• La vengeance de la croix

    Coucou a toutes et tous,

    Chaud devant encore plus ce jour  et jusqu'à dimanche a dit météo France , on a du mal a respirer dans l'après-midi mais je reste au frais et sors le matin pour arroser  ce qui reste au jardin , les fleurs sont belles,   j'ai pas vu mes lapins ce matin mais le chien fonçant dans le petit bois au frais,  pas vu les hérons cendrés, ils se blottissent au frais  aussi,  en plus il n'y a rien a mangé, je donne des graines aux mésanges et oiseaux qui se lancent a la chasse aux papillons  les pauvres, et je leur met trois bacs d'eau  ils se baignent et boivent, 

    La vengeance de la croix

    Mes citations du jour

    La vengeance de la croix

    Pas faut, dans la vie, faut toujours se booster, et jamais se laisser traîner  comme un sac mou, faut vivre ,

    La vengeance de la croix

    La vengeance de la croix

    Aujourd'hui , je vais vous raconter une légende  d'un village pas loin de chez moi,  près de Vaucouleurs , vous voyez en haut a gauche  de la carte, je suis là , donc je connais bien Chalaines , ou le berger qui vient paître ses moutons près de chez moi ,

    La vengeance de la croix

    Les vengeances de la Croix 

    La vengeance de la croix

    Il y a toujours eu , dans le passé de nos villages et toujours encore maintenant, quelques irréductibles mécréants  que l'omniprésente religion  ne parvenait pas à canaliser sur les voix du Seigneur .

    Ceux -là se laissaient aller parfois a des actes répréhensibles  du point de vue morale  religieuse et scandaleux  aux yeux d'une population majoritairement religieuse  et croyante . Et cela pouvait se traduire  sous forme d'outrages  aux nombreux calvaires  et croix de chemins  qui parsemaient la campagne Lorraine .

    Mais l'offense  faite au Christ  ne demeurait pas impuni  comme le prouvent les faits suivants .

    La vengeance de la croix

    A Chalaines  dans la ( Meuse ) , un homme avait prit l'habitude , lorsqu'il passait devant un calvaire , d'aboyer par dérision  en se tournant vers le Christ .

    Alors on raconte  qu'à sa mort , dans les derniers moments , il s'est mis a aboyer ...

    A Badonvilliers ( Meuse ) , il y avait une croix de fer , en haut du village , sur la route d' Eprez . Un homme du village , s'en allant à la chasse,  est passé devant la Croix . Il s'est arrêté et,  visant le Christ de son fusil , il lui a lancé : << Toi,  ça fait assez longtemps que t'es pendu là , je vais te descendre .>> 

    Alors il a tiré  et le Christ a reçu les plombs  au niveau des genoux .

    Quelques jours après , le voilà qui repasse par là pour aller au bois , la serpe pendue à la ceinture . Parvenu au niveau de la Croix , il paraît que la serpe lui a entaillé le genoux . La plaie ne s'est jamais guérie , il en a souffert longtemps et il en est mort .

    La vengeance de la croix

    A Aroffe , dans les Vosges , en montant la côte de la Chalette , on remarque a droite un joli calvaire  qui s'accroche  à la pente dominant le chemin .

    La vengeance de la croix

    Derrière la table , de taille respectable , s'élève la Croix , partant d'un fût cylindrique  de fort diamètre .

    A mi-hauteur,  une couronne d'une dizaine de fleurs de lys . Plus haut  une petite sculpture décapitée , non identifiée , et enfin une Croix  relativement petite portant le Christ .

    Détail pittoresque  que l'on retrouve aussi ailleurs , au pied du calvaire une statue également décapitée représente Marie-Madeleine  à genoux qui enserre de ses deux bras , dans un geste de désespoir , le fût de pierre .

    Or un jour , rapporte-t-on , il y a bien longtemps , un charretier  et son attelage  montaient la Chalette .

    La vengeance de la croix

    Parvenu à la hauteur de la Croix , l'homme fit claquer insolemment son fouet  sur Marie-Madeleine prostrée , la narguant de tenter l'ascension  du fût  de pierre  à l'aide de ses bras en lui disant : << Tu n'es pas prête d'être en haut ! >> .

    Le chariot  s'arrêta aussitôt  malgré les jurons  et les coups du charretier  à l'adresse de son équipage . 

    Il fallut- dit-on - l'aide  de tous les chevaux du village  pour qu'enfin il puisse repartir .

    La vengeance de la croix

    A Vouthon ( Meuse )  le village natal de la mère de Jeanne d' Arc , Isabelle Romée , c'est un homme ivre qui,  non seulement avait injurié le Christ  en Croix de l'église  mais l'avait également affublé  de quelques oripeaux . 

    Sur le champ  notre homme devint muet  et sans mouvement  jusqu'au moment  ou le Christ fut dépouillé  de son travestissement irrespectueux .

    Depuis, le Christ  fut dit miraculeux .

    La vengeance de la croix

    A Broussey-en-Blois ( Meuse ) , c'était quelques années avant l'épidémie de Choléra  de 1854 . En procédant à la reconstruction d'une maison , un maçon découvre une statue en bois  de Saint-Sébastien , qui avait sans doute été cachée là  au moment de la Révolution  de 1789 .

    En considérant le Saint  attaché au poteau le maçon se moque de la posture  du supplicié  et lui dit dans son patois :

    << Tin-tu don meue , redresse-tu don ! >>  ce qui veut dire " Tiens-toi donc mieux, redresse-toi !  " )

    La tradition rapporte que la même année , le maçon mourut de rhumatismes  articulaires  et dans la position du Saint .

    La vengeance de la croix

    Enfin, a Brixey-aux-Chamoines ( Meuse ) , une personne venant de Jubainville ( Vosges )  en voiture  à cheval  s'arrête face à la Croix  qui se dresse au bord du chemin  conduisant au village  .

    Alors levant son fouet , il le fait claquer  sur l'image de pierre du crucifié .

    A l'instant même , raconte-t-on sérieusement ,  il se trouva projeté  dans la baie d'épines  qui bordait le chemin ... 

    Les contes de Roger Wadier

     

    Bonne lecture mes amies, 

    Quand a moi, j'en vois partout chez nous des croix du Christ dans les chemins,  je fais mon signe de Croix toujours . 

     

    La vengeance de la croix

    La vengeance de la croix


    11 commentaires
  • Le rocher de Dabo

    Coucou  a toutes et tous,

    La chaleur toujours encore jusqu'à dimanche , on se met a l'ombre et au frais, surtout boire beaucoup d'eau, ce matin tôt, j'ai pu voir deux lapins s'ebattrent  dans le pré , a côté le chevreuil aussi mais il a fui quand est arrivé ce chien fugueur  qui rôde sans arrêt partout , alors les deux lapins se s'ont enfouis très vite,  ben , oui, ils n'avaient pas envie de se faire dévorés, pauvre lapins , j'aime bien   de regarder la nature s'élever au lever du jour comme un bienfait de la vie de tous les jours, 

    Le rocher de Dabo

    Pas faut,  la peur vient de ce que les gens nous font peur, 

    Le rocher de Dabo

    Totalement vrai ,dans la vie faut toujours aller au combat, pour elle,  il faut se battre toujours,

    Le rocher de Dabo

    Le rocher de Dabo entre terre et ciel,

    Le rocher de Dabo

    Détruit, incendié, jalousé, le rocher de Dabo  domine fièrement le pays de Phalsbourg . Ce site  chargé d'histoire , avec son panorama  exceptionnel  entre terre et ciel ; est un incontournable de l'été .

    30 à 40000 personnes le visitent chaque année .

    Le rocher de Dabo

    A proprement parler , ce n'est pas une cathédrale .

    Mais la chapelle Saint Léon  à tout d'une grande .

    Par sa position  déjà .  Erigée a 650 m d'altitude , au sommet d'un majestueux bloc  de roche  granitique ,  en surplomb du village  de Dabo , le plus haut de Moselle , elle domine de sa silhouette  un panorama exceptionnel .

    Pas étonnant  que ce vaisseau de pierre flottant  dans les nuages  ait été longtemps une place forte , avant de devenir un lieu de pèlerinage , puis le phare touristique  du sud Mosellan .

    Le rocher de Dabo

    La chapelle Saint Léon

    On y voit des Anglais , des Parisiens , quelques Suisses , Belges  et surtout des Allemands frontière proche de la Moselle .

    Rares sont ceux qui empruntent le chemin  de randonnée .

    Cela grimpe sévère . Ils arrivent surtout en voiture , quand l'endroit n'est pas congestionné  de motos  pour admirer le plateau Lorrain face à soi  et les sommets du massif Vosgien  dans le dos .

    Le rocher de Dabo

    Une vue a 360 ° qui, murmure-t-on , s'étend par temps clair jusqu'à la flèche  d'une autre cathédrale , celle de Strasbourg .

    Depuis la table d'orientation  illustrée de panneaux de faïence , il est facile de se repérer  et de laisser son regard  se perdre au loin .

    Le rocher de Dabo

    Au point presque que d'en oublier l'édifice principal , construit en 1889  de la même pierre rose  que ce rocher de 30 m de haut  et 80 m de long  et 26 m de large  qui le soutient . 

    Sur son fronton , la statue du Pape Léon IX , enfant du pays , accueille le visiteur  venu a bout de la flopée  de marches  menant à cette plate-forme  suspendue entre terre et ciel .

    Le rocher de Dabo

    Le rocher de Dabo

    Comme une invitation symbolique  à l'élévation de l' âme .

    Comme l'on peut pousser encore plus avant  en grimpant jusqu'au créneaux  de la tour principale .

    A l'intérieur , pour ceux qui ont la chance de trouver la chapelle ouverte , l'ambiance est plus à l'introspection .

    Quelques bancs , de jolis vitraux , des peintures florales , un autel , les statues des principaux saints ...

    Le rocher de Dabo

    Et partout , des références aux dessins de la famille des contes  de Dagsburg à laquelle Léon IX appartenait .

    Car le rocher de Dabo , c'est aussi le témoin d'une histoire riche , parfois violente .

    Lieu de culte celtique , assise d'un pavillon de chasse  du roi Dagobert , place forte des Dagsburg  au X e siècle , fief du prince noir , l'endroit a connu les destructions et les incendies , les tempêtes .

    Et fait naître bien des légendes .

    Celle d'un condottière rhénan ; ennemi juré de Louis XIX , qui, depuis le château du rocher , pillait et rançonnait le comté , accumulant un butin  que d'aucuns cherche encore  dans des souterrains ou des puits . On dit que dans la brise , on peut encore l'entendre souffler l'ultime phrase  qu'il prononça sous la torture :

    << Maudits soient  ceux qui toucherons à mon trésor ! >> 

    Où celle de la célèbre Chouette d' or , le jeu de piste  écrit par Max Valentin  en 1993  qui doit mener à une chouette d'or  d'une valeur de 15 000 euros . On l'a longtemps crue cachée  dans les brumes  daboisiennes .

    Le rocher de Dabo

    Aux péripéties historiques  et aux mythes  sont venus s'ajouter quelques épisodes marquants de l'histoire moderne , comme ce repas informel entre François Mitterrand  et Helmut Kohl  pris au restaurant du rocher  au coeur de l'été 1993 . 

    Là , même où ,  avant eux, le Général de Gaulle  ou encore le Président Sénégalais  et académicien  Léopold Sédar Senghor  auraient signé le livre d'or .

    Ce précieux registre  existe-t-il toujours ?

    Car le restaurant  a entièrement brulé , une nuit cataclysmique  de novembre 2015 /

    ET attend  depuis d'être reconstruit .

    Une page de plus à la légende du rocher .

    Le rocher de Dabo

    Le rocher de Dabo

    Le rocher de Dabo

     Encore un beau site a visiter si vous passez par la Lorraine via la Moselle  .

     

    Bonne journée a vous toutes et tous, 

    Le rocher de Dabo


    6 commentaires
  • La Vouivre , légende du serpent ailé

    Coucou tous le monde,

    La journée s'annonce chaude, la semaine aussi d'ailleurs, il va falloir vivre avec et s'organiser  autres choses a l'intérieur pour ne pas subie cette chaleur  extrême parfois, dure a nos âges a toutes, mais  on va s'y faire et faire face au soleil ,

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Mes citations du jour

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    C'est tout ce que je fais, je cherche plus a comprendre , je vis avec ,

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Pas faut, c'est que vérité,

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    La vouivre, le serpent ailé de Franche-Comté ,

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Créature fantastique , belle, attrayante et tentatrice , elle fascine  aussi par son escarboucle , ce joyau  qu'elle porte au front  mais doit ôter pour se baigner  et qui suscite tant de convoitises .

    Mais gare  à qui veut s'en emparer !

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    L'image en haut du serpent ailé est : 

    La vouivre et son talisman , représentée  dans la Racontotte ; n° 45 , février 1996 , à l'occasion d'un article  de Bernard Lyonnet " La vouivre "  une tradition contoise primordiale ."

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    A 46 , Beaume-Mulhouse . De part et d'autre de l'autoroute , des arbres vous escortent .

    Ou allez-vous déjà ?

    A Ornans , ou vous songez au majestueux chêne de Flagey , peint par Gustave Courbet . Mais savez -vous que les forêts du Doubs abrite aussi un monstre terrifiant ?

    Une bête dangereuse , à la fois femme et serpent : la Vouivre , une créature qui répand l'amour et la mort ." 

    Tel est le début de l'épisode  << Dans les griffes de la vouivre >> figurant dans la série  des podcasts Panorama  des sociétés autoroutières APPR et AREA , conté par Denis Podalydès  et téléchargeable  gratuitement en ligne .

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    La vouivre ? Dans son croyances et traditions populaires "  Désiré Monnier  la décrit en 1818 comme  << un serpent ailé , dont le corps est souvent de feu , et donc l'oeil est une admirable escarboucle  dont elle se sert pour se guider  dans des voyages nocturnes  a travers l' empyrée >> " Suivant quelques témoignages oculaires , c'est un globe  qui la précède d'une coudée >>.

    Car certains , en effet , se piquent de l'avoir croisée .

    Au bout du siècle dernier , un cultivateur jurassien  a assuré que la vouivre  étai sortie de terre  à dix pas devant lui .

    Selon ses dires , elle mesurait "  60 à 70 cm " et , " de couleur jaune pâle " ( tiens , tiens,  comme le vin jurassien  mais aussi comme la troublante absinthe , ceci explique peut-être cela ... ) 

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Portait sur son front le fameux diamant , cette escarboucle  qu'elle dépose sur la berge  lorsqu'elle va se baigner . 

    L'occasion , pour les envieux , de la lui dérober .

    Avant d'entrer dans l'eau , elle ôte son diadème  et l'abandonne sur le rivage .

    C'est exactement ce qu'entreprend Arsène Muselier  dans " La vouivre "  de Marcel Aymé , paru en 1943 . Un roman où l'auteur  rappelle que " vouivre "  en patois de Franche -comté , est l'équivalent du vieux mot français " Guivre "  qui signifie serpent  et qui est resté dans la langue du blason .

    La vouivre , c'est là proprement  parler la fille aux serpents . > 

    Quelques lignes plus loin ,il poursuit :

    << Dryade et Naïade , indifférente aux travaux des hommes , elle parcourt les monts  et les plaines du Jura , se baignant aux rivières , aux torrents , aux lacs et aux étangs .

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Elle porte sur ses cheveux  un diadème orné  d'un gros rubis , si pure que tout l'or du monde suffirait à peine  à en payer le prix .

    Ce trésor , la vouivre ne s'en sépare  que le temps de ses ablutions .

    Avant d'entrer dans l'eau , elle ôte son diadème  et l'abandonne  avec sa robe sur le rivage . C'est l'instant que choisissent  les audacieux pour tenter de s'emparer du joyau , mais l'entreprise est presque sûrement voué à l'échec .

    A peine le ravisseur  à t'il prit la fuite , que des milliers de serpents , surgis de toutes parts , se mettent à ses trousses > .

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    A Condes , dans le Jura toujours  une légende veut qu'un homme parvint à s'emparer du joyau  de la vouivre  en se cachant dans un cuvier  hérissés de grands clous  dont les pointes saillaient au dehorss .

    La créature  serpentiforme s'acharna sur le cuvier  mais se blessa grièvement .

    Quand à l'astucieux voleur , il ne jouit cependant pas longtemps de son trésor ; on raconte qu'il décéda le lendemain  et que l'escarboucle  disparut avec lui ... 

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Au fil des chroniques légendaires villageoises , la vouivre  se raconte un peu partout sur le territoire comtois .

    Mais surtout dans le Jura et le Doubs , à Mandeure , Blamont , à la source de la Fûge , à Cicon , Avoudrey , Cubry , Mouthier-Haute-Pierre , Mouthe ... )

    ET la légende vit toujours !

    Ou du moins vivait encore  il y a quelques décennies .

    Ainsi , au cours de l'hiver 1960 , ce fut la vouivre que certains accusèrent d'avoir éventré des moutons à Baume-Les-Dames , dans le Doubs , à une trentaine de kilomètres de Besançon .

    Pierre Laurent

     

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    La Vouivre , légende du serpent ailé

    Je vous souhait la bonne  aussi bonne que possible, 

    Bisous ,

    La Vouivre , légende du serpent ailé


    2 commentaires
  • La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Bonjour a toutes et tous,

    Frais ce matin avec 15 a 9h ,le soleil brille de mille feux, j'ai eu la visite au bord de la route chez moi de la présence d'un beau chevreuil  avec  ses deux belles cornes sur la tête, tout fier, me regardant, même pas peur  le chevreuil, puis il fila dans le champ voisin ou  il y a des moutons , c'est beau la nature au lever du soleil , surtout pour les lève-tôt , car les lève-tard n'ont pas la joie de connaître cette beauté naturel .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Mes citations du jour

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Il y a peu de temps je vous parlais de la cathédrale et le cloître de Saint Gengoult a Toul,  aujourd'hui, je vous parle de notre deuxième cathédrale  "  celle de Saint Etienne ", la belle, la charmante , qui a fêté ses 800 ans en 2021 .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul  est un chef-d'oeuvre  de l'art gothique .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Sa construction a duré près de 3 siècles .

    Elle a débuté en 1221  pour se terminer vers 1496 .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Juste a côté du somptueux  hôtel de ville , les deux tours  de la façade  s'élèvent à 65 m  et sa nef  à 32 m pour 100 m de long .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Hôtel de ville de Toul

     

    Elle a traversé les siècles notre cathédrale  malgré les péripéties de l'histoire ; les guerres , incendies , tempêtes ...

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    En 2021 , la ville de Toul , propriétaire de la Cathédrale Saint Etienne , à célébré les 800 ans de l'édifice .

    Mise en lumière ,spectacle pyrotechnique , concerts, expositions ,conférences , visites, ateliers ...

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Un programme riche qui a attiré des milliers de visiteurs .

    Bonne nouvelle ; ces festivités se poursuivent cette année  avec un nouveau  vidéo mapping  qui relate son histoire  sous un autre regard .

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    Il ne faut pas hésiter a passer par Toul si vous êtes en vacances dans le coin, car ce sera pour vous une visite inoubliable , 

    Je vous souhaite une bonne journée, 

    Bon dimanche 

    La cathédrale Saint Etienne de Toul

    La cathédrale Saint Etienne de Toul


    18 commentaires
  • Le Donon, domaine des Dieux

    Coucou a toutes et tous,

     

    Gros orages cette nuit a 2h du matin ,  cela a fait un grand bien on a pu dormir un peu sans avoir chaud , ce matin le soleil est revenu  mais la pluie a bien tombé mon puits est plein , vive l'eau,  pas besoin d'arroser, mais tout se meurt,  quand même faute d'eaux et de trop de chaleur ,

    Le Donon, domaine des Dieux

    Pas faut du tout ;

    Le Donon, domaine des Dieux

    Mes citations du jour

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    ça aussi c'est pas faut,  moi, je crois que dans la vie, faut se contenter de ce que l'on a, la vie est beaucoup plus belle, donner, Dieu vous le rendra .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux; 

    Reconnaissable a des dizaines de kilomètres  par sa silhouette bossue  qui se détache de la ligne bleue  des Vosges  côté Mosellan , le Donon  est à la fois un lieu touristique , mystique, historique  et environnemental .

    Le chemin de randonnée  qui mène au sommet  se mérite . Presque un rite initiatique .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Chaque sommet des basses Vosges  possède une histoire saillante . 

    Mais le Donon occupe une place  unique dans le paysage  et dans l'imaginaire populaire . Il semble dominer  le monde depuis la nuit des temps , quelque part entre la terre des hommes  et les Dieux célestes  du haut de ses 1009 m .

    Les marcheurs de la région  qui y font régulièrement une halte  l'admettent volontiers : le Donon renferme une part de mystère qui intrigue et bouleverse . 

    Le Donon, domaine des Dieux

    Cette montagne possède quelque chose d'indicible , une force mystique  que chacun ressent en contemplant les paysages  qui s'étalent à perte de vue  vers le pays de Sarrebourg , la plaine d' Alsace , la vallée de Raon-sur-Plaine , ou les reliefs vosgiens .

    Qu'importe l'époque , tout semble converger vers le Donon .

    Le col est l'un des rares passages  naturel entre la Lorraine et l' Alsace .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Les Celtes en ont fait un lieu de célébration  de leurs divinités , tout comme les chrétiens qui leur ont succédé .

    C'est le domaine des Dieux , réputé pour être traversé par des lignes  telluriques  et une source d'énergie donc le magnétisme perturberait les appareils de mesures aéronautiques  au point d'avoir provoqué plusieurs crashs d'avions .

    Le plateau rocher  qui le domine a servi à célébrer des cultes  depuis l'âge de bronze . Les druides ont posé leurs pieds là ou le randonneur se tient  aujourd'hui pour célébrer Vosegus . Les tribus gauloises s'y sont rassemblées .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le massif est un espace de rencontre  et d'échange  entre trois peuples ; les Médiomatriques , les Triboques  et les Leuques .

    Mais l'âge d'or du Donon  est estimé entre le II e  et le III e siècle , lorsque les Romains  y érigent  trois temples voués à Mercure  de part et d'autre du chemin qui mène au sommet .

    Le Donon, domaine des Dieux

    On y trouve de nombreux vestiges , un puits sacré creusé dans la roche , des colonnes et stèles  dédiées a plusieurs divinités gauloises  et romaines .

    La voie romaine millénaire des troupes  de César passait par là . 

    Il en existe toujours des tronçons  admirablement préservés  dans la forêt  en descendant  côté Meurthe et Mosellan .

    Le Donon, domaine des Dieux

    La voie romaine 

    Le Mont Saint Odile  ou le Champs du Feu sont a quelques battements d'ailes .

    Mais le Temple visé  depuis le départ , qui le rend reconnaissable  entre mille autres montagnes  sur les cartes postales , n'a rien d'antique puisqu'il date de Napoléon III .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le temple vu du ciel 

    Le Donon recèle de découverte ; des fortifications , les vestiges d'un mur  gaulois autour du sommet  mais aussi des tranchées du XX e siècle  et des bunkers , témoignage de l'occupation militaire  et des combats qui y sont déroulés  durant les guerres notamment en août  1914 lors de la bataille  du Donon .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    Entre autre curiosités ,  une plaque au petit Donon  indiquant que Victor Hugo  aurait été conçu là .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Aujourd'hui le Donon  est une réserve en partie classée Natura 2000 .

    Le massif forestier  remarquable est un sanctuaire  destiné à la protection d'oiseaux  dont le grand tétras  très certainement disparu , mais aussi la gélinotte  des bois , les pics, la pie-grièche  et le faucon pèlerin . 

    Plus récemment , la présence du loup et du lynx  y a été répertoriée  ainsi que du chat sauvage , des chauves-souris , des amphibiens , des reptiles et des insectes rares . Des plantes sont également protégées  comme la fougère  taxicole , des plantes tourbeuses  ou des rochers d'éboulis .

    Tout un secteur  de la forêt à été classé en réserve biologique intégrale , donc laissé à la libre évolution  où se mêlent sapins , épicéas, pins sylvestres  et grands hêtres .

    Le charme opère toujours .

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux

    N'oubliez pas d'aller faire cette visite a la montagne sacrée du Donon si vous êtes en vacances dans le coin , c'est trop beau a voir, plein les yeux d'antiquité,  de vestiges,  donc a voir ,  absolument .

     

    Bonne journée a toutes et tous 

    Le Donon, domaine des Dieux

    Le Donon, domaine des Dieux


    11 commentaires