• Les nivéoles de printemps

    Coucou toutes et tous,

    La pluie aujourd'hui avec 8 degré, il y en faut de la pluie,  donc faut la laisser tomber , dommage qu'elle bruine plus que vraiment pleuvoir,

    Les nivéoles de printemps

    Mes citations du jour,

    Les nivéoles de printemps

    Les nivéoles de printemps

    Les nivéoles de printemps

    Les nivéoles de printemps

    La nivéole  aujourd'hui, dans ma rubrique plante des bois,

    Les nivéoles sont annonciatrices du printemps , tout comme la perce-neige mais qui n'a pas la même fleur;

    Les nivéoles de printemps

    Voir ces premières belles  sur nos chemins forestiers , c'est une bonne nouvelle , car c'est savoir  que la fin de l'hiver  n'est vraiment pas loin .

    Les nivéoles de printemps

    Voilà des fleurs qui ne craignent pas la neige .

    Souvent d'ailleurs , elles pointent leurs corolles au blanc laiteux  sous les dernières fontes .

    Ressemblant aux perce-neige , elles s'en distinguent aisément  en comptant leurs feuilles et pétales .

    Trois feuilles et six pétales pour la nivéole printanières contre deux feuilles et trois pétales pour la perce-neige .

    Les nivéoles de printemps

    La perce-neige

     

    Les nivéoles de printemps

    La nivéole

     

    En février , dès les premiers soleils ,dans les sous-bois humides et froids , les nivéoles printanières  attirent les précoces insectes butineurs par leur parfum et les promeneurs  en attende de belles journées printanières .

    Mais résistez à la tentation , ne les cueillez  surtout pas , c'est interdit , le ramassage répété  de cette espèce protégée  pour en faire des bouquets finit par mettre en péril  certaines stations de nos régions .

    Ou les trouver :

    Par chez nous , dans les forêts humides et froides , par exemple  les vallons de l' Arrot et de la Deuille  aux environs de Toul 54 ;  mais les gardes veillent  et dressent des amendes a ceux qui sont prit en les cueillant ,il y en a partout dans nos bois et c'est un spectacle agréable a regarder, prendre des photos sans plus .

    Les nivéoles de printemps

    Aussi chez nous dans la vallée de la Deuille  et la résurgence de l' Arrot un vallon froid à la flore remarquable .

    La Lorraine  est une région d'une diversité naturelle remarquable  en raison de la grande variété de ses milieux .

    Les vallons froids au coeur de nos bois et forêts font partie des endroits peu connus du grand public . Leur réputation de froid et d'humidité  ne palident pas en leur faveur .

    A la fin de l'hiver , c'est le temps des tapis de nivéoles  sur un sol détrempé .Le soleil  encore bas a bien du mal a venir  dans ces creux boisés .

    Il faudra attendre quelques semaines  pour voir fleurir les corydales  en mauve et en blanc ;

    Les nivéoles de printemps

    Les corydales

    Ou encore la rare gagée jaune ...

    Les nivéoles de printemps

    Les discrètes scilles à deux feuilles  éclatent leurs étoiles bleues ici et là ,

    Les nivéoles de printemps

    Les scilles,

    tandis  que de larges tâches d'anémones , fausse renoncule  viennent se mêler  au tableau coloré ...

    Les nivéoles de printemps

    L'anémone

    Ensuite il y aura l'orchidée sauvage,  et le muguet  en masse sous les sous-bois,  c'est amusant de le chercher, mais nous connaissons bien les endroits ou en trouvé de beaux brins fleuris , attention ne pas arracher le pied , c'est aussi interdit  mais on peut en faire  un beau bouquet pour soi car la vente est interdite également , nos sous-bois est bien protégé .

    Les nivéoles de printemps

    l'orchidée sauvage 

    Les nivéoles de printemps

    Les nivéoles de printemps

    Que de belles balades dans  nos bois , faut s'y balader mais pas seule , toujours a plusieurs, car le loup y rode aussi  vous savez  ... le loup  a deux pattes  !  .

    Je vous souhaite une bonne journée ,

    Bisous de Nina

    Les nivéoles de printemps

    Les nivéoles de printemps

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Février 2023 à 10:24

    Je t'envoie

    de gros bisous

    Comme la semaine passe vite

    On est jeudi

    Que tout se passe bien

    pour toi mon amie Nina

     

    2
    Jeudi 23 Février 2023 à 10:46

    bonjour ma tite soeur de coeur 

    comment vas tu ce matin ? et tit fabien ? 

    que de jolies fleurs tu as mis ,et je ne les connait pas toutes 

    oui tu as raison ,ne jamais aller seule ,car il y as le méchant loup

    a deux pattes qui rodent .

    ce matin chez moi ,ciel bleu et soleil ,mais hélas pas de pluie 

    et pourtant la terre en as besoin ...

    éspérons que l'été ne seras pas aussi sec que l'été dernier 

    hier la coiffeuse m'as couper les cheveux ,

    tout est rentré dasn l'ordre pour mon pied 

    je reprends le ménage ,la semaine prochaine 

    passe un bon jeudi ma gentille nina 

    grso gros bisous 

    3
    Jeudi 23 Février 2023 à 10:46

    Bonjour nina.. ben je te vois plus mettre de com sur ma page.. snif snif! Merci pour ton joli post sur la nivéole! je ne connaissais pas cette fleur!

    Je voulais aller boire un verre au BM sauf qu'il y a eu un accident sur la route alors j'ai fait demi tour! Une dame m'a dit que c'était un accident grave et que la route allait être bloquée un moment!

    Je ne comprends pas qu'il y ait eu un accident à cet endroit car normalement c'est sur une portion limitée à 30!

    je te souhaite une bonne journée! Moi je ne sais pas ce que je vais pouvoir faire! Je ne vais pas au GEM ni aujourd'hui ni demain! Bises

    4
    Jeudi 23 Février 2023 à 12:51

    Bonjour Nina

    Merci pour ce joli billet sur ces fleurs 

    Magnifiquement bien décris et expliqué

    Beau soleil chez nous apres un matin brumeux

    La pluie tarde à venir , heureusement la fonte des neiges

    remplis quelques ruisseaux et rivières. Bon jeudi Bérénice

    5
    Jeudi 23 Février 2023 à 15:05

    Bonjour Nina,

    Merci pour pour ce beau billet fleuri, on en apprend des

    choses chez toi, je ne les connais pas toutes ces fleurs.

    Chez nous ce matin , douceur mais un peu de bruine là

    le soleil perce à travers les nuages . Ma vue va mieux mais

    je suis obligée de porter des lunettes de soleil (adaptés

    sur mes lunettes de vue) moi qui n'aime pas trop ça, la

    lumière me fait encore mal aux yeux ,çà

     m'éblouit.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Fabien , tu dis qu'il

    tousse, je souhaite qu'il aille mieux.

    Bonne journée (déjà bien commencée) à vous deux.

    Je vous embrasse- violette

    6
    Jeudi 23 Février 2023 à 16:34

    hello marie 

    les perces neiges sont utile pour la mémoire 

    et soigne l alzheimer des recherche sont en court 

    voilà je mange en ce moment dans mes salades la pti paquerette 

    et bientot le pissenlit 

    fabien sa toux sa va mieux ? 

    un bisous du soir

    7
    Jeudi 23 Février 2023 à 16:57

    bonsoir Nina. merci pour ton com sur ma page. J'ai dormi toute l'aprèm! enfin dormi et somnolé! demain idem, ça sera sans le GEM. j'ai mon RDV avec ma gynéco qui a été reporté à vendredi prochain 17h. je devais y aller lundi après la gym au gEM.

    J'ai ma choupette sur les genoux. elle est abandonnée complètement! elle se laisse aller petite mémère.. Merci aussi pour ta jolie image. je suis contente que tu fasses des beignets. Vous allez vous régaler avec fabien! Bonne soirée! bises

    8
    Jeudi 23 Février 2023 à 19:34

    Bonsoir Marie Nina. Les jolis tapis de nivéoles du Jura me manquent, il n'y en a pas ici dans la baie du mont St Michel. Snif !... Pas de jardin aujourd'hui, trop de "brouillasse" qui ne mouille qu'en surface et ne remplit pas puits et récupérateurs d'eau... Bonne soirée. Bisous

    9
    Vendredi 24 Février 2023 à 04:18

    bonjour nina pour te souhaiter vous ouhaitez un bon vendredi deja avant tout et en esperant que fabien a bien dormi sans trop toussé car c est fatiguant pour lui et pour toi surtout la nuit ou il doit tousser d avantage au chaud bien sur , moi j eprends de l huile essentielle de myrte rouge au cas mais je ne sais pas si c est bon pour tout le monde c est pas sur moi c est le medecin qui m avait dit ça  d en prendre en cas de toux mais comme toute chose ça ne doit pas etre miraculeux non plus 

    pour ce midi je vais faire cuire un pot au feu avec un petit morceau de paleron de boeuf bien maigre 

     bon vendredi et tres bon week end  a venir

    10
    Vendredi 24 Février 2023 à 08:08

    Bonjour ma Nina ,

    Le retour mais plutôt bousculé,

    Merci de ta visite en absence , c'est ça les amis même virtuels

    Dimanche allons à Compiègne chez ma fille réunion de famille ,

     pour notre retour et anniversaire de mon petit fils

    futur papa dans a peine 1 mois ,

     Nous projetons un autre voyage pas encore ou pour fin Mars

     avant déménagement en Avril  et mettre la maison en vente

     pas urgent , notre appartement trop bien ,

    de la chance d'avoir trouvé cela ,

     Bon le prix  pas donné lol !

     Mais sera notre nid tranquille jusqu'a la fin de notre vie ,

     Gros bisou trés bon w-e

     Fort de France notre hotel vue sur la mer le top,

     et de nombreuses excursions avions loué une voiture ,

     lundi je vais monté la vidéo , de cette belle Martinique ,

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :