• Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Bonjour a tous et toutes,

    Le soleil ce matin, pas de vent, tout est calme  il fait 20 degré , donc le renouveau du soleil enfin, ça fait du bien, 

    Le temps des cerises

    On fête ce jour 18 juin,  les " Léonce " 

    Mais aussi  l'anniversaire de ma petite soeur  5 ème  de mes soeurs ,

    Marie -Jeanne , 

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Mes citations du jour

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises

    Le temps des cerises;

    Le temps des cerises

    Quand nous chanterons le temps des cerises,

    Et gai rossignol  et merle moqueur ,

    Seront tous en fête .

    Les belles auront la folie en tête

    Et les amoureux  du soleil au coeur,

    Quand nous chateront le temps des cerises 

    Sifflera  bien mieux le merle moqueur .

    Le temps des cerises

    Mais il est bien court le temps des cerises,

    Où l'on s'en va  deux cueillir en rêvant ,

    Des pendants d'oreilles,

    Cerises d'amour  aux robes pareilles,

    Tombant sous la feuille  en goutte de sang,

    Mais il est bien court le temps des cerises,

    Pendants de corail  qu'on cueille en rêvant .

    Le temps des cerises

    Quand vous en serez au temps des cerises ,

    Si vous avez peur des chagrins d'amour,

    Evitez les belles,

    Moi qui ne crains pas les peines cruelles ,

    Je ne vivrais point sans souffrir un jour ,

    Quand vous en serez au temps des cerises,

    Vous aurez aussi des peines d'amour .

    Le temps des cerises

    J'aimerai toujours le temps des cerises,

    C'est de ce temps-là  que je garde au coeur,

    Une plaie ouverte,

    Et Dame Fortune , en m'étant offerte,

    Ne pourra jamais fermer ma douleur,

    J'aimerai toujours le temps des cerises,

    Et le souvenir  que je garde au coeur .

    Le temps des cerisesJean-Baptiste Clément , 1866 

    Le temps des cerisesJean-Baptiste Clément,

    Ouvrier autodidacte puis journaliste , participe au soulèvement  de la capitale  contre Napoléon III . Il échappe  à sa condamnation à mort  en se réfugiant  en Belgique , puis à Londres .

    D'abord  simple romance  sentimentale , cette chanson devient ; en mai 1871 , l'hymne  de la Commune de Paris , après la levée du siège  de la ville  par les Prussiens .

    Le temps des cerisesQu'est-ce qu'on la chantée étant jeune cette romance du temps des cerises, on la connaît par coeur .

    Le temps des cerises

    Ma romance hier dans mes cerises,  voilà la préparation de mes 16 verrines de cerises avec  l'eau et le sucre de coco 

    Le temps des cerises

    Voilà le résultat après 1 h de cuissons ,  nous avons des cerises pour l'hiver, 

    Le temps des cerises

    J'ai fait aussi un autre gâteau aux cerises avec sucre  cassonade de coco, car moins sucré ,

    Le temps des cerises

    J'ai aussi cueilli encore 1 bac de framboises que je congèle le temps d'en avoir 2 kg pour la confiture 

    Le temps des cerises

    Fabien ce matin attend le taxi tranquille sa télé allumée, il 'aime pas quand la télé ne marche pas, il lui faut tous le temps entendre du bruit , le taxi arrive a 8h20 environ, je lui met le casque a la dernière minute, il vous embrasse fort, les amies de sa maman, 

    Le temps des cerises

    Bouquets de pensée pour vous les amies et vous dire merci pour vos commentaires, 

    Bonne journée, 

    Le temps des cerisesBisous de nous deux 

    Le temps des cerises


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Juin à 11:09

    Bonjour Nina

    Merci pour ces belles citations et ce beau billet

    sur ce poème et poète des temps des cerises

    Belle photo de Fabien qui attends son taxi

    Je t envoie du soleil , il fait bon et chaud

    Je te dis bon mardi Amicalement Bérénice

    2
    Mardi 18 Juin à 11:40

    Une belle page en l'honneur de ce fruit de saison , il faut en profiter car le temps des cerises ne dure pas longtemps ... Cette année, elles ne sont guère sucrées et les fraises non plus, trop d'eau ...

    A tous deux je vous souhaite une bonne journée avec les bises de mon coin ch'ti encore et encore pluvieux ! Nicole

    3
    Mardi 18 Juin à 11:50

    Bonjour Nina et Fabien

    Quelle jolie page je copierai ces sages paroles,merci beaucoup-joyeux anniversaire pour la soeur.Bravo poue cette friandise aux cerises,perso j oublie le sucre pour toujours,je veux pas grossir et je tiens a garder ma ligne de jeune fille dont je suis fiere,je n aime pas prendre ni un gramme.

    C' est avec un beau temps que je passe vous souhaiter bon mardi Bises,Eugei

     

    4
    Mardi 18 Juin à 13:37

    coucou nina 

    merci de ta belle page 

    oh les bonnes cerises !!!!

    tu as ta réserve pour l'hiver 

    moi étant petite ma grand -mére me chantait le temps des cerises

    oh oui que nous avions de belles boucle d'oreille!!!!

    meric de nous mettre fabien en photo 

    il attend sagement son taxi 

    ta signature est trés jolie 

    bon aprés midi 

    je te fait de gros bisous 

    5
    Mardi 18 Juin à 14:14

    J'avais commencé de mettre mon com lorsque mon fiston est arrivé J'ai donc fermé ta page pour m'y mettre un peu plus tard. Donc coucou me revoilà. Oui nous sommes en plein dans les cerises. Pour moi les miennes seront cueillies sur le bas de l'arbre, car pas question de grimper à l'échelle.Je l'avais sortie et je t'assure que mon ti homme à eu vite fait de la rentrer et ne veut pas me voir dessus. Il est vrai qu'avec mon manque d'équilibre c'est plus prudent ......et lui depuis qu'il s'est cassé la figure et est resté 3 mois à l’hôpital, il ne veut prendre aucun risque et j'entends qu'il a raison .  Tes bocaux sont appétissants , vous allez être bien contents de trouver tout ça cet hiver. Demain je ferai un clafoutis avec très peu de sucre c'est si bon avec les griottes.

    Je vois que Fabien attend patiemment son taxi pour la MAS , merci pour ses gros bisous et ce soir lorsqu'il rentrera tu lui feras les miens les plus doux. Bonne fin de journée ma douce .

    Gros bisous   

    6
    Mardi 18 Juin à 16:56

    bonjour Nina bonjour Fabien ...que de belles citations encore  Fabien attend patiemment son car pour aller a la Mas et toi toujours occupée au jardin...chez nous le temps des cerises se termine et maintenant nous avons  les abricots..j'ai fais ma confiture 16 pots...avos mangé les premiers haricots vert un régal  je vous embrasse tous les deux YVETTE

    7
    Mardi 18 Juin à 19:00
    Bon anniversaire à ta sœurette, Nina. J'aime beaucoup cette chanson. Je te fais un mail. Bisous
    8
    Mardi 18 Juin à 23:17
    Coucou Oui on l a chanté Beau tes bocaux sucre de coco je connais Pas assez de framboise pour confiture Une citation que j aime qui me renvois à mon autiste Demain je finis j avais jusqu au 27 mais là le pompon je te raconterais pyjama Super U et chaussons la honte Ingérable ja lache l affaire Voilà Fabien au top gris Bibi
    9
    Mercredi 19 Juin à 04:29

    Bonjour Nina et Fabien,

    Merci pour ce billet, les belles citations, le jolie

    photo de Fabien. La belle chanson du temps

    des cerises, les nôtres commencent commencent

    à donner (beaucoup tombent et le cerisier est

    très haut, les oiseaux vont se régaler )

    A part ça l'hortensia très en retard commence

    à fleurir et j'ai pour l'instant une hémérocalle

    couleur orange, beaucoup de feuilles cette année

    certaines sont jaunes mais je n'en vois point .

    Les tomates ont été traitées à la bouillie

    bordelaise, ça pousse (hier j'en ai vu

    une très petite variété coeur de boeuf. )

    Ce matin la pédicure pour moi, j'y vais

    environ une fois /trimestre.

    Bon mercredi à vous deux.

    Gros bisous -

    10
    Mercredi 19 Juin à 05:26

    bonjour nina et fabien qui est super bien en attendant son bus pas loin de maman et de ses jouets et bien sur de la télé qui en bruit de fond lui plait bien 

     on a pas mal de réserves dans notre bonne cave sous la maison cette cave a été creusée dans la terre et ensuite toute enduite de ciment avec une aeration bien faite aussi aux quatres coins donc rien a redire car elle nous rend bien des services et surtout est saine car depuis 23 ans qu on a achetés ici rien a redire de ce coté la , oui tout ça pour dire que toi tes si belles et bonnes reserves sont toutes maisons mais moi il n y a pas beaucoup de faites maison oh un peu quand meme mais rien a voir avec toi 

     je ne sais pas trop quel temps il fera aujourd hui mais hier soir il pleuvait toujours 

     bon mercredi a toi mon amie et aux tiens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :