manger les crêpes avec du miel mais il n'en a plus beaucoup! quand il cueillait les abeilles comme il disait il fallait faire des crêpes pour goûter son miel!

    Je te souhaite un bon dimanche! demain j'ai RDV avec mon psy. j'ai choupette sur les genoux. bises à toi et Fabien!

    10
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 11:01

    Bonjour Marie Nina. Mais la chandeleur c'est seulement jeudi !  Et ma fille m'a déjà réclamé les beignets de Carnaval la semaine dernière. Le temps passe pourtant bien assez vite pour ne pas trop anticiper ! Bon dimanche à toi. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :